Du maki au sushi

Quand je suis à la maison, quand j’ai du temps et quand je suis d’humeur, je fais des makis. En vrai, c’est Olisushi qui m’a appris à les faire (en même temps avec un pseudo pareil hein…). J’avais bien envie de te faire un photo-reportage « How to make Maki », mais ma cuisine est petite, faire des makis c’est un peu foutre le bordel et s’en foutre plein les doigts. Alors vas-y pour prendre des photos dans ces conditions.
Par contre, j’ai une petite recette bien sympathique sous le coude, et tu sais quoi ? Je vais te la donner ! Yeah !
Pour 36 makis et 4 sushi :
♥ 150 gr de riz cru spécial sushi
♥ de l’eau
♥ 3 c-à-soupe de vinaigre de riz
♥ 3 c-à-café de sucre blanc
♥ 3 feuilles d’algues 
♥ 200 gr de saumon (du filet ou du coeur)
♥ 200 gr de thon (rouge ou normal)
♥ une petite boite d’oeufs de saumon
♥ des concombres
Pour la réalisation, tu auras besoin :
♥ d’un petit tapis spécial sushi (pour rouler les makis)
⇨ Sache qu’il existe des kits tout fait avec tout le matériel nécessaire. C’est ce que j’avais acheté la première fois, et je l’utilise toujours.
C’est parti pour la réalisation.
D’abord, il faut laver le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire (ça c’est pour enlever le trop d’amidon). Une fois que c’est fait tu peux cuire le riz dans 1,5x sa quantité (compte environ 300/400 ml d’eau). Pour ma part, je met le riz dans la casserole, je mets l’eau et je cuis à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau, et en remuant pour pas que le riz colle à la casserole.
Pendant ce temps, dans une tasse, mélanges les 3 càs de vinaigre de riz et les 3 càc de sucre. Une fois que le riz est cuit, tu verse ton petit mélange dans le riz. Laisse reposer le riz puis met le au frigo. A ce stade, tu dois le mettre dans un saladier en bois, et ne pas le laisser dans la casserole. A vrai dire je ne sais plus pourquoi mais Olisushi m’a dit que c’est mieux. Alors je le fais.
Tu coupe en fiiiine lamelle le saumon, le thon et le concombre.
Puis quand le riz est bien froid, tu réalises tes rouleaux. On prend une feuille d’algue, on la tapisse de riz. C’est très important de laisser 1cm de languette au début, et environ 2/3cm de languette libre sur la fin (sans riz donc), pour pouvoir rouloter et fermer le maki facilement. Puis tu met le poisson et les concombres. Les p’tits oeufs aussi. Après c’est freestyle tu peux faire des mix de goûts, ajouter ce que tu veux dans ton maki, mais ne le bourre pas trop, sinon ce sera impossible à rouler.
Quand c’est « farci », tu roule grâce au petit tapis. Il faut bien presser doucement et faire un mouvement de va et vient. Et enfin sceller le maki au doigts grâce à la dernière languette et un peu d’eau. Les premiers, ça demande de l’agilité, mais après une fois qu’on a compris le truc c’est super facile. Tu peux toujours t’aider des vidéos Youtube.
Si tu as trop de riz (et plus de feuilles), tu peux faire des longues boulettes et en faire des sushis.
Si tu as trop de poisson  (ce sera le cas), tu peux en faire un tartare ou des sashimis (ce que je fais toujours avec le trop plein)
Tu mets les rouleaux de makis au frigo, et 2-3 heures plus tard tu peux les couper en lamelles. Pour t’aider, trempes ton couteau dans l’eau. Ça évite de casser la feuille d’algue.
Tu dispose le tout sur une joli assiette et…
… Tadaaaaaam !!!

Avec un peu de sauce soja, et de wasabi, miam…
… Bon appétit !
♥ ♥ ♥

27 Replies to “Du maki au sushi”

  1. Je n'ai mangé des makis et des sushis qu'une fois dans ma vie (Pour Noël en plus, tout à fait dans le thème hahaha) et j'ai juste adoré! Mes parents étaient moins fan par contre.. Bon, faut dire qu'on les avait acheté en barquette chez Auchan, donc ça ne vaut certainement pas tes makis maisons! En tous cas, dès que je vis seule (lalalaaa), je sens que je vais en manger très souvent :p

    Par contre, les feuilles d'algues, on trouve ça où ? Auchan, Carrefour, Leclerc, Monop', etc ils en vendent ?

    1. Quand j'étais petite, ma soeur avait tenté d'en faire et elle avait complètement raté. Je pense qu'elle avait juste cuit du riz et mis du poisson. Donc ma première expérience était pas top non plus. Puis Olisushi (qui est ma meilleure amie) m'a fait connaitre les frais maison, puis les frais d'un super bon resto a Bxl, et c'était le coup de coeur. J'ai gouté ceux en barquette aussi et clairement c'est pas du tout pareil 🙂

      Les feuilles d'algues: au rayon cuisine du monde du carrefour. Ou si t'as une épicerie asiatique pas loin…

  2. J'adore ça, et tu m'as donné envie d'en commander pour ce soir !

    Je sais les faire mais ça demande un peu de temps quand même :/ …

    1. Oui c'est vrai que ça demande du temps. C'est pour ça que je me réserve une après midi, pour faire ça a mon aise, et avec amour. :p

  3. Wah, ils ont l'air super bons tes makis! J'en ai jamais fait moi-même, mais à voir les tiens, ça donne envie!
    Bon, voilà, maintenant j'ai faim, et j'ai envie de manger japonais! 😀

    1. Ha ha haaaaaa, je suis la tentation incarnée !!

  4. miammm
    Ici on a hâte d'en remanger!! C'est tellement bon!!! 🙂
    Ils sont superbes les tiens!

  5. Moi aussi j'en veux !
    J'ai une amie Laotienne qui en as déjà fait pour nous, ils étaient trop bon ! Pas besoin de sauce, ils n'étaient pas secs. Bref, un régal !

    1. La sauce c'est plus pour le côté mélange de saveur que pour le côté sec 🙂
      Enfin je crois :p

  6. ça se voit que tu as déjà de l'expérience! 🙂
    C'est toujours sympa de faire ça entre amis en prenant un apéro, et c'est tellement moins cher de les faire soi même! Je prend note de ta recette, merci beaucoup 🙂

    1. C'est vrai que c'est carrément plus économique de les faire soi même !

  7. Merci pour la recette!
    Bon j'ai une petite cuisine aussi mais avec un bar 😉
    Du coup, je vais inviter des copines et on va les faire ensemble super bonne idée ça change du traditionnel café, gâteaux =)
    http://bullelodie.blogspot.fr/

    1. J'ai déjà fait ça aussi entre copine et c'était super pcq du coup chacun fourrait un peu à sa façon ^^

  8. Miam ! Les tiens aussi me donnent trop envie même si je les préfère sans algues 🙂

    1. Je comprends ! L'algue c'est un peu particulier comme goût. Moi c'est ce que j'adore ^^

  9. mais t'as oublié le mirin dans ta recette 😮 (oh sacrilège)

    😉
    miam miam quand même
    (l'étape après, c'est de les rouler sans la spirale apparente 🙂 )

    1. (j'ai oublié de te dire que tes assiettes ont l'air super jolies)

    2. C'est quoi le mirin ?
      Ah oui figure toi qu'en revoyant les photos je me suis dit "a mon avis le best c'est sans la spirale"

    3. le mirin c'est une sauce (de l'alcool de vinaigre de riz) que tu dois mélanger à ton vinaigre de riz, ça participe au gout authentique (et c'est sucré, donc tu peux zapper le sucre). Par contre, je sale aussi mon mélange.

  10. oh mn dieu je sens mon estomac gargouillé à fond maintenant. DES MAKI J'EN VEUX TOUT DE SUITE !

  11. Salut, j'adore ces 'tits trucs j'en raffole au resto ^^ Faudrait que j'essaye un jour, merci pour la recette 🙂

  12. Salut!!

    Moi aussi j'adore les sushi, maki, california rolls, bref… ce qu'on s'accorde à appeler les "sushis" en général (sans prendre en comptes les différences). J'aime les faire moi même mais il est vrai que je les apprécie d'autant plus dans un vrai resto (en plus on passe pas 2heures à les préparer pour les engloutir en 15min!). J'en ai découvert où la feuille de nori est remplacée par de la salade, de la feuille de riz ou encore de l'omelette et c'est vraiment sympa. Ça change un peu.

    Mais mes préférés reste les makis au fromage frais, aneth et où la feuille de nori est remplacée par du saumon 😀

    1. Dans un vrai bon resto c'est bon aussi
      Mais les faire soi même c'est bon pr son estime 😉

    2. oui c'est sur! D'autant que j'ai appris à une copine à en faire et maintenant quand elle les fait elle précise toujours : "c'est Lauriane qui m'a apprit" 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.