mardi 22 mai 2012

Trucs et Astuces ★ La photo vintage pour les nuls

Faut que tu saches un truc, je suis une autodidacte. Alors oui, de formation je suis styliste, mais à l'époque où j'étais à l'école ils n'ont pas eu la bonne idée de nous apprendre les logiciels tel que Illustrator ou Photoshop (entre temps ils ont changé leur programme scolaire). Donc nous on devait remettre des dossiers PC sans savoir comment ça fonctionnait. Et là, Google est devenu mon ami. Parce qu'en vrai, je suis une pro de la Google Search (ça m'arrangerait bien qu'il y ai un métier du genre "chercheuse sur Google). Bref, j'ai appris pas mal de trucs comme ça par tuto interposé. Puis j'ai fait une formation d'un an pour me spécialiser en infographie et j'ai appris d'autres choses mais moins intéressantes. Du genre faire du métal brossé, montage de photo rigolo ou comment réparer une photo déchirée. Mais moi, depuis que je blogue, ce que je voulais VRAIMENT faire, c'est des photos vintages. J'ai donc cherché tout un tas de trucs, trouvés tout un tas d'astuces et j'ai décidé de partager par le biais de plusieurs articles et petits tutos.

Aujourd'hui, la photo vintage pour les nuls ! Yeah !

Via applications iPhone (smartphone).
La première chose que j'ai découverte c'est les applications iPhone, qui t'offrent un petit pannel de retouches simples. Outre le très connu Instagram, ma super découverte c'est le PhotoToaster. Sur cette petite appli, tu as la possibilité de rajouter de filtres à ta photo, de régler la luminosité ou la couleur. Mettre des effets vieillis, des cadres, rogner la photo. Bref tu peux t'amuser. 


Mais les applications sur iPhone, ça va un temps. Au bout d'un moment tu te lasses, tu veux d'autres filtres, l'écran de ton téléphone est vraiment tout petit et ça devient ennuyant de charger les photos iPhone sur ton PC. Donc je suis passée à la vitesse supérieur

Via Befunky
Befunky, c'est un peu le site qui remplace notre très cher regretté PicNik. Oui parce que je picnicait énormément. Tu peux aussi avoir cette application sur ton téléphone, mais tant qu'à faire, autant l'avoir en grand. Donc comme PicNik (de Picassa) tu charges ta photo à partir de ton ordinateur (ou d'autres sources) et tu peux appliquer pleeeeein de choses. Il y a des filtres, des effets. Tu peux aussi jouer sur la lumière, les contrastes. Tu peux rajouter des petits gifts funny comme des coeurs, des cadres. C'est très facile d'utilisation. Le seul hic ? C'est en anglais. Mais bon, en général avec ce genre de programme, on tâte le terrain, on test, on s'amuse et on fait de jolies découvertes. Je t'ai fait un exemple de photo avec petit Jules.



Via Pixlr-O-Matic
On a pas toujours une connexion internet avec soi, et heureusement, j'ai pensé à tout. Un autre programme super facile à utiliser, comme BeFunky et comme PhotoToaster c'est le Pixlr-O-Matic. Celui ci tu dois le télécharger ici, puis l'installer sur ton ordi (vas-y c'est gratuit !). Comme ses petits copains, il a un choix de filtres, de cadres et d'effets de base. Personnellement j'adore ce petit programme, surtout pour le côté vintage des photos. Il est très pratique aussi si on veut mettre un simple cadre blanc autour de ces photos. J'adore les petits rajouts comme les paillettes, et tout ça, même si on comprend vite qu'elles sont à emplacement unique et parfois on aimerait bien les déplacer. Tu peux aussi recadrer de façon carrée, mais comme pour les paillettes, ça se fait automatiquement au centre de la photo, donc c'est très intuitif. Enfin je trouve qu'on peut déjà bien s'amuser avec ce programme. Je t'ai repris la même photo et je t'ai refait un autre exemple de petit montage possible avec le Pixlr-O-Matic.



Voilà j'espère que ça t'as plu et que tu as appris des petites choses. Comme moi, rien ne t'empêche de jongler entre plusieurs programmes (je filtre sous Pixlr-O-Matic, je cadre sous Photoshop, je repasse sur Befunky, etc...)
La prochaine fois, j'entrerais dans des détails un peu plus complexes de la retouche photo et je te présenterai quelques fonctionnalités Photoshop.

En attendant, amuse toi bien avec ces petits programmes !!

★ ★ ★
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires :

  1. j'utilise pixlr o matic j'aime beaucoup ce programme. Surtout quand on peut rajouter des pailleeeettes sur les photos, il est beau comme tout jujules <3
    (et pauvre chien, il faut pas l'intriguer comme ça avec une friandise XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ce programme, surtout que je suis souvent en mode feignasse et en quelques clics, t'as des trucs super !
      Oui Jules c'est le plus booooo (c'est mon homme il faisait un test voir comment il allait se dépêtré pour attraper le truc. Et il a réussi !)

      Supprimer
  2. Merci pour les adresses! Il y a ce site aussi, il suffit de télécharger sa photo et de choisir l'effet qu'on veut: http://www.rollip.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ! Je ne connaissais pas. Merci !

      Supprimer
  3. Merci pour ces astuces ^^
    (bon pour l'iphone je n'en ai pas mais je pourrais toujours squatter celui de Cher&Tendre) et Pixlr O Matic, j'avais vu plusieurs fois le même type d'effets et je ne savais pas que c'était lui qui permettait cela ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce programme est super simple d'utilisation et fait des p'tites choses très sympas

      Supprimer
  4. Merci pour ce billet bien astucieux, je connaissais pas du tout ces triks :-)

    RépondreSupprimer
  5. Avec BeFunky, j'ai adoré l'effet "Artsy > Underpainting". ça rend extrêmement bien sur mon petit poilu. ^^ D'ailleurs j'ai fait un article à ce sujet hier. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas vu ton article, je vais aller voir ça tout de suite :)

      Supprimer
  6. Merci pour ces infos, ça a l'air super sympa!!
    Je me suis dépêchée de les télécharger ★

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces découvertes! :D Bon, pour le smartphone c'est mort, j'en ai pas, mais les autres ont l'air très sympa aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui yen a pour tous les gouts et toutes les... plateformes !

      Supprimer
  8. Oh Merci ! J'adore Befunky, je vais m'en servir assez souvent je crois ^^

    RépondreSupprimer
  9. Super cet article, je l'ai mis dans mes favoris!
    Bisou
    céline

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce bon plan, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  11. Les chiens nous inspirent...
    Ta photo j'ai quasiment fait la même avec ma boule de poil (dont je parlais justement hier dans un commentaire sur ton blog) et une tête triste à pleurer... mais j'ai utilisé Kabaam une appli iPhone. Pas mal non plus.

    Pixlr-O-Matic, je suis fan ! Totalement accro même !
    Je l'utilise beaucoup plus que Instragram.

    Merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kabaam je ne connais pas tiens.
      J'irai voir à l'occaz

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !