mercredi 13 juin 2012

Quand la passion devient "plus".

Depuis le temps que tu me lis, tu le sais maintenant que plus le temps passe et plus je voue une réelle passion à écrire ce blog. Ce qui est fascinant, c'est que plus je blogue, et plus j'ai envie de bloguer. Plus j'ai envie de bloguer, plus j'écris. Plus j'écris, plus mon orthographe s'améliore et plus les idées arrivent facilement. Mieux mes articles sont rédigés, plus tu les lis. Et plus tu me lis, plus tu génères des visites ici. Ca déjà c'est juste incroyable. Depuis quelques temps, je vois les commentaires plus présents ici, les abonnées Hellocoton qui augmentent, comme mes followers Twitter. On nous a pourtant appris à l'école que les "+", sont bons amis entre eux. C'est aujourd'hui que je m'en rends compte. Tout ça pour te dire que je ne regarde au grand jamais les statistiques de mon blog, d'abord, parce que je ne comprends rien à Analytics, et ça ne me tente pas vraiment d'y comprendre quelque chose. Ensuite, parce que, je blogue par envie, avant tout. Mais je me doute bien qu'ici il y a une sorte d'alchimie qui se crée, un petit engouement. Un intéret qui devient plus grand. Il y a des mails qui arrivent dans ma boite de réception. Des mails de tout azimut, pas genre des spams, des vrais mails, écrit par des vrais personnes. Des gens intéressés par mon blog, tant professionnellement que personnellement, et ça me touche, comme tu ne peux pas t'imaginer. Parce que tout ça, je ne l'avais pas prévu, jamais au grand jamais. Moi quand j'ai commencé à bloguer, c'était pour moi. Et puis maintenant, je blogue un peu pour toi aussi.

Où je veux en venir ? C'est que, soyons clair, pour le moment j'ai la chance d'avoir tout le temps que je veux pour mon bébé "Tartines et moi". J'ai la chance de t'accompagner sur Twitter, de papoter avec toi. J'ai la chance d'avoir une après midi à tuer pour me faire les ongles, retoucher des photos, faire des jolis layout. J'ai le temps et l'envie de faire que tout soit le mieux possible, pour tes jolis yeux, puisque tu ne peux pas voir les miens. Et ce temps, je sais que je ne suis pas la seule à l'avoir. Eh non. Il y a d'autres blogueuses, tout aussi passionnées que moi, qui suscitent elles aussi de l'engouement, et je suis triste de lire des témoignages de jalousie par rapport à des sponsorings, des pubs, ou des cadeaux reçus.


Voilà, tu as compris ? J'aborde enfin le sujet. 
M'enfin Odile ! On ne savait pas que tu étais du genre à tourner autour du pot.

Beh si. Tu sais, des articles à ce sujet, j'en ai lu des dizaines, et je n'ai jamais vraiment eu d'avis sur la question. Parce que secrètement je rêve qu'une grande marque de vernis m'appelle pour me dire que ce que je fais c'est trop génial, et que comme ça, juste parce que je suis une blogueuse extraordinaire qui fait du bon boulot, on va m'envoyer des vernis. Si je suis une vendue ? Non je ne pense pas. Si je suis une traitre commise mutant ? Je ne pense pas non plus. N'importe qui serait flattée par ce genre d'attention. On est avant tout fait de chair et de sang ! Imagine un jour, tu reprends du boulot à la maison et tu écris un papier dans ton lit. Puis le lendemain tu le montres à une collègue, qui aime beaucoup. Alors ta collègue, le montre à une 3eme, puis une 4eme. Puis ça arrive aux oreilles du patron, et là, pour te féliciter, il t'offre un petit avantage. Comme ça. Un peu pour t'encourager, mais aussi pour se faire bien voir. Si c'est injuste ? Peut être, mais moi, je ne pense pas. Personnellement, je n'irai pas dire à ce patron "Désolée, j'ai repris du boulot à la maison, je l'ai fait correctement et en plus vous voulez me récompensez. Non c'est trop injuste, je refuse". Soyons honnêtes une minute, il faudrait penser à redéfinir les termes de l'injustice. Un jour mon papa m'a dit "tout travail mérite salaire". Ce à quoi ma maman a répondu "les bons comptes font les bons amis".

Une fois de plus, c'est ma façon de voir le verre à moitié plein, et pas à moitié vide. Je n'aime pas les émeutes, les scandales, les grands bruit plein de "c'est trop injuste". On a cette grande chance de vivre dans un pays libre, où chacun peut s'exprimer et faire des choix, pourquoi toujours vouloir jeter la première pierre et les juger ? Ce que je pense, c'est que la jalousie fait du mal à la personne qui la ressent, pas à la personne que l'on attaque. Tu ne penses pas ?

♥ ♥ ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

51 commentaires :

  1. Juste j'adore, super article, tellement vrai, merci et au plaisir de te lire encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien :)
      Au plaisir de t'accueillir ici !

      Supprimer
  2. J'adore ta façon d'écrire, les phrases s'enchainent bien, c'est fluide, bref, c'est agréable !
    Je suis relativement nouvelle sur la blogosphère et je me rends seulement compte de cette " jalousie ". Quand j'ai commencé à voir que certaines blogueuses recevaient des cadeaux de la part des marques, j'ai trouvé ça cool pour elles, elles étaient reconnues, elles le méritent. Bien sur, j'aimerais que cela m'arrive un jour ( même s'il est encore loin ! ), mais je ne vois pas de quoi être jalouse !
    Ca doit être mon côté naïve qui reprend le dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je pensais comme toi au début, je me rendais pas vraiment compte. Pourtant c'est triste, mais une fois que tu as une "pseudo notoriété", tu te dois de te justifier.
      C'est dommage.

      Supprimer
  3. Les gens sont bêtes et jaloux, ils sont très peu critiques envers eux mêmes. Ils se considérent meilleurs que les autres et donc tout leur est dû. ils ne savent malheureusement pas se réjouir des petits plaisirs des autres.
    J'adore ta conclusion sur la jalousie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça m'arrive dans certaine situation de jalouser, et c'est comme ça que je me suis rendue compte que je me faisais du mal toute seule.

      Maintenant j'évite !

      Supprimer
  4. Bien évidemment, la personne jalouse, ça la ronge de l'intérieur, elle passe par la rage, la folie, l'envie, en trois secondes de temps.

    Parfois je me dis, faut juste savoir apprécier ce qu'on nous offre (en général, que ça soit la vie, les gens, les animaux, la nature, le pape), et partager, plutôt que de toujours lorgner chez le voisin.

    J'aime bien venir par ici.
    Choupi.

    (et me dis pas que j'ai encore rien compris à ton article :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta notion de "ce que la vie nous offre"
      J'aime bien aussi que tu viennes ici
      J'aime encore mieux quand tu comprends mes articles :p

      Choupi toi !!

      Supprimer
  5. La jalousie est un des pires maux de la terre, après la famine, le manque d'eau et d'autres maladies...
    Seulement la jalousie fait aussi des ravages, elle est capable de détruire les jaloux et les jalousés.
    Ceci est mon avis personnel de non blogeuse mais il me semble qu'être jalousé c'est dur à vivre aussi, chez moi cela révèlerai de la culpabilité et elle aussi elle te ronge de l'intérieur à la fin!
    En résumé toutes ces histoires de jalousies sont bien tristes dans ce monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai parfois ça fait mal à la jalousée aussi, comme tu dis, on se sent coupable !

      Supprimer
  6. Quand un blog devient trop commercial, il ne m'intéresse plus. Ce n'est pas une question de jalousie, mais c'est que je trouve que le blog devient moins spontané, moins personnel. Mais je ne vais pas jeter la pierre aux blogueuses juste parce que leur blog ne correspond plus à mes attentes. Chacun est libre de gérer son blog comme il l'entend. On ne devrait pas avoir à se justifier de quoi que ce soit... C'est dommage...

    Dernière chose : pour avoir ressenti de la jalousie et en avoir été victime, je dirais que les deux font aussi mal... :/

    Et désolé pour le long commentaire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est top !
      Oui moi aussi il y a des blogs que je ne lis plus pcq je ne me retrouve plus dedans, mais je vais pas aller cracher mon venin à la personne. Chacun à le choix de suivre la route qu'il veut

      Supprimer
  7. C'est fou comme tu écris bien et que tout ce que tu dis est vrai. Je suis nouvelle, une débutante, donc je ne me rends pas bien compte non plus de la jalousie que peut avoir certaines personnes, mais je vois certaines blogeuses makeup qui reçoivent pas mal de choses. Ben si elles en reçoivent c'est juste parce qu'elles le méritent, et qu'elles ont du talent et voila. Bien sur que tout le monde aimerait qu'on fasse attention à eux et on ne va pas dire non à quelque chose dont on a tous un petit peu envie (je crois que ça ne veut rien dire, il est presque 0h30 et ça commence à être dure XD).
    Tout ça pour dire, ne t'arrêtes pas, laisses les parler et jalouser, ça ne sert à rien de se prendre la tête pour ça. Tu es douée et puis c'est tout, restes comme tu es, ne changes rien !!!
    Je te fais de gros bisous et sur ce, je pars au dodo !!! (k)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, personnellement j'ai encore été épargnée, peut être aussi parce que depuis toujours je parle sans honte, et je suis claire ?

      Supprimer
    2. Oui on te comprend et c'est ça le principal. Je suis un peu pareil, j'écris de la même façon que je parle. Je ne sais pas si je suis toujours très claire, mais le principal c'est que le message passe ;)
      Change rien. Gros bisous ma belle (k)

      Supprimer
  8. Tes articles sonnent toujours très justes ! Je ne me rend pas bien compte non plus de ces attaques de jalousies, j'espère qu'elles n'arriveront jamais par ici... en revanche j'espère que tu recevras tout plein de cadeaux, parce que 1 tu le mérites et 2 ça en fera plus pour nos petits yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, merci ^^
      Je vais aps dire que j'espère recevoir des cadeaux, mais en tous cas, je ne cracherai pas dessus !

      Supprimer
  9. Hum... Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il y a quelques petites choses qui me gênent dans ce que tu écris... Je travaille près de 45h/semaine, je tiens mon blog à côté et essaie de publier tous les jours, et ce depuis 8mois maintenant,mais pour autant, à aucun moment je n'ai reçu "d'encouragement" comme tu le dis si bien.
    Alors jalouse? Non, pas vraiment. Triste? Un peu, parfois.
    Tout simplement parce que oui, je trouve ça parfois injuste. Pas de voir que d'autres recoivent des produits, mais de voir que mon "travail supplémentaire à la maison" n'est pas reconnu par mon patron, alors que celui de mes collègues l'est, pour rester dans ta métaphore.
    Cela ne t'es jamais arrivé, de travailler autant qu'un collègue, de faire les mêmes heures supp, d'y mettre autant d'entrain, et de le voir seulement lui récompensé par une prime? Moi si, et ça c'est injuste.
    Bref, je vais peut être être l'exeption qui n'est pas d'accord aujourd'hui, mais il faut exprimer ses opinions n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien sûre ! Tu as tout à fait le droit d'exposer tes opinions. Le problème dans ces situations, que ce soir "le patron" ou les publicistes, c'est que l'objectivité de l'un n'est pas celle de l'autre. C'est quelque chose que j'ai appris durant mes études d'art, les profs étaient parfois très vache.
      Je comprends ton point de vue, mais je ne pense pas tu jalouses les autres de façon malintentionnée, si ?

      :)

      Supprimer
    2. Ah non, non, je ne jalouse pas méchament, j'ai juste parfois un pincement au coeur en me disant "zut, et pourquoi pas moi, je me démène aussi", mais à aucun moment je n'irais envoyer des mails rageurs de vengeance... :-p
      Tout simplement car je trouve ça super pour celles qui ont la chance de recevoir des produits. En fait je les envie, mais je ne jalouse pas. Je ne sais pas si c'est très clair!!
      Bref, il n'empèche que j'aime bien ce genre d'article qui permet de mettre les choses à plat, et de dire ce qu'on pense. Particulièrement quand c'est si bien écrit, sans méchanceté ni aggressivité aucune, car c'est assez rare en fait...

      Supprimer
    3. Oui je comprend le pincement. C'est humain ! Comme je dis, on est fait de chair et de sang :)

      Ne t'inquiète pas, la plus belle récompense, finalement, c'est tes lecteurs !

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi dans le sens, où ça ne sert strictement à rien de se rendre jalouse et de traiter de blogueuses vendues les filles qui reçoivent quelques produits. Bon chez certaines, je trouve que le fait de recevoir des produits changent leur écriture, leur manière de procéder mais ce n'est pas le sujet. Comme tu dis, si demain on me disait "Hé, j'adore ton blog, tu veux pas qu'on t'envoie notre dernière collection?" je dirais pas non, et personne ne dirait non. Sauf que parfois c'est à double tranchant.. Perso je sais que je ne suis pas "jalouse". Je me remets en question, j'essaie de me dépasser dans mes articles en essayant de m'améliorer à chaque fois. Et même si je ne comprends pas "pourquoi eux et pas moi?" je ne me mets pas à écrire des méchancetés sur elles, parce que je serais la première à être fière et un peu vendue à ces marques. C'est une question de talents, les marques choisissent leur "bénéficiaire" à leur notoriété, et puisque si tu as beaucoup d'abonnés/followers.. c'est que tu as du talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très gentil ton commentaire.
      Disons que c'est souvent facile de voir la paille dans l’œil du voisin. Mais toutes ces filles qui jalousent de façon méchante, ne se pose jamais cette question : "et si c'était moi ? est ce que je refuserais ?"

      Supprimer
  11. Très bel article et très bien écris, bravo.
    C'est toujours triste d'avoir affaire avec la jalousie des gens, mais malheureusement ça existe aussi dans d'autres domaines, comme la création. Je vois énormément d’exemples où dès qu'une créatrice arrive à sortir du lot car elle fait une grosse vente ou a décroché une super exposition, elle attire plus de jalousie et de rancœur que de félicitations et encouragement. Je crois que c'est ce qui se passe pour les blogs aussi... C'est très triste car ça n'encourage pas la solidarité et le partage.
    Je pense que si on fait ce qu'on doit faire du mieux qu'on peut et avec le coeur, un jour notre travail sera récompensé. Il faut juste être un peu moins impatientes et se réjouir de la réussite des autres.
    Tout vient à point à qui sait attendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est tout à fait ça. Etant dans le milieu artistique, je connais ça depuis toujours. Mais il ne faut pas oublier qu'un blog peut plaire à une marque, mais pas à une autre. Il ne faut pas voir cela comme une critique ou une injustice.

      Supprimer
  12. Je sais en partie qui t'a motivé à écrire cet article. :p
    Et t'as tout à fait raison. C'est pas normal d'être jalouse. Je suis super contente quand je vois de supers blogueuses obtenir des cadeaux ou des sponsors. Leur talent est reconnu et ça ne fait pas d'elles des vendues.

    Je suis triste en fait de voir que les gens sont envieux ou opportunistes. C'est exactement ce que je voulais faire comprendre hier, que j'en avais marre des gens qui ne pensent qu'à une chose le profit au risque de blesser. Mais visiblement c'est pas le message qui est passé xD -je suis un boulet-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, c'est même pas pour toi que je disais ça ^
      Oh lol, c'est rigolo que tu te sois reconnue. Pardon pardon, ce n'est pas le cas ^^

      Comme toi, je n'aime pas les envieux, ni les opportunistes, mais comme je dis plus haut, sincèrement, si une marque te contacte en te disant: voilà, on aime ton blog, on a envie que tu parles de nous, et on t’envoie qqch. C'est difficile de pas se laisser flatter.

      Peut être que finalement c'est une question d'égo ?

      Supprimer
    2. Naaaan c'était pour Andreia que je disais ça :x

      Je sais pas si c'est une question d'égo mais je pense que pour certaines personne, ne pas se sentir valorisé c'est un peu comme une souffrance. Du coup ils jalousent les autres sans pour autant se sentir mieux.
      J'ai deux petites soeurs et je partage tout avec elles, c'est peut-être pour ça que je ressens pas les choses pareilles et que j'arrive à me réjouir de la chance d'une autre. Mais c'est pas le cas de tous le monde et c'est bien triste :(

      Supprimer
    3. Je comprends complètement ce que tu veux dire :)
      J'ai moi même 3 soeurs et 1 frère. C'est vrai que quand on vient d'une famille nombreuse, on apprend à ne pas se jalouser entre nous.

      Bisou !

      Supprimer
  13. C'est toujours un plaisir de te lire, ton article sonne très juste. :)

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ce blog par le biais d'Hellocoton et ... comme je te comprend !! Depuis que j'ai découvert l'écriture, et que j'ai découvert comme il était agréable d'être lue, d'apporter sa petite contribution personnelle au web, je suis bien. Et depuis que j'ai découvert Hellocoton, j'ai découvert que j'étais pas la seule à aimer ça.
    Pour la deuxième partie de ton article, je n'ai pas tout bien compris, je viens de débarquer sur la "blogosphère" d'Hellocoton et je n'ai pas encore vu qu'il y avait ce genre de jalousie. Je l'ai lu ailleurs aussi ... Je trouve ça dommage. On est toutes passionnées, ca devrait nous unir, par nous désunir.

    Bref.
    Merci pour ta "petite" contribution.
    Bises.
    Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Je retiendrai: s'unir !
      Tu as tout à fait raison :)

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup ton article :) (je les aime tous d'ailleurs !)
    A travers tes mots, on voit très bien, que tu as envie de partager avec nous lectrices et c'est ce que j'aime dans ton blog (et bien d'autres choses aussi !)
    Un blog c'est avant tout pour partager et apprendre des autres. Perso j'ai beaucoup appris et ce n'est que le début !

    Je trouve ça dommage d'être jalouse. Ces filles-là doivent être très malheureuses dans leur vie :(
    J'ai écrit récemment un article sur Lush et j'ai reçu un cadeau de leur part, personne ne m'a laissé de commentaire méchant (je suis un bb blog aussi, ouf !)
    Mais si un jour j'en reçois un, je trouverais cela injuste :( Rien que pour cet article, j'ai du passé au moins 2h pour être le plus précis possible, donner envie de découvrir la marque, de me lire, ...

    Comme dit ton papa " tout travail mérite salaire" et le premier des salaires c'est mes abonnées Hellocoton/Facebook, les commentaires encourageants, ...

    Bon je reconnais que dans ce commentaire je suis un peu partie dans tous les sens, tu me comprendras =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, pour moi le plus beau cadeau c'est vos retours! C'est une reconnaissance incroyable, et ça fait un bien fou ! Ce blog et vous, m'avez plus apportez en 1 an, que beaucoup de mes boulots :)

      Un colis, c'est un petit plus !

      Supprimer
  16. Je suis tout à fait d'accord ! :)
    Du début à la fin.
    Il y a parfois beaucoup de jalousie, et c'est bien dommage.
    Après, je trouve aussi normal, en retour, d'informer les lecteurs quand un produit dont on parle nous a été offert ou qu'un article est sponsorisé. Par honnêteté.
    Et comme ça, tout le monde devrait être content. Non ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait c'est donnant / donnant. Il faut être honnête, mais si l'honnêteté est après "critiquée" / jalousée... c'est vraiment nul

      Supprimer
  17. Rolala, je deviens vraiment fan de toi ! Pourtant je suis une grosse flemmarde qui n'aime pas lire mais avec toi ça devient un vrai plaisir :)
    J'aime ton manque d'hypocrisie et ta simplicité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh beh ça c'est vraiment super gentil.
      Surtout si tu me dis que tu n'aimes pas lire en temps normal !
      Merci :)

      Supprimer
  18. Cet article est juste trop génial.
    Je ne regrette pas de t'avoir découverte :)
    Et si ton blog te permets de t epanouir un jour professionnellement, pourquoi pas, secretement j'en reve aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà contente que ce petit espace soit à moi, d'être reconnue et d'être passionnée par ce que je fais ici. C'est ma plus belle victoire !

      Supprimer
  19. Je suis ton blog depuis un bon bout de temps (il est même dans mes favoris :D) mais j'ai jamais osé laissé un commentaire...
    Tu écris tellement bien, sans te poser de question, sans prise de tête, comme si c'était inné chez toi, que tu m'impressionnes ^^
    Mais aujourd'hui je me sens concernée. Il m'est déjà arrivée de me dire "pourquoi elle est pas moi" ? Mais maintenant, je me rend compte que si je me dis ça, c'est peut être parce que j'admire ces gens qui ont du talent.
    Comme toi par exemple ! Je me suis surprise à me dire une fois, "la chance qu'elle a d'avoir tant de commentaire, en même temps, elle le mérite !".
    C'est vrai que c'est humain d'envier les autres, mais au point d'être méchante, c'est vraiment triste.

    En tout cas tu trouves toujours les mots justes pour t'exprimer et faire passer ton message. Je t'admire pour ça. J’espère que tu continueras à écrire encore longtemps, car même si je ne laisse pas souvent (jamais :/) de commentaire, je m’empresse de lire chaque nouvel article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ai passé le cap de venir écrire un commentaire ici ! Et je suis vraiment touchée. C'est vrai que l'écriture vient très facilement pour moi, et depuis toujours. C'est un exhutoire, je me mets dans ma bulle et il n'y a plus rien autour. Une facilité ? Je ne sais pas, j'aime ça, donc je ne me pose pas de question.

      Je pense que chaque blog a des débuts, c'est vrai que maintenant il est loin le temps où personne ne venait me visiter, mais finalement, pour le coup, la patience (euhm) a bien fait ça !

      Supprimer
  20. Wahh... Bonjour Odile, euh je viens d'arriver sur ton blog, comme ca, comme un cheveu sur la soupe. J'aime le vernis évidemment, j'aime le NA mais surtout j'aime ce que tu viens d'écrire! Il me tarde de continuer à visiter ton blog et de voir ce que tu fais aussi avec tes mimines et tes vernis ;)
    Vraiment ta façon de penser, il y a peu de gens qui l'ont alors juste pour ca, je vais m'inscrire à ta newsletter.. je suppose que tu en as une?
    ET vraiment j'ai envie d'apprendre a connaitre ton univers!
    Continue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour, et bienvenue ici :)
      Non je n'ai pas de newsletter, mais tu peux t'abboner aux membres du blog ici à droite dans la colonne, me suivre sur Twitter (@OdileSacoche) ou sur hellocoton

      A très vite !

      Supprimer
  21. Tes mots résonnent dans ma tête, ce besoin d'écrire, de partager avec les autres m'anime depuis que j'ai ouvert mon premier blog et ne me quitte plus. =D

    En ce qui concerne les personnes jalouses, je ne comprends pas leur réaction. Moi même je rêverais être contactée par une marque de vernis qui m'enverrait des précieux flacons. Je pense qu'on aimerait toutes recevoir ce genre d'attentions. Cela ne vaut pas la peine de jalouser celles qui ont de la chance, on est plus à l'école... M'enfin, des gens mesquins et jaloux, il y en a partout, sur la blogosphère et 'dans la vraie vie'.

    Je tiens juste à te dire qu'au fil des articles je me suis en quelque sorte 'attachée' à toi, et c'est avec grand plaisir que je découvre chaque nouvel article ici. Continue comme ça, tu es géniale ! ♥ (et encore merci pour le temps que tu prends pour commenter mes articles sur les battles du dimanche, c'est adorable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, comme on dit, il faut de tout pour faire un monde...

      Merci à toi de prendre le temps de venir ici ! Et pour les SNB, c'est normal, ça me fait plaisir aussi de le faire :)

      Supprimer
  22. Je ne m'étais jamais rendu compte de cette jalousie! Quand je vois les blogueuses qui reçoivent les produits des marques, ma réaction c'est "trop coool, je vais pouvoir voir à quoi ils ressemblent!!" Je trouve ça normal que certaines aient des reconnaissances car "tout travail mérite salaire". Il y a des blogueuses comme toi qui passe un temps considérable sur le blog, qui prend le temps pour faire découvrir/expliqué, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je crois que je n'arrive pas à comprendre cette jalousie! Moi aussi j'aimerais un jour avoir cette chance, sauf que pour moi, mon blog est un passe-temps, je n'y mets pas autant que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui mais c'est comme ça; la convoitise c'est le mal

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !