Trucs et Astuces ★ Le kit débutant d’une NPA

Ô toi qui rêves de devenir une grande NPA, oui, c’est à toi que je m’adresse. Toi qui comme moi a du un jour débuter et ne savait vraiment pas par où commencer. Ni par quoi ! Je vais te dévoiler mon plus grand secret: il ne faut pas être riche pour être une NPA. Non, non, non, il ne faut pas dépenser des cents et des milles, fouilles tes tiroirs, tu va vite comprendre. En vrai, j’ai décidé de t’écrire cet article, simplement parce qu’il m’est arrivé de lire sur Twitter des messages de détresse de nouvelles nailistas qui voulaient participer aux Sunday Nail Battle mais qui criaient au désespoir de ne pas avoir le matériel requis. Du coup je me suis dit, faut que je leurs avoue tout…
Sache que, j’ai attendu une looooongue année avant de m’offrir mon premier dotting tool. Et que je n’ai toujours pas de pinceaux nail art digne de ce nom. MAIS, je traine beaucoup sur internet, et j’ai plus d’un tour dans ma Sacoche, et je me suis dénichée un petit matériel de base avant d’investir dans la lourde artillerie. Et comme finalement ce petit matériel me convient parfaitement, je ne ressens pas du tout le besoin d’en changer. Allez, lis bien tous ces trucs, tu verras qu’être une nailista est un passe temps à la portée de tous !
★ 1ère astuce: les vernis de couleurs.
Le plus important en tant que nailistas est d’absolument te procurer un blanc et un noir. C’est la base de la base. Tututu, je te vois venir au loin à me dire que tu ne peux pas mettre 11 € dans un vernis Essie. Saches que Mavala fait des tout petit pot blanc qui ne coûtent pas plus que 3-4euros. Le mien à 1 an (merci D0mino) et il est toujours parfait. Une fois que tu deviendras confirmé comme Pshiiit, tu pourras investir dans du grand pot de compèt’.
En ce qui concerne le noir, il y a peu je me suis offert le Bridal Veil de A England qui est parfait pour dessiner (épais, couvrant et profond de paillettes jolies) , mais jusqu’ici je fonctionnais au Yolizul… Et oui, la marque du marché. 
Pour ce qui est des autres couleurs, pour commencer essaye de t’acheter une couleur de chaque, c’est comme ça que j’ai débuté ma collection. C’est à dire, je n’ai pas 15 roses, ni 15 rouges, chaque fois je complète la collection avec une couleur que je n’ai pas (oh un rouge, oh un bleu, oh un jaune,…). Les nuances en camaïeu c’est pour plus tard. En attendant, on est inventif, on peut mélanger des couleurs sur une planche à découpé en plastique (comme à la maternelle).
★ 2ème astuce: le dotting tool
Comme je le disais dans ma petite introduction, cela ne fait que deux mois que j’ai en ma possession un dotting tool. Comment je faisais avant ça ? Simplement la vieille astuce de la fine pince à cheveux, qui a deux embouts parfaits pour faire des pois de tailles différentes. C’est trop fin ? Tu ne sais pas t’en servir ? Montes une aiguille à boule sur une gomme à crayon, ça te fera un super outil !


★ 3ème astuce: le pinceau
Et lui, je l’utilise encore toujours. C’est mon allié, et je me doute bien qu’un jour il rendra l’âme, mais il est juste parfait. Il s’agit d’un vieux pinceau d’eye liner que j’ai nettoyé et je lui donne une deuxième vie. Il est fin et top pour les dessins qui demandent de la précision. Je suis sûre que tu peux trouver ça dans ta collection de make up (ou celle de ta maman).

★ 4ème astuce: le marqueur dissolvant
Ça je ne me le suis qu’acheté cet été en vacances car j’ai eu la chance d’en trouver un à 5 euros dans une boutique de La Rochelle, sinon j’aurai continué mon système B. Jusqu’à présent, je sortais mon joli coton tige, mon dissolvant et c’était parti. Un jour, Mademoiselle Emma m’a donné un super truc: le bâton de buis trempé dans le dissolvant. Et tu sais quoi ? Ça marche même super bien avec un cure dent (bien plus précis)… C’est la aussi que ton pinceau d’eye liner peut intervenir, trempé dans le dissolvant, il peut faire des merveilles. Un indispensable je te dis !
Maintenant tu n’as plus aucune excuse pour ne pas devenir la meilleure des NPA. Comment tu n’es pas douée en dessin ? Allez, encore un secret, c’est l’entrainement qui fait tout, et pour preuve, si tu as besoin de te rassurer, voici une manucure retrouvée dans mes biens vieilles archives. Hop hop hop, au boulot !
★ ★ ★

Donc oui, j’ai fait la flemmarde et j’ai réutilisé des vieilles photos.
Même pas peur !

56 Replies to “Trucs et Astuces ★ Le kit débutant d’une NPA”

  1. Oh cet article est une pure merveille ! Personnellement mes outils nail art sont tout ceux que tu as cité, je prefere investir dans les vernis vu que le systeme D marche parfaitement 🙂

    1. C'est tout à fait pareil 🙂

  2. hé hé hé !! toute nailista débutante à eu en sa possession THE cure dent pour les points et les retouches … et aussi THE vernis que tu piques à ta reum pour te faire ton 1er NA ! ^^

    1. Beh moi c'est THE eye liner brush :p

  3. Sympa cet article =D
    J'avoue avoir même une préférence pour l'épingle à cheveux que pour le doting tool XD Les pinceaux nailart je viens seulement de m'en acheter un assortiment, mais à 1.99€ les 15 pourquoi se priver ? XD
    Sinon perso en remplacement du marqueur dissolvant, j'utilise un pinceau biseauté que j'avais en rab =)

    1. Bonne idée le pinceau biseauté !

  4. super article! merci! bises

  5. Bravo bravo!! Vraiment utile cet article!! Pas bête la double utilité du batonnet de buis!

    Perso pour le pinceau j'attend la fin de mon eye liner pour appliquer ton conseil!

    1. Oui et puis comme il existe plusieurs pinceau d'eye liner, ça peut faire plusieurs pinceaux nail art 🙂

  6. Bel article très enrichissant. L'idée du liner recyclé est top!!
    Et du coup j'ai découvert une ancienne manucure très sympa, grâce au lien. Et ça m'a donné envie de retourner sur le marcher afin de me procurer des néons (j'en n'ai toujours pas :s) car ton orange est trop beau!! 😀

    1. E tu as entierement raison, moi j'ai commencé beaucoup de ma collection avec les vernis du marché 🙂

  7. Super article! Merci pour ces précieux conseils, notamment les deux derniers! 🙂

  8. C'est bien cet article pour rassurer celles qui débutent et ont peur de devoir dépenser des sommes folles. Je valide à 100% l'idée du dotting tool improvisé, d'ailleurs, malgré le fait que j'ai un dotting tool, je me sers quand même encore d'aiguilles (ou alors encore plus pratique, je fais le point directement au liner).

    Pour les vernis noirs/blancs, je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs je suis une NPA de merde, je n'ai pas de blanc 😮 (et je me rend compte que ça me pénalise quand je dois poser 4/5 couches de néon pour obtenir un rendu potable).

    1. Oui c'est ce que je voilais faire, montrer que c'étzit a porter de toutes, qu'il faut parfois commencer petit, et que le monde NPA ne se fait pas en un nail art :p

  9. rhooo ba j'aurais jamais pensé à utiliser le pinceau de l'eye liner!! le pire c'est que je crois que j'en ai jeté un ya pas longtemps!!!

    merci de l'astuce!!!

    1. Il est plus dans ta poubelle ? Hihihi

  10. Merci pour cette 'mise à jour'… Je n'ai jamais pensé au cure dents pour faire des points alors que c'est tout bête comme astuce!
    Bisous

    1. La fins justifie les moyens comme on dit 🙂
      Fouille ds tes tiroirs, je suis sure que tu peux trouver d'autres tresors

  11. Moi qui n'est pas de pinceau j'ai justement sacrifié (ouais bon, en fait pas vraiment je m'en servais pas pfff ! : ) ) un eye liner elf. Je me sens moins seul dans mon délire recyclage pinceau maintenant : )

    1. Le recyclage, c'est bien !

  12. Super article ! Merci pour tous ces conseils !
    Perso j'ai investi dans les dotting tools…
    J'ai testé le crayon dissolvant Kiko mais j'ai été déçue !
    Pour les pinceaux, je suis tellement une grosse quiche en dessin que je me contente de faire des trucs simples ! (ya rien qui m'énerve plus de devoir enlever un truc moche que tu as passé 3h à faire !)
    Des Bisous

    1. Oh que je te comprends, moi c'est pareil, je déteste passer du tps à qqch pr avoir un résultat vilain

  13. Et un autre conseil de base : essayer de se souvenir de tous ses vernis!! L'autre jour je me plaignais comme quoi j'avais pas de orange pour la prochaine Snb et puis ça m'est revenu, en fait j'en ai un… Oh la honte!!
    Par contre le pinceau va falloir que je trouve quelque chose parce ni moi ni ma maman ne mettons d'eye liner!! 😉

    1. Ha ha ha bien ton conseil pour se souvenir.
      Un truc pour y arriver ? Les répertorier ds un petit cahier avec un petit swatch a côté

  14. Cet article m'a été très très utile, dès demain je laverai mon viel EyeLiner que je n'ai jamais jeté Heureusement du coup^^ j'avais jamais pensé à l'utiliser 🙂
    Merciiii Odilou pour les astuces !!! Des bisous

    1. Mais de rien Soo-Soo !! 🙂

  15. je veux un deuxième volet d'astuces, illico presto 😀
    (je te jure j'en peux plus de mon stampy set de essence qui marche pas ! j'ai pas le coup de main qu'il faut…)

    Et le coup du dotting tool avec une pince j'y aurai jamais pensé. J'utilisais un cure dent parfois..HONTE

    soit, merci pour cet article qui fait partie de ceux qui m'aident à m'améliorer. ( <3 gnouh )

    1. Alors pr le stampy essence, le problème c'est la raclette.
      Le truc ? Utiliser une vieille carte de banque, ou autre carte de fidélité en plastique. Ca marche mieux depuis que je le fais 🙂

    2. il me semblait bien que la raclette avait un stuut. Merci biche. <3

  16. Mais tu es trop mimine de donner tous tes petits secrets de nailista !!!!

    Merci pour tout !!! =)

    Bizzzzzzz

    1. Oh voui c'est tout moua ça :p

  17. Cet article tombe à pic, j'ai peinturluré mes ongles hier pour la première fois et le résultat fut plus qu'approximatif xD. Donc je note, vernis blanc et feutre dissolvant dans ma wish list 🙂 (pour le reste on verra plus tard @_@)

    1. Le feutre dissolvant c'est pas automatique, mais c'est moins chipotage que le coton imbibé de dissolvant 🙂

  18. Merci pour cet article !
    Tes astuces sont tops & elles vont bien m'aider !

    http://we-are-oldschool.blogspot.fr

    Viens faire un tour 🙂

    XOXO ♥

  19. Super chouette! je vais tester le truc de la barrette 🙂 bravo pour le pinceau d'eye liner recyclé 🙂 et moi aussi, j'ai la technique coton-tige dissolvant ^^ bisous!

    1. La barrette j'étais bluffé à la base.
      Bon après, le dotting tool je me le suis offert pcq je voyais bien qu'il serait amorti ^^

  20. Tu as toujours plus d'un tour dans ta Sacoche Odile! Je confirme je n'ai tjs pas de dotting tools et je m'en sors pas si mal je trouve 😉
    Des Bisous

    1. Et oui, comme fois parfois, faut avoir de la suite dans les idées

  21. Wahou superbe article Odile!!! Super toutes tes astuces!!!! Je rajouterai l'astuce je pique une éponge à vaisselle pour faire mon premier nail art à l'éponge. ^^ Plein de bisous!!!!!

    1. Je n'ai jamais essayé l'éponge de vaisselle tiens.
      Ca marche vraiment bien ?

  22. Merci pour ces super astuces !! 🙂

  23. super article !!!! j'avais pas pensé à l'eyeliner !!!

    1. Et voui, parfois faut pas chercher loin

  24. Très bon article ! Par contre j'ai une question : je n'ose pas tremper mes pinceaux dans le vernis, j'ai peur de les abîmer après :/ Tu as une astuce pour les nettoyer une fois le nail fait ? ça me changerait la vie (plutôt que d'utiliser tout le temps mon acrylique) ><

    1. Beh je t'avoue que je nettoie tjs avec le dissolvant. Mon eye liner est si fin qu'il rentre dans le dissolvant, je secoue puis je tapote sur un coton.

      Maintenant si tu tiens vraiment à tes pinceaux, et que ce sont pas des pinceaux nail art, je te conseille de faire tes nails arts avec des vieux trucs auxquelles tu ne tiens pas 🙂

    2. J'avais lu quelque part que les pinceaux étaient durs après un passage dans le dissolvant, c'est pour ça :/ Bon ben quand je changerai certains, je prendrai les vieux pour le nail art ! (oui parce que mes pinceaux d'arts trempés dans le vernis, ça va pas vraiment le faire XD )

  25. les cure dent, et le bout du bic 4 couleurs, mes meilleurs alliés!

    1. Ah le bic ! J'y avais pas pensé tiens

  26. alors la, Bravo!!! voila un article tres interressant. Merci beaucoup.

  27. Super article, j'adore le coup de la pince à cheveux comme dotting tool, je cherchais justement avec quoi faire, j'avais pensé au cure dent, mais là ça peut être top !! Merci pour cet article génial !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.