2 livres pour changer de vie

L’année passée, à cette période, j’avais atteint un niveau de bonheur assez sympathique. J’étais à la maison, zen, je prenais du temps pour moi, je lisais beaucoup, j’allais marcher tous les jours avec petit Jules, je mangeais bien et je venais d’apprendre que j’étais acceptée pour un stage en Self Leadership. A part mon soucis de retrouver du travail, j’étais à un level zero stress. J’ai gardé cet état serein relativement longtemps. Puis, petit à petit, de façon super imperceptible, certaines petites choses désagréables sont venues perturber ma tranquillité. Ça a débuté en janvier et je n’y ai pas prêté attention. Le stress au travail  a commencé à se faire sentir dû à un retard un peu général, la fatigue et la météo ne nous a pas gâté. Aussi, fin avril, alors que je montais sur la balance innocemment, j’ai fait un constat, mon poids était en train de grimper. Bizarre, vous avez dit bizarre. En plus de cela, j’ai commencé à ressentir une certaine impatience par rapport à pas mal de choses. Et jeudi passé, mon esprit a craqué en tirant une sonnette d’alarme.  » Non mais Odile, qu’est ce que tu fous ?  » Chasses le naturel, il revient au galop qu’ils disaient.
Donc samedi matin, profitant d’un moment de soleil, et d’état d’esprit plutôt léger, je me suis rendue à la bibliothèque. Ce que j’aime quand j’y vais c’est que j’y vais sans idée précise. Je laisse parcourir mes yeux. J’aime me dire que c’est « le destin » qui me montre les livres à choisir. Je voulais reprendre le livre de Zermati mais il n’y était plus. J’avais envie aussi de m’alléger d’un poids. Pas étonnant que je sois tombée sur ces deux livres. Oui parce que le corps et l’esprit c’est lié, et moi j’ai décidé de reprendre mes bonnes habitudes. J’ai décidé de prendre les choses en main en me fixant un challenge de 21 jours.
Je l’ai appelé le challenge « Un esprit sain, dans un corps sain« .
Je l’ai commencé hier (lundi 27 mai), à la lecture du livre « J’arrête de râler » qui explique justement cette notion de challenge de 21 jours. Semblerait-il que pour que nous puissions nous sevrer des mauvais habitudes, il faudrait 21 jours minimum (l’auteur l’explique dans le livre mais je ne suis pas encore arrivée à cette partie). Des bonnes habitudes, j’en avais, mais je les ai un peu oublié en chemin. Reprendre là où je m’étais arrêté me semblait nécessaire.



Avoir de bonnes attitudes alimentaire avec « Les bons plans anti-cellulite des paresseuses ».
Non pas que j’ai une mauvaise hygiène de vie, mais vois-tu, en mars je suis partie à Barcelone pour le travail. Rien d’exceptionnel me diras-tu. Sauf que, sur le chemin du retour, mes collègues et moi on s’est pris une petite poussée d’adrénaline pensant que nous avions trop traîné dans les magasins de l’aéroport et on s’est retrouvées à piquer un sprint pour atteindre à la porte d’embarquement. Le constat a été assez flippant : je ne savais pas courir un sprint de 400m sans être essoufflée comme une vieille mamy. Donc, faisant mes calculs financiers et sportifs, j’ai jugé bon de rendre la carte de parking pour me décider à prendre les transports et marcher un peu. C’était début mai. Depuis, je marche le soir et le matin. J’ai repris le vélo en commençant en douceur (d’abord des séances de 10 minutes, puis des séances de 20 minutes) et la zumba derrière ma TV. Le tout n’est pas de maigrir, mais de pouvoir tenir pour mon prochain 400m ! Bon j’avoue, de me sculpter un peu, d’être plus tonique, plus en forme tout en me défoulant sans me jeter sur le dernier paquet de chips.
Les beaux jours arrivant, il est bon aussi de redécouvrir la saveur des fruits et des légumes. De bien boire, et de ne pas abuser des mauvais sucres / sels. Ce livre m’aide aussi à comprendre pourquoi je gonfle, comment bien débuter le sport, quel produit manger pour éviter la rétention d’eau (par exemple),…Il est truffé de bons conseils. Je n’en ai lu qu’une partie, mais la partie que j’ai lu m’a beaucoup intéressée. Simplement parce que ce livre rejoint sur certains points les idées de Zermati : la notion de poids naturel, de génétique, des hormones, du stress,… Il ne prône pas le régime à tous prix ou la minceur à tous prix. Non, il prône la bonne hygiène de vie, manger de tout, sans frustration, et faire de l’effort physique. 
Avoir de bonnes attitudes mentales avec « J’arrête de râler ».
Cela fait un moment que je voulais lire ce bouquin. J’en avais beaucoup entendu parler et je pense qu’il devait traîner dans ma wishlist Amazon depuis bien un an. Quand je l’ai vu me faire coucou du bas de l’étagère, j’ai juste sauté dessus. Un signe du destin que je te dis. Depuis samedi je ne le lâche plus. J’ai même reconvertis une collègue au travail. Ce dont ce livre parle ? Non seulement qu’il est très facile de râler, mais qu’en plus il très difficile d’arrêter de râler. Nous sommes entourés de râleurs : à la TV, dans les transports, au boulot,… C’est tellement facile de se laisser aller à cette tendance : que ce soit pour se faire entendre, pour briller en société, pour faire comme tout le monde par peur d’être différent, pour se victimiser ou attirer l’attention. Je me suis faite rappeler à l’ordre en seulement quelques pages. Certains petits travers que j’avais oublié et qui sont réapparus comme par magie. Il est temps pour moi de remettre de l’ordre dans mes idées, de me rappeler que ce qui compte c’est le bonheur, et que certaines choses de la vie ne me le donneront pas. Ni les choses, ni les gens. La seule personne qui est capable de me donner ce bonheur étant moi même. Et puisqu’on ne peut pas changer les faits, autant commencer par se changer soi. Après tout, on parle d’être heureux, de lâcher prise et de voir la vie du bon côté, je pense que ce n’est pas négligeable.

L’idée du challenge de Christine du blog jarretederaler.com (et auteur du livre) est de ne pas râler pendant 21 jours consécutifs, grâce à une technique de bracelet. C’est assez simple, on pose son bracelet au poignet, et chaque fois qu’on se retrouve à râler, on le change de poignet ET on remet le compteur à zéro. Il s’agit de nous sevrer du ralage intempestif, mais pas que. Ça va aussi pour se plaindre, médire, pester, être frustré au point d’avoir la boule au ventre. Comme je te disais, j’ai commencé hier, j’ai tenu jusque 17h sans changer le bracelet de place, et en rentrant, j’ai déjà dû le déplacer 3 fois… L’enjeu en vaut la peine puisqu’il s’agit de prendre la vie du bon côté. 

Un beau programme donc qui s’annonce pour ce mois de juin : bien manger, bien bouger, bien penser. Envie de rejoindre le mouvement ? Allez, je te donne minimum 21 jours ! En attendant, je me replonge dans mes lectures et je te tiendrai au courant de mon avancée.

♥ ♥ ♥

31 Replies to “2 livres pour changer de vie”

  1. Oh là là, et moi qui n'ait fait que râler ce week-end à un mariage, mon bracelet aurait sans cesse changé de poignet! xD ça me tente bien ce challenge j'pense que je vais le faire (en tant que championne du râlage, ça va être dur ^^)…

    Merci pour l'idée du bouquin je vais essayer de le trouver 🙂

    Des bisous, Maëlle!

    1. Tu peux en attendant trouver pas mal d'info sur le site et les vidéos de l'autour qui avait posté chaque jour à l'époque.
      Je te souhaite bonne chance si tu commences et hésites pas à venir me dire où tu en es.
      Je suis repartie à zéro pour ma journée de demain. Le but est de tenir 21 jours avec sans changer le bracelet de place.

      Have fun !!

  2. J'adore ta philosophie de vie odile
    Franchement je suis adepte..
    Je connais le site jarretederaler j'arrete pas de me dire que je devrais tester, car vraiment je ne suis pas 10 mn sans raler et que c est lourd

    1. Ouh merci c'est chentil ! J'ai encore teeeeellement de choses à apprendre !
      Ouiiiiiiiii vas yyyyyyy fait le défiiiiiiiiiiii !!!

  3. ah oui j'avais entendu parler de j'arrête de râler. il faut que je me penche sérieusement dessus et fasse le test du bracelet ^^

    1. C'est pas si facile que ça mais c'est très amusant d'analyser le pourquoi de la ralerie

  4. J'ai celui des paresseuses, et il n'est pas mal! je vais acheter le "J'arrete de raler" 🙂

    1. Il est top celui des paresseuses ! J'ai appris plein de choses.
      Et bien sûre, l'autre aussi !

  5. Je crois que je pourrai changer mon bracelet de poignet plusieurs fois par jour, c'est clair… Je vais y réfléchir tiens…

    1. Je tiens jusque 17h. Je rentre, je passe la porte de l'appart, et hop, c'est le déversement. J'ai encore du chemin. Je repars demain pour mon projet 21 jours consécutifs !

  6. Je suis une grande stressée de la vie et il y a quelques semaines j'ai eu ce déclic de retrouver ce bonheur, cette joie de vivre. Je me retrouve beaucoup dans ton article. J'ai commencé depuis la semaine dernière des séances coach club (j'ai eu un abonnement gratuit) pour me relaxer et évacuer les tensions musculaires et puis je lis en se moment 3 kifs par jour, plutôt pas mal.

    1. Je ne connaissais pas le coach club, tu m'apprends quelque chose.
      Avec le livre et la méditation je sens que je progresse, mais je suis encore qu'au début du chemin 🙂

  7. As-tu vu sur facebook que Christine propose un challenge pour porter une robe pendant 21 jours de suite ?

    1. Ah non tiens. Comme quoi, parfois, FB c'est utile 🙂

  8. J'aime beaucoup ta nouvelle philosophie de vie ma bichette !!! Et même moi qui ne suis pas râleuse de nature, lorsqu'on réfléchit bien, effectivement il m'arrive de râler !!!
    Pour la marche, habitant en ville c'est déjà fait mais pour le reste c'est à méditer !!!
    Plein de bisous ma puce…

    1. C'est vrai que va falloir que tu me coaches sur ce coup là ma belle.
      Vas-y, vas – y envoi moi tes ondes positives.

  9. Ce que je remarque au fil de tes billets, c'est que tu sais t'écouter et donc remarquer lorsque quelque chose va mal ou que les événements ne vont pas comme tu voudrais.
    Et tu as toujours le désir et la force d'affronter tout ça. Tu sais te remettre en question.
    Ce n'est pas rien, nous sommes beaucoup à ne même pas oser nous avouer que les choses ne nous plaisent pas telles qu'elles sont.
    J'aime beaucoup ta démarche, et surtout celle de partager avec tes lecteurs, ce qui nous aide certainement beaucoup.
    Bravo et beau challenge!

    1. Oh merci. Je me sens toute gênée de lire ça, et contente aussi que mon honnêteté passe comme je veux qu'elle passe 🙂
      En effet je sais me remettre en question, mais parfois c'est un peu trop.
      Merci en tous cas pour ton commentaire, qui me touche beaucoup.

  10. Super chouette! le livre "J'arrête de râler" pourrait bien m'être utile car il est important de voir le bon côté des choses 🙂 bon courage et belle soirée!

    1. Même si tu ne fais pas le challenge, ce livre est vraiment super ne fut ce que pour lire des choses bien positives 🙂

  11. Moi qui râle tout le temps, ce livre est fait pour moi =)
    Je cours l'acheter demain et je m'y mets aussi 😀
    Des bisous

    1. Tu me diras quoi hein ? 🙂

  12. Bonjour, j'ai vu ton commentaire sur lapage de j'arrte de raler…..je suis passer faire un tour ici pour te souhaiter bon courage pour ton chalenge……moi je me suis mise au challenge "J'arrete de raler sur mes enfants"…………..et tu sais quoi j'ai 2 bouquins de paresseses dans mon étagere……on a des points communs on dirais…:))

    A bientot 🙂

    1. Oh merci beaucoup c'est très gentil
      Les paresseuses, je les adore ces livres ^^

  13. Je lis ton article et je souris en voyant que les livres viennent de la bibli d'Uccle … je travaille à celle de Forest 😉

    Bon challenge, sinon ! 🙂

    1. Ha haaaaa démasquée !
      Je n'ai jamais été à celle de Forest, car avec la carte, j'ai accès aux 3 de Uccle 🙂
      Elle est bien ?

    2. Avec le bibliopass tu as accès à toutes celles de Bruxelles 😉
      (même si tu dois te réinscrire à chaque fois, pour qu'on ai tes données :))

      Pour l'instant on n'a grise mine à côté de Uccle parce qu'on revient de loin mais on modernise et on déménagera bientôt (un jouuuur). Mais on a de chouettes bouquins aussi 😀

  14. Allez, je me trouve un bracelet, et hop !

  15. Beau défi que d'arrêter de râler, tu vas faire des jalouses si tu y arrives 😉 Je découvre ton blog et la ballade est fort sympathique 😉 Je suis une fan des livres des paresseuses, je dois bien en avoir une dizaine ! Hâte de lire la suite de tes aventures …

    1. Et bien écoutes, là, j'ai repris à zéro, et depuis jeudi, j'arrive pas à redémarrer. Mais j'y arriverai 🙂

Laisser un commentaire