The Dog Whisperer

Donc j’ai un bouledogue et il s’appelle Jules. Mais il s’avère que Jules a beau être le chien le plus gentil du monde à la maison, dans la rue, c’est un vrai caïd. Ah que j’en ai croisé des regards de vieilles effrayées en me voyant sortir de l’immeuble avec le molosse. Ah que j’en ai entendu des remarques peu agréables, voir insultantes. Mais ça, c’était avant (oui je sais qu’on commence à la connaître cette vieille vanne, merci Krys). Oui parce qu’on a décidé de prendre les choses en main et on a appelé The Dog Whisperer…. Oui, non. Ok. Pas lui. Mais un homonyme. Un comportementaliste.
« Oui bonjour Monsieur, ce serait pour savoir pourquoi mon chien peut pas blairer les autres et comment je peux faire pour que du haut de ses 14 kilos il ne me déboîte pas le bras à chaque fois que je sors en ballade ? « 
Pas si simple, je te l’accorde. Et pourtant, malgré une année de dressage, il y a un moment où j’ai juste foiré. Enfin, on a juste foiré. Jules et moi. L’homme, pas le chien. On a un peu lâcher prise, on a un peu culpabiliser aussi. Et là où on gardait bien l’autorité dans notre appartement, Jules, le chien, a fait de la rue son quartier. Le principe est simple qu’il dit le comportementaliste. Je suis le Maître jusque dehors. Et beh uè. Ca parait con comme ça, mais ça ne l’est pas tant que ça. Ce que ça signifie ? Tout un tas de petites règles aux quelles on ne pense pas forcément.
Petit 1 : La porte Jules ne passera pas avant moi.
Donc Jules, mon bouledogue, il aime ça sortir. Tu penses, il reste enfermé toute la journée bien sagement dans son petit panier, dans son petit couloir. Alors quand on rentre il est content, très content. Il te pousse, il va limite chercher sa laisse tout seul, il la mordille, bref il te tire « Allez, on sort ? » Et là, j’ai eu tout faux. Moi qui croyais lui rendre service. Fini ce temps où il me poussait pour passer la porte avant moi, fini le temps où je lui ouvrais la porte de l’ascenseur. Cette fois c’est la guerre. Avant toi je passerai ! Même si ça me prendra 10 minutes et un combat de muscle.
Petit 2 : Au pied Jules marchera.
Bah ouais. On se sent stupide hein ? Les bases on les oublie vite. Pas question d’aller renifler à gauche à droite pour aller marquer son territoire à tout va. C’est toi le Maître qui décide où et quand (avec un minimum de bienséance il va de soi). On privilégie la laisse courte, on le rappelle à l’ordre, on ralentit quand il accélère et vice versa. Jules, ici, au pied. Point.
Petit 3 : Peur tu n’auras pas. 
Croiser un autre chien je n’aime pas ça. Parce que je sais que ça va virer au drame. Jules voudra faire son numéro, montrer ses muscles, ses dents, sa bouille de bouledogue. Alors quand j’en vois un au loin, souvent je m’arrête. J’écoute mon coeur qui bat. J’attends. Grossière erreur. Tout ce que je montre comme signe à petit Jules c’est la peur « Attention mon chien, danger là en face ». « Pas de problème, je règle ça, waf waf waf ». Et bardaf, c’est l’embardée. La solution ? Continuer son chemin, le plus naturellement possible. Ne pas confronter obligatoirement le chien, ne pas aller au problème, mais ne pas chercher à tout prix à l’éviter.
Petit 4 : Le respect.
Ton chien doit te respecter. Jules doit me respecter. Et puis, je dois le respecter aussi. Je demande quelque chose, il le fait. S’il le fait, je le félicite… Et pas toujours à coup de caresse et de croquette. La voix c’est bien. Mais c’est moi qui décide. C’est comme ça. Sinon, c’est le foutoir, et moi je me retrouve avec un bras déboîté.
Ce sont des petites règles de bases qu’on avait un peu oublié et qui on fait que petit à petit, Jules a compris que la rue c’était son territoire et c’était lui le king. Quiconque voulait s’en approcher se faisait rappeler à l’ordre. Quand aux autres chiens ? Peut être oui, qu’il en soit un peu traumatisé. Quoiqu’il en soit pour commencer il va falloir respecter ces petits conseils, et après ça, réintroduire pas à pas Jules avec les autres chiens. Pas question de le lâcher dans la nature du jour au lendemain.
C’est comme pour tout, patience est le maître mot.
♥ ♥ ♥  

20 Replies to “The Dog Whisperer”

  1. L'article est très intéressant 🙂 Je réalise que mon chien est assez mal éduqué (impossible de le faire marcher au pied, de l’empêcher de marquer son territoire à tout va et de passer la porte avant lui). On essaie de l'éduquer mais avec ses 60 kilos, c'est à peine s'il sent qu'on le tire au bout de la laisse :p Heureusement qu'on a un grand jardin pour le laisser courir parce que les balades avec lui, c'est assez sportif !

    1. Je pense qu'il ne faut pas lâcher prise et tenir bon. Ou alors avoir recours au collier metal (même si perso je suis archi contre, je me dis que parfois, c'est peut étre utile un moment)

  2. Ton article m'aide beaucoup ! Mon frère a une chienne de 10 mois et depuis toute petite elle fait de nombreux séjour à la maison quand mon frangin va en cours. Problème, la "bête" est une vrai tornade et fait près de 20 kg. Du coup moi, avec mes petits muscles et ma tendinite au poignée, je n'ai aucune autorité. J'ai dû arrêter d'aller la promener car il m'était impossible de la retenir (même avec mon poignée gauche, elle tirait trop). Du coup ça m'aide de lire de tels conseils, la prochaine fois qu'elle vient à la maison, j'appliquerai tout ça 🙂
    Bisous et merci ♥

    1. Il y a tellement de règles qu'on oublie c'est assez dingue ! Le principe de base le plus facile c'est que c'est toi qui décide. OK il peut monter sur le canapé ais si TOI tu l'appelles. Ok on peut jouer mais si TOI tu demandes. C'est pour tout. C'est toi le maitre et pas lui 🙂

  3. Merci pour cet article, je vais essayer d'appliquer ces quelques principes à mon bouledogue français de 3 mois, car oui avec ces 5kg2 monsieur fait déjà le caïd dans les rues, son plus grand kiff, bouffer les poils longs des chiens et en avoir plein la bouche, même les bouviers bernois de mes parents en ont la trouille ! C'est qu'il a son petit caractère le petit ! J'espère que de ton côté avec Jules tout va rentrer dans l'ordre et surtout je t'envois plein de courage car même si ces chiens comprennent et apprennent vite se sont de vrais petites têtes de mule ! Bizoux

    1. Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir un bouli si têtu ! Même si comme tu dis, ls apprennent très vite, c'est quand même parfois quand ils le veulent bien

  4. Il ne faut pas se laisser faire avec les chiens :).

    1. C'est pas faux 🙂

  5. En voilà un article bien utile ! Et bien expliqué !
    Il y a quelques années, j'ai eu deux rottweilers et un gros chien (type berger/loup^^) qu'il fallait apprendre à éduquer, à gérer. Aussi toute la famille eu le droit à des cours d'éducation. Dans ton article j'ai retrouvé toutes ses "règles" qui nous ont facilité bien des choses par la suite. Comme quoi, ça s'applique aux petites, comme aux grosse bêbêtes ^^

    En sortie sur mes gros chiens, j'utilisais aussi des colliers dit "étrangleur", qu'on utilisait surtout parce que les chiens avaient étés éduqués de façon à ce qu'un "coup"sur le collier + un mot (halte, au pied) soit un ordre immédiat, et donc, pas besoin de répéter et de tirer 15 fois pour se faire obéir (avec des bêtes de minimum 55kg, c'était très pratique). Même en ballade ma soeur et moi (qui n'avions que 12ans à peine) pouvions prendre les chiens en laisse sans problème.
    Enfin, l'éducation sur des animaux c'est tout un truc quand même ! Si on ne se fait pas respecter, ça peut vite être l’apocalypse !

    1. Le comportementaliste m'a aussi conseillé le collier "étrangleur" mais perso, pour le moment, j'aimerais éviter. On donne un petit coup sec avec la laisse (on tire quoi) pour le rappeler à l'ordre. Jusqu'ici ça va doucement. On essaye d'appliquer ses règles. Ce que j'ai aimé c'est qu'on est pas obligé de le revoir toutes les semaines. On essaye d'abord tous ces petits trucs et après on voit. Je trouve ça honnête !

  6. Bravo pour ta démarche de voir un comportementaliste !!
    Je suis assez d'accord avec lui, un seul truc me chagrine (et je suis contente pour ton chien que tu ne suives pas CE conseil) : le collier étrangleur. OK avec un grand chien ca peut être très utile mais pour un "petit" chien tel qu'un bulldog la pression qu'exerce le collier suffit amplement, crois moi !

    C'est un plaisir de lire tes tartines ! Bonne continuation 🙂

    1. Oui pareil pour le collier étrangleur. D'ailleurs on essaye toujours sans. A priori pour lemoment ca a l'air de marcher. Mais on peut pas voir après une semaine. Il faut voir sur la durée

  7. Et bien c'est vrai que toutes ces petites règles sont importantes et qu'on les oublie trop vite lorsqu'on a un chouchou chien !!!!
    Bon courage Bichette, soit forte avec Jules je suis de tout cœur avec toi !!!
    Plein de bisous et de keurs !!!!

    1. Hé hé merci miss
      Ca te sera utile pour le jour où tu auras un bouli ^^
      hihi

  8. Oh mais Jules est pourtant si mignon, il n'a pas du tout l'air d'un caïd ^^
    La première règle ne doit pas être facile à appliquer, tu fais comment? J'ai eu 2 chiens mais ils passaient toujours devant tellement ils étaient excités de sortir…

    1. Ha ha oui, avec nous c'est un amour. Il est hyper gentil et calin. Mais dehors il roule des mécaniques.
      Et bien je le pousse. Je lui dis un "non" ferme. Puis je fais marche arrière jusqu'à ce que je passe devant lui.

  9. Ton article est très intéressant et même si je n'ai pas de chien, il m'aide beaucoup car JUSTEMENT, tu le sais peut-être déjà, ou pas, mais mon rêve, c'est d'avoir un bouledogue français. J'attendais d'avoir un CDI pour ça. Pour avoir mon chien. Je n'attendais que ça ! Je disais à tout va : quand j'ai mon CDI, je prends un boubou. Avant ça, je disais : quand on a un appartement plus grand, on prends un boubou. Alors voilà, on a un appartement beauuuucoup plus grand, ça c'est OK. J'ai un CDI, ça c'est OK. MAIS, car il y a un mais, auquel je n'avais pas pensé : les horaires de travail ! LE problème. Enfin, ça je sais pas encore car j'ai pas vraiment réfléchi et j'aimerais bien ton avis justement. Comment tu fais toi, avec ton loulou ? Je te laisse mon adresse mail si tu veux en discuter mais j'avoue que ça me chiffonne pas mal cette histoire d'horaires car je rêve de mon boubou mais faut qu'il soit heureux quand même !!

    Bisous Odile !! ❤
    (molaire-et-tentacules@hotmail.fr).

    1. Oookkkkaaaay je te réponds par mail sans soucis 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.