Professeur Layton et l’héritage des Aslantes

Cela fait plus de 6 mois maintenant que j’ai été contactée par Nintendo. A l’époque, ils m’avaient demandée de venir leur faire un coucou lors d’un event à Bruxelles pour la sortie d’Animal Crossing. A ce moment là, j’avais reçu à prêter une Nintendo 3DS XL et le jeux Animal Crossing pour le tester et donner mon avis. Ensuite, quelques temps plus tard, j’ai été recontactée pour participer avec eux à la Japan Expo, mais aussi pour tester d’autres jeux. Comme je suis une petite geekette (petite hein), j’ai évidemment accepté. Cette fois c’est le jeu Professeur Layton qu’ils m’ont envoyés, et j’étais ravie car tout comme Animal Crossing, j’avais joué à l’époque sur mon ancienne Nintendo DS.  Même si c’était il y a assez longtemps maintenant, je me rappelle que mon copain et moi nous avons passé des heures sur ce jeux (enfin surtout lui). J’avais adoré le design et tous les petits casse tête. Je ne me rappelle plus très bien de l’histoire du tout premier jeu, juste que j’avais beaucoup aimé. Du coup, j’étais assez curieuse de connaître la suite des aventures du Professeur Layton.
On commence la partie avec une première énigme et le début de la trame de fond. Le professeur Sycamore aurait retrouvé une momie. Mais pas n’importe quelle momie, une momie vivante, d’une ancienne civilisation. Le graphisme est toujours aussi joli, et j’aime beaucoup le petit côté dessin animé / manga de ce jeu.
Après une petite introduction, on rentre assez vite dans le vif du sujet avec une première énigme pour connaître la destination de notre premier voyage.

La suite du jeux se déroule de façon assez facile. On clique à gauche à droite pour trouver des indices afin de résoudre l’énigme (tout est bien expliqué via le didacticiel). Comme pour le premier opus, on peut récolter des pièces S.O.S cachées qui nous permettront d’acheter des indices lors des énigmes compliquées. Et puis enfin, il faut interroger les habitants pour savoir où se rendre et continuer l’enquête.
Je dirais que le côté énigme (interroger les habitants, cliquer à gauche à droite) est relativement facile. Par contre, je trouve les dialogues toujours un peu longuet. Dans mon souvenir (mais je peux me tromper), la toute première version de Layton enchaînait les énigmes (les mini jeux) mais là j’ai fait déjà 1h30 de jeux et je n’ai eu que 6 énigmes à résoudre. Dont la numéro 3 sur laquelle je sèche. Scrogneuh gneuh, j’ai déjà acheté tous les indices, et non je ne trouve pas. En plus, plus tu donnes de mauvaises réponses, moins tu gagnes de picarats. Mais bon ce qu’il y a de bien c’est que tu peux télécharger de nouvelles énigmes via le Nintendo Network du jeu (ce que je n’ai pas encore fait).
Je suis encore au début du jeu, mais j’ai déjà débloqué l’option « Pr Layton Styliste » (haha en vrai cela s’appelle le Prêt à Porter) qui est un mini-jeu avec des commandes pour relooker les clients, qui ne sont autres que des personnages que tu rencontres au fur et à mesure de ton enquête. J’ai pas encore tout compris du « Prêt à Porter » parce que je ne suis pas arrivée à faire ma première commande, mais j’ai trouvé ça amusant de voir Hershell Layton jouer le styliste. Ce qui me fait me dire que ce jeu intéresse à mon avis beaucoup les filles ! J’ai vu qu’il y a encore 2 autres mini-jeux à débloquer, mais je n’en suis pas encore là.
En résumé, c’est un jeu vraiment bien ficelé, mais sans grande surprise : dans le sens où, comme je le disais, je connaissais le premier, que j’avais adoré, donc je m’attendais bien à aimer celui ci. Je trouve le graphisme vraiment vraiment joli, et l’histoire bien sympathique. Je ne peux donc que l’approuver !
Tu le connaissais ce jeu ? Tu y a déjà joué (à celui ci, ou à un autre opus) ? Dis moi tout !

♥ ♥ ♥

22 Replies to “Professeur Layton et l’héritage des Aslantes”

  1. J'ai joué au premier et le premier Layton sorti sur 3DS, et j'ai vraiment apprécié ce dernier. Ce nouveau Layton est très attendu sous mon sapin 🙂

    1. Il est tout chouette !! Tu verra s:)

  2. OUIIIIII
    J'adore le professeur Layton. L'univers, les petites énigmes et tout et tout…
    Mais depuis que Nintendo ne sort ses jeux que sur 3DS, bin j'ai arrêté de jouer. Parce que racheter une console tous les ans pour pouvoir jouer à leurs jeux, bin non, pas pour moi.

    1. Oui tu es pas la première à m'en faire part.
      Je ne savais pas, mais c'est vrai que c'est dommage :/

    2. Nintendo a sorti des jeux sur DS puis sur sur 3DS. Sauf que la DS est sortie en 2005…Du coup le principe de "tous les ans" me semble un peu exagéré ^^' c'est vrai que la DS est sortie en plusieurs modèles, mais ils n'étaient pas nécessaires de changer pour pouvoir jouer (dans, allez, 99% des cas)
      source : moi, ancienne vendeuse jeux vidéo Fnac et gameuse invétérée

  3. J'ai eu les trois premiers volets de Professeur Layton, sur ma Nintendo DSi. Grande fan, ça accompagnait tout mes trajets en train <3
    J'adorais la partie "animée".

    Je suis vraiment déçue que les nouveaux jeux (Layton, Mario, Luigi et les autres) ne soient plus compatibles avec ma petite nintendo.
    La nouvelle, je la prendrais peut-être d'occasion, mais le côté 3D ne m'attire pas vraiment.
    Je trouve hyper frustrant de devoir acheter une console juste pour jouer à deux/trois jeux ou inversement devoir racheter les jeux qui nous plaisaient sous pretexte que ce n'est pas compatible avec la nouvelle console (je parle pour nintendo mais aussi pour xbox).

    1. Mais oui, je vois ça, pour les nouveaux jeux incompatibles avec les anciens.
      Je ne le savais pas :/

      Sinon le côté 3D tu peux le couper quand tu joues, le mettre plus fort ou moins fort

    2. Je ne savais pas qu'on pouvait le "régler" c'est bien ça 🙂

  4. Idem pour moi j'ai l'ancienne DS et les jeux ne sont plus compatible sniffff.
    Des bisous

    1. Décidément… Snif pour toi !

  5. C'est quel genre les énigmes? des devinettes, des trucs de logiques, des calculs, que sais je? parce que moi ça me tente bien mais il faudrait que ma fille (9 ans) puisse y jouer? tu penses que c'est bon pour des enfants aussi?

    1. Ce sont des sortes de "casse tête". Il y a de tout, des maths ou de la logique.
      Il ya a beaucoup à lire par contre, donc je ne sais pas si à 9 ans, elle appréciera.
      Elle est du genre intellectuel ?

  6. J'adooooooooore ce jeux !
    Ca fait vraiment travailler la tête !
    Bisous

    1. Ah ça c'est sur ! 🙂

  7. Je les ai tous fais un par un et j'adore !!!!
    Je finis actuellement Professeur Layton et le masque des miracles, celui qui précède et j'ai déjà hâte de faire celui ci.
    En revanche le problème des dialogues est récurrent dans les derniers, je les trouve aussi trop longs !!!

    Eclate toi bien ma puce !!!!

    Des bisous chou !!!

    1. Oui c'est vraiment un peu long les dialogues. Surtout qu'il y a déjà l’enquête avec les mini films, parfois pas besoin de plus

  8. J'avais adoré le premier jeu ! Je me laisserai bien tentée par celui ci !

    1. Va chercher bonheur chez Nintendo ^^

  9. J'aime bien "Professeur Layton", mais j'en fais la même critique que toi : c'est toujours la même chose… C'est sympa pour jouer occasionnellement, mais bon, à la longue…

    1. C'est pas que c'est toujours la même chose (enfin je trouve pas), juste comme je dis, les dialogues sont un peu lon

  10. olalala je voulais déjà tester le un et depuis que je vois la pub pour celui-ci je veux encore plus m'y mettre; mais bon j'arrive pas à acheter les jeux je trouve ça trop cher :/ un jour peut être car ça me tente vraiment cette quête remplis d'intrigues

    1. Oui c'est un commentaire qui revient beaucoup, que les jeux ne sont pas donnés…. :/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.