Mon histoire d’acné, 2 mois plus tard.

Début avril, je te faisais part de mes petits soucis d’acné. Du fait que j’étais retournée chez la dermatologue histoire d’en finir avec cette acné récalcitrante. Je sais que tu lis pas mal de billet sur l’acné, pas mal de blogueuses ont le même sujet de prédilection, seulement si je décide de continuer à te faire part de ma routine, c’est aussi pour moi. J’ai besoin de me rendre compte de mon évolution. Surtout que je pensais qu’il n’y en avait pas, et à la rédaction de cet article, je me rends compte que des choses ont changé : en bien, et en mal. Un petit point s’impose et 2 mois plus tard me semblait bien, puisque la dermato m’avait recommandé de l’appeler après 1 mois (ce que je n’ai pas fait et puis ce que j’ai essayé de faire, sans succès).
Ma dermato m’avait donc recommandé une routine très simple et pas du tout agressive. De nouveaux produits à utiliser ainsi qu’une prise de Zinc sur 1 mois. Pour rappel, voici ma routine très basique:
Le matin:
– se laver le visage avec de l’eau micellaire (que je ne rince pas)
– mettre de l’Effaclar Duo +
Le soir:
– me démaquiller
– me laver le visage de façon douce (j’utilise la mousse micellaire de Nuxe)
– un pshiiit d’eau thermale pour rincer du calcaire
– mettre du Differin
– prendre 2 gélules de Zinc.
Pour ma part, j’ai aussi rajouté dans ma routine un masque d’Avène par semaine : c’est un soin apaisant et nourrissant qui me fait énormément de bien. Je t’en avais parlé ici.
Parallèlement à ça, j’ai testé 2-3 trucs pour les boutons « locaux », c’est à dire les éventuels microkystes enflammés qui pourraient apparaître. Comme recommandé par la dermato, j’ai été m’acheter de l’huile essentielle d’arbre à thé. Très grosse déception pour cette huile qui à mon sens à empirer mon bouton (en plus de sentir terriblement mauvais). Il le fait passer par des stades assez atroces (plaques sèches, rougeur, il « pousse » mal). Donc je suis revenue à une vieille technique qui fonctionne en fait à merveille : le glaçon. Je passe doucement le glaçon sur le misérable pendant 1 petite minute, et puis je le laisse tranquille. Ça le dégonfle, le dé-chauffe, ça fait un bien fou, par contre, comme pour tout, il faut le prendre au moment où il pointe le bout de son nez, ne pas pousser, y aller mollo. Le soir, j’applique un patch Yves Rocher, mais pas plus que 2 soirs de suite, sinon ça le sèche trop, et maquiller des plaques sèches, c’est l’enfer !!
J’ai aussi changé de fond de teint puisque j’utilise depuis 1 mois le fond de teint minéral Lily Lolo. Je l’adore et j’ai enfin trouvé mon fond de teint chouchou. Pour la peine, je l’ai recommandé. Il est parfait et je pense que lui aussi m’aide dans cette routine.
Pour le reste, voici ce que je pense de cette fameuse routine anti-acné.
Tout d’abord, je ne sais pas si le Zinc à fait du bien. Je l’ai pris pendant 1 mois, et à 2 mois, je ne vois pas d’énorme différence sur l’ensemble du visage. Cependant j’avais énormément de problème avec mon menton, et j’avoue en regardant le menton qu’il va beaucoup mieux (revoir la photo d’il y a 2 mois). Par contre, ma dermato m’avait demandé de répartir l’Effaclar et le Différin sur l’ensemble de mon visage. Aujourd’hui, en écrivant ce billet et en faisant mes photos, je me rends compte que j’attrape des boutons là où je n’en avais pas. Là même où ma dermato m’a recommandé d’appliquer les 2 crèmes. En plus de cela, cette semaine j’ai eu une journée de panique (où j’ai harcelé Mamzelle Boom, pardon toi) car j’ai remarqué que je pelais sur les joues.
En voyant mes photos et en additionnant les boutons et le fait que je pèle, je pense que la routine est un peu agressive pour mes joues. Donc, je vais arrêter d’appliquer les 2 crèmes à ces endroits là, histoire de voir, et me consacrer à ma zone T. Puis hydrater aussi (je cherche encore une crème hydratante qui ne graisse pas, et qui n’empire pas mon acné, si tu as une idée, je prends). 
Comme une photo vaut toujours mieux qu’un long discours, je t’ai refait une photo de mon menton. Tu verras qu’il va bien mieux. Plus de microkyste, et ce qui reste sont des cicatrices (et si tu as aussi un trucs pour les faire disparaître, je prends aussi ).
Donc globalement, dans la semaine je désespérais, mais écrire cet article me rassure au final. Je vais essayer de ne plus appliquer mes crèmes sur les joues voir si ça règle mon problème de sécheresse et mon problème de boutons (je sais pas pourquoi je sens qu’il y a un lien).
Je propose de te redonner rendez vous d’ici 1 ou 2 mois histoire de voir on j’en suis !
♥ ♥ ♥

PS : j’ai oublié de dire aussi, que niveau « sucres » je ne me suis pas du tout tenu à ma résolution, mais que depuis cette semaine j’essaye de vraiment diminuer ma consommation, et enfin niveau café, j’ai bien réduit à max 2 cafés par jour.

53 Replies to “Mon histoire d’acné, 2 mois plus tard.”

  1. La Differin, c'est super agressif, je l'utilisais seulement en application locale sur les gros boutons pas beaux, surtout pas sur tout le visage! Normal que tu aies la peau des joues sèches… L'effaclar duo, je l'utilise sur tout le visage, et pas de problème avec elle. Essaye l'huile de jojoba, c'est super comme huile 🙂

    1. Oui l'huile de jojoba, j'y songe justement.
      Donc tu penses que ce serait le Différin la cause ? Plus que l'effaclar ?
      Tu penses qu'il serait mieux de continuer l'effaclar sur l'ensemble du visage et de limiter le différin ?

      Merci pr ton commentaire

    2. Oh oui le Différin en est la cause. L'Effaclar, j'en mets tous les matins sur tout mon visage, et l'huile de jojoba le soir, et aucun problème de sécheresse. Oui limite le Différin, mets en seulement sur les imperfections qui en ont besoin 🙂

  2. Je n'utilise plus de produits de pharmacie depuis un bon moment parce qu'il y avait toujours un truc qui finissait par agresser ma peau et si ça l'aidait dans un premier temps, par la suite, je devais toujours trouver un autre produit parce que ça finissait par ne plus aller. Alors je suis passée aux huiles végétales, je reviens au make up minéral (que tu as mentionné, j'adore 3fées moi 🙂 ), des mousses nettoyantes très douces et une routine simple. C'est une question très con mais est-ce que tu bois assez d'eau tous les jours? J'ai vraiment vu une différence quand j'ai commencé à boire beaucoup d'eau en plus des soins.
    Bisous

    1. J'hésite à arrêter mes crèmes et passer à une routine plus naturelle
      Voir aux actifs pures comme le super article de Mamzelle Boom, mais passer du tout au tout, ça me fait assez peur. Je trouve qu'il est difficile de "jouer" avec sa peau et les routines.
      Oui je bois minimum 1L d'eau par jour, sans compter tout ce que je bois aux 3 repas.

    2. Les actifs purs d'Etat Pur? Si c'est ceux-là, je n'ai pas encore essayé (Laura de Domino-effect avait aussi beaucoup aimé). Ce que je constate, c'est qu'après toute une armée de soins que j'ai essayé d'apporter à ma peau, c'est encore le plus simple qu'elle aime le mieux: l'huile végétale de jojoba en hydratation, un soin contour des yeux, une mousse nettoyante douce de cattier avec une petite brosse type tosowoong et pour me démaquiller un gant en microfibre.
      L'HE de tea tree avait été une vraie cata utilisée toute seule aussi chez moi (et pourtant, je suis au naturel tu vois, tout n'est pas bon chez tout le monde…)

      Et tu nettoies souvent tes pinceaux maquillage?

    3. Oui Etats Pure.
      Mais bon, hein, je t'ai vue ma cocotte, tu as une bien jolie peau lol
      Tu n'as pas grand chose à traiter comme moi ^^

      Oui je nettoire mes pinceaux 🙂 Une fois par semaine le grand nettoyage et après utilisation, un coup de désinfectant Kruidvat pr pinceaux

    4. Haha merci mais ça, c'est ma peau aujourd'hui ^^
      L'année dernière à la même période, j'avais des boutons plein la face et des cicatrices en veux-tu en voilà. Aujourd'hui, j'ai des imperfections mais ça n'a plus rien à voir. Je suis en train d'écrire un bilan de cette recherche de la peau nette depuis l'an dernier.

      Bref, tout ça pour dire que j'ai arrêté de m'appliquer des trucs anti boutons, anti imperfections sur la face, je me contente d'hydrater, j'applique des masques de temps en temps, des fois d'autres masques, je bois beaucoup (je mange pas toujours équilibré mais ça… ^.^) et elle s'en sort bien mieux. Tu ferais pas des réactions à des aliments genre produits laitiers par hasard? Ou de l'acné hormonale? Enfin, je suppose que tu en as parlé à ton dermato de tout ça… :-/

    5. J'essaye de limiter le sucre depuis 1 semaine pcq j'ai une alimentation très sucrée et des mauvais sucres (genre beaucoup de biscuits). On verra.
      Ensuite je pense qu'une petite détox de 15 jours ne doit pas me faire de tort après l'hiver (pas pour maigrir mais pour purifier)
      Et enfin, oui, c'est hormonale chez moi, mais j'ai de gros problèmes hormonales tout court, donc changer de pillule ou l'arrêter, pour le moment, pour moi, c'est non. L'acné est le seul symptôme que je n'arrive pas a réguler. Mais je vais trouver ! J'en suis sûre (hâte de lire ton article du coup)

    6. Courage alors! Quand c'est hormonal, c'est pas toujours évident à maîtriser mais ça se fait alors y'a pas de raison que tu n'y arrives pas !
      Le sucre, ça doit jouer aussi oui. Et j'ai déjà entendu parler de cure de différents jus (aloe vera, de bouleau, etc.), peut-être que ça pourrait aider à la détox?
      (Il est presque terminé, reste que quelques photos et c'est pas toujours évident psychologiquement de se prendre en photo sans make up – déjà en photo tout court pour moi alors…)

  3. C'est normal que tes joues sont sèches et pèlent, c'est le Differin, ça me fait la même chose avec le Locacid. Je suis obligée de mettre le Locacid une fois par semaine tellement ma peau ne le supporte pas. J'utilise également le Effaclar DUO, le soir uniquement car en journée il n'est pas suffisamment hydratant. Je pense que tu devrais rajouter un sérum hydratant à ta routine pour pallier les effets desséchants de ton traitement contre l'acné.
    Bisou ma belle et courage.

    1. J'ai encore un sérum Avène dans mes produits. Je peux essayer en effet. Mais à quel moment penses tu qu'il soit plus adéquat de le poser ? Le matin ? Avant l'effaclar ?

      Merci beaucoup 🙂

    2. Oui le matin, moi en ce moment j'utilise le sérum hydratant et apaisant de Nuxe que je trouve pas mal, en plus la composition est pas mal.
      Tu mets ton sérum le matin quand il a bien pénétré, après tu appliques le Effaclar DUO et pour le DIfferin, essaye le mettre 1 soir sur deux, tu alternes entre le Effaclar DUO et le Differin.
      Je mets le Effaclar DUO le soir (6 soirs par semaine) et 1 soir du Locacid et ma peau réagit mieux et les imperfections partent. Après comme toi dès que je termine ma routine, je pense essayer les actifs purs (l'article de Mamzelle Boom) m'a convaincu.

    3. Han super !
      Merci pour ton avis.
      Je vais essayé ça. Je n'ai toujours pas acheté de Cicalfate non plus, mais j'avoue que j'ose plus trop acheté plein de truc qui ne me convienne pas. Par contre, oui ce sérum je l'ai encore, 1/2 flacon et je ne savais pas trop comment l'utiliser. Chic !

      Idem, l'article de Mamzelle Boom m'a bluffé !! (tout son blog en fait lol)

      Mille mercis pr ton aide !

    4. Mais de rien, entre peaux acnéiques il faut se soutenir. En tout cas, il te faut beaucoup d'hydratation.

  4. Effectivement, une belle évolution !
    Pour tes joues, je te conseille d'appliquer de l'huile végétale de Jojoba. Cette huile va remplacer une crème, elle n'est pas du tout grasse et est parfaite pour les peaux à problèmes ! Tu peux également t'en servir pour plein d'autres usages 🙂
    Pour le moment, mon acné et moi c'est la cata ! je mets ça sur le compte du blocus et des examens, mais c'est dépriment ! L'effaclar duo fonctionne assez bien sur moi aussi 🙂

    1. Et bien tu es la 2eme à me conseiller l'huile de jojoba
      J'y avais pensé aussi.
      Je vais regarder voir si j'en trouve sans passer par la case "internet".
      Tu mets l'effaclar duo le matin ou le soir ?

    2. La pour le moment, vu que c'est la cata et que je touche tout le temps à ma peau en étudiant, je l'applique deux fois par jour et sur tout le visage. J'ai également une crème de la dermato, mais trop agressive … (Benzadermine).
      Pour moi c'est plus ton autre produit qui cause les plaques de sécheresse.
      Sinon, comme autre alternative à l'huile de Jojoba, Pranarom a un sérum excellent et 100% naturel. Il s'agit du Pranalixir Corriger, le seul inconvénient est son prix … Il a fait de super résultats sur ma peau, notamment au niveau des cicatrices !

  5. Coucou, j'ai eu de l'acné à 29 ans et j'ai eu envie de pleurer, j'ai essayé 36 000 produits et j'en ai beaucoup moins aujourd'hui !
    Alors, j'ai pas de crème pas grasse, j'utilise Clean-Ac d'Avène puis j'ai un fluide matifiant/hydratant, si j'ai la peau trop grasse, j'utilise ça mais c'est pas super hydratant non plus donc je mixe.
    Pour les marques, j'utilise Effaclar K, il sent pas super bon mais je l'aime bien et je trouve qu'il hydrate pas mal !

    1. (Je viens de voir qu'ils disaient "non grasse", c'est très bizarre parce que quand il fait chaud, y a plein d'huile qui sort 😀 C'est ragoutant n'est-ce pas ? http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-specifiques/peaux-a-tendance-acneique/clean-ac-creme-hydratante#)

    2. Ah oui le clean ac
      je l'ai utilisé par le passé mais perso je le trouve trop agressif
      je pense qu'un nettoyant doux est meilleur pour l'acné
      niveau nettoyage je pense que je suis ok
      c'est plutôt niveau hydratation que je galère encore

    3. Le fluide matifiant/hydratant d'Avène peut être pas mal mais je pense qu'il est vraiment pas assez hydratant, enfin, j'ai la peau très sèche de base, faut voir pour toi, si tu peux avoir un échantillon, ça serait top !

  6. Bi-oil pour les cicatrices, tu as testé?
    Moi mon acné adulte j'en suis sortie à coup de produits prescrits par le dermato qui m'avaient tellement asséché la peau que je n'arrivais plus à me maquiller 🙁 et avec un changement de pilule, car au final c'est surtout hormonal tout ça.
    Contente que ça aille mieux pour toi en tout cas!

    1. Non je n'ai pas testé Bio Oil
      Je n'ai encore rien testé en fait pour les cicatrices.
      J'ose plus trop acheter des trucs et prendre le risque que ça ne convienne pas (même si à un moment va falloir que je me décide ^^)

  7. Bon, j'ai bien tout lu et je vais y aller avec mes très modestes connaissances 🙂 Concernant l'huile d'arbre à thé, j'étais persuadée que c'était miraculeux, et puis comme toi, une fois essayée sur un bouton, ça a vraiment empiré le truc alors j'ai arrêté et j'ai remplacé par une crème de Avène (même si pourtant je tends au naturel) que j'utilise vraiment en cas de "warning bouton horrible à venir" et uniquement le soir car c'est photosensibilisant ou je ne sais quoi ; cette crème (que tu dois connaître) est la TriAcnéal, en usage localisé donc. Je la trouve moins agressive que l'huile d'arbre à thé et elle fait bien son job, par contre ne pas l'utiliser constamment sinon la peau s'habitue et ça fonctionne moins bien. Ensuite, pour l'hydratation, j'ai peu ou prou les mêmes soucis que toi et je ne savais vraiment pas vers quoi me tourner étant donné que tous mes "tests" s'étaient révélés désastreux et j'ai entendu parler des huiles végétales ! J'ai vu plus haut qu'on te conseillait celle de Jojoba, pour ma part je me suis tournée vers l'huile de noisette, a priori elles ont les mêmes propriétés mais j'ai pu constater qu'il y en avait beaucoup qui préféraient celle à la noisette, que visiblement il y avait moins de risques de réactions cutanées avec… Bref, tout ça pour dire que tous les jours, j'utilise entre deux et trois gouttes d'huile de noisette et je masse tout mon visage avec, pour le moment, ma peau se porte plutôt mieux, moins de brillance et moins de plaques sèches (oui je cumule les deux). Et pour le petit topo : l'huile de noisette est proche du sébum que, nous humains, sécrétons, du coup c'est très certainement pour ça qu'elle est vivement conseillée (tout comme la Jojoba). Enfin, si tu es également intéressée par des eaux florales avec des propriétés diverses, je te conseille le site Aroma-Zone (j'en ai fait un billet dernièrement), tout est extrêmement bien détaillé, et il y a énormément de choix pour absolument tout ce qui concerne le domaine de la beauté et évidemment des soins. Perso' je me suis procurée une eau à la menthe censée resserrer les pores, j'avoue que je n'y croyais pas beaucoup mais… ça marche ! (après il ne s'agit que de moi hein). Voilà pour mes maigres conseils 🙂 (ah et pour l'hydratation, je pense qu'il existe également des eaux qui peuvent compléter l'huile si j'ose dire)

    1. Oui je connais le site AromaZone
      Le problème des sites en lignes, pour une Belge comme moi, c'est sont les frais de ports Franchement ici, Bpost se sucre pas mal et je trouve ça dommage de payer un soin 5€ et payer 6@ de FDP. Du coup, AromaZone je regarde, mais c'est tout.

      J'ai entendu parler de l'huile de noisette oui, et de celle de macadamia et comme tu dis, je pense me diriger plus vers celles là que la jojoba. J'ia un herboriste en bas du boulot, je vais voir ce qu'ils demandent niveau prix. Sinon j'ai vu que Melvita livre via Amazon de façon raisonnable et que les huiles sont aussi bio chez eux.

      Bref merci pr ton commentaire qui me réconforte dans mes idées et celles citées plus haut.

      (oui TriAcnéal j'utilisais ça avant et en effet ma peau s'y est habitué mais je ne l'utilisais pas localement, donc je devrais p-e lui redonner une chance, cela étant dit, le coup du glaçon c'est recta chez moi)

    2. Le magasin bio Essence Sauvage chée de charleroi vend les produits Melvita, pas besoin de commander ma belle!
      Et ya aussi des huiles Pranarôm 😉

      (la folle qui lit tous les commentaires xD =$)

  8. L'Effaclar duo m'aide beaucoup dans ma quête d'une jolie peau. Grace à cette crème, j'ai beaucoup moins de boutons et ma peau est vraiment plus belle. Je suis comme toi, dans ma période de grosse acné, je prenais des gélules de zinc et ça ne marchait pas trop non plus. Le Tea Tree c'est pareil, à part rebuté mon chéri (à cause de sa forte odeur) ça ne faisait pas grand chose non plus haha. En fait, il faut rester simple et chouchouter sa peau 🙂

    Bisous !

    1. Ca m'embête pr ce Tea Tree parce que je trouvais ça assez cher, maintenant j'ai un flacon plein qui sert à rien.
      Peut être il faut l'essayer en bain de vapeur ? Tu sais tu mets ta tête au dessus d'un bol d'eau chaude et avec l'infusion etc…. Je vais essayé tiens (bain de vapeur une fois par mois par contre, pas plus)

    2. Tu peux en mettre dans ta dose de shampoing si tu as les cheveux gras/avec des pellicules, ça désinfecte la peau, les toilettes, la maison, sert contre les insectes, sur les animaux,… Tu peux tester le bain de vapeur, ou peut-être rajouter une goutte de Tea Tree dans ta dose de crème ou dans un masque?

  9. Effectivement, ton menton va mieux. Je pense que c'est normal que tu n'ais pas trop vu les effets de rubozinc, puisqu'il lui faut 2 à 3 mois pour commencer à faire effet (du coup, je trouve ça bizarre que ta dermato t'ait prescrit qu'un mois) Je teste également Effaclar Duo + en crème de jour, mais je ne sais pas si je vais continuer à le mettre sur mes joues qui ont elles besoin d'une vraie hydratation. En tout cas bon courage à toi, et j'espère que les tout moches ne vont pas refaire leur apparition après l'arrêt du traitement 🙂

    1. Je pense que ma dermato c'est pas la meilleure. Je devrais prendre un deuxième avis, mais j'ai déjà dépensé trop d'argent je trouve en consultation. Je vois des filles qui ont une acné plus sévère que la mienne, et qui arrive à s'en sortir donc….
      Idem pour effaclar duo, j'arrête sur les joues. Je fais la zone T et p-e les petits boutons localement de ci de là. Mais basta !

  10. essaie le traitement naturel akno natura, en plus jusqu'au 31 mai 2 soins achetes la creme offerte. 36 euros d economies et tu as un traitement complet : serum du matin pour nettoyer, complexe regulateur pour soigner le soir et la creme matin et soir pour nourrir, proteger et hydrater http://www.aknonatura.com

  11. (Attention, ce commentaire risque d'être très long)

    Je vois que nous avons le même combat. Pour ma part, j'ai eu mon acné assez "tard" : avant 14-15 ans, j'avais une peau de bébé (enfin presque, mais on se comprend). A ce stde là, mes copines qui avaient magnifiquement "bourgeonné" vers 12 ans avaient une peau qui était redevenue jolie. Les boules, voire même un peu (beaucoup) de jalousie, d'autant plus que dans ma famille, il n'y a pas réellement d' "antécédents acnés" : d'après les photos, mes parents n'ont pas trop été touchés lorsqu'ils étaient ados, et ma soeur en a eu, certes, mais tout s'est calmé vers 18-19 ans, si mes souvenirs sont bons.

    Vers 17 ans environ (j'en ai actuellement 19), après avoir essayé moulte produits (sans effet durable, of course), j'ai un peu ravalé mon égo, et j'ai consulté une dermato pour la première fois. Elle m'a prescrit de la Tolexine (un antibio à prendre tous les soirs, hors périodes de soleil : dans ce cas, c'était cure de zinc) et la Différine également. Le contact est (très) mal passé avec cette dermato, mais le traitement marchait. Oui, enfin jusqu'au jour où j'ai arrêté l'antibio (cause de vacances au soleil) : l'acné est revenu, en pire. Je précise qu'avant le traitement, j'avais un acné qualifié de modéré par la dermato.

    J'ai donc attendu que l'été passe, et en septembre-octobre, je suis allée voir une autre dermato. Super feeling, elle est jeune et a bien compris à quel point l'acné peut être gênant socialement (elle exerce à Paris, donc si tu es du coin et que son adresse te tente, n'hésite pas :)). Bref, côté traitement, elle m'a prescrit la Toléxine (encore oui !) mais en version plus forte, du zinc en cas de soleil, toujours la Différine, et l'Effaclar Duo en plus. Pendant en gros 1 an, j'avais très peu de boutons (sauf en période de stress ou pendant mon cycle, mais ça, c'est normal !), mais pareil : quand j'arrête la Toléxine, tout repart de plus belle. Et pour être honnêtement avec toi, l'idée de me gaver d'antiobiotique 10 mois sur 12 ne me plaisait pas : vive l'antibiorésistance en cas de réelle maladie qui nécessite les antibiotiques.

    Du coup, retour chez la dermato, avec, en plus de la Différine, deux autres crèmes à appliquer en alternance : un soir la Différine, un soir la Ketrel (hyper dosée selon ma dermato) et un soir la Eclaran. Bien sûr, tu dois le savoir, ce genre de crème a tendance à bien te détruire la peau et à te l'assécher, donc souvent, je m'accordais 1 (voire 2, j'avoue !) soir sans rien, avec juste une bonne crème hydratante (la Compensatrice H de chez Laroche-Posay est un vrai soin doudou en cas de traitement abrassif !). Je suis actuellement ce traitement, et on va dire que les effets sont relativement légers et non réguliers. J'applique également le matin l'Effaclar Duo qui, soit dit en passant, est une très, très bonne base de fond de teint !

    Actuellement, mes joues, mon nez et mon menton sont nickels (sauf en cas de stress/cycle, comme d'hab'), mais pour le front, rien à faire… Et je commence vraiment à en "souffrir" psychologiquement (de façon modérée, je précise).

    Voilà pour ce loooooooong commentaire, mais je suis d'accord avec toi, il faut partager ses expériences, ses ressentis et les efficacités (ou non ^^) des produits. Je pense d'ailleurs faire un article sur mon blog car ce genre de post peut intéresser de nombreuses personnes.

    Bisous et bon courage !
    Ariane Piot.

    1. Oui c'est bon de partager. Même si un cas n'est pas l'autre, une peau n'est pas l'autre, parfois il y a des similitudes. Perso les antibios et changer d'hormone j'ai déjà dit non à ma dermato. Parce que pour moi ça reste des médicaments et comme tu dis, bonjour l'antibio resistance.
      Cela étant dit, j'aimerais arrêter le differin parce que j'ai pas envie de prendre ce produit toute ma vie.

      Par contre, depuis 1 semaine j'essaye vraiment de limiter les mauvais sucres, et de manger plus de fruits / légumes. J'ai tendance à me gaver de biscuits. Puis j'entame aussi une petite détox (tu sais le truc que tu dilues dans l'eau). On verra. J'ai pas envie de changer non plus radicalement mon mode de vie et faire une fixette alimentation (j'en sors à peine).

      Après, notre différence c'est que je vais avoir 30 ans ^^
      Je me rappelle qu'à 19 ans j'attendais mes 30 ans pour en finir avec cette crasse, me disant qu'il fallait le temps d'être adulte et avoir des hormones stables. Tu parles! La frustration puissance 10.

      Enfin comme suggéré ci dessus par Olivia je commence le sérum hydratant et je vais essayer d'alterner le différin, voir petit à petit le diminuer pr l'arrêter. (genre 1 soir sur 2 pendant 1 mois, puis 1 sur 3, puis 1 sur 4 etc…) Pcq ça reste un médicament sous prescription et j'ai pas envie de devenir dépendante de ça ! Je préfère les choses plus naturelles

  12. Pfiou si tu voyais ma joue gauche mon chaton… Je suis désespérée !!!
    Bouh bouh bouh il faudrait que j'essaye Differin et Effaclar parce que je crois que Rozex ne me fait plus grand chose…
    Bious ma puce…

    1. On fait comme on a dit hein 😉

  13. Ah l'acné, j'ai utilisé une crème semblable à la différin pendant 6 mois et appart me bousiller la peau je n'ai pas vu de réel changement. Je n'ai plus de microkystes depuis que j'utilise l'huile végétale de noisette tous les soirs comme soin de nuit et en plus elle est cicatrisante. Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas supporter l'HE d'arbre à thé !!!

    1. Eh beh voilà, encore une qui me conseille l'huile de noisette
      Je vais finir par me la procurer 🙂

  14. Intéressant d'avoir un suivi sur ta routine anti-acnée, voir comment ça évolue!
    Ca va beaucoup mieux je trouve =D
    J'ai été 2 fois j'ai une dermato (différente) en Belgique et les 2 fois elles n'ont fait qu'agraver le problème qui était minime au départ… Le gel Cleanance K d'Avène me piquait, brûlait, m'a donné des boutons,assécher ma peau,…
    Pour se défaire d'un bouton, il faut le traiter localement. Le Tea Tree (une goutte au doigt ou sur un cotton tige) m'aide mais pas assez, au début j'en mettais trop et ça brulait et ma peau rougissait, maintenant je sais comment l'utiliser, mais c'est pas assez malheureusement…
    Les patchs Yves Rocher me sauvent! Bizarre, moi ils ne m'assèchent pas du tout O_o
    Les AHA sont bien pour nettoyer, clarifier, contre les cicatrices, pour iluminer,… J'en ai acheter chez Aroma-Zone (à uiliser avec parcimonie)!
    J'ai ma crème faite sur mesure à Aroma-Zone à mon atelier "soin du visage", je sens que ça fait du bien à ma peau mais ça fait pas longtemps que je l'utilise.
    Ma peau se porte mieux depuis que je la nettoie chaque matin et soir, et depuis que je suis passée au bio. Mais là j'ai eu des poussées de boutons, dûes au stress et à des évenements stressants, tristes,… Vendredi je vais voir une naturopathe! J'ai mes cheveux qui ont changé de nature aussi… Je peux à nouveau manger du gluten mais je remarque que je ne digère pas le pain =/

    1. J'avoue que je suis passée par une période très stressante (privée et professionnel) du coup, c'est sûre que ça n'aide pas. En effet le bio à l'air mieux pour ce genre de problème, beaucoup de témoignages convergent vers ça !

  15. Salut Odile!

    Si je peux ajouter mon expérience personnelle, en résumé: la Différine c'est le mal!
    Elle m'a complètement brûlé la peau et m'a créé des boutons là où je n'en avais pas.. Hyper agressive, je l'ai arrêtée après plusieurs mois à me forcer pour suivre la prescription de ma dermato. Depuis ça va beaucoup mieux, je n'agresse plus ma peau et je nettoie et hydrate. D'ailleurs comme hydratant je te conseille LRP Effaclar H Apaisant Compensateur, un peu gras mais hyper efficace et surtout non comédogène sur moi en tout cas 🙂

    Très bonne idée le maquillage minéral, tu m'as donné envie de tenter le Lily Lolo – et j'en entends beaucoup de bien par ailleurs.
    L'Effaclar Duo est très bien, mais j'ai trouvé personnellement le Triacnéal d'Avène encore mieux: une merveille en tube, il m'a sauvé 🙂 (PAS en même temps que Différine, rien en même temps que Différine)
    Bonne chance!

    Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que j'adore, je m'abonne 🙂
    Bisous et à bientôt,

    Diana

    1. Je reçois en effet beaucoup de témoignages de personnes qui n'ont pas supportés le Différin.
      Je vais progressivement diminuer les quantités pour sevrer ma peau et ne plus l'utiliser.
      Mais pas du jour au lendemain sinon j'ai trop peur des représailles.
      Je vais diminuer jusque cet été, puisque je pars en vacances, je pars au soleil, je l'arrêterai complètement à ce moment là.
      Ca me fait un "but" comme ça 🙂

      J'adore Lily Lolo, franchement! J'ai commandé le fond de teint après avoir reçu les swatchs, et un mois que je l'utilise, j'en suis ravie !!
      Quant à Triacnéal, je l'utilisais avant et au bout d'un moment, les boutons revenaient

  16. Coucou !
    Comme beaucoup d'entres nous, j'ai aussi de l'acné. J'ai 18 ans, je n'en ai jamais eu de toute ma vie (seulement quelques boutons au menton pendant la mauvaise période du mois). Seulement depuis le mois de décembre j'ai changé de pilule, et vers le mois de mars j'ai remarqué l'apparition de boutons d'acné au niveau du visage et du dos. Ayant d'énormes problèmes de peau je suis directement allée voir mon dermato, qui m'a dit que mon acné était bien dû à ma pilule. Seulement je ne peux pas la changer, je suis donc obligée de vivre avec et je lui et demander s'il n'y avait pas des solutions pour atténuer tout ça. Il m'a donc prescrit une lotion "Eryacné" que je dois appliquée chaque soirs localement. Depuis je trouve que cela fonctionne très bien, par contre il faut vraiment être assidue car si on loupe un soir les boutons repousse ! Je suis vraiment satisfaite de ce produit, pourquoi pas en parler à ta dermato ?
    Bon courage !

    1. Je pense que tu as encore une peau jeune. Il me semble que tu gardes une peau dites "jeune" jusque 25 ans.
      Du coup, les traitements sont souvent différent. Comme j'en ai 30 ….. Mais merci pour ton témoignage et courage pour ton acné ! La mienne aussi est hormonale, et comme toi, je n'ai pas envie de changer de pilule !!

    2. Oui c'est vrai que je suis jeune encore… Bonne chance dans tes recherches en tout cas ! 🙂

  17. Hello !

    Je rencontre aussi des problème d'acné et j'utilise comme toi des produits la roche posay, et comme crème hydratante j'utilise l'effaclar H de leur gamme car elle hydrate mais ne graisse pas…

    Merci de partager avec nous ton expérience !

    Des bisous du Haut Rhin
    CoccinL

    1. Ah oui ! Effaclar H ! Je l'ai vu sur le site.
      Je garde le nom sous le coude au cas où 😉

      Merci !

  18. Bonjour,
    j'aime beaucoup ton blog, qui me donne envie de tester plein de nouveaux produits !!! Pour tes cicatrices, essaie la crème Garnier à la vitamine C (soin correcteur anti-taches) : je l'utilise 1 à 2 fois par jour (1 en hiver parce que pas assez nourrissante, 2 en été parce qu'elle est suffisamment hydratante pour ma peau mixte) pendant 2 mois minimum d'affilée, et c'est très efficace. Je recommence dès que j'ai des nouvelles cicatrices. Marche moins bien pour les cicatrices anciennes, mais les atténue quand même pas mal si on est assidue…
    Bonne continuation !!!

    1. Ha je note pour le Garnier, merci.
      J'essaye plus des remèdes naturelles pour le moment, comme le gel d'aloe vera dont je suis très satisfaite.

  19. Je rejoins l'armée "anti-acné", on va leur faire la guerre à ces boutons, namého! Bon moi j'ai une histoire similaire même si, contrairement à certaines, je n'ai jamais une une peau de bébé (enfin si quand j'étais bébé sûrement…).

    Vers 14/15 ans ça a commencé de bourgeonner sévère sur ma zone T et je tente d'enrayer tout ça à coup d'eau précieuse et de détergents, euh pardon nettoyants, à base d'alcool. Ca se calmait un peu l'été, mais le soleil est traître et le rebond en septembre,pile pour la rentrée, ne se faisait pas prier. Bref ma peau jouait au yo-yo jusqu'à ce que, à 18 ans, ma maman me prenne un rdv chez le dermato.

    Je crois que c'est le pire dermato que j'ai jamais eu…Déjà il me dit que mon acné est modérée et dûe au stress et me dit que je n'ai qu'à être moins stressée (euh, pardon? tout le monde sait que les gens font exprès d'être stressés hein!). Ensuite il examine ma peau pendant max 30 sec et me donne un traitement antibio (tétracyclines pendant 3 mois) + différine et papulex pendant 6 mois +interdiction totale d'aller au soleil (à cause des tetracyclines qui sont très photosensibilisantes). Nous sommes fin juin 2003 (ndlr:canicule). VDM. On a rien sans rien…

    Bref je m'éxécute et je commence le traitement et très vite Papulex me donne 3 fois plus de boutons, je deviens une vraie boule à facettes. Je vire donc rapidement papulex de ma routine et là , oh miracle, tout disparait je suis ravie. Par contre je commence à voir des plaques de sécheresse appraitre sur mon visage donc je limite un peu différine (1 soir sur 2).

    En passant chez Séphora début septembre, pour me faire maquiller, je me souviens encore du regard de la maquilleuse en voyant l'état de ma peau, un regard horrifié. Jamais de sa vie elle n'a vu une peau aussi désséchée et m'aurait presque donné des claques pour avoir détruit ma peau. Le mot d'ordre hydratation ^^.

    Bien entendu une fois les antibio terminés les petits monstres sont revenus de plus belle et, comme beaucoup, je n'étais pas super à l'aise avec l'idée d'ingérer des médocs 10 mois sur 12 donc j'ai laissé tomber.

    Aujourd'hui, à 29 ans, l'acné est toujours là mais elle est passée de juvénile à hormonale et concerne le bas du visage (les mâchoires surtout, arf) histoire de bien mettre des cicatrices partout tu vois ! Je lutte tant bien que mal et je sais bien qu'il y a pire mais je commence à en avoir marre de dépenser autant d'argent pour des produits inneficaces. Je ne prends plus la pilule
    mais cela n'a rien changé à ma peau donc le problème n'est pas là.

    J'ai quand même trouvé quelques produits qui ont fait du bien à ma peau (Fraiche Farmacy, huile de lavande vraie en autres) mais je suis toujours en quête de produits pour réduire les imperfections et cicatrices (à moindre coup si possible ^^). A mon stade je préfère dire réduire plutot qu'éliminer car j'ai un peu perdu espoir mais tes photos avant après m'en ont redonné un peu et l'huile de jojoba semble être une bonne piste à étudier.

    Courage on va y arriver ^^

    1. Tu as une histoire un peu comme la mienne aussi
      Sauf les traitements qui sont différents.
      Au final, avec le recul, je crois que je préferais ma peau avant dermato et pas après.
      Depuis cet article j'essaye de réduire mes quantités de produits "anti acné" et j'essaye de me tourner vers des traitements plus naturel. Je pense qu'on doit revenir par là, la nature lol
      J'ai acheté du gel d'aloe vera et j'aime bcp, je commence à voir des petites améliorations sur ma peau.
      Affaire à suivre !!!

  20. J'ai eu des problème similaire, et ce qui m'a sauvé c'est l'huile de noisette cumulée à l'huile de nigelle. Les traitement spécifiques n'ont jamais réellement fonctionné sur moi. Par contre, je me suis rendue compte que tous les produits gras avait tendance à faire revenir mon acné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.