Twitter, Instagram et Pinterest… Pour les nulles ! Part 1.

Il y a environ une semaine, la meilleure amie de ma soeur, qui tient un super blog et qui vend de supers choses, m’envoyait un mail d’appel à l’aide pour me demander comment fonctionne Twitter, Instagram et Pinterest. J’ai commencé à lui répondre par mail une tartine digne de moi. Et au fur et à mesures que j’écrivais, je me disais que cela méritait bien un article pour les very newbies (et pour elle) parce que non seulement mon mail était bourré de fautes, mais en plus parce que j’avais tout un tas de choses à dire. Alors voilà, toi qui est Newbie, qui ne comprends rien à ces 3 réseaux sociaux, tu as frappé à la bonne porte.
Avant de commencer, saches que je ne suis aucunement une experte mais suffisament connectée pour savoir de quoi je parle. Je ne détiens pas le savoir tout suprême et j’apprends encore chaque jour un million de choses, mais je pense perdre passer assez de temps sur les 3 petits pour les connaître un peu. Quoi qu’il en soit, n’hésites pas à en ajouter, nous éclairer, partager. C’est le principe du blog après tout ! Etant donné que j’ai énormément de choses à dire sur chaque réseau, je vais diviser cette article en 3. Chaque réseaux aura donc son article.
Commençons par le plus gros morceau (et pour moi la base de tous) : 
Twitter.
Twitter qu’est ce que c’est ?
C’est un réseau social présenté sous forme de micro-blogging. Une espèce de mur géant, voir de tchat géant parfois, où les gens parlent ou échangent des infos. Le principe est simple il faut écrire quelque chose en 140 caractères : une info, une blague, une humeur, un lien,… Micro blogging reste pour moi le mot le plus parlant.
A quoi ça sert ?
A pas grand chose à vraie dire. Comme beaucoup de réseaux sociaux. Techniquement ça sert à partager des infos. Quand on a un blog, c’est idéal pour prévenir les personnes qui te suivent sur Twitter qu’un article à été publié. J’aime Twitter pour lire les humeurs des gens (même si souvent ça tourne en râleries) ou suivre des émissions en direct et parler de ce que je regarde (comme le Foot ou The Voice). En fonction de ce que tu suis, tu peux aussi être au courant des dernières infos. Tu peux aussi suivre des stars (et ça te donne presque l’impression d’être leur pote)
Quelques termes techniques ?
* Le twittos = un compte twitter
* Les followers = les abonnés de ce compte
* La TL ou Timeline = les personnes que tu suis, et donc, le fil des conversations
* Le tweet = ce que tu vas écrire en 140 caractères
* Le hashtag = # = voir ci dessous
* Le RT ou Retweet = c’est quand ton tweet est vraiment bien, et que les gens le reposte tel que. Cela fonctionne assez bien pour les concours, les demandes d’emplois,…. 
* Le DM = Direct Message = le message privé
* Les notifications = c’est là que tu vois si quelqu’un te parle, ou te RT ou mets ton tweet en favoris
* Le favoris = mettre une étoile sur un tweet c’est le mettre en favoris (c’est dire je l’aime bien, ou, je ne dois pas l’oublier)
Comment y être cool ?
Tout d’abord, Twitter ça se passe avec les fameux # alias le hashtag. Un hashtag qu’est ce que c’est ? 
C’est une sorte de micro thème que tu vas donner à ton tweet. Par exemple, tu tweet à propos de l’émission The Voice (je n’ai pas d’action dans le produit), tu vas suivre ton tweet du hashtag « The Voice » autrement dit #TheVoice.
Il faut savoir que le hashtag ne prend pas les espaces, ni les guillemets ou les apostrophes. Certains aiment faire des hashtags très long #jadoreleshashtags ou des hashtag plus court #yo. 
Parmis tous les hashtag, il y en a certains à connaitre:
* Le fameux #FF : chaque vendredi, le twittos (alias le compte twitter) va proposer à tous ses followers (alias ses abonnés) des autres comptes twitter à suivre. Il s’agit des comptes qu’on aime, ceux des copines, ceux qu’on veut promouvoir, ceux qui sont cools, etc… Il fera ça de façon très simple avec le #FF pour Follow Friday. 
Exemple : « Aujourd’hui je #FF @OdileSacoche parce qu’elle est trop géniale ».
* Le #FFback : si tu es sympa, quand on te fait un #FF tu relances un #FFback histoire de dire « merci, #FF à toi aussi »
Exemple : « Merci @OdileSacoche de me suivre #FFback »
* Le #LT ou Last Tweet : quand on fait un tweet en 2 parties, parce que 140 caractères c’est peu. Ou parce que notre réflexion se fait en deux fois.
Exemple:  « Du coup je dois couper mes phrases #LT »
                « J’adore parler et ça me prend toujours plus que 140 caractères » –> (ceci étant le last tweet)

* Le #LT ou Live Tweet : et oui ce n’est pas le même ! Certains l’utilisent pour commenter en direct une émission. Perso je ne l’utilise que dans le cas du Last Tweet.

              
* Le #JDCJDR autrement dit « Je dis ça, je dis rien » : à utiliser en toutes circonstances
Exemple : « Il y a des promos sur le site untel #JDCJDR « 
Ce sont les hashtags qui me viennent en premier à l’esprit. Tu peux bien sûre utiliser les tiens ou suivre ceux des autres (par exemple #WorldCup2014 ou #GoT pour Game of Throne etc…). Le but du hashtag aussi c’est de permettre une sorte de « recherche ». Quand tu cliques dessus, tu retrouves tous les tweets en rapport avec ce hashtag. Perso j’adore me créer des mini-thèmes comme #méméOdile ou #OdilePassionPalette.
Ensuite, tu peux aussi y être cool via les tweets que tu vas écrire. Le but étant de se faire retweeter (ou que les autres le mettent en favoris grâce à la petite étoile). Disons que cela t’apporte une certaine fierté cybernétique, genre pendant une seconde tu es le roi du monde et c’est trop cool. Tout le monde peut te voir. Yeah.
Et comment ne pas y être cool ?
Alors cette partie ne concerne que moi. J’avoue que ce que je n’aime pas du tout sur Twitter ce sont les gens qui parlent des séries. Ils vont raconter la trame, les histoires, dire un mot en pensant que les autres ne comprendront pas (mais si tu suis une série, hein, tu comprends). Le meilleur exemple reste Game of Throne qu’on se fait spoiler à tout va (certains créé même des comptes rien que pour ça). Je trouve ça archi nul. Laissez nous regarder nos séries en paix ! C’est comme si tu es à l’arrêt de bus en train de lire et quelqu’un arrive en te disant « oh à la fin il meurt #lol « . Super ! Merci !
Ensuite, la deuxième que je trouve vraiment « uncool » sur Twitter ce sont les petites bastons. Oui, il y en a, par tweet interposés, crêpage de chignons et réglages de compte (que ce soit entre les stars, les animateurs TV, ou pire, les blogueurs). A partir d’un certain âge je trouve ça idiot et ça pourrit toute ta TL (genre tu lis au boulot pour prendre une pause, et la BIM, tout le monde s’emballe et tu comprends rien, tu souffle, ça te pourrit ta pause).
Bien sûre il y a aussi tout le reste : on évite les propos racistes, la nudité, la vulgarité (si possible hein) et tout le tralala.
Et pourquoi tu aimes Twitter toi ?
Parce que ça passe le temps. Parce que parfois j’apprends des trucs (genre les informations, les news de stars, des articles de blog loupés). Parce que certains tweetent des photos mignonnes, ou te souhaitent la bonne journée. Parce que quand tu as une chouette TL tu peux passer des soirées à papoter version bon enfant. Même si tout ça c’est très chronophage et addictif.
C’est pour moi tu crois ?
Oui si tu as un blog (je le recommande vraiment), si tu aimes discuter, si tu es prêtes à y passer du temps. Cela va te servir à faire ta communication autour de tes activités.
Et je peux te suivre moi aussi ?
Bien sûre, je n’ai pas protégé mon compte donc mes tweets sont publiques et sont accessibles juste ici. Encore une chouette fonctionnalité de Twitter, si tu ne veux pas partager ton profil avec les autres, il te suffit de le bloquer, et d’éventuels followers devront t’envoyer une invitation pour y accéder.
Voilà, je pense avoir dit pas mal de choses sur Twitter, ce qui me paraissait essentiel. Si tout ça est encore trop chinois pour toi, n’hésites pas à laisser un commentaire pour poser tes questions. Et puis surtout, partage si j’ai oublié des choses qui te semble primordiales !!!
La semaine prochaine, nous aborderons Instagram !
★ ★ ★

13 Replies to “Twitter, Instagram et Pinterest… Pour les nulles ! Part 1.”

  1. Je suis une quiche sur Twitter ! Et pourtant j'y suis depuis un bail… Mais je sais pas, j'accroche pas ! Pourtant je suis bavarde. Mais comme souvent j'y bavarde seule, ben c'est moins cool…
    J'en avais parlé sur mon second blog : http://astorminacupoftea.blogspot.fr/2014/05/je-ne-suis-pas-twitter.html si ça t'intéresse.

    1. Je pense que parfois il faut forcer la parole et s'incruster sur le tweet des autres, ceux qui t'intéressent.
      Perso je suis addict à ce site, alors je suis pas vraiment objective 😀

  2. Je suis pas fan de twitter moi..

    1. Ah non ?
      Oh c'est dommage ça !

  3. Super article merci beaucoup moi qui râle sans arrêt car je ne comprends absolument rien à Twitter. Grâce à ton article je me sens tout de suite un peu moins inculte ^^ !

    1. Ah beh tant mieux ! J'espère qu'il t'aidera alors !

  4. Ihih Merci Odile 😉
    Je vais analyser tout ça, d'ailleurs je n'ai pas encore répondu à ton mail … trop de choses justement, mais je vais y arriver !
    Merciiiiiii

    1. T'inquiète pas, tu ne dois pas répondre ^^
      Je m'attèle à Pinterest et Instagram dans les semaines qui suivent 😉

  5. Vive Twitter qui permet de rencontrer des blopines d'amour !!! <3 <3 <3
    #lovelove #keurkeur

    1. Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      #NPA #bisounours

  6. J'ai un peu de mal avec twitter mais il faut que je m'y mette un peu plus quand même !
    Bisous

    1. Au début c'est chiant, et on comprend rien.
      Après, on devient addict 😀

  7. Je suis heureuse de lire ton article, parce que je les trouve toujours aussi rassurants haha ! En fait, un jour je me suis inscrite sur Twitter et j'ai vite été submergée par des tweet. J'ai pris peur (je l'avoue) et je me suis aussitôt désinscrite. Depuis, je me suis toujours demandée comment ça fonctionnait réellement. Ton article m'aide beaucoup, mine de rien. Alors encore merci. Je ne sais pas si j'oserai tout de suite me plonger dans l'aventure Twitter (je préfère lancer mon blog avant tout) mais en tout cas, je suis déjà plus confiante !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.