Twitter, Instagram et Pinterest… Pour les nulles ! Part 2.

La semaine dernière, j’abordais avec toi le sujet des réseaux sociaux et tout particulièrement Twitter. Cette semaine, comme prévu, je vais te parler d’Instagram. Ce qu’il faut savoir, les indispensables, comment s’en sortir quand on y connait rien. A savoir qu’à mon sens, Instagram est pour moi, très complémentaire avec Twitter.
Alors c’est parti mon kiki :
Instagram

Instagram qu’est ce que c’est ?
Comme son pote Twitter, c’est un réseaux social, basé cette fois aussi sur du micro-blogging mais en photo. Ici on ne tweete pas, on poste des photos. Et c’est tous ce qu’on fait. Au début, ce réseaux a été créé surtout pour les « artistes » qui se faisaient de très jolis comptes avec de magnifiques visuels, mais petit à petit, le réseaux c’est étendu, a été racheté par Facebook (snif) et maintenant, tout le monde « instagramme » sa vie.
A quoi ça sert ?
A nouveau, je te répondrai : à rien. En fait, les réseaux sociaux en général, ne servent à rien. Ici, comme pour Twitter, on partage des moments de vie par photos interposés. On est en plein dans le concept du voyeurisme : viens voir un peu si ma vie est jolie (j’exagère à peine).
Quelques termes techniques, comment ça marche ?
Il n’y a pas beaucoup de terme techniques à connaître sur Instagram contrairement à Twitter. Ici à part le principe du hashtag, tout est assez facile. Il n’y a pas de termes spéciaux si ce n’est photo, filtre, fil d’actu,…
Instagram est à la base une application sur téléphone. Mais l’appli fonctionnait tellement bien qu’elle est désormais étendue sur les ordinateurs ou par le biais d’autres sites web (comme iconosquare par exemple). Le principe et l’interface sont assez simples. 
Il y a 5 onglets (de gauche à droite):
* la maison = le fil d’actu
* la rose des vents = l’onglet « explorer » qui te permet de retrouver les meilleurs photos ou de faire une recherche par hashtag / par pseudo.
* l’appareil photo = où tu pourras prendre des photos, les retoucher, les envoyer,etc…
* la bulle en coeur = ton fil de notifications (comme pour Twitter)
* la petite carte de visite = ton profil
Voilà, ça reste assez basique. Je ne vais pas rentrer dans les détails du retouchage je pense qu’il faut tester pour comprendre. Le principe est simple, tu prends une photos, tu ajoutes un filtre, un cadre (tu modifies la couleurs, la lumière etc…) et tu la postes à tes abonnés. De là, on regarde et si on aime, on clique sur le petit coeur « j’aime » sous la photo (ou on laisse un commentaire).
Comment y être cool ?
Comme pour twitter, on peut pas mal jouer avec les hashtags. Il y en a des différents qui permettent de retrouver toutes les photos qui y sont liées. Voici quelques exemples basiques:
* #ootd = outfit of the day = on poste une photo de ce qu’on porte
* #notd = nail of the day = on poste une photo de ses ongles
* #fotd = face of the day = on poste une photo de son visage (en général maquillé)
* #selfie = on poste une photo de soi (attention, tendance assez narcissique)
* #selfeye = la même chose que pour le selfie mais avec son oeil
* #instafood / #instadrink / #instadog / #instacat / #instanail, … = en fonction de l’extension (food, drink, dog,…) on poste une photo de ce qu’on mange, ce qu’on boit, de son chien, son chat,…
Ensuite, tu peux créer tout plein d’autres hashtags. Plus il y en aura, mieux on te retrouvera car ici on n’est pas limité au 140 caractères. Personnellement j’aime faire suivre mes photos des hashtags instabook, bulldog, happiness, … Un peu de tout donc, et des mots simples.
La meilleure façon d’être cool reste quand même de faire de jolies photos. Il y a plein d’applications qui peuvent t’aider. Ma préférée reste A Beautiful Mess qui te permet de rajouter des mots, des goodies, des jolis filtres. J’utilise aussi Photo Toaster, et je sais qu’il y a aussi Typic qui est pas mal (mais que je n’utilise pas). Plus tes photos seront jolies, plus tu auras du succès (enfin je crois). Mais pour ma part, je poste plutôt des instants de vie sur le vif, donc mes photos ne sont pas forcément esthétiques.
Et comment ne pas y être cool ?
Perso, rien ne me dérange vraiment sur Instagram, sauf peut être à nouveaux d’éventuels spoils (oui c’est possible). Mais je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui râlent sur Instagram à propos des concours. En effet, certaines marques proposent des concours assez simplistes sur Instagram qui consistes à reposter une photo (de la marque bien sûr). Comme ces concours ont beaucoup de succès, si tu suis beaucoup de monde, tu risques de voir dans ton fil d’actu 25 fois la même photo. C’est chiant, c’est vrai, mais ça ne me dérange pas vraiment (mais je sais qu’il y en a que ça horripile).
Comme sur tous les réseaux sociaux, on évite la nudité, les propos racistes, vulgaire et toutes les autres procédures d’usage. De toute façon, comme Instagram est lié à Facebook, montre un sein et ton compte sera fermé.
Et pourquoi tu aimes Instagram toi ?
Parce qu’il y a plein de jolies photos, parce que j’aime suivre la vie des copines, ou montrer des photos de Jules, mon bouledogue. J’aime aussi organiser des défis photos, ça donne une bonne ambiance. Et puis surtout, ça me permet de donner des « exclusivités » par rapport au blog : je poste là bas, ce que je ne publie pas ici, des choses sympas mais dont je ne sais pas parler en article car pas assez de choses à dire.
C’est pour moi tu crois ?
Oui ! Que tu ai un blog, ou que tu n’en ai pas, c’est toujours chouette de partager et de voir ce qui se passe chez les autres (blogueuses, stars ou marques). Si tu as un blog, cela te permettra à nouveau de travailler sur ta « communication ».
Et je peux te suivre aussi ?
Mais oui bien sûre ! De nouveau je n’ai pas protégé mon compte (tout comme Twitter tu peux choisir de rendre ton compte publique ou non). En plus, j’organise souvent des défis photos (voir #30joursenété).
J’espère que tu auras appris des petites choses à travers cet article. Peut-être as-tu quelque chose à ajouter, si oui, n’hésites pas ou alors poses tes questions si nécessaire !
Et pour le dernier épisode, j’attaquerai : Pinterest !
Stay Tuned !
★ ★ ★

5 Replies to “Twitter, Instagram et Pinterest… Pour les nulles ! Part 2.”

  1. J'adore Instagram c'est mon réseau préféré ! Je me suis arrangé pour suivre des comptes avec des jolies photos ou des blogs que j'aime! Parcourir mon fil est toujours un moment agréable!
    Par contre je m'abonne pas aux gens qui font des photos de la vie de tous les jours si je les connais pas, je ne sais pas c'est pas pour moi ^^
    J'ai aussi fait un petit article sur instagram il y'a un an, et c'est le deuxième qui a le plus de vues sur mon blog, alors sait on jamais ce que te réserve cet article^^

    1. J'avoue que je suis plus des "moments de vie" que des jolis comptes
      Parce que je trouve ça un peu moins personnel en fait.
      Et puis ça donne des complexes ha ha

  2. Autant je n'ai pas de tweeter et je vais rarement sur facebook, mais instagram c'est une drogue quoi. Je poste très souvent et je regarde le fil d'actualité des personnes que je suis plusieurs fois (trop px etre meme ^^) par jour! D'ailleurs je te suis 😉 En tous cas j'aime trop le partage sur ce réseau, par contre les concours 25x dans le fil d'actualité c'est vraiment chiant qd meme ! ^^

    1. J'adore aussi regarder mon fil d'actu ^^
      Je l'ouvre comme toi, 25x par jour

      Et merci de me suivre 🙂

  3. Un très bon article 🙂 même si je pense être une fana des réseaux sociaux et d'avoir un peu d'expérience mais j'aime bcp cette série
    Alors c'est partie pour la lecture de la part. 3
    Bonne semaine et à bientôt
    Xx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.