Twitter, Instagram et Pinterest… Pour les nulles ! Part 3.

J’ai mis un peu plus de temps à t’écrire cet article sur le réseau social Pinterest, mais voilà voilà, comme promis, je reviens avec mon article « Pinterest pour les Nulles ». Même principe que pour les articles sur Twitter ou Instagram, je vais repartir avec ma série de questions / réponses et t’expliquer ce que je pense de tout ça.

capture d'écran interface compte perso Pinterest
Voici donc mon dernier article de geek débutant à propos deeeeeeeeeee :

Pinterest 

Pinterest qu’est ce que c’est ?
Pinterest est une sorte de réseau social (je ne le définirai pas vraiment comme ça) qui te permet de faire des collections d’images par thèmes. En gros, c’est un énorme site de banque d’images qui peuvent ou non t’inspirer. Tu peux aussi y retrouver plein de tutos ou de DIY.
A quoi ça sert ?
Quand mon copain m’a posé la question, j’ai pas su lui répondre. Car comme pour Twitter et Instagram, Pinterest ne sert à rien. Sauf que… Malgré cela, moi je le trouve bien plus utile que ces petits copains. Pour moi, Pinterest ça sert à collectionner des jolies images, se faire des planches d’inspirations, rassembler ses idées et découvrir un tas de tutos.
Quelques termes techniques, comment ça marche ?
J’avoue que Pinterest est un peu plus compliqué et moins intuitifs que les autres réseaux sociaux. Mais voici quelques étapes qui pourront t’aider:

1) Tu réalises une « board » ou planche. Cette planche doit contenir un titre, un descriptif, et tu lui choisi une catégorie. Par exemple, je crée une planche « cheveux » donc sa catégorie sera « Coiffure et Beauté » et je vais y ajouter tous un tas d’images « cheveux »
2) Une fois que ta planche est crée, tu commences à parcourir le site pour y ajouter des images. Plus tu t’abonnes à des comptes, plus ta source d’image sera grande. Tu peux soit décider de parcourir les comptes d’abonnés (et t’abonner au planches qui correspondent à ce que tu aimes) soit suivre les catégories prédéfinies de Pinterest qui va sélectionner / mettre en avant les épingles des utilisateurs lambda.
3) Avec certains navigateurs, tu peux aussi épingler tes propres photos, ou celles de ton blog grâce à un petit onglet / petit bouton « Pin it ». Saches qu’il est aussi possible d’importer les images de ton ordinateur mais personnellement je ne le fais pas.
Pour les termes techniques, c’est beaucoup plus facile
* Board = la planche 
* Pin = l’épingle = l’image que tu va ajouter/épingler à ta planche

Imagines toi en fait, d’avoir un tableau en liège et que tu viens y épingler à l’aide de punaise des images que tu as découper.

A la base, le site était en anglais et a été traduit. Personnellement je dis que je pinne des images (même si pour certaines, ça a une autre connotation).
Comment y être cool ?
En faisant de belles planches précises et claires. J’adore regarder et m’abonner aux comptes qui font des sortes de petits thèmes avec leur board. Une planche sur une couleur, ou une complètement dédiée au maquillage. Plus tes planches auront un thème très définis, plus ce sera facile de s’y retrouver. Tu peux imaginer de faire une planche dédiée aux bricolages, aux tutoriels, aux recettes de cuisines comme une sorte de cahier « à ne pas oublier ». Comme tu peux faire une planche jolie, ambiance sur des animaux mignons, des coiffures ou des paysages. La planche que j’anime le plus est ma wishlist : j’y ajoute ce que j’aimerais m’offrir. Il est possible aussi de faire des planches participatives, ouvertes à tous et où tout le monde viendrait épingler quelque chose, mais je ne le fais jamais. J’aime avoir le contrôle sur mes panneaux 😉
Comment ne pas y être cool ?
Là je ne pense pas que ce soit possible, parce que sur Pinterest tu choisis vraiment de voir les images que tu as envie. Par exemple, je peux être abonnée à quelqu’un, mais je trouve que sa planche sur les tracteurs ne m’intéresse pas du tout (alors que celle sur les paysages oui) et donc, je me désabonne juste de cette planche là. Sans pour autant arrêter de suivre cette personne. Il y a des gens que je suis seulement pour une planche, d’autres que je suis parce que ce sont « mes copines ». Je n’interagis jamais sur Pinterest, je ne fais que collectionner mes images (mais il est possible de « liker » des épingles, comme de les commenter).
Je pense que comme pour tout sur le web, Pinterest a aussi une politique concernant la nudité, les propos racistes etc mais j’avoue que je n’ai jamais assisté à aucun conflit sur ce site. Pour moi Pinterest est juste un moment de détente (et j’y ai déjà vu des photos de nus mais artistiques).

Je dirais que le seul danger c’est de ne plus retrouver la source de l’image. D’épingle en épingle on perd parfois le site d’origine.

Et pourquoi tu aimes Pinterest toi ?
Parce que ça passe le temps. Parce que j’adore les belles images. Parce qu’à défaut de prendre le temps de faire un « art journal » je fais des jolies planches. J’adore rassembler les images d’un thème, comme par exemple des jolies plages, j’ai l’impression de partir à la recherche de trésors ! C’est en fait une sorte de découpage virtuel.
C’est pour moi tu crois ?
Oui si tu aimes créer. Mais pas que. J’ai des amies institutrices qui s’en servent pour les bricolages avec les élèves. D’autres pour récolter les coiffures à faire chez le coiffeur (ça évite d’acheter des magazines moches et chers). Certaines récoltent les recettes comme une sorte de post-it. Et enfin, il y a les comme moi, qui se font plus des planches d’inspirations, plus « visuelles ».
Et je peux te suivre ?
Evidemment. J’ai d’ailleurs des abonnés d’un peu partout dans le monde et complètement différents de mes abonnés Twitter ou Instagram. J’avoue que je suis un peu accroc à ce site ! Tu peux retrouver mon compte Pinterest juste ici.
Je clôture ici ma série sur les réseaux sociaux. J’espère que ça t’aura plu, instruit mais surtout aidé ! N’hésites pas si tu as des questions (ici ou par mail) je t’aiderai avec plaisir !
★ ★ ★

A relire

4 Replies to “Twitter, Instagram et Pinterest… Pour les nulles ! Part 3.”

  1. Moi aussi j'aime beaucoup Pinterest, ses ressources sont incroyables !!!
    Merci pour cet article ma chérie !!
    Des bisoussssssssssssssssssssssss

    1. Oh ui il y a tellement de choses à trouver, et de temps à perdre à fouiner ^^

  2. J'aime beaucoup Pinterest et tu as très bien décris le concept
    À bientôt et bonne semaine
    Xx

    1. Merci Merci !
      Bonne semaine à toi !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.