Beauté

Mon histoire d’acné 5 ♥ Le traitement

5 octobre 2014 by
J’ai mis du temps avant de t’écrire un nouvel article sur mon histoire d’acné et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que depuis mon dernier article, ça a été le vide intersidéral au niveau des idées d’articles pour le blog. Ensuite, parce que je voulais avoir du recul pour te parler de ma routine. Et enfin, parce que je n’étais pas sûre d’être prête à lire les commentaires sur mon traitement. En effet, pour la première fois de ma vie, j’ai accepté de prendre un traitement à base d’antibio et je n’avais pas envie de lire des « ça ne marche pas » ou des « ça m’a tué la peau » et j’en passe. Non j’avais besoin à ce moment là d’être rassurée. Mais aujourd’hui, si je t’en parle, c’est parce que chez moi ça marche et que ça ne m’a pas tué la peau. Et qu’en plus, je suis prête à faire face à tous vos commentaires, et ce, avec le sourire (beh ui).
Donc, lors mon dernier rendez vous, la dermato m’avait un peu « forcée la main » à prendre des antibios pour mon acné. Il faut savoir que j’avais lu pas mal de choses sur ce genre de traitement, des choses négatives, et jusqu’ici je ne voulais pas du tout avoir recours aux médicaments. Mais comme je te l’ai écrit dans mon dernier article « Mon histoire d’acné #4 » : fais ce que tu as toujours fais et tu auras ce que tu as toujours eu. J’ai donc accepté de prendre « des risques ». La dermato m’a donc prescrit du Tetralysal, du Zindaclin et du Benzadermine. Comme je partais en vacances au soleil à ce moment là, je n’ai commencé le Tetralysal qu’en septembre : il ne faut surtout pas s’exposer au soleil quand on commence un traitement pour l’acné !. Je précise donc bien, que je suis suivie par une dermato, qu’elle m’a prescrit ces médicaments et que non je ne me suis pas auto-médicamentée (comme certaines ont pu me le demander). Je préfère préciser au cas où certaines voudraient justement essayer de le faire toute seule : non, non, non. Allez voir un dermato !
médicament contre acné prescription médicale
La routine depuis septembre a été la suivante :
– prendre une gélule de Tetralysal matin et soir pendant 10 jours (puis passer à une gélule par jour pendant 20 jours)
– appliquer la crème Zindaclin le matin
– appliquer la crème Benzadermine le soir
En ce qui concerne le lavage du visage, pas de grands changements :
– le matin je me passe un coton d’eau micellaire (je teste actuellement la Fun Ethic « être ado »)
– le soir je me lave le visage au savon avec mon éponge Konjac et le gel nettoyant Now Food (en vente sur iHerb)
Une fois par semaine, et ça c’est moi qui ai décidé de le faire :
– je me lave le visage avec ma brosse Braun
– je dors une nuit avec une bonne couche de Cicalfate d’Avène
– éventuellement je fais un masque hydratant (et je teste aussi actuellement un masque Fun Ethic « vivre ses 30 ans »)
Si tu lis bien, dans ma routine, il n’y a aucune crème hydratante. Je vois d’ici les pro hydratation crier au scandale et lever les bras au ciel, mais je vais t’avouer quelque chose, ma peau s’en porte très bien. Récemment, j’ai vu d’ailleurs une vidéo de ma chouchoute The MakeUp Chair qui affirme que depuis qu’elle a arrêté de trop hydrater sa peau, ses problèmes d’acné se sont envolés. Alors bien sûre je ne dis absolument pas que c’est la solution miracle, je sais bien qu’il faut hydrater sa peau (d’où un masque hydratant par semaine, d’où une nuit au Cicalfate) mais, avec les crèmes prescrites par la dermato (qui sont elles aussi des crèmes antibios) je n’ai pas la place pour une crème hydratante. Et, ma peau se porte bien. Je pensais sincèrement, au vue de certains commentaires sur les réseaux sociaux, que ma peau allait peler, que j’allais perdre mes lèvres et mes oreilles mais rien de tout ça. J’ai juste une partie un peu sèche sur le front et c’est tout.
gel nettoyant anti acné iherb
Pour en revenir au Tetralysal, je voulais rassurer certaines qui pourraient en avoir peur, non il ne m’a pas transformée en serpent en pleine période de mue. Par contre, je ne l’ai pas supporté d’un point de vue « digestif ». J’ai donc, sur conseil de mon médecin traitant, arrêté de le prendre après 3 semaines car j’avais pas mal de crampes au ventre et de problèmes d’aller-retour aux toilettes (je te passe les détails). Rien d’anormal, une personne sur 10 ne supporte pas cet antibio, il suffit d’avoir les intestins fragiles (ce qui est mon cas) que bardaf, ça fait des chocapics. Je vois ma dermato mardi prochain et je vais lui en parler.
J’ai donc arrêté le Tetralysal il y a environ 10 jours après 3 semaines de traitement. Je continue toujours les 2 autres crèmes. Ma peau devient vraiment, mais vraiment belle ! J’ai à déclaré un microkyste sur le menton que j’ai super bien géré avec mes patchs Yves Rocher, ainsi que l’apparition ici et là de mini boutons « éclair ». Mais rien de dramatique. Ce vendredi, un vilain a fait son apparition mais je vois réellement qu’il est beaucoup moins enflammé qu’avant. Je peux plus facilement gérer, camoufler et soigner mes boutons pour qu’ils disparaissent au plus vite. J’ai donc encore quelques boutons mais nettement moins qu’avant, et nettement moins enflammés !
Mardi, je vais donc parler à la dermato de mon problème avec le Tetralysal. Voir l’évolution de cet acné et voir si je peux déjà faire quelque chose pour mes cicatrices. J’ai la peau du visage qui marque assez bien.
Je voulais terminer en disant aussi, que parallèlement à mes traitements « médicaux », je me suis renseignée aussi beaucoup sur l’aspect « émotionnel » de la chose. Je t’en ferai peut être un article prochainement, mais j’ai remarqué que l’apparition d’un microkyste, ou d’un vilains bouton, coïncide très souvent avec un moment de stress intense dans la journée, une colère ou un chagrin. Depuis septembre je fais beaucoup de chose pour être zen, prendre soin de moi, lâcher prise et je pense que ça joue aussi. J’ai repris le sport, et cela aide aussi à éliminer les toxines. Tout ça, tous les petits efforts, font un bel ensemble de solutions qui me conviennent parfaitement. Je reviendrai sur le plan émotionnel plus tard car je pense que c’est un gros morceau qu’il faut prendre en compte.
Cette fois ci je te laisse avec une photo, qui me donne beaucoup de courage et qui j’espère t’en donnera aussi. Ce que tu vois sur la photo ce sont justement toutes les marques de cicatrices. En la voyant, je me dis que je peux m’en sortir mais que j’ai encore un bon bout de chemin à faire. 
acné adulte évolution positive
♥ ♥ ♥

Article précédent Article suivant

Articles similaires

22 commentaires

  • Répondre Bulle Virtuelle 5 octobre 2014 à 9 h 51 min

    Si ce traitement te convient et te fait te sentir mieux c'est l'essentiel. Que penses-tu du gel nettoyant car il est sur ma wishlist !

    • Répondre Odile Sacoche 5 octobre 2014 à 11 h 06 min

      Je suis super contente du gel nettoyant. Il sent très bon et nettoie bien.
      Mais en général je n'ai pas de problème avec les nettoyant, à ce niveau là je peux utiliser ce que je veux.
      Par contre, seul bémol c'est qu'il fait des paquets au niveau du bouchon et c'est pas très propre.

  • Répondre Bérengère Wonderland 5 octobre 2014 à 10 h 50 min

    Coucou 🙂

    Il me semble que c'est ton premier article sur ton acné que j'ai l’occasion de lire, je ne sais pas donc pas quoi tu es passé ! Je pense que nous avons grosso-modo les mêmes problèmes d'acné, j'ai pas mal de micro-kystes et des boutons qui s’enflamment de temps en temps ! Parfois ma peau est très belle, tout va bien et parfois, du jour au lendemain elle se décide à me faire vivre la misère ! Je suis moi aussi passée par un traitement à base d'antibiotique, c'était Tolexine, ça avait fonctionné du feu de Dieu tant que j'en prenais, ma peau était plus belle que jamais, mais dés que j'ai du arrêter les boutons sont revenus ! Il faut dire aussi que mon dermato ne m'explique pas tout et que j'avais arrêté des crème que je n'aurais pas du, enfin bref ! Tout cela pour dire qu'à partir du moment où je l'ai arrêté ses effets ont totalement disparus, pourtant il ne m'avais ni ruiné la peau, ni les intestins !
    J'espère vraiment que tu vas réussir à trouver une porte de sortie pour ton acné, j'ai hâte de lire ce que tu vas dire sur l'aspect émotionnel de la chose,je pense que ça pourra m'aider aussi ! Normalement les marques rouges que tu as s'en vont avec le temps, il n'y a que ça pour les faire partir, c'est ce que mon dermato m'avait dit et les miennes ont fini par disparaître !
    Bon courage 🙂

    Tendresse et baisers sucrés

    • Répondre Odile Sacoche 5 octobre 2014 à 11 h 09 min

      Youh !

      J'ai de l'acné depuis que j'ai 13 ans. Je suis passé par plein de gel / crème mais jamais par des antibiotiques ou des "vrais traitements". Depuis environ 1 ans j'ai décidé d'en finir et de me payer les conseils d'un dermato, car quand j'étais plus jeune on ne roulait pas sur l'or et c'était le genre de soin superflu que ma maman ne pouvait pas payer. J'ai essayé la différine qui elle m'a niqué la peau, et quelques essais non fructueux ici et là.
      Là j'avais changé de dermato qui m'a conseillé les antibios et qui m'a dit aussi que en effet les gélures arrêtent leurs effets si on arrête les crèmes. Bon je n'ai pas pris les cachets longtemps donc je ne sais pas trop, c'est maintenant que je vais voir la différence ou non. En tous cas, je ne veux plus prendre de cachets, il faut qu'elle me trouve une solution à base de crème et c'est tout 😉

  • Répondre Illyria 5 octobre 2014 à 12 h 58 min

    Merci pour tes retours! 🙂 Les antibiotiques j'en ai déjà pris, mais bon j'ai pas vu de changement et je faisais pas spécialement attention à mon acné à ce moment là, donc peut être faudra – t-il que je recommence un jour…
    Mais ton article est intéressant, oui il y a plein de choses qui rentrent en compte dans l'acné, et c'est bien pour ça qu'il est aussi difficile à combattre et qu'il faut être motivée et déterminée pour l'affronter et le vaincre……..
    Mais tu as aussi des pics d'acné/une peau plus grasse au moment de l'ovulation et des règles? Moi oui, et à chaque fois ça gâche les progrès que ma peau avait fait, donc bon c'est un peu blasant parfois…
    Courage à toi! 🙂

    • Répondre Odile Sacoche 10 octobre 2014 à 8 h 09 min

      Je pense que les antibios tout seul n'aide pas, qu'il faut ajouter les crèmes.
      Et qu'il faut commencer les crèmes avant les gélules et continuer les crèmes sans les gélules
      £Enfin c'est ce que la dermato m'avait expliqué
      J'avais des pics de boutons 1 semaine avant mes règles, mais je n'en ai plus eu depuis que je suis ce traitement.
      J'ai un bouton qui a débarqué comme ça, au milieu de nulle part et sans rapport avec mon cycle
      Pour une fois je lui ai souhaité la bienvenue de bousculer les règles :p

  • Répondre Karosweet TheBeautyLife 5 octobre 2014 à 14 h 10 min

    Coucou mon chaton,
    Je suis contente pour toi que ta peau aille mieux. Et que tout aille mieux !!
    Plein de bisous chous !!!

  • Répondre Beauty Fairy 5 octobre 2014 à 15 h 30 min

    Récemment je suis retournée chez mon dermato et il m'a prescrit aussi un antibio Tolexine par cure de 15 jours. J'applique une sorte de roll-on antibio le matin (dont j'ai oublié le nom) et je suis repassée à la Differin un jour sur deux ! Quand je n'applique pas la Differin, j'applique Cicalfate ! Et j'hydrate matin et soir avec ma crème Normaderm de Vichy et je trouve que ma peau se porte plutôt bien, je suis ravie 🙂

    • Répondre Odile Sacoche 10 octobre 2014 à 8 h 11 min

      Le différin m'a vraiment abimé la peau, donc j'ai essayé et ça n'a pas marché pour moi.
      Quant aux gélules j'ai arrêté puisque je ne les supporte pas digestivement parlant.
      Par contre elle m'a rajouté l'épiduo à alterner avec le benzadermine.
      Merci pr ton partage d'expérience

  • Répondre Olivia - GameOfBeauty 5 octobre 2014 à 21 h 34 min

    Je suis contente de voir que ta peau va de mieux en mieux. j'ai pris des antibiotiques au début de mon acné et ça avait super bien marché pour moi, je crois que j'avais pris le même que le tien.
    Bisou

    • Répondre Odile Sacoche 10 octobre 2014 à 8 h 12 min

      Oui ça a bien marché sur ma peau. Moins sur mon crps donc je suis contente de l'avoir arrêté.
      Je continue les crèmes mais j'ai arrêté les pilules le 24/09 et aujdhui, pas d'acné encore qui revient.
      Je pense sincèrement que je suis en train d'en finir.
      Le rdv chez ma dermato de ce mardi était vraiment concluant ! J'ai bien fait d'en changer !

  • Répondre solesaudade 6 octobre 2014 à 15 h 41 min

    L'acné je connais, je suis passée par un tas d'antibios, de crèmes et même roaccutane… A présent j'évite les antibios, choix perso, mais je comprends qu'ils fassent partie d'un traitement, bien suivi c'est peut être la solution à ton problème d'acné mais attention au rebond… Les antibios soignent les symptômes plus que la "maladie" en elle même. Je sais que le combat contre l'acné est un véritable chemin de croix donc je compatis !

    Juste quelques petites choses apprises en 12 ans d'acné (wahou; la moitié de ma vie quand même …) :
    1- chouchoute ta peau elle te le rendra bien, si tu sens que tu as besoin d'hydratation vas y à fond : masque hydratant, huile végétale…
    2- je sais qu'il y a pas mal de sceptiques mais éviter les produits laitiers a été salvateur pour moi (j'ai mangé deux tartelettes ce week end : pouf gros bouton sur la joue, tu sais celui qui dit coucou quand tu trouvais ta peau un peu mieux…)
    3 le cicalfate assèche… vraiment beaucoup ! J'avais aussi pris l'habitude de l'étaler en masque et ça a fini par faire plus de mal que de bien.. Pour moi il fait des miracle de cicatrisation quand je met de l'huile de jojoba sur ma peau avant de le mettre en couche épaisse localement (uniquement la ou je veux que ça ciatrice)
    4 lorsque j'ai de gros boutons douloureux c'est huile d'arbre à thé mêlée à de l'huile de jojoba en local
    5 depuis que je me passe un coup d'eau thermale après avoir mis de l'eau du robinet sur mon visage les choses s'arrangent

    Je ne suis ni médecin ni spécialiste mais si ces quelques petits trucs ou même si seulement l'un d'entre eux, t'aident j'en serai ravie !

    • Répondre Odile Sacoche 10 octobre 2014 à 8 h 15 min

      Comme je dis plus haut, ça fait plus de 10 jours que j'ai arrêté les antibios par voie orale et ma peau continue sa belle évolution avec les crèmes.
      En ce qui concerne tes conseils :
      1. ça je fais 🙂 d'où que je fais des masques et que certains soirs je n'utilise pas de crèmes boutons car je vois que j'ai besoin d'hydrater
      2. je ne bois que du lait dans mon café , c'est mon seul produit laitier donc je sais que ça ne vient pas de là
      3. ah bon ? mh… intéressant…. j'essaierai de l'huile la prochaine fois (j'ai déjà pensé à l'huile de jojoba mais j'adore le geld 'aloe vera)
      4. ça ça marche pas chez moi, j'ai déjà essayé. Ce qui fonctionne c'est les patchs locaux Yves Rochers et le glaçon
      5. ça je fais aussi

      Merci beaucoup !

  • Répondre Mickhael keidge 6 octobre 2014 à 16 h 34 min

    Comment un livre a mis fin à mes acnés

    J'ai eu mes premières acnés à l'âge de 13 ans.

    Et année après année elles ont évolué jusqu'à devenir sévères.

    J'ai tout essayé, les médicaments ( y compris Roaccutane ) la médecine douce, les remèdes de grand-mère, même les régimes alimentaires car je croyais que les aliments donnaient des acnés. Mais rien n'a vraiment fonctionné.

    Cela a duré plus de 10 ans.
    Puis un jour j'ai découvert un livre dans une librairie qui a complètement changé ma vie. Au départ je l'ai acheté par curiosité. Je cherchais de quoi passer le temps. J'ignorais totalement l'impact qu'il allait avoir sur moi. Après 3 semaines de lecture, un jour, je me suis brusquemet mis à manger tout ce que je n'avais pas osé manger durant toutes ces années. Et mes acnés commençaient à disparaître.

    Aujourd'hui je continue de manger tout ce que je désire et je n'ai toujours pas d'acnés. Je sais que je suis tout à fait guéri.

    Maintenant, je veux partager mon expérience avec ceux qui souffrent d'acnés en ce moment en volant leur montrer un moyen tout à fait différent de ce qu'ils ont essayé jusqu'ici.

    C'est ainsi qu'à parcourir les blog et sites internet je suis tombé sur vous. Je me suis dit que ma solution pourrai vous intéresser.

    Vous pouvez lire mon expérience ici et découvrir ce fameux livre qui ma sauvé la vie.

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00MW62X1Y?ie=UTF8&at=&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

    J'espère pour ma part que vous retrouverez la santé. Une santé bien meilleure de celle que vous avez connu jusqu'ici. Que vous n'aurez plus à dépenser dans des produits coûteux qui ne donnent pas de résultats ni d'être obligé de suivre un régime de quelque nature que se soit.

    Amicalement

    Roland

    Abidjan, Côte d'Ivoire

    keidge.mickhael@gmail.com

    • Répondre Odile Sacoche 10 octobre 2014 à 8 h 15 min

      Merci pour le partage de ton livre.
      Je ferai un tour pour voir.

  • Répondre Mademoisellevi 6 octobre 2014 à 18 h 00 min

    L'acné, ce fléau
    Adolescence ça me rendait tellement dingue que je faisais n'importe quoi
    Je touchais tous mes boutons, et même si la dermato me disait que c'était pire après, j'avais envie de me polir la peau ou de disparaitre haha
    Mais bon, il existe des traitements cool
    En tout cas, courage pour le petit bout de chemin qu'il te reste !
    <3

    • Répondre Odile Sacoche 10 octobre 2014 à 8 h 16 min

      J'essaye de ne plus toucher mes boutons mais parfois c'est juste pas possible.
      C'est plus fort que nous hein ? ^^

      Merci, il me reste encore une petite route, mais je sens que cette fois je suis sur le bon chemin !

  • Répondre A Matter of Beauty 6 octobre 2014 à 18 h 25 min

    Coucou madame Sacoche! 🙂 Je lis toujours tes péripéties acnéiques avec beaucoup d'attention, vu que j'ai moi aussi des problèmes de peau. Ça va, ça vient, tu sais bien… Hier, j'ai vu une vidéo d'Hélène Mon blog de Fille sur les sérums et je me demandais l'efficacité des sérums anti imperfections justement. J'en teste un de chez Centella en ce moment (ça fait deux semaines que mes joues et mes mâchoires bourgeonnent, j'te dis pas comme c'est super agréable quand tu donnes cours à des ados moins arrangés que toi…) et j'espère que le retour sera positif. Tu en as déjà testé un dans tes traitements contre l'acné? (pas forcément médicamenteux, tu auras compris le sens de mes propos ^^)

    Bisous ♥

    • Répondre Odile Sacoche 10 octobre 2014 à 8 h 18 min

      Hello Mme Anciennement Chibi 😉
      Je n'ai pas encore essayé les sérums car pour le moment je m'en tiens à mon traitement. Et j'espère bien qu'après ce traitement je n'aurai plus à essayer tout et n'importe quoi pour en finir. Pour moi c'est un peu le traitement de la dernière chance 🙂
      (je vois le verre à moitié plein : quand je finirai le traitement, j'en aurai fini avec mon acné 😉 #positiveattitude)

      Donc non je n'ai pas encore testé ni serum ni Centella.
      J'ai essayé plein de trucs de pharmacie depuis mon adolescence dont je ne connais plus les noms.
      Si je devais essayer un truc, c'est p-e les méthodes naturelles et les huiles végétales

  • Répondre Louise 14 octobre 2014 à 14 h 41 min

    Merci pour le partage de ta routine, elle est top, j'utilise aussi beaucoup la cicalfate. Pour l'hydratation par contre, je n'arrive pas à m'en passer mais j'utilise de l'huile de noisette, j'ai dit adieu aux crèmes qui avaient tendance à massacrer ma peau, depuis ça va beaucoup mieux 🙂

  • Répondre Marie 26 octobre 2014 à 21 h 02 min

    Merci pour ton partage, ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas les seules, approchant de la trentaine, avec de l'acné comme des adolescentes ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, et je ressens tout à fait la même chose que toi à ce sujet… J'espère que tu arriveras à vaincre ce fléau, perso, je désespère un peu…!!

  • Laisser un commentaire