Gourmandise ♥ Eclairs et choux au chocolat maison

Depuis que j’ai décidé de manger sainement, je me suis remise à la pâtisserie. J’ai toujours adoré le faire, mais j’étais toujours trop fainéante. Puis je me disais aussi : « Oui mais si j’en fais, je suis toute seule à en manger, et alors je vais prendre du poids« . Sauf que j’ai trouvé le truc, soit je fais une pâtisserie pour ma semaine (comme du cake au pomme) soit je fais quelque chose que l’homme aime : des éclairs au chocolat. J’avais déjà testé cette recette par le passé avec mon ancien four en fin de vie et tu dois te douter, que j’avais raté. Mais Odile ne s’avoue jamais vaincue et j’ai retenté l’expérience ce week end. En postant ma photo de mes éclairs réussi sur Instagram, on m’a demandé de publier ma recette ici et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. D’autant qu’en plus de faire mes éclairs, j’ai aussi fait des choux et des chocolats, et que j’ai pris 42.000 notes autour de ma recette papier pour les erreurs à ne plus faire après. J’ai passé tout mon samedi après midi à m’affairer sur ce « projet » d’éclairs au chocolat.

recette des éclairs aux chocolat
C’est une recette que j’avais trouvé sur Bebert Cuisine et que j’ai un peu adapté, puisque nous les Belges, nous aimons les éclairs avec un glaçage au chocolat MAIS une crème vanille. De plus, je n’aimais pas le glaçage chocolat qu’il proposait, donc j’ai fait le mien moi même. J’ai divisé la recette en 2 pour avoir une petite quantité (soit 4 éclairs au chocolat et une dizaine de petits choux « nature »). Cependant j’avais fait trop de glaçage donc j’ai fondu ce dernier dans des moules à chocolat qui trainaient et j’ai fait des petits sujets en plus (puisque l’avantage de mon glaçage c’est qu’il durcit un peu). Rassures toi, j’ai adapté les quantités pour la recette ci dessous.

Trêve de bavardage voici ce que tu auras besoin pour réaliser 4 éclairs au chocolat et une dizaine de petits choux (selon la grosseur des sujets, ça va de soi).

Pour la pâte à choux
♥ 50gr de beurre
♥ 70gr de farine
♥ 2 oeufs
♥ 125ml d’eau
♥ 1 cuillère à café de sucre

Pour la crème pâtissière
♥ 125ml de lait
♥ 1 cuillère à café d’essence de vanille
♥ 1 oeuf (voir commentaire à la fin)
♥ 25gr de sucre
♥ 25gr de farine

Pour le glaçage au chocolat
♥ 50gr de chocolat
♥ 25gr de beurre
♥ 1 cuillère à café bombé de sucre impalpable

Première étape : faire la pâte à choux

♥ Dans une casserole ajouter l’eau, le beurre coupé en petit morceaux et le sucre et porter le tout à ébullition
♥ Ajouter ensuite la farine et mélanger avec une spatule en bois. Ce mélange s’appelle la « panade« , idéalement il doit devenir un peu « sec » et former une boule qui se décolle de la casserole. Personnellement je n’y suis pas arrivée cette fois ci, mais mes éclairs/choux étaient quand même réussis. A cette étape ci, il faut bien faire attention d’enlever tous les grumeaux !
♥ Attendre que la panade refroidisse un peu (5 minutes) et ajouter les oeufs un par un. Pour cette étape ci, on peut utiliser le fouet pour plus de facilités.
♥ Préchauffer le four à 200°c
♥ A l’aide d’une poche à douille, former les « tubes » de pâte à choux sur une plaque humide. J’ai utilisé une feuille de pâtisserie en silicone que j’ai humidifié légèrement avec un essui-tout (sopalin) imbibé d’eau. Attention de mettre assez de pâte, mais pas trop non plus, pour éviter les « trous » lors de la cuisson de la pâte. Malheureusement là, il va falloir y aller à tâtons et tester.
♥ Faire cuir la pâte à choux au four entre 20 et 25 minutes : 20 minutes pour des choux et un peu plus longtemps pour les éclairs. Le mieux est de vérifier la cuisson SANS OUVRIR LE FOUR : la pâte doit gonfler et dorer. La plaque doit être à mi hauteur.
♥ Une fois que le four a sonné après 20 minutes, éteindre le four et laisser refroidir les éclairs dans le four, porte fermée, pendant encore 10 minutes. C’est très très important, il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ni trop vite après, au risque de voir les éclairs/choux s’affaisser.

Deuxième étape : préparer la crème pâtissière

♥ Mélanger l’oeuf, le sucre et la farine ensemble.
♥ Faire chauffer le lait avec l’essence de vanille (je le fais dans un bol au micro-onde et je surveille l’ébullition)
♥ Dans une casserole, verser le lait et le mélange oeuf/sucre/vanille et porter à feu moyen tout en remuant pendant 4-5 minutes. La pâte va alors se durcir petit à petit. Faites bien attention car ça à tendance à accrocher assez vite. Pour ma part, je retire et je remet sur le feu petit à petit pour éviter de brûler la crème.
♥ Laisser la crème refroidir

Troisième étape : confectionner les éclairs vanille

Là il y a deux solutions :
♥ soit vos éclairs ont vraiment bien gonfflé à la cuisson et avec une poche à douiller vous pouvez faire un petit trou dedans pour les fourrer avec la crème pâtissière
♥ soit, ce que j’ai fait, vous coupez l’éclair en deux et vous tartinez de crème

Quatrième étape : le glaçage

♥ Dans un bol, ajouter le beurre avec le chocolat et mettre 1 minute au micro-onde. Le beurre aura fondu mais pas le chocolat. Faire fondre doucement le chocolat avec le beurre petit à petit. Si nécessaire, remettre 30 secondes au micro-onde. Il ne faut ni cramer le chocolat, ni cramer le beurre.
♥ Une fois que tout est bien fondu, ajouter le sucre.

Dernière étape

♥ Napper les éclairs (et vos choux) du glaçage au chocolat et laissez reposer au frigo
♥ Dégustez avec amour et délectation

Trucs et astuces

♥ La pâte à choux doit s’utiliser dans l’heure où elle est faite. Il est possible de faire 2 fournées comme je l’ai fait (1. les éclairs, 2. les choux) mais il faut le faire alors un par un. On peut disposer la pâte à choux sur une plaque sans soucis et attendre que la première fournée soit cuite pour lancer la deuxième.
♥ La cuisson de la pâte à choux est vraiment très importante. Il ne faut surtout pas les sortir prématurément au risque d’avoir l’effet soufflé fromage. J’ai trouvé pas mal de bonnes astuces ici en lisant la recette et les commentaires.
♥ Pour la crème pâtissière, un oeuf suffit pour le reste des ingrédients doublés. J’ai tout divisé par deux pour ne faire que 4 éclairs, mais je ne savais pas divisé l’oeuf en deux. Donc je l’ai utilisé en entier.
♥ Pour faire les tubes des éclairs, le mieux est d’utiliser une poche à douille, mais il est possible de le faire à la cuillère.
♥ Oui il n’y a que deux éclairs sur ma photo, et moins de 10 choux…. Penses-tu, ça ne reste pas longtemps dans le frigo ces choses là !

Bonne chance pour les éclairs, dis m’en des nouvelles !!

éclairs au chocolat
♥ ♥ ♥

7 Replies to “Gourmandise ♥ Eclairs et choux au chocolat maison”

  1. Mhh, ça a l'air vraiment délicieux tes éclairs homemade!

  2. Miam miam mon chat, j'en ai l'eau à la bouche !!!
    Bisoussssssssssss

  3. Trop yummy *_*

  4. Salut !

    Comment vas-tu ? Haha, tu nous fais un article en disant ''j'ai décidé de manger sainement'' et là, tu nous prépares un recette avec du chocolat ?! Tu me fais tellement rire 😉 Ton article est au top, comme toi . Dans ton dernier post, tu ma dis merci pour mes commentaires mais moi, je te remercie de ton temps passé à écrire pour le blog.
    Vive Odile Sacoche !!!!!!!

    Pleins de bisous ma belle <3
    Marie, une lectrice qui est fidèle à ton blog 🙂

    1. C'est bien la preuve qu'on peut manger sainement ET se faire plaisir ^^
      Mon but est surtout d'arrêter d'acheter des cochonneries plein de colorant, de conservateur et de je sais pas ce qu'ils mettent de chimique dedans. Arrêter les biscuits, les chips et tous ces bazares que je pourrais faire moi même ^^

    2. Haha, je sais, c'es le but de tout le monde ^^ Il faut aussi se faire plaisir 😉

      Marie

  5. uhuh ça me rappelle les choux de ma maman (qui sont les meilleurs du monde <3 ) faudra que tu me fasses goûter les tiens, que je compare.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.