58 Replies to “Blogueuse Pro 2 ♥ Les débuts”

  1. Ton design est canon ! Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette nouvelle voie 🙂

    1. Oh cool je suis contente que ça te plaise
      Merci !

  2. Tu ne fais pas les choses à moitié avec cette affiliation comme indépendante complémentaire ! Perso, ça fait déjà un petit moment que j’y pense également mais je n’ai pas encore sauté le pas. Et surtout, je ne suis pas encore parvenue à déterminer le « pour quoi faire exactement » : correctrice ?, rédactrice ?, … Pas simple !

    Je vais donc suivre tes prochains postes sur le sujet avec beaucoup d’intérêt ! 😉

    Bonne chance dans cette nouvelle aventure ! 🙂

    1. Je pense que j’avais besoin de faire quelque chose d’officiel pour me bouger les fesses.
      Comme je le dis dans l’article, mon projet n’est pas encore bien défini, je tâtonne, mais si je remettais encore « à demain » , rien n’aurais jamais vraiment changé.

  3. Bravo collègue blogueuse, ca a l’air un peu compliqué administrativement en Belgique ! Tu as raison de t’entourer de spécialistes ! Je crois que tu fais un excellent choix de te lancer – la petite voix est importante surtout lorsqu’on arrive à l’entendre ! Je te souhaite tout le succes que tu mérites ! Bises

    1. Compliqué pas vraiment, disons que tout manque de communication par chez nous. Et tu dois un peu tout sucer de ton pouce.
      Du coup, oui, en effet, j’ai besoin de personnes qui m’aident, pcq je sais pas encore trop dans quoi je m’embarque
      Merci beaucoup (et beaucoup de succès à toi aussi !)

  4. J’aime beaucoup cette serie d’article sur ta mise en route, pour être blogeuse professionnel. Je trouve ça hyper intéressant. En tout cas, je suis super heureuse, que tu penses faire beaucoup plus de choses sur le développement personnel, car c’est une des choses que je préfère. Bisous

    1. Oui j’aimerais du moins en faire plus.
      Après ce n’est pas facile car comme j’ai moi même encore beaucoup de doutes, je dois pouvoir m’exprimer tout en gardant la tête sur les épaules.
      Je lis beaucoup mais je ne suis pas une pro ^^ (enfin allez, pas tout à fait :p )

  5. J’aime bien tes articles sur ta conversion vers le blogging pro ! Je trouve ça super intéressant de voir par où tu passes, comment tu ressens les choses, etc.
    J’espère sincèrement que ça va marcher pour toi et que tu atteindras tes objectifs, ça me rend super contente de voir sur tu oses créer ton métier !

    Anaïs
    du blog « Le Cerf à la Menthe » pour apprendre à s’aimer soi-même et gagner en confiance en soi

    1. Merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements.
      C’est toujours bon à lire ^^

  6. Un bon debut! Bon courage 🙂

    1. Merci beaucoup !!

  7. Excellent article !!
    J’aimerai tellement en vivre aussi…
    Je te félicite d’avoir franchi le cap! C’est extra!
    Bises

    1. Je n’en vis pas encore, et j’espère que cela arrivera vite ! Mais au moins j’essaye 🙂

  8.  » J’ai d’ailleurs envie orienter le blog un peu plus sur le développement personnel » –> danse de la joie 😀 😀 😀
    Petite question qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article, ça se trouve où un « coach de vie » ?
    En tout cas je trouve ton projet et ta démarche super et ça va être un réel plaisir de suivre ton parcours 😉
    Bisou (je voulais mettre un « s » mais je me suis souvenue qu’en Belgique, quand on fait la bise, c’est qu’un bisou hihi)

    1. Ha Ha tu n’es pas la seule à danser de la joie à ce sujet ^^
      Pour le « coach de vie » moi j’appelle ça comme ça, mais en fait c’est juste « un coach ».
      Petit teasing : ce sera le sujet de mon prochain podcast 😉

      (ouè nous on est radin des bisouxxxx :p )

  9. J’adore suivre ton aventure. Je te l’ai déjà dit, moi aussi j’aimerais beaucoup me lancer. Pour cela j’attend notamment de rentrer dans mon cher pays car engager des démarches administratives n’est pas rien alors je veux être sûre d’être posée.
    Quoi qu’il en soit, merci de partager ça avec nous. Prsonnellement, j’aimerais beaucoup (pour rester dans la même veine) des billets sur l’affiliation (je n’y comprend rien), sur des conseils infographie ou des conseils pour développer sa visibilité. Ce genre de choses quoi… Pour sortir de cette veine là, j’aime beaucoup tes billets humeurs axés développement personnels. Je suis dans une phase de ma vie où j’ai énormément besoin de conseils pour positiver, me booster à avancer dans mes projets etc…j’ai besoin et envie de lire des choses positives et je sais que tu le fais particulièrement bien, je crois même que tu es la seule qui a un blog sur lequel je passe et suis sûre d’avoir le smile quand je ferme la fenêtre.
    Bon, je vais m’arrêter là, je suis toujours trop bavarde!
    A très bientôt, j’attend toujours avec impatience tes billets!

    1. Oui je me doute que ça doit être compliqué d’être à cheval entre 2 pays.
      Pour l’affiliation, je pourrais faire des articles quand je verrai que ça porte ses fruits. Pour le moment c’est pas encore la grande joie et je patauge pas mal. Pareil pour tout ce qui concerne la visibilité. En lisant beaucoup d’articles, je me rends compte que j’ai encore BEAUCOUP de travail à faire. Mais bon ça me passionne donc ce n’est pas un soucis.
      Je te conseille de lire les blogs de Trucs de Blogueuse, Un blog Une fille ou Miss seo. Ya pas mal de bons sujets.

      Moi aussi je suis du genre beaucoup trop bavarde avec toi huhu 😉

  10. Coucou,
    Un article qui tombe à pic car j’ai le même projet que toi avec mon blog sur la beauté, sachant que je suis esthéticienne. J’aimerai vendre mes conseils en ligne soit avec du coaching personnalisé par skype soit par des formations. Mais pour cela j’en suis à me faire connaître, quel serait ton conseil pour ça ?
    L’affiliation c’est bien mais je débarque pas comme ça sur un blog pour dire « hey tu veux bien me faire de la pub ou un article invité ?! » Quel serait ton conseil pour ça ?
    Merci beaucoup en tout cas de partager ton parcours avec nous 😉

    1. C’est une belle idée du coaching en ligne.
      Pour se faire connaitre, il n’y a pas beaucoup de miracles : il faut être très présent, s’inscrire sur des plateformes type Hellocoton, allez commenter chez les autres, développer les réseaux sociaux et… Écrire beaucoup ! Moi même je ne me considère pas très connue et me rend compte que j’ai beaucoup de travail à faire !
      L’affiliation tu ne dois rien demander à personne : il y a des plateformes toutes prêtes pour ça style Zanox ou Amazon Partenaire, et pour les articles invités, j’en suis au même stade que toi : je n’ose pas m’incruster ^^
      Du courage, tu vas te dépatouiller ! Mon conseil ; Google est ton ami, tu trouve vraiment tous les tutos nécessaires pour tout apprendre dessus : du traffic à l’affiliation

  11. Ton article m’a accroché, du début à la fin. Nous partageons les mêmes ambitions, cependant je suis complètement perdue entre toutes les démarches… Pas facile quand on est seule ! Comme toi, mes frais sont plus élevés que mes recettes, mais je me dis toujours qu’à la base, j’ai fais tout ça pour me faire plaisir, et que mon boulot est mon filet de sécurité.
    Merci pour ton partage,
    Je te souhaite beaucoup de succès,

    1. Parfois on se sent perdu par les démarches, et j’étais dans ton cas. Mais je n’ai pas arrêter de me répéter : un pied devant l’autre.
      J’ai fait une liste des choses à faire, et je surligne, en prenant une chose à la fois. Cela va de la simple demande de renseignement, aux « vraies » actions. Pour le moment en effet, je flippe un peu d’en rester au stade de entrées = sorties. Mais bon, c’est aussi pour ça que j’ai gardé mon boulot, comme tu le dis si bien, filet de sécurité
      Courage, une étape à la fois, et ne pas viser trop loin trop vite

  12. Je suis ravie de suivre le fil de tes aventures. Ton audace et ton esprit positif donnent envie de marcher dans tes pas, et j’espère que ça va rouler pour toi.
    Bises et ne change rien.

    Alexandra.

    1. Oh merci ma belle, merci de ton soutien.
      Je suis contente que ce soit perçu comme de l’audace ^^ En coulisse ici, je flippe quand même un peu beaucoup huhu

  13. Cet article est vraiment intéressant. C’est rare de trouver un témoignage si vrai qui nous permet de réaliser la réalité de la situation. Je suis sûre qu’on est plusieurs à rêver de se lancer dans entrepreneuriat et ton expérience permet de se rendre compte à quoi s’attendre. Je te souhaite que du positif dans cette nouvelle aventure. Il me tarde de suivre tous ça !
    Bonne continuation,
    Audrey

    1. C’est justement parce que je ne trouvais pas de témoignage réel que j’ai décidé de le faire. Je me suis posée tellement de questions, avec peu de réponses. Et comme tu dis, je pense qu’on nous montre souvent à la tv/radio/etc. les réussites fulgurantes, ou alors justement le point final, sans jamais nous montrer toutes les petites étapes si importantes !

  14. Ah oui c’est pas du tout comme en France pour te mettre à ton compte mazette !!!
    Mais tu as eu 100% raison de commencer… Je suis bien d’accord avec toi que la politique du 0 regret ! Au moins tu auras essayé. Et je suis certaine que ça va marcher car tu t’y prends comme il faut, étape après étape !
    Good luck! et j’ai hâte de suivre tout ça 🙂

    1. Oui en fait ici, se mettre à son compte quand tu as un boulot, c’est carrément créer ta société. Avec un nom de société, un numéro de TVA, des cotisations, des lois, des impôts à déclarer tous les 3 mois, machin machin. Ça fait un peu peur au début. Mais comme tu dis, il faut bien commencer par quelque part. Il y a des débuts à tout. Merci beaucoup en tous cas, pour ta réponse sur ton blog aussi, ça m’aide pas mal !!

  15. C’est dommage que nous ne vivions pas dans le même pays car ton expérience m’aurait été utile ! Comme toi, j’ai fais des démarches administratives mais j’ai peur de me tromper, de choisir un mauvais chemin ! J’ai décidé de rejoindre une société de portage salarial afin de garder la sécurité du salarié mais il y a bon nombre d’inconvénients. Bon courage à toi, j’ai hâte de lire la suite de to aventure !

    1. Oulah tu utilises des termes que je ne connais pas du tout.
      Le mieux dans ces moments là, c’est d’essayer de trouver d’autres blogueuses qui partagent aussi leur expérience et leur poser des questions.
      Certaines sont frileuses d’y répondre, mais d’autres sont vraiment ouvertes. Je vois de plus en plus d’article « freelance » sortir sur la toile, preuve qu’il y a de l’entre-aide. (Tu peux déjà aller voir Les Petits Riens qui vient juste de commenter ici 😉 )

  16. Je suis admirative! Je trouve ça génial de se lancer malgré les difficultés afin de réaliser ces rêves et tu as l’air d’être sur la bonne voie. L’essentiel étant de ne rien regretter! 😉

    1. Merci beaucoup. Moi j’ai l’impression que ce n’est pas grand chose ce que je fais, et pour le moment il y a peu de résultats, mais je ne fais que me répéter : ça ne fait qu’un mois, Rome ne s’est pas fait en un jour. Enfin comme je le dis, l’important c’est d’essayer et d’évaluer un peu les risques. Je crois que j’en ai pas pris de trop non plus 😉

  17. Bonne chance, et bravo pour ce virage !

    1. Merci beaucoup !!

  18. Coucou ma belle 🙂
    Je suis avec beaucoup d’intérêt tes article sur ta nouvelle « activité » et j’aime beaucoup te lire, ça m’aide aussi. En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite. J’espère que tu pourras vivre de ton métier de rêve 🙂
    Bisous ♥

    1. Merci beaucoup.
      Oui le but est justement de pouvoir s’entre-aider.
      Je suis contente que cette série d’article soit utile

  19. Bravo encore.
    tu sais je suis tres admirative parce que je me cherche depuis 8 ans… et que je suis une peureuse nee qui a peur de se lancer. Bon je n’ai pas lombre d’une idee mais je vis un peu mon envie pzr procuration. Travaille pour soi, avoir un projet, un travail creatif qui nous fait vibrer… ca fait rever.
    je suis sure que tu vas reussir

    1. Je suis une trouillarde aussi, c’est pour ça que je me lance petit. Je ne me lance jamais sans filet. Un pied devant l’autre 🙂
      Je ne sais pas très bien dans quoi tu voudrais t’épanouir mais je ne peux que t’encourager à essayer !

  20. C’est passionnant de lire ce début de parcours, quand je vois les démarches accomplies je trouve que tu t’en sors bien finalement pour un début, le projet ne se résume pas aux sommes d’argent gagnées et déjà, avoir levé tous ces obstacles administratives est un sacré début !

    L’avantage c’est que pour l’instant tu peux cumuler la sécurité de l’emploi et l’entrepreneuriat, c’est bien pour se lancer et sans doute moins stressant que lorsque tu es au chômage. Ca te laisse le temps de « tester la viabilité » de ton projet 🙂

    1. Oui c’est vrai tu as raison. Le projet ne se résume pas qu’à l’argent qu’on gagne. C’est vrai que je n’avais pas vu ça sous cet angle là et ton commentaire me rassure beaucoup.
      Comme tu dis, j’ai mon petit filet de sécurité, et je ne prends pas non plus de risques trop démesurés.
      Merci pour ton passage ici 🙂

  21. Création fr logo??? Oh mais ça m’intéresse ça avec 2 copines ont va créer une association et il nous faudrait justement un logo, qui de mieux placé que toi pour faire ça

    Pour le reste je n’ai qu’une chose à dire: que c’est compliqué
    Courage dans cette nouvelle aventure que je suis heureuse de suivre

    Bisous

    1. Oui je créé des logos ^^ Je suis styliste mais aussi infographiste.
      N’hésites pas à venir m’en parler, je serai ravie de faire ça pour toi.
      C’est compliqué ? C’est à dire ?

  22. Coucou 🙂

    Je comprends beaucoup mieux ce que tu entends par blogueuse pro maintenant ! C’est vrai que c’était un peu flou, autant pour nous que pour toi je pense, dans les débuts !
    Je te souhaites vraiment de réussir cette aventure, ce ne sera pas de tout repos mais tu as l’air super motivée et c’est génial !

    Tendresse et baisers sucrés

    1. Oui c’était un peu flou. J’ai écris mon premier article dans le feu de l’action et de l’émotion. Je savais bien que j’écrirais quelque chose de plus précis ^^
      Oui je suis vraiment motivée, j’ai vraiment envie de réussir.
      Merci pour ton commentaire :*

  23. c’est beau, on en rêve toutes je crois sans oser se lancer, alors bravo !

    1. Merci Merci.
      Pourtant je commence petit. Parfois faut juste essayer

  24. juste un petit mot pour te souhaiter le meilleur et te dire que j’admire ton heu courage ? je sais pas trop quel mot mettre alors disons tout simplement, je t’admire ♥
    gros bisous

    1. Oh mais merci ! Je ne me sens pas du tout courageuse. Juste je sens qu’il faut que j’essaye de faire qqch. Et si je me plante eh ben… Je me plante ! Mais au moins j’aurais essayé !
      Me sens toute gênée par ton commentaire.
      T’es trop chou, merci

  25. Déjà, sache que j’aime toujours autant tes articles et cette nouvelle lignes d’article nous expliquant ta vie en tant que (future ?) blogueuse pro, ce que tu penses, ressens etc est super intéressant. En tout cas, ça a l’air super excitant comme projet donc je t’en courage, parce que ça doit aussi être un peu flippant, mais apparemment t’es quand même entourée.
    Donc t’as raison de vivre ta vie de la sorte, de te lancer, de profiter, parce qu’au moins t’auras pas de regret, mais en tout cas je souhaite de tout coeur que ça fonctionne et voila. Courage à toi, j’ai beaucoup d’admiration pour ce que tu fais !!

    Entre belges, on doit se soutenir <3 😀

    1. Tu as tout dit : super excitant et super flippant.
      Mais même si j’ai peur , je sens aussi que c’est ce que je dois faire
      Et en effet, le fait de bien s’entourer aide beaucoup

  26. Coucou 🙂

    J’ai l’honneur de venir t’inviter à mes concours « blog-anniversaire ».
    En effet, le blog à un an et pour se faire j’organise 3 concours sur le blog
    mais aussi sur instagram (tequiila_14). Viens tenter ta chance après tout
    qui ne tente rien n’a rien hein 🙂
    j’espère t’y voir très bientôt 🙂

    http://tequilabeauty.com

    Bonne journée à toi

  27. Coucou, tu as bien raison de te lancer et de vouloir créer ton job idéal qui te correspond et juste pour ça respect 🙂

    1. odilesacoche dit : Répondre

      Merci beaucoup !

  28. Hello,

    J’aime bien cette nouvelle série d’articles que tu fais. Je suis moi-même indépendante dans la traduction, et j’ai de plus en plus de mal à consacrer du temps au blog, car je culpabilise de faire ça au lieu de travailler… Donc j’ai pensé aussi à rajouter cette activité, et ainsi faire continuer à faire ce que j’aime ! Quel code Nacebel as-tu pris ? C’est dur de s’y retrouver là-dedans ! 😉

    Merci et bonne continuation !

    1. odilesacoche dit : Répondre

      Alors pour le code Nacebel je sais pas trop. En fait le statut de blogueur n’existe pas vraiment.
      J’ai un code nacebel pour mon activité d’infographiste (et tout ce qui se rapporte avec le web / le graphisme). J’ai expliqué mon activité et j’ai parlé du code pour le « journalisme » : le type m’a dit qu’il regarderait mais il n’est jamais revenu vers moi.

  29. […] Quelques une de mes copines, blogueuses pro passionnées (et passionnantes): Elodie, Odile et […]

  30. Rolala, je suis tellement contente de tomber sur ton blog 🙂 Cela fait des mois et des mois que je me renseigne sur le meilleur statut à prendre pour essayer de combiner professionnellement ma passion en photo et ma passion de blog en plus de mon travail à temps-plein. Parce que mon rêve, c’est de pouvoir claquer la porte de ce boulot qui me bouffe de plus en plus. Et créer ce job de rêve (blogueuse-photographe). Sauf que sur internet, toutes les infos que l’on peut trouver, sont pour la plupart, axées sur d’autres pays que la Belgique. Du coup, je reporte à chaque fois et là, j’en peux plus, j’ai besoin de prendre ma vie en main. Je vais continuer à lire tes articles qui me semblent super intéressants et instructifs! Merci 🙂

    1. N’hésite pas à lire aussi mon article sur Admin Solutions, il y a pas mal de clé et de conseil.
      Si tu as la moindre question, tu peux aussi m’envoyer un mail. Je serai ravie de t’aider 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.