Maigrir sans régime avec LineCoaching

méthode zermati linecoaching apfeldorfer

Comme tu le sais, et si tu ne le sais pas laisse-moi te faire un petit rappel, je suis une fervente « admiratrice » du travail du Dr Zermati. Admiratrice est un bien grand mot mais disons que depuis que j’ai vu la fameuse émission Infrarouge sur les régimes, et que j’ai lu le livre du Dr Zermati, je ne suis on ne peut plus convaincue de la véracité de ses propos. Maigrir sans régime. Un rêve pour certaines, une réalité pour d’autres. Parce qu’il est bien là le débat, peut-on réellement maigrir sans se mettre à la diète ? Peut-on arrêter de grossir sans surveiller son assiette ? Peut-on tout simplement manger en paix ? Et j’ai envie de te dire :  » Yes we can !  » .

Ces dernières années j’ai expérimenté les théories de Zermati. Je t’en ai d’ailleurs fait part plus d’une fois ici sur le blog. Oui mais voilà, comme je te le disais il y a quelque temps, début de l’année 2015 j’ai rencontré quelques soucis de santé. D’abord j’ai souffert d’une grippe intestinale absolument terrible, et on m’a aussi détecté une gastrite. Entre septembre 2014 et février 2015, j’ai perdu 6 kg dû à tous ces petits soucis. Quand en février 2015 j’ai commencé à prendre mon « traitement » pour ma gastrite, à supprimer le café, le coca et tout plein d’autres choses, j’ai aussi récupéré, je te le donne en mille, mes troubles alimentaires ainsi que mes 6 kg. Je te faisais part du fait que je voulais manger sainement et inconsciemment je suis retombée dans les travers des régimeuses. Me peser tous les jours, culpabiliser à la moindre bouchée et pire du pire : vouloir faire régime. En analysant tout ça, je me suis remise à lire le livre de ce bon vieux Zermati qui en plus avait mis à jour la version. Et dans la nouvelle version du livre, il parle justement du site qu’il a ouvert avec le Dr Apfeldorfer : LineCoaching.

C’est alors que j’ai fait quelque chose que je n’avais encore jamais fait dans ma vie de blogueuse : je les ai contactés pour tester leur site et t’en parler ici. C’est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur. Non seulement parce que je suis une adepte des zermatages mais aussi parce que j’ai vu comme il était facile de retomber dans des vieux schémas malsains. Je veux simplement m’en sortir avec tout ça, une bonne fois pour toute, et si je peux partager mon expérience ici, on sera plusieurs heureuses. Aussi le 15 juillet de cette année, j’ai commencé la méthode LineCoaching afin de me sentir moins seule dans ma démarche, mais surtout, parce que je sentais bien qu’avec le livre il me manquait quelque chose. Je voulais donc déjà partager un premier avis sur le site ainsi que mon évolution. Bien que, mon évolution soit très lente puisque j’en suis encore au stade de l’observation. Et oui, on s’observe beaucoup sur LineCoaching ! Quel changement !

En arrivant sur la plateforme LineCoaching, j’ai été assez surprise par le visuel du site. Quand on arrive dessus on pourrait se dire : « Pfff encore un énième site web qui promet de maigrir de façon miraculeuse ! ». Mais pareil au titre racoleur du le livre du Dr Zermati, en fait, c’est pourtant bien vrai et il n’y a pas de miracle : il suffit « juste » d’écouter sa faim. C’est-à-dire manger quand on a faim, et s’arrêter qu’on n’a plus faim. Facile ? Eh bien pas tant que ça. Depuis un mois, je suis surtout dans l’observation de mes comportements alimentaires et j’avoue que ça me fait beaucoup de bien. Au travers d’exercices et de carnets à remplir, j’apprends à redécouvrir mes sensations. Pourtant je pensais le savoir quand j’avais faim, ou quand je n’avais plus faim mais guidée par les experts et le forum, je commence à mieux comprendre mon corps et pourquoi je passe ma journée à grignoter (c’est « l’ennui » en fait, une forme routine).

Ce que je trouve super avec LineCoaching c’est que je me sens suivie. J’ai eu un entretien téléphonique avec une coach au début du programme, et je bénéficierai encore de 2 autres appels afin de m’aider dans ma démarche. Dès que j’ai un coup de blues, ou des questions, soit je me réfère au forum, soit je contacte la coach par mail. Les réponses sont assez rapides et la communauté LineCoaching est vraiment là pour t’aider.

Maigrir avec LineCoaching

Je n’ai pas perdu de poids, j’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi mais j’essaye de me dire que ce n’est pas le but du site. Le but est vraiment de se réconcilier avec les repas, avec la nourriture, avec ses moments de solitude aussi. Son ennui, ses émotions, … Soi-même ! Par rapport au bouquin, j’apprends des nouvelles notions et le fait est que, je fais réellement les exercices. En lisant le livre, je savais qu’il fallait remplir un carnet alimentaire, mais je ne le faisais pas. Ici, avec le site, on suit les étapes une à une. On commence par beaucoup d’observation, ce qui est un peu troublant au début parce qu’on se dit : « Bon ça y est ? On fait régime là ? C’est quand que je commence à manger des légumes? ». Eh bien non. On est bien loin de ces méthodes classiques et ravageuses. Ensuite on a des exercices sur la faim, comme celui de décaler son repas. Ce week end par exemple, grâce au bilan fait lors des exercices, je me suis rendue compte que je ne savais pas ce que c’était une toute grande faim. J’étais persuadée que le simple fait d’avoir le ventre qui gargouille constituait une grande faim mais en fait pas du tout : il y a d’autres symptômes physiques (bien expliqué sur le site) qui l’accompagnent. Et puis bien sûr la grande nouveauté, c’est qu’on peut manger ce qu’on veut. Oui, tu lis bien, CE QU’ON VEUT. On ne compte ni les calories, ni les grammes, ni les points, ni quoi que ce soit. On bannit toutes les règles de bienséances et d’alimentation. Les seuls guides étant notre faim et nos émotions.

Je ne suis encore qu’au début de la méthode, et bien que j’ai eu du mal avec tout le côté « observation », je trouve que le site est plutôt bien foutu. En fait je dis que j’ai eu du mal mais c’est plus parce que je suis dans l’action. Que comme avec tous les autres régimes, je m’attendais à devoir faire ou manger certaines choses. Du coup ça déstabilise de simplement apprendre à se connaître. Apprendre à s’écouter. Apprendre à respirer et ne plus culpabiliser. Pour le reste, chaque exercice est accompagné de vidéos, d’explications, de bilan, tout est vraiment bien expliqué. Il y a une partie remise en forme adapté à ton niveau (mais malheureusement je n’arrive pas à m’y mettre). J’ai certains déclics qui commencent à arriver et que je n’avais pas ressentis en lisant le livre. J’ai hâte d’avancer un peu plus dans la méthode pour pouvoir t’en raconter davantage et te dire comment je me sens. En attendant, je me suis dit que ce premier bilan était déjà utile autant pour toi, que pour moi. Je voulais surtout te faire part de ma démarche et partager tout ça avec toi.

D’ailleurs je me demandais, tu connais la méthode de Zermati ? Connaissais-tu LineCoaching ? Qu’aimerais-tu savoir sur le site et quelles sont les questions à ce sujet qui te passe par la tête ? Je me ferai un plaisir d’y répondre !

 ♥ ♥ ♥

8 Replies to “Maigrir sans régime avec LineCoaching”

  1. Bulle_Virtuelle dit : Répondre

    J’ai fais la méthode Line coaching et même si je ne doute pas de la véracité de la méthode Zermati, j’ai été déçue de perdre que 2/3 kilos !!! Je les ai repris je crois et puis avec mon déménagement et l’accès à l’indépendance j’ai repris avec le livre et j’y ai inclus du sport et là ça change tout ! Ce que je regrette avec le site c’est à la fin du programme on se sent un peu perdu, plus rien à remplir, à faire…

    1. Je pense que le site existe plus pour nous réconcilier avec la nourriture que pour maigrir spectaculairement. Je comprends donc ta déception. Je n’ai pas encore fini le programme donc je te dirai si je me sens aussi perdue comme toi

  2. On avait un peu parlé de tout ça et te lisant, j’ai atteri sur le site. A vrai dire, je suis déjà plus intéressée par la lecture de Zernatti. Ce livre est, grâce à toi, sur ma wishlist ! Je vais un peu naviguer sur le site encore et n’hésiterais pas à te questionner si besoin. Merci beaucoup pour la découverte en tous cas!

    1. Commencer par le livre c’est bien. Il m’a accompagné pendant 2 ans. Mais là je sentais que j’avais besoin de pousser l’expérience plus loin 🙂
      Et comme tu dis, n’hésites pas à me questionner ^^

  3. Bonjour Odile
    Merci pour ce compte rendu concernant line coaching
    Le site web apporte t il réellement un plus par rapport au livre? Sur combien de temps est étalé le programme linecoaching at surtout quel est son coût???
    Merci d’avance pour tes réponse.

    1. Alors pour le programme que je suis, avec les appels téléphoniques, il me semble que c’est 50€ par mois (je ne retrouve pas la grille des tarifs, je me rappelle que ce n’est pas évident de la retrouver). Je trouve qu’en effet le site apporte plus que le livre car d’une certaine façon on est « obligé » de faire les exercices. Le livre est plus théorique et le site plus pratique. En ce qui concerne la durée du programme c’est un peu selon chaque personne. Je le teste jusque octobre, je verrai à ce moment là si je me sens de prolonger ou pas

  4. bonsoirs
    Excellent article ! j’ai pris bcp de plaisirs à le lire il me donne bcp de conseils sur le régime merci 🙂

    1. Merci à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.