Blogueuse Pro [03] ♥ Voir grand, avancer petit.

blogueur pro freelance monétiser blog

Cela fait un moment que je n’ai pas partagé avec toi mon avancée en tant que « blogueuse pro ». J’avoue que plus j’utilise ce terme plus il me fait rire puisque finalement mon envie à moi, c’est simplement d’être indépendante. Mais j’apprends à affectionner ce « blogueuse pro« . Il sonne un peu comme une promesse. La promesse qu’un jour, je vivrai de mes écrits, de mes graphismes, de ma passion depuis désormais 4 ans : le web. Et finalement, où j’en suis dans ce projet ? Cela fait maintenant 4 mois que j’ai pris mon statut d’indépendant complémentaire et d’une certaine façon, je trouve que j’ai bien avancé.

Tout d’abord, là où j’ai le plus cheminé c’est au niveau de mes certitudes. Quand je me suis lancée dans cette aventure, je ne savais pas très bien où j’allais. Je n’étais pas très sûre de ma décision : j’avais juste une petite voix qui me disait de le faire. J’avais simplement pris la décision de suivre cette voix et d’avancer à tâtons. J’ai eu un gros moment de doute en revenant de vacances (je t’en ai fait un peu part dans un de mes derniers articles), mais j’ai quand même continué en me disant qu’une étape, aussi petite soit-elle, était toujours une avancée. Et puis j’ai reçu un mail un jour un peu par hasard (mais au risque de me répéter, nous savons bien qu’il n’existe aucun hasard) : une pub pour participer à un week-end entrepreneur. J’ai immédiatement accepté et ça a été la meilleure décision mais surtout la plus belle expérience professionnelle qu’il m’ait été donnée de vivre.

Mind mapping star wars fluo

Un week-end entrepreneur c’est quoi ?

C’est un week end où un certain nombre de participants se réunit pour monter un projet personnel. Pendant deux jours et demi (du vendredi 18 h au dimanche 20 h, c’est assez éprouvant) on assiste à des conférences, des ateliers ou du coaching pour nous apprendre les bases du métier d’entrepreneur. C’est une expérience super riche tant au niveau des rencontres que l’on y fait, que des choses que l’on apprend. Le week-end est animé par d’autres entrepreneurs, mais aussi des banquiers ou des avocats, qui nous racontent leur parcours, nous apprennent comment monter son projet, faire un budget, un business modèle et puis cerise sur le gâteau, nous coach. Pendant deux jours et demi, on se creuse les méninges et c’est une expérience que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer parce qu’on apprend énormément de choses, mais surtout on se pose les bonnes questions, sans fioriture. C’est en faisant l’exercice du mind mapping que j’en ai appris le plus sur toutes les choses que je voulais faire, mais surtout j’ai débloqué des idées jusqu’alors insoupçonnée. Et je peux te dire que bon sang, il y en avait qui n’attendait que ça qu’on s’y intéresse ! Mais surtout, j’ai rencontré des gens formidables. Des gens qui sans me connaitre ont tout de suite cru en moi ou en mon projet. Des gens qui se battent comme moi et qui me donnent l’envie d’avancer. De ne rien lâcher. Et ce que j’ai compris c’est que ce monde-là, le monde de l’entrepreneuriat, de l’indépendance, il était fait pour moi. Pour la première fois depuis longtemps j’étais au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes.

Si tu ne construis pas ton rêve, un jour, quelqu’un va t’embaucher pour construire le sien. Tony Gaskin

Comme je te le disais, je me suis mise à débloquer des idées et surtout un milliard de projet sur lesquels j’ai envie de bosser. Quand j’ai commencé ma série d’articles sur ma vie de « blogueuse pro » je t’avais d’ailleurs dit que j’étais sur un autre projet « top secret ». Je bosse toujours dessus, avec 2 copines, mais je ne peux toujours pas t’en dire plus car nous sommes dans l’élaboration. Nous sommes deux à travailler encore à temps plein et donc nous libérons difficilement du temps pour bosser sur notre bébé. Normalement au printemps prochain, tu devrais pouvoir le voir apparaitre ici. Entre temps j’ai eu d’autres propositions d’association professionnelle, mais concrètement je ne me suis pas encore lancée. Cette dernière semaine j’ai consacré mon temps à envoyer des mails, prendre contact, ouvrir mon réseau.

Parce que oui, quand on veut entreprendre il est important de sortir de sa zone de confort. Important de s’intéresser aux gens, de demander à les rencontrer pour parler. Pas simplement pour échanger des adresses mails ou des cartes de visite mais pour apprendre aussi de leur parcours. Et c’est tellement enrichissant de voir que d’autres sont passés par le même chemin. C’est encourageant car on peut avoir tendance à se sentir seul contre tous. Or je suis de plus en plus persuadée que l’enfer ce n’est pas les autres, mais bien soi-même.

monétiser son blog pro

Donc voilà où j’en suis. J’avance petit à petit. Comme les coachs nous l’ont dit pendant le week-end entrepreneur, il est important de voir grand, mais de commencer petit. J’apprends que chaque rencontre, chaque mail, chaque étape, même minuscule constitue un pas de plus vers mon rêve. Et aujourd’hui je suis convaincue de me lancer sur la bonne route. Depuis le mois de juillet j’ai vraiment progressé. Je n’ai pas eu beaucoup de contrats, je n’ai pas gagné 10.000 € (pas encore héhé), mais je n’ai pas non plus perdu d’argent et je n’ai pas dû en investir non plus. J’ai même pu m’acheter une palette graphique pour me remettre au dessin ! Le plus important aussi, c’est que depuis juillet, j’ai une idée plus claire d’où je veux aller et de comment m’y prendre.

Il est important de voir grand, mais de commencer petit

Je continuerai bien sûr de te tenir au courant via ces articles, et surtout si tu as des questions plus concrètes. Je sens que ces prochains mois mes envies vont avancer car pas mal de choses sont en train de se bousculer ces derniers jours. Comme si chaque jour je trouvais une pièce d’un puzzle. Un puzzle magnifique, celui de ma vie.

livre-monétiser-blog-nessa buonomo

♥ ♥ ♥

Mise en scène :

Livre « Monétiser son blog » de Nessa Buonomo // Bic & surligneurs Star Wars en édition limitée #limitededitionBic

34 Replies to “Blogueuse Pro [03] ♥ Voir grand, avancer petit.”

  1. Le surligneur *_* . Les weekends comme ça ont l’air super intéressants. Perso comme je ne compte pas passer pro je vais plutôt faire une journée avec Yes We Blog sur la planification, parce que j’avoue que j’ai du mal à trouver mon rythme.

    1. Tu me fais découvrir un chouette blog que je ne connaissais pas.
      Ils font des formations aussi ? Ca m’intéresse !!

      1. Oui ils font, il me semble aussi des formations. Sinon il y a l’incubateur mais là tout est en ligne et Blog it yourself qui eux font des formations https://www.facebook.com/biybelgium/?fref=ts

  2. Comme d’habitude ton article est très intéressant. Je vis la même chose que toi en ce moment comme tu le sais et tes posts me motivent toujours et me donnent du courage. Parce qu’il faut avouer que les débuts ne sont pas faciles et le plus difficile pour moi c’est de trouver la motivation de travailler au lit de m’avachir sur mon canapé.
    J’ai hâte d’n savoir plus sur ton projet secret !
    Bisous

    1. Oui on est un peu alignée ^^
      Les débuts sont un peu compliqués oui, car il faut mettre les choses en place. Mais faut garder en tête qu’on avance, même à pas de souris 🙂

  3. Salut Odile,
    Je lis ton blog depuis peu, j’apprécie beaucoup sa lecture ! Je suis moi-même entrepreneure et blogueuse pro depuis quelques temps déjà, je n’ai pas eu l’occasion de suivre ce genre de formations, alors je me contente de lire beaucoup à droite à gauche sur le web, c’est toujours très inspirant. Bravo pour tout ton travail !

    1. Et arrives-tu à vivre de ton statut ?
      Comme tu dis il y a plein d’infos et de workshop online super intéressant !

      1. Yes ! je vis de mon activité, de mes différentes activités à la fois en ligne et en vrai, par les clients que ça m’apporte !

  4. Oh la la je craque pour le stylo starwars ! Très intéressant cet article en tous cas, j’attend avec impatience le suivant pour en savoir encore plus 😉

    1. La collection Star Wars est vraiment super ^^

  5. Bonsoir,

    Je découvre ton blog avec cet article et je vais suivre cette série avec beaucoup d’intérêt. Et quel suspense avec ce projet top secret 😉
    Bon courage pour la suite!

    1. Ha Ha il faut entretenir le suspens ! :p
      Mais pas pour tout de suite la « grande » annonce

  6. Bonjour Odile,
    Article très instructif et je t’envie d’avoir pu participer à ce week-end. Tout comme toi je voudrais tellement devenir pro (et pouvoir enfin vivre en faisant quelque chose qui me passionne !) Tu me diras qu’à 50 ans passés il est temps mais bon nous entamons là un autre débat … Je suis depuis aujourd’hui ta page FB et je vais continuer à suivre l’évolution de ton parcours et glaner les infos que tu auras la gentillesse de nous révéler. Bravo et fonce !!!

    1. Ce n’était pas un week end cher tu sais donc accessible à tous (j’ai payé 29€).
      Il y avait d’ailleurs des personnes de 50 ans, donc tout est possible à tout âge ! Il faut croire en ses rêves 🙂 Il n’est jamais trop tard

  7. Merci de partager avec nous cette étape ! Une vraie inspiration pour écouter cette petite voix qui sait finalement très bien où l’on doit aller !
    bonne continuation
    Audrey

    1. Et oui, il faut écouter sa petite voix ! Elle n’est pas là pour rien

  8. Salut ! Moi je crois aux signes, aux coïncidences, un peu au hasard. Même si je suis persuadée que si c’est arrivé, c’est que cela devait se passer.
    C’est normal de se poser 1000 questions lors d’un projet comme cela, j’ai des idées de mon côté j’ai envie de faire des choses, mais j’ai peur de me lancer dans l’entrepreunariat. Je crois qu’il faut travailler cette idée avant de se jeter dans le vide, mais j’ose pas

    1. Tu peux toujours commencer petit. Regarde moi, je n’ai pas sauté pied joint dans le grand bain. J’avance petit par petit. Alors oui c’est un peu fatiguant car tu as 2 vies (mon temps plein et mes à côtés) et il faut s’organiser. Mais je suis la preuve que c’est faisable. Petit à petit, brindille par brindille, l’oiseau fait son nid

  9. Super article, et je viens de me commander Monetiser son blog grace a toi 🙂

    1. Tu va voir il est chouette et se lit très vite.
      Il reprend beaucoup de base, mais j’ai appris des petits trucs auquel je ne pensais pas

  10. Nathalietoutsimplement dit : Répondre

    Ton article fait plaisir à lire, tu as tellement ravie de ce que tu fais ! Belle continuation à toi (ps : moi qui me pose beaucoup de questions en ce moment professionnellement parlant, ton article d’aujourd’hui m’a redonnée du peps…).

    1. Oh oui, ravie est le mot. Je sens que c’est mon chemin, même s’il est encore long.
      Courage pour ton chemin à toi !

  11. Article vraiment très intéressant!
    Indépendante en tant qu’artiste freelance depuis 6 mois, je me rends compte que la route est longue et qu’il reste beaucoup à faire. Mais quel chemin génial!
    Je te souhaite beaucoup de réussites dans chacun de tes projets! 🙂

    1. Super ! Et tu arrives à trouver des contrats ? Comment fais-tu ? Je suis passionnée de lire le parcours de ces gens qui se lancent ! C’est tellement enrichissant

  12. Très chouette article, qui relate aussi un peu ce que je vis… les incertitudes, les doutes, les questions… Ravie de t’avoir rencontrée lors de ce riche et passionnant week-end (la diététicienne au projet massage, c’est moi 😉 ). Je ne crois plus du tout au hasard non plus depuis longtemps : ces 50h heures se sont imposées à moi, et j’en ai aussi sorti une grande énergie. Je te souhaite une bonne continuation. Au plaisir de continuer à te lire !

    1. Oh salut Steph !! Bienvenue chez moi ^^ Contente que tu m’aie retrouvée et que tu apprécies mon blog 🙂
      Comment avances-tu sur ton projet ? Si tu veux papoter de tout cela par mail n’hésites pas ! On a parfois besoin de s’encourager

  13. Tu le sais, j’adore cette série de posts. Et tu sais aussi que je suis à fond derrière toi. Ta détermination et ton panache m’impressionnent vraiment.
    Ah…et cette citation….
    Si tu ne construis pas ton rêve, un jour, quelqu’un va t’embaucher pour construire le sien. Tony Gaskin
    J’ai adoré, elle me parle tellement!
    Bisous

    1. Merci ma belle. Et ça me fait vraiment du bien de savoir que je suis soutenue. Ca me permet de me sentir moins folle ! Parce qu’il y a des jours où ce projet me parait complètement dingue !
      Cette citation pose direct les bases !

  14. Merci pour ce bel article, le fait que tu partages tes démarches et impressions c’est très enrichissant. Ça donne envie de faire pareil et de foncer! , Je ne conaissais pas du tout l’existence de week end entrepreneurs , ça m’intéresse beaucoup. Sais tu s’il existe des sessions à Paris? Où as tu fais la tienne? Bon dimanche 🙂

    1. Je ne sais pas du tout si cela existe en France. Il serait bon de se renseigner en effet.
      J’ai fait le mien en Belgique du côté de Louvain-La-Neuve, mais je sais qu’il y en aura encore à Bruxelles en mai.

  15. Merci pour cet article et tous les bons conseils que tu donnes. Je me relance actuellement dans un nouveau blog, Bleue de Prusse, et j’avance lentement mais sûrement pour en faire quelque chose de grand.
    Bonne semaine 🙂

    1. Lentement mais sûrement ! C’est tout à fait ça !
      Bon courage et bonne semaine à toi aussi !

  16. A ben dis donc tu as une sacré chance toi d’avoir pu participer à ce genre de formation, ici ça n’existe pas, tu deviens auto entrepreneur mais tu dois te débrouiller toute seule et apprendre sur le tas donc du coup tu perds beaucoup de temps pour comprendre toute la paperasse qui t’entoure.
    Pour ma part, j’ai suspendu mon entreprise. En effet, je perds plus d’argent que j’en gagne…Un vrais gachis

    1. Une chance ? 🙂 Uh uh oui je ne sais pas si c’est de la chance. Tu es sûr qu’il n’y a pas ça chez vous ? C’est étonnant… Il doit y avoir d’autres formations ou plateforme.
      Dommage que tu ai du arrêter, que faisais-tu ?

Laisser un commentaire