DIY ♥ Comment faire un panneau d’inspiration pour son blog

Comment créer un panneau d'inspiration pour son blog ?

Comme je te le disais, j’essaye vraiment de m’organiser pour le blog. J’ai donc repris des carnets, des agendas, des notes, des aide-mémoires. J’imprime, j’écris, je visualise. Tout est bon pour tenter de m’organiser. En faisant mes recherches, et en parlant avec Sandra du blog Mon Billet Poudré (qui est de super bons conseils), j’ai mis le doigt sur quelque chose : l’identité visuelle du blog. J’avoue que depuis que je blogue c’est un peu « au p’tit bonheur la chance », selon l’inspiration du moment. Du coup, ça fait un peu fouillis tant dans mes présentations que dans mes choix d’articles. Et depuis quelques mois je ressens le besoin de me recentrer, de rester « focus » comme on dit. C’est pourquoi j’ai décidé de me faire un panneau d’inspiration comme je l’ai appris dans mon métier de styliste. L’idée ? Épingler toutes mes idées sur une planche et y revenir dès que mon esprit s’évade un peu trop loin. J’y ai donc défini une sorte de colorimétrie, des typos auxquelles je compte me tenir, des styles d’illustration (car ça y est, je reprends le dessin), bref, de définir mon univers. En faisant ce panneau je me suis dit que cela pouvait t’aider si toi aussi tu cherches à te recentrer et je t’ai fait un petit DIY. Tu verras, c’est pas si compliqué et c’est même plutôt relaxant à faire.

Pour réaliser un panneau d’inspiration tu auras besoin :

♥ d’une planche de carton mousse / carton plume d’environ 5 mm d’épaisseur (+/- 5€ dans les magasins de loisir créatif : celle ci vient de chez Schleiper)

♥ ta recherche d’inspiration (magazine, photos, ruban, stickers, …)

♥ des ciseaux

♥ des épingles de couture

matériel panneau inspiration blog

La marche à suivre :

♥ Tout d’abord, il te faut faire une recherche d’inspiration. Ça peut être tout et n’importe quoi : des pages de magazines, des rubans, du masking tape, des photos que tu as imprimées, des feuilles de papiers colorées, des gammes de couleurs, … Il n’y a pas de règle. L’idée c’est de faire ta propre recherche d’inspiration. Tu peux partir dans tous les sens, toutes les couleurs, tous les motifs : on va recentrer tout ça par la suite. Pour ma part j’ai essentiellement concentré ma recherche sur ce que je trouvais sur internet mais aussi sur des layouts d’autres blogs que j’aimais bien. J’ai imprimé le tout en 4 images par page sur des feuilles A4, et certaines en pleine page A4, histoire d’avoir des images de toutes les tailles.

♥ Une fois que la recherche est faite, rassemble tout et commence à découper tes images. Cela n’a pas d’importance si c’est bien découpé ou non, cela fera le charme de ton tableau, le petit côté « c’est moi qui l’ai fait ».

découper image pour planche tendance

♥ Ensuite on va trier les photos et faire des petits tas par groupe d’inspiration. Par exemple, j’avais un tas sur toute ma recherche autour de la couleur « mint », un tas pour ma recherche sur le « rose », un tas pour toutes les typos que j’aimais bien, un autre pour les illustrations, un pour les layouts de photos, … L’idée est donc de trier ses inspirations et les regrouper. Le mieux est de les regrouper soit par ambiance couleur, soit par type de motifs. En fait le tri doit être logique pour toi (et ce qui m’est logique ne te l’est pas forcément).

organisation blog diy

♥ Quand les petits tas couleurs ou motifs seront finis, tu verras que certains seront beaucoup plus épais que d’autres. Par exemple, mon tas « mint » était plus fin que mon tas « rose » et du coup j’en ai déduis que je me sentais beaucoup plus inspirée dans cette thématique. C’est donc sur celle-là que j’ai décidé de travailler. Tu pourrais avoir par exemple un tas ambiance « fleur » qui serait plus important qu’un tas ambiance « chevron ». Cela va te permette de te rendre compte ce qui te plaît vraiment.

♥ Analyse ensuite les photos du tas qui t’inspire le plus (ici, le rose) et reprends les piles typos ou layouts et vois celles qui te semblent le mieux coller à ton inspiration. Certains éléments bien précis vont se dégager de tes piles (il est rare par exemple de voir du chevron mélangé à des fleurs avec une typo cartoon rigolote). Dans ma recherche pile « rose », j’ai remarqué que j’aimais l’ambiance romantique, mais très dépouillée, enfantine et à la fois sérieuse. L’idée est d’affiner petit à petit ta recherche pour te créer un univers bien à toi.

diy trend board blogging

♥ Quand ta sélection est faite et définitive, tu peux commencer à poser les images sur ton carton plume (sans les épingler). Tu les poses comme bon te semble, selon ton inspiration. Pour ma part, j’essaye de créer un équilibre pour que les photos plus « blanches » ne se retrouvent pas toutes dans un coin, en alternant des petites images et des plus grandes. J’étale toutes mes photos, je les dispose, les enlève, les redispose, … Comme un puzzle ! Toutes les photos récoltées ne seront peut-être pas sur ton tableau, mais ce n’est pas grave, puisqu’une fois de plus, ta recherche va s’affiner et ce sont les images principales qui vont rester. Ne jette pas les autres pour autant, plus tard tu pourras les ressortir si le besoin se fait sentir.

arrange picture on a board for moodboard

♥ Une fois que tu es satisfait(e) du résultat, tu peux commencer à épingler. La technique est de poser son épingle en diagonale pour qu’elle ne ressorte pas de l’autre côté du carton mousse. Ça fait un peu mal au doigt par contre (tu peux te protéger les doigts en te créant un petit dé à coudre avec un mouchoir et du scotch par exemple).

pin board pinterest diy blog

épingler images planche inspiration blog

♥ Et puis, tadaaaaaam !! C’est fini ! Tu peux admirer le résultat !

DIY - panneau inspiration pour son blog

Tu pourrais me dire : « Ouais, Odile t’es sympa, mais j’sais pas si tu es au courant que Pinterest existe« . Et c’est vrai, tu as raison, c’est un peu l’idée de Pinterest. Sauf que, pour ma part, je préfère avoir un panneau physique qui « ne bouge pas ». Pinterest je suis constamment en train de chercher de nouvelles images et de créer de nouveaux tableaux. Depuis que j’ai fait mon panneau d’inspiration, dès que je blogue, je me mets à table, je le pose contre une chaise et je le regarde. Cela me crée une routine et une méthode de travail. En regardant mon panneau d’inspiration, je me recentre tout de suite au niveau de mes typos, de l’idée de mes photos, de l’ambiance. Un vrai outil de travail unique !

Et puis franchement, ça a de la gueule ce panneau d’inspiration, non ? Aucune honte de le laisser trainer dans le salon ! J’espère que cela t’inspirera, et n’hésite pas à venir me montrer le résultat via ton blog, ou Instagram !

♥ ♥ ♥

28 Replies to “DIY ♥ Comment faire un panneau d’inspiration pour son blog”

  1. Il est tellement joli! Et, comme toi, je trouve ça chouette d’avoir ça en mode physique! Le tien est super…et je te reconnais bien dedans!
    Bisette cacahuète!

    1. merci ma jolie, et merci encore pour les bons conseils !!

  2. Super joli <3
    Merci beaucoup de ce partage d'idée, je pense que je m'en resservirait dans quelques mois 🙂

    Bisous

    1. You’re welcome 🙂

    1. Merci !

  3. olala c’est beaucoup trop jolie!!!!! j’adorerais faire la même chose mais je n’ai plus de place.

    en tout cas j’adore!

    1. Oh merci Miss !
      Pourtant ça ne prend pas de place tu sais 🙂

  4. C’est tellement joli !
    Dans le même genre, mais version virtuelle, je trouve Pinterest absolument génial pour faire des tableaux d’inspiration et il y a ce côté immédiat (je vois quelque chose, hop je l’épingle) qui est top pour la créativité. Mais avoir un vrai tableau d’inspiration, c’est vraiment chouette, comme tu dis ça a vraiment de la gueule ! Je crois que j’aurai envie de le montrer à tout le monde 😉

    1. Oui j’aime beaucoup Pinterest aussi, mais je n’arrive pas à me recentrer comme avec un vrai panneau. Je perds vite mon temps dessus à chercher des millions d’images ou d’idées, plutôt qu’à rester focus ^^
      Pour moi Pinterest est plus un passe temps ou un outil de recherche :p

  5. J’adore ! J’ai un mur d’inspiration aussi, mais plus en mode « phrases motivantes et belles images » pour avoir le sourire quand je passe devant mon bureau ou me recentrer sur du beau et du positif quand ça ne va pas. Je n’aurais pas pensé à en faire un pour le blog et j’adore ta méthode. Ca donne vraiment à réfléchir. Et le fait que ce soit sur un carton plume (donc déplaçable) me plaît aussi : ton tableau est nomade et te suit là où tu blogues. Ca, c’est cool ! 🙂
    Merci beaucoup pour ce billet, je le trouve vraiment super !

    1. C’est chouette aussi pour les images et citations motivantes.
      Je devrais y penser tiens.
      Déplaçable ET repositionnable :p

  6. Quelle idée géniale ! Je n’avais jamais vu/pensé à faire quelque chose de ce genre ! C’est super joli et en plus c’est tellement inspirant, on peut afficher plein de visuels qu’on aime et qui nous inspire 🙂 !
    J’aime beaucoup ton panneau ♥ !
    Bisous

    1. Et beh voilà. Yapluka comme on dit ^^
      A toi les inspirations.

      Merci pour les compliments.

  7. Magnifique ton tableau d’inspiration!!
    Bravo!
    De mon côté, j’ai fait un tableau de vision avec des images représentant les objectifs à atteindre collées sur le tiroir de mon bureau, de quoi bien se booster au travail!

    1. J’ai aussi un panneau de vision, mais je le trouve trop personnel pour le montrer.
      Je suis a fond dans les panneaux et les cahiers de découpage ^^

  8. Je n’y aurais jamais pensé, je crois, mais c’est une excellente idée je trouve ! Ton panneau est superbe, doux, cocooning et mignon à la fois, j’aime beaucoup 🙂

    1. Merci beaucoup.
      Puis c’est assez relaxant à faire en plus !

  9. J’adore l’idée et le rendu et c’est un peu ce que j’ai fait au dessus de mon bureau ^^

    1. Si j’avais un bureau, c’est là que je l’accrocherai ^^

  10. J’adore ce DIY !
    En plus il est canon !

    1. Merci beaucoup :*

  11. Je l’attendais depuis un moment cet article et je ne suis pas déçue ! C’est trop jolie, je me vois bien accrocher un truc dans le genre en face de mon bureau. Et en plus d’être joli, c’est inspirant et même relaxant je trouve (enfin c’est l’ambiance du tien qui est relaxante).
    Plein de bisous

    1. Et puis surtout, tu peux le faire et le défaire comme bon te semble si ton inspiration change !

  12. Très joli ! Et puis en plus d’une idée blog, ça peut faire une idée de déco !

    1. Oui il est affiché fièrement dans mon salon ^^
      C’est plutôt joli comme déco en effet

  13. C’est une très bonne idée de s’en servir pour son blog. Je n’y avais pas pensé,pourtant c’est une technique que j’utilise au quotidien pour la réalisation de mes Sweet Tables. J’entremêle des photos du net qui ont parfois aucun rapport les une avec les autres (vernis,pâtisserie, fleurs….) et des croquis qui au final donne des panneaux plutôt sympas et très inspirant.
    J’ai en plus un carnet d’inspiration oú je colle des photos de magasin ou de publicité que je trouve jolies avec du masking tape, ainsi je ne les perds pas et je peu facilement m’en reservir sur un nouveau panneau d’inspiration . 😉

    1. C’est une bonne idée aussi le carnet d’inspiration. Pour l’emporter facilement. Je vais noter l’idée tiens !! Merci !

Laisser un commentaire