Freebies Lecture

Sélection Lecture ♥ 5 romans légers qui font du bien [Freebies Inside]

14 octobre 2015 by

Étant donné que ma première sélection lecture a eu l’air de te plaire, j’ai décidé de remettre le couvert avec cette fois, des lectures un peu plus légères, puisqu’il s’agit de ma sélection de roman « girly », ceux qui font du bien au moral. J’adore lire des livres de développement personnel, mais entre deux, j’aime aussi lire des choses plus futiles. Ça permet de ne pas trop me bourrer le crâne. J’ai eu ma période « séries » en dévorant les Hunger Game, les Divergentes et les Twilight, mais je suis désormais revenu à des romans à histoires uniques. Je n’ai malheureusement pas de photos des bouquins puisque désormais tout se trouve sur ma Kobo (le meilleur achat que j’ai pu faire). Mais pour me faire pardonner, en fin d’article, tu trouveras un petit freebies gratuit à télécharger qui j’espère te consoleras (et te plairas aussi, parce que si oui, je compte bien en faire d’autres).

1. Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

J’ai lu ce roman l’année passée et je l’ai dévoré. Je pense que j’ai d’ailleurs battu mon record puisque je l’ai lu en quelques jours seulement. Tant et si bien que j’ai décidé de l’offrir à ma sœur qui l’a lu cet été et qui l’a adoré elle aussi. L’histoire raconte la quête de Brett Bohlinger qui au décès de sa maman, reçoit une liste de chose à accomplir (au lieu de l’empire familiale dont elle espérait tant). Pour recevoir sa part de l’héritage, elle devra cocher un à un les éléments de sa liste rédigée…. à l’âge de 14 ans ! Entre acheter un cheval, avoir un bébé et devenir prof, Brett ne sait plus où donner de la tête. Il semblerait pourtant, que ce bout de papier, lui ouvre les portes d’une nouvelle vie.

Si j’ai tant aimé ce livre, c’est tant pour son côté rafraichissant, que son côté espoir. Même quand on semble avoir une vie toute tracée, même si on se sent vieux et impuissant, voir seule au monde, on peut décider de prendre sa vie en main. Se faire confiance et découvrir des chemins encore non empruntés.

2. Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugard

L’histoire de l’écrivain est juste incroyable puisqu’elle a décidé de produire son livre toute seule via le programme d’Amazon sans penser que son livre serait un franc succès et que celui ci serait publié et republié jusqu’à le classer dans le top des ventes. Nous partons ici sur le chemin de Diane, qui après le décès de son mari et de sa fille décide de s’exiler en Irlande (pour suivre un des rêves de son mari). Même si le début est assez fort et poignant (on ressent assez bien ce que l’héroïne éprouve, et on lit avec une petite boule dans la gorge), la suite s’annonce plus joyeuse. On est vraiment avec Diane, dans ses joies et dans ses douleurs. Les personnages sont vraiment bien cernés. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre c’est qu’on entre vraiment bien dans l’univers de la romancière. On imagine à la perfection le vieux cottage d’Irlande, la plage où Diane se promène, le chien, la brise, … Au cours de ma lecture, j’étais heureuse de savoir qu’il y avait une suite, malheureusement celle ci n’a pas été pour moi à la hauteur du premier roman. Ma collègue est en train de lire le livre et elle aime beaucoup aussi. On verrait toutes les deux très bien une adaptation au cinéma, façon « The Holiday » avec Kate Winslet (surtout pour le côté cottage irlandais).

3. Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

J’avais tellement aimé le premier livre de Lori Nelson que cet été j’ai lu son deuxième roman, un doux pardon. Une fois de plus, j’ai dévoré le roman en quelques jours à peine me voyant lire jusqu’à 2 h du matin pour le finir. Même si je trouve ce deuxième roman un peu moins bien que le premier, parce qu’on comprend un peu plus vite l’intrigue, je l’ai quand même trouvé super bien ficelé. Dans le même registre du premier roman, on suit les pas d’une trentenaire, Hannah Farr, présentatrice célèbre dans sa région dont la vie se retrouvera bousculée lorsqu’elle reçoit deux pierres de pardon. Ces pierres sont le nouveau phénomène de mode aux Etats Unis : l’une pour pardonner, l’autre pour se faire pardonner. Hannah replonge dès lors dans son passé pour tenter de recoller les morceaux. En refermant le bouquin j’ai moi-même fait ma petite introspection avec toute cette histoire de pardon. Inconsciemment, dans ses romans, Lori Neslon nous fait réfléchir sur le tournent de notre vie, aux choses que l’on pourrait changer. Avec une liste de papier, ou deux petites pierres, les héroïnes de ses livres se débrouillent pas mal pour nous faire passer un bon moment de remise en question, tout en restant joyeux et futile.

4. Bridget Jones : Folle de Lui de Helen Fielding

Je suis une fan inconditionnelle de la saga Bridget Jones. Pour tout te dire j’ai tellement regardé le premier film que je connais toutes les répliques par cœur. Ce que je reproche toujours aux films d’ailleurs c’est de changer l’histoire du roman et de ne pas le suivre à la lettre. C’est pourquoi je me suis ruée sur le tome 3 de la saga. Histoire de le lire et de bien m’en imprégner avant que le film ne sorte. Je ne le regrette pas une minute parce que j’ai tellement, mais tellement ris en lisant ce livre ! Helen Fielding est vraiment forte pour nous muscler les zygomatiques. Je me suis même dit que les gens dans le tram devait me prendre pour une folle de rire toute seule au-dessus de ma Kobo. On retrouve donc Bridget Jones, veuve, la cinquantaine, à se dépatouiller avec les réseaux sociaux et ses enfants. J’ai adoré les répliques de sa fille qui zozotte, et bien sûr le côté journal intime qui a fait le succès de Bridget. Bien sûr, ce roman ne serait pas un vrai Bridget Jones si derrière il n’y avait pas une petite romance maladroite tout bien comme il faut ! Un peu triste que Mark Darcy ne soit plus de la partie, et que Daniel soit si discret, mais heureuse de retrouver de nouveaux personnages auxquels on s’attache bien vite !

5. Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier.

Encore un roman que j’ai lu, et qui se lit, assez rapidement. Étonnant qu’il soit si bien ficelé puisque pour une fois, il s’agit un homme qui écrit pour des femmes. Et pourtant, Gilles Legardinier s’en tire plutôt bien avec la chicklit. Ce livre m’a tellement été conseillé (par mes soeurs, mais aussi par Loumaion), que je me suis décidée à le lire il y a 6 mois. L’auteur nous conte l’histoire de Julie, une Gaston Lagaffe des temps modernes, qui tombe en amour pour Ricardo, son mystérieux voisin. Entre le moment où elle se coince la main dans la boite aux lettres, et celui où elle fait exploser son ordinateur, Julie enchaine les bourdes pour le séduire. Tu l’as compris, on se retrouve avec une Bridget Jones à la française, avec une toute petite dose d’intrigue : qui est donc ce mystérieux Ricardo ? Pourquoi court-il tous les matins avec un sac à dos ? D’où vient-il ? Et surtout, comment fait-il pour être si séduisant ? L’histoire m’a arraché quelques rictus, même si, d’avoir lu beaucoup de chicklit, je l’ai trouvé un peu prévisible. On lui laisse quand même son côté léger qui nous change facilement les idées ! Il parait que Gilles Legardinier écrit aussi des thrillers, je ne m’y suis pas encore essayée.

Comme je te le disais en début d’article, je n’ai malheureusement pas de visuel de tous ces romans puisque je les lis sur ma Kobo. Mais, pour me faire pardonner auprès de toi qui achètes peut-être encore des livres papiers, je t’ai concocté des petits marque-pages que tu pourras glisser dans ton prochain roman. Pour les confectionner c’est facile, il te suffit de les imprimer sur une page A4 en papier bristol et de les découper pour les placer dans ton livre. Le petit plus ? C’est moi qui les ai illustré : si tu ne me suis pas sur Instagram, saches que j’ai repris l’illustration (tu peux d’ailleurs toutes les retrouver sur mon portfolio). J’espère que ça te plaira !

♥ Clic Clic sur l’image pour télécharger tes freebies ♥

download freebies bookmark printable

Quels sont les romans « girly » que tu as récemment lu ? As-tu des bons titres à me conseiller ?

♥ ♥ ♥

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 Belgique

Article précédent Article suivant

Articles similaires

28 commentaires

  • Répondre nathalietoutsimplement 14 octobre 2015 à 11 h 06 min

    Visiblement, on a les mêmes gouts de lecture. J’ai moi aussi lu les 2 premiers romans que tu nous présentes, enfin quand je dis lu, plutôt dévoré… Je termine 2 romans de Christian Sagnol et je continue sur ta liste, les 3 autres livres m’ont l’air intéressant. Bonne lecture et bonne journée

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 28 min

      Christine Sagnol, je ne connais pas tiens. Je note pour « plus tard ».
      Merci de ton passage ici

  • Répondre Anything is possible 14 octobre 2015 à 11 h 41 min

    Je les ai tous lus… Sauf le Bridget Jones !
    Bientôt peut-être 🙂
    Coup de coeur pour tes marque-pages !

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 27 min

      Oui !!! Fonce !!
      Merci 🙂

  • Répondre Lutetia Flaviae 14 octobre 2015 à 11 h 46 min

    Je ne me souviens pas du dernier roman girly que j’ai pu lire ! Il y a celui de Lena Dunham ou Rachel Brathen mais, ce ne sont pas des romans. Concernant cette liste, j’aurais très envie de connaitre la suite de Bridget Jones mais, le destin de Marc m’en empêche, ça me déprime déjà d’avance !

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 27 min

      Lena Dunham je l’avais commencé mais impossible de me remettre dessus.
      C’est vrai que c’est triste pour Marc mais il y a de nouveau personnage vraiment super auxquelles on s’attache tout autant !!

  • Répondre prettylittletruth 14 octobre 2015 à 13 h 33 min

    J’ai adore Deman j’arrete, Bridget Jones et Les gens heureux lisent et boivent du cafe 🙂

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 26 min

      🙂

  • Répondre Maghily 14 octobre 2015 à 22 h 26 min

    C’est drôle, j’ai justement terminé le roman d’Agnès Martin-Lugard, il y a deux heures… Il remplit bien son rôle de divertissement mais je l’ai trouvé assez téléphoné.

    Parmi les 5 livres que tu présentes, j’ai également lu Un doux pardon cet été et je l’ai beaucoup aimé ! Il se dévore rapidement et a un petit côté livre-doudou. Ça m’a donné envie de découvrir d’autres romans de cette auteure et ton avis sur Demain est un autre jour ne fait que m’encourager ! 🙂

    J’aime beaucoup tes « marque-ta-page », il sont mignons comme tout ! Merci pour le partage ! 🙂

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 26 min

      Tu verras, Demain est un autre jour est meilleur que le premier (moins téléphoné justement).
      Bonne lecture à toi !

      (et merci pour les marque-pages 😉 )

  • Répondre Claudia etc 15 octobre 2015 à 9 h 49 min

    J’ail lu premier que j’ai beaucoup aimé et j’ai eu de très bons échos du deuxième.
    Trop chouettes tes marque pages!! 😉

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 25 min

      Merci Merci !

  • Répondre Get up & go! 15 octobre 2015 à 21 h 54 min

    Je suis en train de lire Demain est un autre jour et, alors que je n’en suis encore qu’au début, j’ai un véritable coup de coeur de pour ce roman ! Hâte de connaître la suite. En tout cas, tes marque pages sont magnifiques. Merci 🙂

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 24 min

      Oui il est vraiment génial ce livre. Je l’ai dévoré !!
      Merci beaucoup pour le compliment sur les marque-pages

  • Répondre Sur un petit nuage 16 octobre 2015 à 12 h 28 min

    Salut, merci pour cette petite sélection de livres. Je vais les tenter prochainement. Enfin après que j’aurais fini Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, et le 1er tome des aventures de Derrick Storme de Castle (oui comme dans la série TV XD), et peut être même le dernier tome des aventures de Nicky Hard directement XD.

    Demain est un autre jour, me tente vraiment beaucoup, je pense que je commencerais par celui-ci 🙂

    Merci encore et bisou.

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 23 min

      Je ne connais pas du tout les romans que tu cites. Je les note pour un jour (j’ai aussi une liste de livre à lire immense)

  • Répondre Cyrielle 16 octobre 2015 à 20 h 54 min

    Ces livres sont tous dans ma wishlist, sauf les gens heureux que j’ai lu et que j’ai adoré comme toi ! Mais je ne l’ai pas trouvé léger, il m’a carrément bouleversée… Les derniers livres que j’ai lus et beaucoup aimés ce sont Les Petites Reines (vraiment génial), Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le plus bel endroit du monde est ici. Je les ai chroniqués sur mon blog récemment si tu veux en savoir plus. Cyrielle

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 22 min

      Ah bon ? Il t’a bouleversé ? J’ai trouvé que c’était une lecture super agréable. Je note tes 2 lectures. Merci !

  • Répondre Camille Et Léon'art 16 octobre 2015 à 21 h 54 min

    J’adore les romans de Gilles Legardinier ! « Demain j’arrête » est mon préféré. J’ai lu dernièrement « Ca peut pas rater », et il était vraiment pas mal non plus. J’ai beaucoup ri de ses expressions, je ne sais pas où il va les chercher ! Et il y a aussi quelques situations très cocasses. 😉

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 21 min

      C’est le seul que j’ai lu, mais en effet, il parait qu’il est assez addictif. Personnellement je préfère le style de Lori Nielsen 🙂

  • Répondre Vé. 18 octobre 2015 à 19 h 23 min

    Je n’ai lu que « Demain j’arrête », de ta sélection, et j’ai adoré ce bouquin. Quand j’aurai fini la pile de livres en attente d’être lus, je pense bien lire les autres. Et en effet, cet auteur a fait plein d’autres choses avant, et compte je crois bientôt repasser à autre chose. Mais je n’ai rien lu d’autres de lui.
    Je ne connais pas les autres romans que tu cites, donc, à part de nom pour certains, mais je me les note dans un coin.

    MERCI pour les marque-pages ! Ils sont très sympas ! Et comme je suis littéralement une collectionneuse de marque-pages, je n’ai pas pu résister…

    • Répondre odilesacoche 19 octobre 2015 à 15 h 20 min

      De quel auteur parles-tu ? De Lori ou de Gilles Legardinier ? Je savais que Gille avait fait d’autres choses, mais pas Lori.
      Et puis de rien pour les marque-pages ^^ Contente qu’ils plaisent

      • Répondre Vé. 19 octobre 2015 à 17 h 26 min

        Je parle de Gilles Legardinier, je ne connais pas les autres. 🙂

  • Répondre TitVal 21 octobre 2015 à 17 h 40 min

    J’ai lu « demain j’arrete » et « demain est un autre jour » de ta liste, et comme toi j’ai beaucoup aimé.
    Je note tes autres titres pour mes prochaines lectures. Et j’ai honte je ne connais pas du tout les Bridget jones (ni livre ni films).

    Dans les roman non girly mais sympathique que j’ai lu dernièrement :
    – La vérité sur l’affaire d’harry québert : pas girly du tout mais j’ai dévoré les 855 pages en 3 jours…
    – « Complètement cramé » et « et soudain tout change » de legardinier qui te remplissent d’optimisme.
    – « Juste avant le bonheur » : triste mais plein d’espoir

    La kobo est sur ma liste au père-noël, j’espere avoir été assez sage pour la recevoir.

    • Répondre odilesacoche 22 octobre 2015 à 21 h 31 min

      Tu dois vraiment essayer Bridget Jones, ils sont super drôle sà lire.
      Je note tes titres pour mes jours « en manque d’inspi »
      Merci

  • Répondre Rachel 15 avril 2016 à 13 h 09 min

    Coucou Odile Sacoche 😀

    Je viens de lire ton article et je me demandais si tu pouvais me donner ton avis sur ton Kobo? J’en entend parlé, mais je ne sais pas si c’est vraiment intéressant ou pas d’en acheter un 😀
    Passe une bonne journée 🙂
    Rachel

    • Répondre odilesacoche 16 avril 2016 à 12 h 31 min

      Bonjour Rachel, alors franchement, ma kobo est un de mes meilleurs achats de tous les temps. C’est hyper léger, hyper pratique, je la prends partout avec moi, et cela ne m’empêche pas d’acheter des livres papier non plus (d’un autre style du coup)
      Un vrai coup de coeur !!!

      • Répondre Rachel 19 avril 2016 à 1 h 03 min

        Haha! Super! Je vais surement y reflechir 😀 ! Où as-tu acheté la tienne? 😀
        Merci pour ta réponse, j’apprécie beaucoup ton blog, j’ai l’impression de me réfugier parfois dans ton petit monde pour me sentir mieux, c’est vraiment agréable! merci 🙂
        Bonne soirée
        Rachel

    Laisser un commentaire