24 Stories Before Xmas ★ Le Calendrier de l’Avent participatif

24 Stories Before Xmas : calendrier de l'Avent participatif

Si tu me suis depuis le début de ce blog tu sais comme j’aime Noël. C’est une période qui me fait littéralement rêver et que j’adore célébrer. Les grincheux pourront bien me dire que c’est une fête commerciale, tant pis, moi, j’ai décidé de garder mon âme d’enfant. Aussi depuis quelques années sur le blog et sur Instagram, j’ai décidé de célébrer Noël à ma façon : tantôt en créant un calendrier de l’Avent géant autour du nail art, tantôt en proposant un défi photo. Cette année ne manque pas, j’ai décidé de créer un évènement autour de Noël. Comme nous sommes passés du nail art, à la photo, j’avais pensé m’attaquer cette année à l’écriture et à l’essence même du blogging : les articles ! C’est comme ça que j’ai pensé au « 24 Stories Before Xmas ». L’idée ? Basé sur le principe du un jour = un défi, ici on sera sur 24 histoires de Noël, avec 24 blogueuses pendant 24 jours. Ensemble, nous allons donc créer un calendrier de l’Avent participatif.

Calendrier de l'Avent participatif

Un calendrier de l’Avent participatif ? C’est quoi ça ?

Eh bien tout simplement une sorte de road trip de Noël où 24 blogueuses écriront 24 articles sur le thème de Noël. Le principe du calendrier de l’Avent c’est aussi pour nous faire patienter dans la joie et la bonne humeur avant le jour J du déballage de cadeau. Pour que les contenus soient un peu variés, j’avais pensée à diviser les articles par catégories

  • 5 articles beauté / maquillage
  • 5 articles nail art
  • 5 articles DIY ou déco
  • 5 articles cuisine
  • 4 articles humeur ou lifestyle

Et le 25 ème jour ? Et bien je clôture la marche tout simplement. Je serais comme, votre cadeau de Noël ! Si c’est pas merveilleux.

Mais comment tu vas organiser ça alors ?

Et bien je vais appeler aux candidatures maintenant, et faire une sélection dans les semaines à venir pour que tout soit prêt pour le 01 décembre. En quelques étapes brèves :

  • A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 novembre tu pourras m’envoyer ta candidature
  • Le 15 novembre, j’annoncerai la sélection de blogueuses retenues pour l’évènement
  • Du 15 au 21 novembre, j’organiserai le planning des articles avec les blogueuses
  • Le 22 novembre (ou le 23 hein) je publierai ici l’itinéraire de Noël

Mais donc, si j’ai bien compris, il faut envoyer une candidature ?

Oui et surtout, il faut avoir un blog pour que je puisse faire la sélection de 24 blogueuses. Pour ce faire, il faudra m’envoyer un mail à odilesacoche@gmail.com avec en objet de mail Candidature #24StoriesBeforeXmas + ton pseudo. Dans ce mail, je te demanderai de me donner les 2 catégories que tu préfères pour publier ton article (parmi les catégories suivantes : beauté/maquillage, nail art, DIY ou déco, cuisine, humeur ou lifestyle). Si tu as déjà une idée d’article derrière la tête c’est encore mieux et si parmi les catégories tu ne trouves pas ton bonheur mais que tu as une idée génialissime, je ne ferme aucune porte ! Il faudra m’envoyer ton mail de candidature avant le 14 novembre 18h.

Et comment tu vas choisir alors ?

Je ne vais pas faire de discrimination, que tu sois déjà venue sur le blog ou non, peu importe. Je vérifierai juste la régularité des posts publiés sur ton blog. Histoire de m’assurer (même si on est jamais sûr de rien) que l’article de Noël sera entre de bonnes mains pour être publié en bonne et due forme. Je ne veux absolument pas faire de compétition, à travers cette évènement de Noël, je voulais aussi montrer à tout le monde que la blogosphère peut aussi être un endroit où on s’amuse. Un endroit où on sait encore faire des choses participatives, que l’on soit blogueuse beauté ou blogueuse lifestyle. Je voudrais juste remettre un peu de bonne humeur tant pour les lecteurs, que pour les blogueuses. Et Noël me semble être l’évènement idéal pour ça !

Alors ? T’en penses quoi de mon idée ? Envie de participer à un super projet de Noël ? Envie de partir pour un road trip pendant 24 jours et patienter sans te gaver de chocolat ? Je te résume l’idée :

24 jours en décembre + 24 blogueuses = 24 Stories Before Xmas.

Partant(e) ? Envoies moi ton mail avant le 14 novembre 18h. Je te promets, ce sera cool !

★ ★ ★

Pour ne rien louper des coulisses du blog, et recevoir des nouvelles toutes chaudes :

Newsletter Odile Sacoche

J’ai créé un petit sondage pour en savoir plus sur tes habitudes de lecteurs. Si tu as 10 minutes à lui consacrer, ce serait top ! Pour y répondre, c’est juste ici.  Et puis on n’oublie pas le concours Neutrogena

45 Replies to “24 Stories Before Xmas ★ Le Calendrier de l’Avent participatif”

  1. J’adore le concept 🙂
    Tu es pleine de ressources ma petite Odile !

    1. Youpiiiii !!! J’attends ton mail alors :p huhu

  2. C’est une belle idée, ça ! Je ne candidate pas car en ce moment je suis très irrégulière dans mes publications, je procrastine beaucoup et j’ai du mal à tenir me prévisions de publication !
    Moi aussi j’aime Noel. Oui c’est commercial, oui beaucoup ont des familles pourries, mais moi je dis que Noel, c’est ce qu’on en fait ! A chacun de se faire le Noel dont il rêve avec ce qui est possible.

    1. Ah oui je comprends. C’est honnête de ta part de le dire. Merci.
      Tu as raison : Noël c’est ce qu’on décide d’en faire !

  3. Waw ! Alors ça, c’est une super idée qu’elle est chouette ! 😀
    Je vais réfléchir à une candidature éventuelle, car étant blogueuse débutante, ce serait un sacré challenge de te proposer quelque chose… (je dirais même, d’oser te proposer quelque chose ! 😉 )
    Mais de toute façon, je peux m’engager à une chose déjà : passer tous les jours lire les articles proposés ! <3 parce que ça, ce sera vraiment le moment plaisir de la journée ^^

    Bon dimanche !

    Sofia

    1. Oh mais oui, il faut oser 🙂 Qui ne tente rien n’a rien comme on dit. J’essaierai de varier niveaux blogueuses, de prendre des expérimentées comme des débutantes. Mais évidemment, si j’ai plus que 24 participations, je devrais faire des choix 🙁

      1. Ah ben oui, ça je me doute qu’il y aura du choix à faire ! 🙂 dis-moi, on doit obligatoirement choisir 2 catégories favorites ? (Je sens que je vais bien cogiter aujourd’hui ! 😉 )

        1. Non si tu n’en a que une c’est bon aussi.
          Je préfère 2 pour avoir un « backup » mais si tu coinces, ce n’est pas grave

  4. Coucou
    Trop fort ! Tu es toujours pleine d’idée, j’adore comment ton cerveau fonctionne sans cesse ♥
    Petite question? Je veux bien poser ma candidature, catégorie cuisine, pas beauté ou autre ^^, par contre une question? J’ai déjà des recettes sur mon blog sur le thème, tu préfères une nouvelle recette pour ce défi? Parce que là je n’ai pas d’idée tout de suite, mais ça peut fuser rapidement ^^
    Bizzz !

    1. Coucou ! Oui l’idée serait de faire des nouveaux articles. Histoire d’avoir un sentiment de « Noël exclusif ».
      Je suis sûre que tu trouveras plein d’idées 😉

      1. Ca marche ! Du coup on t’envoie notre candidature avec idée c’est quand même plus chouette, je réfléchis et je t’envoie un petit mail

        1. Oui avec ou sans idée. Le principal étant les catégories favorites (histoire de pas se retrouver avec 24 articles beauté ou cuisine 😉 ).
          Mais c’est sûre qu’avec une idée précise en plus, c’est mieux

  5. C’est une idée super originale!! 😀

    1. Merci 🙂

  6. Coucou, c’est une très bonne idée.
    Malheureusement je préfère ne pas y participer, n’étant pas sûre de ma disponibilité le mois prochain, j’aurai peut-être trouvé un boulot, et ce mois-ci, j’ai remarqué que je n’avais pas toutes les semaines la tête au blog, donc je vais essayer de programmer tout le temps mes articles, mais du coup je ne voudrais pas que ça pénalise quelqu’un 😉

    Mais j’adore ton idée.
    Bisous <3

    1. C’est honnête de ta part, merci 🙂
      Courage pour ton nouveau boulot, et puis, cela ne t’empêchera pas de lire tout ça !

  7. C’est vraiment une super idée! Je pense que je vais participer. Par contre il y a une seule catégorie qui m’intéresse.. il faut vraiment en choisir deux? Sinon je vais réfléchir a ce que je pourrais faire.. mais je n’ai pas du tout l’habitude d’écrire des articles dans les autres.
    Bisous et à très vite 🙂

    1. Oui tu peux envoyer même si tu n’as qu’une seule catégorie.
      La 2eme catégorie c’est surtout si tout le monde se retrouve avec la même idée, histoire d’avoir un second plan

  8. Ton idée est tout simplement géniale! J’ai hâte de lire toutes ces histoires

    1. Je suis contente que ça te plaise 🙂

  9. Coucou Odile, j’espère que tu vas bien 🙂
    Je trouve ton idée vraiment géniale ! J’aimerais beaucoup lancer ma candidature, mais avec mon déménagement j’ai peur de ne pas avoir le temps et que ça fasse trop juste pour moi. Du coup j’hésites, je verrais 🙂
    Merci en tout cas de proposer un projet d’une telle ampleur, je trouve toujours aussi géniaux ces projets à plusieurs blogueuses !
    Belle journée, à bientôt

    1. Ah oui je comprends. Réfléchis bien surtout ! Je bouge pas moi 😉

  10. Hello, je trouve ton idée géniale !!! J’aime beaucoup ! Je ne candidate pas car 24 articles c’est du boulot, j’ai peur de ne pas avoir le temps de m’investir pleinement dans le projet. Hâte de lire vos articles en tout cas ! 🙂

    1. Han mais tu ne devras en écrire que un 🙂
      D’où que j’ai besoin de 24 blogueuses.
      Donc si tu changes d’avis 😉

  11. Anaïs (2nais) dit : Répondre

    Coucou ! Je n’ai pas de blog donc je ne peux pas participer, mais j’aime beaucoup l’idée ! J’ai hâte de vous lire, et de découvrir de nouveaux jolis blogs par la même occasion !

    1. J’espère que tu ne seras pas déçue 🙂

  12. Mais quelle merveilleuse idée ! Hâte de voir ce que ce calendrier va nous réserver ! !

    1. Merci Merci

  13. Super idee! Je vais t’envoyer un petit mail 🙂

  14. moi, moi, moi. Je suis une dingue de Noël. J’y pense à J-364,c ‘est pour te dire.
    Hum, je vais candidater en DIY et en Humeur, sûrement!

    1. Yeah Yeah Yeah !!

  15. Super idée! Je suis toute nouvelle dans l’univers du blogging donc pas sûre d’être à niveau! Mais j’ai hâte de lire les articles que tu auras séctionnés!

  16. J’aime beaucoup ton idée! J’aimerais beaucoup y participer seulement mon domaine serait plutôt la photographie et je n’ai pas trop d’idées d’articles en rapport avec Noël… mais qui sait… Je vais y réfléchir!

    1. Comme je dis, je ne ferme aucune porte.
      La photographie pourrait rentrer dans du lifestyle.
      A toi de voir 😉

  17. Coucou Odile 🙂
    J’adore l’idée que tu proposes ! Je participerai avec plaisir ! Je t’envoie ma candidature dès demain 😉
    Bonne soirée à toi ! bisous !

    1. Merci Merci 🙂

  18. Oh c’est vraiment une belle idée ! Si j’étais capable de pondre 1 article par jour j’aurais bien aimé t’envoyer ma « candidature » , mais je sais que je ne serais pas capable d’assumer donc je passe mon tour ^_^
    J’ai hâte de découvrir qui seront les sélectionnées & encore plus de suivre l’évènement 🙂

    1. L’idée c’est de n’écrire qu’un seul article 🙂
      Les 23 autres blogueuses se chargent du reste.
      1 blogueuse = 1 article
      24 blogueuses = 24 articles
      🙂

      1. Haaaaaa ! Je n’avais pas compris ça comme ça ^^’ Bon bah … je tenterais le coup la prochaine fois ( s’il y’en a une ) .

  19. Oh j’adore l’idée ! Je lirai avec plaisir les articles qui en ressortiront !

    1. Chouette Chouette !!

  20. Et voilà ma candidature est envoyé ! En tout cas super idée et ça va vraiment être un projet génial 🙂
    Des bisous

    1. Bien reçu 🙂
      Merci

  21. J’adore noël et donc j’adore encooooooore +++++ ton idée de diiiingue. Dommage que je parte en saison en décembre car j’aurais bien aimé participer même si il y a peu de chance que tu l’aurais choisi vu que je viens juste de créer le blog. Peut être la’ prochain si tu refais ton idée. Bon courage 🙂

  22. […] de pouvoir à mon tour vous proposer mon article, qui concerne ma participation au projet « 24 Stories Before X mas » d’Odile […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.