4 blogs « pépite » et un livre pour apprendre à mieux bloguer

comment mieux bloguer

Depuis quelques mois, et tu dois bien t’en douter, je me forme beaucoup autour du blogging. C’est un sujet qui me passionne puisque ; de un, je suis blogueuse depuis 4 ans ; de deux, je suis une petite geek dans l’âme ; et de trois, j’ai envie de te cerner, voire, de te faire rester ici. J’avoue tout. Je veux te faire plaisir, que tu te sentes bien ici et que tu ne repartes plus jamais. Et la meilleure façon de faire, c’est bien de mieux bloguer. Donc, je surfe sur des blogs de blogging, j’achète des livres (bon j’en ai acheté un mais j’ai une wishlist longue comme le bras) et je suis des workshops. Ma mission ? Apprendre ! Comme tu as l’air pas mal intéressé(e) par mon parcours, mais aussi par tout ce qui touche autour du blogging, je me suis dit que j’allais partager avec toi mes ressources pour mieux bloguer, autrement dit 4 pépites de blogs et un livre que j’ai dévoré. D’autant que les blogueuses dont je vais te parler sont de vraies blogueuses passionnées. Elles arrivent à parler traffic, SEO, audience et succès sans devenir des assoiffées de chiffres et de statistiques, restant toujours ouvertes et facilement abordables. Une aide juste et précieuse !

Catégorie blog

Un blog, une fille

Le blog de Noémi est une vraie source d’inspiration. C’est grâce à elle que j’ai eu envie de passer sous WordPress, pour la simple et bonne raison que la plupart de ses tutos sont axés WordPress. Son blog regorge de tuyaux super cools pour mieux bloguer, mais pas que. Elle partage aussi avec nous son parcours, ses idées de business, des bons plans. C’est avec elle que j’ai découvert la grande magie de la photo libre de droit (et que je peux enfin me faire de jolis visuels avec). Son gros plus ? C’est que c’est une fille qui blogue pour les filles, et donc tout est compréhensible. Son blog me parle. Le petit moins ? Je trouve l’ergonomie un peu difficile, et il y a un peu trop d’infos tout autour concernant ses formations. À propos de sa formation, je suis super tentée de la suivre, et j’économise afin de pouvoir me le permettre. Son blog est vraiment LE blog à suivre pour apprendre plein de choses sur WordPress.

Noemi, Un blog Une fille, blog conseil
http://un-blog-une-fille.com/

L’épicerie du blog

Cette petite épicerie est tenue par Julie, anciennement Princesse Guerrière (que j’ai toujours suivie) et nouvellement Miss Caturday. Julie est webdesigner, du coup, qui mieux qu’elle pour nous donner des conseils ? Ce que j’aime sur son blog c’est surtout les conseils designs : les polices à télécharger, les bons plans de kit graphique, des explications poussées sur WordPress ou son dada Génésis. Le côté épicerie c’est pour faire son petit marché et acheter plein de trucs utiles pour le design de son blog. Son plus ? Elle lance plein de projets comme le projet Cliché Mignon qu’elle a créé avec Elodie du Blog du Dimanche : un site de photos libres de droit. On sent que le web la passionne et on a envie de suivre ses conseils. Son blog est joli et visuel, clair et précis.

No Tuxedo

A chaque commentaire que je laisse sur presque chacun de ses articles je lui dis « article super intéressant ». Lou nous donne toutes les astuces du blogging, mais plus orientés conseils d’écriture je dirais, ou technique. On s’est un peu éloigné du côté design et graphique des deux premiers blogs que je te citais. Lou c’est une machine de guerre, ses articles sont super bien renseignés, super bien écrit, sans faute, d’une justesse incroyable et en général, sont des conseils excellents. Par exemple, avec elle j’ai appris quelques astuces pour améliorer mon orthographe. J’ai aussi adoré un de ces derniers articles sur le fait de recycler nos anciens posts. Elle aborde aussi les sujets plus pratiques comme les tarifs, les articles sponsorisés ou entrepreneuriat du web. Même si ses articles sont assez longs, elle a une plume très agréable à lire avec une pointe d’humour tout bien comme il faut.

The Nectar Collective

Comment t’expliquer ? Melyssa est mon nouveau gourou. Cette Américaine me donne juste envie de vivre la vie de mes rêves. C’était une petite blogueuse lifestyle, qui a commencé s’intéresser de plus en plus au blogging, et qui en a fait sa spécialité, mais aussi son business. Je te conseille vivement de t’abonner à sa newsletter qui offre du contenu exclusif en plus de celui du blog. Melyssa est généreuse, elle offre sur son blog des fiches techniques, des tutos, des vidéos, des formations géniales pour apprendre à mieux bloguer. Chaque fois qu’un mail tombe dans ma boite, je me le garde de côté pour le lire au calme. The Nectar Collective c’est vraiment devenu mon modèle, et je suis toujours fourrée dessus. J’adore son style d’écriture, de l’avoir entendue en video, j’adore aussi sa douceur et sa joie de vivre. Le petit souci ? Son blog est entièrement en anglais. Je me suis dit l’autre jour sur Twitter que je devrais peut-être prendre le temps de te traduire ce que j’apprends tellement c’est intéressant.

[ Question de milieu d’article : Est-ce que cela pourrait t’aider, que je te résume ses idées de-ci de-là ? Même si pour le moment cela reste de l’apprentissage ? Est-ce que tu serais intéressé(e) que je blogue un peu plus sur le blogging et sur tout ce que j’apprends ? ]

Melyssa Griffin The Nectar Collective
http://thenectarcollective.com/about/

Catégorie livre

Monétiser son blog, de Nessa Buonomo

C’est un livre que j’ai acheté en voyant sa pub dans le magazine As You Like. Comme il ne coûtait pas très cher, je me suis lancée. C’est un livre très facile à lire et qui est plutôt axé débutant. Je n’ai donc pas appris énormément de choses mais ce que j’ai adoré dans ce livre c’est le côté super positif qui redonne confiance en soi. J’ai souligné quelques phrases qui m’ont reboostée telle que « qui mieux que vous peut être l’ambassadeur de votre projet » ou en encore « ayez confiance en vous, peu importe vos statistiques« . Ce livre reprend aussi tout l’aspect mentions légales, factures, tarifs, etc. Il donne des idées pour écrire des articles, pour créer une charte graphique pour son blog et créer son petit univers. Mon blog ne se monétise pas vraiment mieux depuis que j’ai lu le livre, mais j’ai appris des astuces plutôt cools et cela m’a remis en tête les bases comme l’importance de cibler son audience. C’est un livre que je recommande aux débutant(e)s surtout, mais aussi aux confirmé(e)s : je ne sais pas toi, mais moi j’ai tout appris « sur le tas » du coup, avoir des vrais astuces de bases m’aident beaucoup. J’ai lu le livre en 1h30 et je replonge facilement dedans pour ne pas oublier l’essentiel, j’en ai fait un petit outil de travail.

monétiser son blog livre nessa buonomo

livre pour mieux bloguer

Et toi ? Quels sont les blogs qui t’aident à bloguer ? As-tu aussi lu des livres dans cette veine-là ? Est-ce qu’ils t’ont aidé(e) ?

♥ ♥ ♥

43 Replies to “4 blogs « pépite » et un livre pour apprendre à mieux bloguer”

  1. Oh oui, moi je veux bien (pour ta question de milieu d’article!). Je vais tout de suite faire un tour sur son blog et m’inscrire à sa newsletter! Je connaissais les autres blogs, mais s’il y en a un à rajouter et qui m’aide beaucoup en étant sur Blogger, c’est celui de Lady Bird Red avec des supers, mais alors vraiment, super tutos pour personnaliser son blog! C’est hyper bien expliqué, présenté, illustré et les rendus sont très esthétiques et designs. J’adore!
    Et ce livre me fait de l’oeil maintenant ^^.

    1. Je vais essayer d’alors. De retravailler quelques idées à ma sauce 🙂
      Je ne connaissais pas LadyBird, je note, merci !

  2. hey ma belle! merci infiniment pr la citation ici et ton avis me fait super plaisir! merci!! <3

    1. c’est tout naturel puisque je le pense ^^

  3. Moh merci pour la ptite mention !! <3
    J'aime beaucouuuuuup l'Epicerie (en toute objectivité !! hihi) et The Nectar Collective (j'adore cette nana, elle est motivante, inspirante, rafraîchissante) ! Mais après fait une véritable boulimie de lectures du genre j'ai eu besoin de prendre l'air, du recul et de sortir du tourbillon !
    D'ailleurs, ça me fait penser que je dresse mon bilan des 6 mois à la fin du mois ! (olala déjàààààààààààààààà)

    1. De rien <3
      Oui je suis en pleine boulimie aussi et je commence doucement à me dire "ok maintenant je dois voler de mes ailes"
      Après la théorie, la pratique
      Faudrait que je fasse des bilans aussi (avec des objectifs)

  4. super article 🙂 Merci !
    Et pour répondre à ta question : ouii !

    1. Super !
      Je vais essayer alors

  5. Coucou ! Merci pour cet article ! depuis que je blogue, ça va faire une petite année maintenant, je commence à développer une vraie passion pour tout ce qui est mis en page, design de site, etc. Donc je trouve ton article hyper interessant, j’aimerai en savoir plus, pour savoir faire moi-même, donc oui, ça m’intéresserait d’avoir tes conseils !

    Bisous !!!!!

    1. Je prends bien note de ton commentaire.
      Je vais voir ce que je peux faire dans ce cas 🙂

  6. Toujours interessant de lire des conseils de blogueuses influentes. J’avoue n’avoir pas compris grand chose à WordPress. Je n’avais ni l’envie ni les competences pour tout mettre en place. J’ai trouvé de l’aide autour de moi, mais j’aime bien lire des conseils pour me remotiver.

    1. Je ne comprends pas grand chose non plus, mais de suivre ce genre de blog j’apprends beaucoup !

  7. Je ne connaissais pas les blogs que tu cites, excepté celui de Noémi. J’ai surtout adoré No Tuxedo et j’ai dévoré plein d’articles ce soir grâce à toi !! Merci pour cette belle découverte 😀 bisous !

    1. Avec plaisir !
      Tu as des heures de lecture !!

  8. Hello!
    Je ne connaissais pas le dernier blog, je vais aller regarder tout ça de plus près et m’abonner à la Newsletter! Merci pour la découverte.
    Pour répondre à la question de milieu d’article: un grand oui aussi!
    Je m’intéresse aussi de plus en plus à tout ce qui touche au blogging (j’ai d’ailleurs gagné un pass pour la Blogschool de Oh my blog, j’ai hâte que cela commence!!), j’aimerais beaucoup apprendre tout ce qui touche au design, code, etc. Aurais-tu également des blogs, livres ou même des tutos à conseiller?
    Bonne soirée!

    1. Tu verras, Melyssa est géniale.
      Dommage que je n’ai pas appris plus tôt pour la blog school, ça m’aurait bien plu !!
      J’espère que ce sera intéressant.
      Blog et livre sont dans mon article, tuto, tout dépend de ce que tu cherches 🙂

  9. Je les connaissais tous excepté Nectar Collective, du coup, hop, je viens de la suivre sur Twitter surtout qu’elle diffuse des informations du tonnerre de Brest! *0*

    1. Ouiiiii elle est vraiment géniale et super inspirante !!

  10. coucou ! très sincèrement, je ne connais pas les autres blogueuses mais le blog de NoTuxedo et ses précieux conseils m’aident beaucoup ! merci pour les autres adresses d’ailleurs !

    des bisous 😀

    1. Avec plaisir

  11. nathalietoutsimplement dit : Répondre

    Ton article tombe vraiment à pic, car j’ai un projet de créer un blog sur les bijoux. Mais contrairement à toi, je ne suis pas geek du tout. Tu viens du coup de faciliter beaucoup mes recherches. Merci

    1. N’hésites pas a « googler » pour mieux bloguer, on trouve plein de tutos par ce biais
      J’ai tout fait comme ça 🙂

  12. J’ai aussi le livre Monetiser son blog et il est tres interessant! Merci pour les blogs Wordpres, je suis en train de refaire mon theme et je galere en ce moment. Dis-moi, ton plugin instagram qui fait defiler ton flux en footer, c’est lequel? Je galere a trouver le bon 🙂 Merci 😉

    1. Aucune idée pour le plugin. J’ai acheté un layout tout prêt sur etsy, donc je n’ai pas bidouillé ce widget moi même :/
      C’est écrit « instagram slider » je ne peux pas t’aider plus malheureusement.

  13. Merci pour le partage, je découvre le blog Nectar collective et ça ma l’air d’être une mine d’or!

    1. Une mine d’or !! Exactement

  14. Je connais les 3 francophones et il me tarde de découvrir cette petite américaine. J’aime particulièrement Lou de No Tuxedo qui publie vraiment beaucoup d’articles intéressants et à une fréquence incroyable. Ces articles sont très complets mais pourtant très accessibles et agréables.

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi, elle me bluffe cette Lou

  15. Je trouve enfin le temps de venir te remercier pour cette mention, ça me touche beaucoup et je découvre « The Nectar Collective » que je ne connaissais pas du tout, je vais aller y faire un tour !

    C’est amusant car tu n’es pas la première à me dire que mon blog est assez « technique », ça m’intéresse car ce n’est pas la perception que j’en ai de mon côté. J’essaie toujours d’alterner des tutoriels et des articles plus axés sur la réflexion… mais c’est vrai que je n’hésite pas à parler code ! Mon petit péché mignon ♥

    1. Avec plaisir dis donc. Ton travail m’inspire et m’aide beaucoup.
      Tu verras Nectar Collective est vraiment super !
      Je sais pas si technique est le terme, j’ai eudu mal de trouver le terme juste, mais tu as un style bien a toi.

  16. Je connaissais déjà Noémi et Melyssa mais, je découvre grâce à toi No Tuxedo et L’épicerie du blog ! Je suis également passionnée par le sujet, je crois que c’est la catégorie la plus fournie de mon feedly ! Je trouve qu’Un Blog Une fille est formidable car c’est un des rares blogs francophones sur le blogging qui ne me soit pas indigeste. J’ai beaucoup appris grâce à Noemi, notamment au début. Ce sont ses vidéos qui m’ont guidé en premier ! J’ai d’ailleurs fait sa formation si ça t’intéresse. Concernant The Nectar Collective, j’adore Melyssa ainsi que son cercle d’amies. J’aime particulièrement son univers coloré ! Si tu le souhaites, elle organise toutes les deux semaines des chat sur Twitter pour les européens. Ca me fera plaisir de reconnaitre quelqu’un pour une fois ^^

    1. Ah oui ? Et qu’as tu pensé de sa formation ? As tu vu des résultats ? Oui je suis intéressée d’en savoir plus 🙂
      Je ne savais pas pour le tchat : je dois avouer que je ne comprends pas trop le principe du tchat sur Twitter. ^^

  17. Bonsoir,
    Très heureuse de découvrir cet article et ton blog par la même occasion. En le lisant, je me revois, j’ai commencé il ya 2 ans par un blog DIY, et à force de chercher des infos pour améliorer mon blog, j’ai fini par être plus souvent sur les page blogging que DIY… J’ai donc décidé de me former à temps complet pendant un congé mat, j’ai acheté pres d’une dizaine de formations dont certaines en anglais, lu des livres, et depuis le 1 novembre je suis passé de la théorie à la pratique! Je suis très heureuse de faire ce que je fais et je te souhaite aussi de faire ce qu’il te plait. Je m’empresse d’aller faire un tour sur le blog anglo-saxon, que je ne connaissait pas. A tres bientôt j’espère
    Ps: la formation de 1b1f ne t’apprendra rien sur la monétisation de blog, c’est juste une formation pour booster le trafic de son blog avec pleins d’astuces, de conseils SEO, écriture de contenu. Je te conseille la formation blogueur Pro. Tu peux m’écrire sur mon adresse mail pour des infos formations
    Xoxo
    Sonia

    1. Je t’ai envoyé un petit mail via la page de contact de ton blog ^^
      J’ai un million de questions pour toi tu verras.

  18. Super super article ! Je suis allée visiter tout les blog que tu as mentionné (ils sont vraiment au top) et j’ai très très envie de m’acheter le petit bouquin, qui à l’air bien sympa 🙂
    Et pour répondre à ta question, je lirais avec grand grand plaisir des articles sur le blogging sur ton blog !
    Des bisous 🙂

    1. Il est vraiment super chouette ce livre, et il ne coute pas très cher en plus.
      Un chouette bouquin à avoir

  19. Ton article est super bien fait. Cela fait plusieurs fois que je reviens dessus pour aller voir les différents blogs t’as vraiment trouvé des petits trésors, je ne connaissais que « un blog, une fille ».

    1. Ah beh tant mieux ! Je suis contente si cela t’aide 🙂

  20. Cet article est top ! J’ai cliqué partout, ça va me faire de la lecture. Merci pour ce petit partage, et pour répondre à ta question : je suis pour que tu blogues blogging 😉

    1. Ah génial 🙂
      Je vais m’y mettre alors, au conseil de blog.
      J’ai quelques idées sous le coude !

  21. J’adore The Nectar Collective, c’est une de mes gourous aussi! Il y a plein d’autres blogueuses américaines qui donnent des supers conseils blog et freelance, mais The Nectar Collective est vraiment une de mes préférées!

  22. Tout ce dont j’avais besoin…
    Mes prochains jours vont être occupés! Je suis super impatiente de commencer tout ça! 🙂
    Merci du partage d’infos et n’hésite pas à nous faire des petits feedbacks de tes lectures comme tu le suggère en « milieu d’article » 😀

    1. Et bien je te souhaite bonne chance. Je viens de lire ton autre commentaire. Amuse toi bien ^^
      Je vais essayer de faire d’autres articles 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.