Panne d’inspiration ? J’ai peut-être quelques solutions !

Panne d'inspiration solution blogging

Cela nous arrive à tous de nous retrouver devant son ordinateur et ne pas savoir quoi écrire. Cette grosse panne d’inspiration. Ce moment où on a super envie de bloguer, mais on ne sait vraiment pas sur quoi. Et en plus, en général, dans ces moments-là, on fait la pire chose à faire : on va voir sur les autres blogs pour se comparer. « Celui-ci a publié et pas moi, celui-ci à plein d’idées, celui-là fait plein de photos géniales, etc. » Et puis bien sûr on se retrouve dans une sorte de cercle vicieux, on se sent mal et on a qu’une envie, vider la vieille boite de Frosties qui traine dans notre placard en regardant la dernière saison de Friends. De toute façon, foutu pour foutu, autant nous faire du bien. Et bien mois je dis STOP ! Stop à l’angoisse de la page blanche, stop au manque d’inspiration, oui aux solutions ! Voici quelques idées d’articles et quelques astuces qui pourraient t’aider à débloquer cette panne.

Se replonger dans son carnet de note.

Un petit carnet de note c’est quelque chose qui peut s’avérer bien utile, surtout pour les pannes d’inspiration. Je te rassure tout de suite, je n’en ai pas eu pendant 4 ans de blogging… Ca fait 4 ans et 5 mois que je blogue. Si tu fais le calcul… Bref, pas de panique si tu n’en as pas encore. Jusqu’ici, je n’en voulais pas, trouvant ça un peu futile ou inutile. Oui mais alors pourquoi ? Un peu par hasard figures-toi. J’ai trouvé un vieux carnet qui trainait, j’ai commencé à noter dedans, et depuis je ne m’en sépare plus. Je note tout et n’importe quoi dedans : des blogs que j’aime, des blogs à aller voir, des idées d’articles, des objectifs, des listes de courses (ouè, tout), … Et en fait, je me rends compte que plus je note, plus j’ai des idées qui viennent. Oui mais et alors ? Si je n’ai pas envie de prendre un cahier ? Think out of the box, j’ai envie de te dire. Prendre des notes ça peut être aussi : noter sur son téléphone, s’envoyer un mail, faire une planche Pinterest, faire du collage, s’enregistrer, coller des post-it partout dans ta chambre, … Il te faut donc un objet, un lieu, une chose qui te permet de laisser une petite trace d’une idée que tu aurais eu un moment ou à un autre et pouvoir y revenir quand tu n’en as plus.

Se souvenir des articles qui t’ont plu

Attention, je ne te dis pas d’aller lire des blogs pour te comparer et te sentir mal, mais plutôt d’essayer de te souvenir des articles que tu aurais lu et qui t’ont marqué. Cela peut être un article dans un magazine, un article de blog ou une pensée dans un livre. L’idée étant d’amener un avis nouveau sur ce que tu aurais lu, le remanier, y ajouter une note, écrire ce que cela t’a inspiré. Dans la même lignée, tu peux aller lire un blog dans une autre langue et essayer de refaire l’article à ta sauce. J’insiste : À TA SAUCE ! Il ne s’agit pas de copier/coller un article, ou de le traduire bêtement, mais d’y ajouter un angle auquel tu aurais pensé. Donner ton avis sur la question, et lui apporter quelque chose de nouveau. Ton petit plus à toi. En général, le fait de lire beaucoup aide pas mal quand on est en panne d’idée. Il y a toujours une phrase, un paragraphe ou un article qui font naître des idées en nous.

Dépoussiérer un vieil article

Je n’avais pas pensé à cette technique jusqu’à ce que je lise le blog de No Tuxedo et particulièrement son article sur le vieux contenu qui moisi. Eh bien justement, il se peut que ton vieux contenu ne moisisse pas tant que ça. Si tu blogues depuis longtemps, il est évident qu’il y a des choses que tu as écrit il y a longtemps qui ont peut-être encore de la valeur aujourd’hui. Depuis le temps, ton style d’écriture a pris de la bouteille et tu pourrais apporter un œil nouveau sur un vieil article. À nouveau, l’idée n’est pas de le reprendre mot pour mot (en plus Google déteste ça et risquerait de te pénaliser) mais de voir si peut-être ton avis sur la question à changé, si tu peux apporter de nouveaux éléments, de nouvelles infos. Tu as peut-être testé un rouge à lèvres il y a 2 ans, que tu adorais à l’époque et que tu détestes aujourd’hui ? Quel point de vue intéressant ! Pourquoi tu ne l’aimes plus ? En as-tu trouvé un nouveau que tu préfères ? Tu vois le principe ? Cette théorie peut fonctionner pour pas mal de post.

Faire une liste.

Tu vas te dire que cette idée là je te la ressors à toutes les sauces, mais c’est parce qu’elle fonctionne pour absolument tout dans la vie. En cas de problème, fais une liste. Dans le cas du blog, soit tu peux faire une liste de toutes les idées / mots (même stupides) qui te passent par la tête, ou bien tu peux rédiger un article sous forme de liste :

  • Les 10 choses qui me rendent heureux
  • Les 5 articles que j’ai adorés lire cette semaine
  • Mon top 3 de roman thriller
  • Mes 5 fruits préférés et leur recette de smoothie assorties
  • Le maquillage que j’utilise au quotidien
  • 22 choses que j’ai apprises cette année (ces 2 dernières années, ces 3 dernières années, etc.)
  • Ma wishlist du moment (et oui, c’est aussi une liste)
  • La liste de mes rêves les plus fous
  • 6 conseils pour trouver l’inspiration (héhé)

Impossible d’être en panne d’inspiration avec les listes tellement il y en a à faire.

Reprendre un TAG.

C’est un petit truc tout con mais qui peut nous sortir d’une belle grosse page blanche : le TAG. Personnellement je n’étais pas vraiment fan au début, parce que je n’aimais pas le principe du « je l’ai fait maintenant à toi de le faire » mais en termes de contenu ils sont plutôt cools à faire. Aussi, ici, j’ai déjà abordé le TAG cocooning, the Power of Makeup ou le Too Much Information. Tu peux imaginer de les faire en vidéo, en podcast ou par écrit. Et pourquoi pas tout simplement inventer un Tag toi-même sur un sujet qui te passionne ? Si l’exercice est trop difficile, voici 3 autres idées de tag sympas à faire :

  • Le Tag de la blogueuse (et/ou de la blogueuse beauté)
  • Le Tag Disney
  • Le Tag des 100 questions

Prendre l’air.

Enfin si aucune de ces idées ne t’inspirent, coupe ton ordinateur, déconnecte-toi le temps qu’il faudra (une heure, un jour, une semaine) et va prendre l’air. Parfois, on force, on veut absolument produire du contenu et finalement on bloque tout. Dans ces moments-là, mieux vaut sortir un bon bouquin, aller au cinéma, boire un verre avec des amis et se changer les idées. Je vais te dire un truc qui va te rassurer, que je te dis souvent mais : CE N’EST PAS GRAVE. Nous ne sommes pas des robots, nous ne sommes pas des êtres parfaits de lumière et on a tous des coups de mou. On a tous une vie, des soucis, des moments où on n’a pas envie. Le principal c’est de rebondir, et surtout ne pas laisser ce vide prendre le dessus. Le simple fait de lâcher la pression, et de se sentir humain, peut t’aider à débloquer cette inspiration qui ne demande qu’à éclore. Et puis tu sais quoi ? Ton lecteur, il t’attendra, et il reviendra. Je suis bien le meilleur exemple qui prouve cette théorie. Il m’est arrivé plus d’une fois d’aller prendre l’air, et pourtant, toi tu es toujours là (preuve que j’ai les meilleurs lecteurs du monde).

En conclusion, il ne faut pas se laisser démonter par une petite panne d’inspiration. En suivant ces quelques petites astuces, je suis certaine que tu retrouveras bien vite le goût d’écrire. Pour t’aider, je t’ai créé une petite fiche technique que tu peux télécharger et imprimer. Une sorte de petit atelier pour remettre tes idées en place. Il te suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous pour y avoir accès.

atelier pdf worksheet blog

Et toi ? Quels sont tes astuces quand tu manques d’inspiration ? As-tu un carnet de note ou une technique particulière pour ne pas te laisser berner par l’angoisse de la page blanche ?

18 Replies to “Panne d’inspiration ? J’ai peut-être quelques solutions !”

  1. Coucou,
    Comme toujours un super article, pleins de bons conseils !
    Belle soirée et des bisous 🙂

    1. Merci Merci 🙂

  2. J’ai un article que je laisse en brouillon dans mon blog et dans lequel je mets des idées d’article que je serais susceptible d’écrire un jour. Et en dessous il y a mes articles « en attente de réception » qui concerne un colis que je dois recevoir, un partenariat ou un projet qui ne peux avoir lieu qu’à une certaine date.

    Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui va être publié et surtout comme tu dis d’avoir ma boîte à idée pour les moments sans inspi !

    Chouette article en tout cas. Bisous.

    1. Je faisais ça aussi en version mail. C’est dans la même idée que le carnet 🙂
      Je ne reçois plus beaucoup de colis, mais c’est vrai que ce sont des potentiels articles aussi.

  3. J’aime beaucoup ton article, et j’y ajouterai, pour celles qui y sont inscrite: flâner sur Pinterest, je trouve se réseaux social tellement inspirant, que quant je suis en panne d’idée, je m’y plonge, et ensuite, je suis en panne de temps pour faire tout ce que j’ai envie de faire ^^.

    1. Ah mais oui !!! Pinterest !!! Le Grand Gourou ! J’ai complètement oublié de le mentionner. Merci pour l’idée !

  4. Super ces idees, je note (dans mon petit carnet!) 🙂

    1. Ha Ha ! Bonne idée 😉

  5. Merci beaucoup pour ton article!!

    1. De rien 🙂

  6. Je me suis justement dis plus tôt cette semaine qu’il était temps que j’écrive mes idées dans un petit carnet parce qu’au moment de passer à l’écriture j’ai souvent zappé le 3/4 des idées.

    1. JE n’étais pas du tout carnet avant, mais depuis que j’en ai un je ne peux plus m’en passer.
      C’est un vrai brouillon de cahier, mais parfois il y a juste un mot qui te vient, ou un titre d’article. Du coup, tu reviens dessus après, et parfois tu as même complètement oublié que tu avais écrit des trucs 🙂

  7. coucou Odile,

    j’aime beaucoup tes idées mais j’ai tiqué sur « reprendre un article de quelqu’un d’autre », j’ai très bien compris le concept que tu veux faire passer malheureusement je pense que c’est hors de portée de quelques nanas sans complexe qui picorent à droite à gauche sur les blogs des autres…
    De même le concept du « j’ai aimé cette semaine » pas toujours utilisé à bon escient, les articles où tu as juste les photos et le nom limite même pas le lien du blog, pas d’explication sur le blog en question ben parfois (pas souvent mais ça arrive) j’ai l’impression que ça te fait une belle photo d’ouverture d’article pour pas cher tu vois ?
    Après y’a des nanas qui font ça très bien genre Psychosexy qui met un petit Laïus ou Téqui pareil ♥
    Perso je fais des listes que je perd ou des post it sur l’ordi et puis comme j’en ai trop je les enregistre sur un doc word que j’oublie à son tour, j’ai tenté de créer des « brouillons » sur le blog, c’est le foutoir…
    Bon en gros ma technique c’est d’écrire quand je le sens =)
    gros bisous

    1. Hello hello,
      En fait je ne disais pas du tout de reprendre un article de qqun d’autre (je me suis relue pour être sûre). Je disais de noter les articles qui nous ont plu, et de voir si on peut apporter un avis dessus. Par exemple, Delphine des Jolislims avait écrit un article « je suis riche » et j’avais tellement de chose à dire écrire en commentaire que j’ai choisi d’y répondre par article. L’idée est donner son point de vue, de « répondre », d’écrire de la valeur ajoutée.
      Personnellement je suis pas très fan des « articles que j’ai aimés cette semaine », enfin ce n’est pas le genre d’article que je lis 🙂 je préfère le partager sur les réseaux ^^
      Ecrire quand on le sent c’est une bonne technique aussi 😉

    2. Je suis d’accord avec toi JO3JEANS. Reprendre l’article de quelqu’un d’autre, c’est vraiment vraiment moyen, à moins d’être honnête en citant sa source d’inspiration 🙂 Je pense qu’Odile sera d’accord avec ça 🙂

      1. Bien sûr que je suis d’accord. IL NE FAUT PAS REPRENDRE L’ARTICLE D’UN AUTRE. Mais ce n’est pas non plus le conseil que je donne 🙂 Je me suis pourtant relu 4 fois, je ne lis décidément pas la même chose que vous les filles 🙂
        Je dis juste de revenir sur les articles qui nous ont plu (ou déplu), et s’en inspirer pour apporter un œil nouveau sur la question. Faire une sorte de contre article, ou ajouter un avis dessus. 🙂

  8. Ho lala j’ai découvert ton blog il y a quelque sjours et j’adore tes articles!!! tu es fraiche et petillante et ca fait plaisir!!!
    bisous

    1. Rooooohhhh !!! Mais merci !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.