8 conseils pour une organisation au top

comment bien s'organiser au quotidien

Dans la vie de tous les jours, je suis ce qu’on appelle une « control freak ». Non pas que j’estime que c’est une qualité (cela peut même être un défaut si on se place du point de vue du « lâcher prise ») mais il est vrai que lorsqu’il s’agit d’organisation, je me sens comme un poisson dans l’eau. Face à un problème concret (non psychique) c’est comme si tous les éléments s’arrangeaient entre eux, se mettaient en place, pour me permettre de gagner du temps. Et ce quoi que je fasse. Seulement depuis quelque temps, je suis aussi devenue madame « Je-n’ai-pas-le-temps » si bien que j’ai dû revoir un peu mes bases d’organisation pour pouvoir gérer le blog, mon boulot temps plein et tous mes autres « à côté ». Dans un monde où nous courons tous après le temps, où nous nous sentons tous débordés, je me suis dit que quelques petits conseils, quelques astuces, te seraient peut-être utile.

1. Faire une liste

Le premier conseil est sans doute le plus bateau, mais est à mon sens le plus utile. Quelles sont ces fameuses choses que nous devons vraiment faire ? Liste-les, toutes, même celles qui te paraissent stupides. L’avantage de cette liste c’est que chaque fois que tu auras accomplis quelque chose de ta liste tu vas pouvoir le barrer (ou le fluoter) ce qui va te permettre de voir ton avancée, et donc, de t’encourager. On a tendance à tout garder dans notre tête, et même si nous en avons la capacité mentale, il est possible aussi que ça nous emmêle les pinceaux (ou que nous oublions des choses). Mettre ses idées sous forme de liste, peut t’aider à y voir plus clair et d’avoir quelque chose de concret sur quoi te baser.

2. Gérer ses urgences

A partir de la liste que tu auras créée, il faut gérer son degré d’urgence. Pour ce faire, pose-toi les questions suivantes :

  • Quelle tâche dois-je accomplir obligatoirement ? Si je ne le fais pas, est-ce que cela m’empêchera d’avancer sur les autres tâches ?
  • Quelle tâche puis-je déléguer ?
  • Quelles tâches correspondent à mes attentes, et quelles sont celles qui correspondent aux attentes des autres ?
  • Est-ce si grave si je n’accomplis pas cela cette semaine ? Puis-je le postposer ? Si oui, à quand ?

La première question est pour moi la plus importante. Il y a quelques mois, je me suis retrouvée face à une liste folle de chose à faire et je ne savais pas par où commencer. Ma coach en entreprise m’a alors dit cette phrase magique : «  Quelle tâche te permettra d’avancer sur les autres ? « . À l’époque c’était mon portfolio. Sans portfolio, je ne pouvais pas démarcher les marques. Et si je ne démarche pas les marques, je ne peux pas avoir de contrats. Si tu regardes bien ta liste, il y en a surement une qui est le pilier des autres. Et ça marche aussi pour les tâches ménagères !

3. Petit à petit

Pour en revenir aux tâches ménagères, c’est une astuce que ma maman m’a un jour donné à moi qui déteste faire le ménage. Plutôt que de consacrer une journée entière à nettoyer, je fais chaque jour un petit peu. Ce principe fonctionne pour plein de choses : au lieu de passer une après midi entière pour écrire un article de blog, je l’écris un jour, le corrige le lendemain, ajoute les photos après, etc. Cela va te permettre de ne pas te retrouver devant une énorme tâche et donc, de ne pas te décourager.

4. Tenir un carnet, un agenda ou un excell

En réalité, tenir un support concret qui peut vraiment t’aider dans l’accomplissement de tes tâches. Depuis des années je fonctionne avec l’agenda de mon iPhone (et avec les notes de mon iPhone aussi). Mais j’ai repris un carnet il y a peu et j’y note tout ce qui me passe par la tête. Du coup, je me suis aussi racheté un agenda pour 2016. Tout ça pour te dire que peu importe que tu sois papier ou ordinateur, en 2015 il y a suffisamment de support pour t’aider à t’organiser. Rien ne t’empêche de tenir un tableau excell. Je suis une quiche en excell, je n’utilise que les fonctions de bases, mais ça m’aide pourtant assez bien pour m’organiser au quotidien (ou pour les concours du blog par exemple).

5. Trouver sa priorité

Dans la vie, on a toujours envie de faire plein de choses. D’ailleurs, en y regardant de plus près, tu verras qu’on vit dans une société où il faut être au four et au moulin. Il faudrait pouvoir être une business woman parfaite, élever ses enfants correctement, faire à manger, faire le ménage, avoir une vie sociale, aller au cinéma, sortir au restaurant et j’en passe. On devrait pouvoir tout faire pour avoir la vie parfaite que nous montre la société. Laisse-moi te dire un truc, il n’est pas possible de tout gérer. Il faut savoir mettre des priorités et se demander « qu’est ce qui est vraiment important pour moi » ? Pour certaine, ce sera de garder la maison impeccable. Pour d’autres ce sera de lire un bon livre. Pour moi, c’est bloguer. Du coup, j’ai dû faire le tri dans ce que je faisais de mes journées et zapper la partie « procrastiner devant la TV ». J’ai beaucoup réduit mon temps à ce niveau-là, tout en me l’autorisant. Si on a vraiment pas le temps de s’occuper de sa priorité (parce qu’on a des enfants, un boulot, 3h de trajets par jour et pas une minute à soi) on revient à l’étape numéro 3 : petit à petit !

6. Faire une seule chose à la fois.

D’où l’importance de la liste. Pour en revenir à l’histoire de mon portfolio, une fois avoir trouvé que c’était ça l’urgence du moment, ma coach m’a dit : « Vous ne faites que ça, et tant pis si cela vous prends des mois« . Et cette simple parole m’a boostée. En un week end finalement c’était fait. J’ai gardé en mémoire « tant que ce n’est pas fini, je ne m’attaque pas autre chose de ma liste« . De toute façon la liste, tu arriveras au bout, c’est certain, mais l’idée c’est de rester « focus » sur ce qu’on est en train de faire maintenant. Si il t’est vraiment difficile de te concentrer sur une seule chose, applique la technique Pomodoro : pendant 25 minutes tu te consacres à une activité, puis tu te forces à faire 5 minutes de pause. Après 3 ou 4 sessions de 25 minutes, tu fais une plus grande pause (d’environ 15-20 minutes). Et tu repars dans un nouveau cycle. Il parait que cette technique est révolutionnaire, permettant au cerveau de s’aérer et de ne pas se bloquer.

7. Se fixer des objectifs

A nouveau c’est un conseil tout bête mais qui est de paire avec le point numéro 6. Pour te donner un exemple, il fut tout un temps où au lieu de prendre une résolution en janvier, je me fixais un objectif pour l’année. Je me disais « ok cette année je m’attaque aux travaux de mon appartement » ou « cette année je me mets au sport« , et je me fixais un objectif global pour l’année. Un projet que j’avais vraiment envie de faire. L’idée ce n’est pas de se stresser en se disant qu’il faut avoir fini absolument pour ce moment-là, mais c’est de se motiver en gardant un point de mire, et de tenir les promesses que l’on s’est fixé.

8. Prendre du temps pour soi.

Alors oui, il faut absolument trouver quelle est sa priorité dans la vie, mais ça ne veut pas dire faire un choix et supprimer tout le reste, non il est important aussi de prendre soin de soi, et de se garder des créneaux pour soi, c’est même primordial ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que tu ne sauras pas prendre soin des autres, de tes projets, si tu ne sais pas prendre d’abord soin de toi. Être productif, avancer dans ses tâches, c’est aussi savoir prendre une pause, un moment de plaisir pour souffler. En prenant l’exemple du blog, qui est assez chronophage, il faut pouvoir se dire « stop, aujourd’hui je n’écris pas, et le monde ne va pas s’écrouler« , plutôt que de continuer stressé, crevé et rédiger un mauvais article plein de fautes par exemple. Nous sommes des êtres humains, et non pas des machines.

prendre soin de soi pour mieux s'organiser

J’espère que ces petites astuces vont pouvoir t’aider à t’organiser mais surtout à gérer tes priorités. Face à une énorme charge de travail, ou de choses à accomplir (pour un déménagement par exemple), ne panique pas. Tout va bien se passer, et tu arriveras au bout. Essaye d’appliquer l’un ou plusieurs de ces conseils et surtout, ne culpabilise pas !

Que penses-tu de toutes ces astuces ? En appliques-tu certaine ? En as-tu d’autres qui t’aident beaucoup au quotidien ? Comment organises-tu ton emploi du temps ?

 Pour tout savoir sur les coulisses du blog, recevoir les derniers articles par mail et lire mon conte de développement personnel :

Newsletter Odile Sacoche

21 Replies to “8 conseils pour une organisation au top”

  1. Ton article est génial et que de super conseils vraiment ! Je pense que je vais essayer quelques techniques car j’en ai bien besoin haha ♥

    1. Merci 🙂
      Dis mois ce que tu en penses 🙂 J’adore avoir du retour ^^

  2. En avant pour l’organisation !

    1. Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  3. Bonjour Odile très bon article plein de bons conseils. Comme carnet de notes j’utilise evernote une application en ligne avec une version gratuite (qui est amplement suffisante selon moi) j’ai testé et j’en suis vraiment devenue fan y a une appli pour smartphone ça permet de prendre des notes ou que l’on soit, faire des listes, classer des documents… et donc y avoir accès de n’importe ou c’est vraiment super tu connais?

    1. Ah et bien comme Lou ! Je vais essayer de me la télécharger et voir comment ça se passe.
      Pour le moment je suis au plus basique. J’hésite à me prendre un mini carnet de note pour dans mon sac. Ce qui me freine c’est que j’ai des carnets absolument partout 😀

  4. On n’a jamais trop d’astuces pour être organisé. Tes astuces sont simples et pratiques. J’aime surtout la dernière : prendre du temps pour soi ; un must de nos jours selon moi 🙂

    1. Oui c’est important de se reposer pour mieux avancer.
      Pour le moment je cours partout, et je pense qu’aujourd’hui je vais me la jouer « chill ». Histoire de recharger les batteries. Car c’est dure d’avancer quand les batteries sont à plat 😉

  5. Je te rejoins sur tous les points ! Contrairement à toi, j’ai beaucoup de mal à m’organiser alors j’ai commencé petit à petit. Ce qui m’a le plus aidé c’est la liste de choses à faire ! Je l’écris avant de dormir pour le lendemain et j’écris absolument tout (de la machine à faire tourner aux articles à écrire) et je prends un malin plaisir à surligner les taches que j’ai fait ! Ça motive et ça évite de perdre du temps à chercher quoi faire !

    1. Oui c’est bien de tout noter. Même un seul mot, ou une seule idée. Ca permet de décharger son cerveau et donc de l’organiser lui aussi.
      J’adore surligner aussi ^^

  6. Coucou
    j’aime beaucoup ton article plein de conseils tout à fait sensés mais qu’on oublie souvent…
    j’ai beaucoup de mal à m’organiser je veux toujours faire 3000 choses à la fois ce qui est clairement contre productif.
    je vais essayé de suivre tes recommandations!
    bisous

    1. On a souvent les réponses en nous, mais un petit rappel fait du bien parfois.
      Même pour des conseils basiques ^^
      Essaye de prendre les choses une à une, tu verras c’est plus efficace.

  7. Hello, hello

    Ton article tombe à pic ! J’ai pris énormément de retard sur mon organisation depuis quelques jours. Je cours partout entre mon code, mes articles et mes « à côté ».
    Je n’ai pas pris un agenda assez pratique du coup obligé d’en refaire un à ma sauce car je n’en trouve pas dans le commerce qui me convient (je n’ai surtout pas le temps d’en chercher)

    Zoubiss ! bonne journée !

    Emilie

    1. Courage, prends une chose à la fois, et tu finiras par voir le bout !

  8. Je suis une Miss Evernote 🙂 Chaque week-end, je me fais une to do list globale des choses importantes à ne pas oublier dans la semaine, aussi bien sur le plan administratif (courriers à envoyer, etc) que sur le plan perso ou pro. Ensuite, chaque jour, je prépare ma to do list du lendemain.

    Pour le blog, j’ai un super maxi fichier Excel multi-onglets ^^ Et je ne mentionne pas mon agenda où je note en général les éléments les plus importants, ceux qu’il ne faut vraiment pas oublier. C’est fou comme on gagne du temps en étant bien organisé !

    1. Ah beh tu n’es pas la première à me parler d’Evernote. Je note tout dans l’appli toute bête de l’iPhone mais je devrais peut-être me moderniser lol.
      Je suis bien curieuse de voir ton excell ^^ J’ai repris l’agenda papier pour ma part, je note de plus en plus et ça m’aide beaucoup

  9. Je suis complètement d’accord avec toutes ces astuces ! Je les applique d’ailleurs au quotidien. C’est bien de rappeler qu’il faut prendre du temps pour soi, on a souvent tendance à vite l’oublier !

    1. Et oui, prendre l’air et respirer, pour s’aérer l’esprit et être productif.
      Aujourd’hui je suis censée faire plein de chose, et finalement je me demande si ça ne me ferait pas du bien de prendre une pause.

  10. Moi je suis madame liste
    Je note tout absolument tout haha
    Je trouve qu’il n’y a que ça qui me permet d’être organisée de toute façon ahah <3

    1. C’est vrai que les listes c’est super utile.
      J’en fais aussi un peu tout le temps : sur mon téléphone ou dans mon carnet

  11. Ton article tombe vraiment à pique !! XD
    Je suis actuellement en train de péter littéralement un câble, parce que je n’arrive plus à gérer mes priorités cette semaine et du coup je n’arrive plus à écrire !

    Donc comme tu dis, je vais me poser en rentrant ce soir, avec mon petit carnet et noter mes priorités pour me recentrer un peu.
    Et ensuite, je pourrais réorganiser et réfléchir à quand faire telle chose dans la semaine prochaine 🙂

    Merci ma belle <3 et bon week-end.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.