43 Replies to “Testons ensemble les techniques pour augmenter le trafic de son blog”

  1. Hello !
    En ce moment, je lis beaucoup d’articles où il est mentionné de faire de longs articles. Pourtant personnellement j’ai beaucoup de mal à lire plus de 1000/1500 mots. Je trouve que le contenu est redondant et moins pertinent sur des articles longs. Je ne parle même pas des articles de 3 ou 5000 mots ! (ou peut être que les blogs que j’ai lu et qui écrivaient plus de 1000 mots ne nécessitaient pas une telle longueur).
    J’essaye aussi d’appliquer ces conseils (enfin pas tous non plus !) mais j’avoue que le plus difficile est l’omniprésence sur les réseaux sociaux car il est difficile d’être présent sur les heures de boulot. Je suis pas certaine que mon boss soit ravi d’apprendre que je tweete et retweete sur mes horaires de taf (même s’il est cool). Lire les tweete, choisir ceux qui nous paraissent intéressant prend du temps (et les journées ne durent que 24 heures malheureusement !)
    Allez, j’arrête de râler et je vais me pencher sur le cas du SEO (j’en fais pas, je trouve ça trop contraignant …)
    Bonne soirée !

    PS : si un article invité te dit chez moi tu es bienvenue (la fille avec un blog ouvert depuis 15 jours et qui ne doute de rien !)

    1. En lisant les commentaires ci dessous de Lou et de Julie, il faudrait apparemment mettre une réserve sur les articles « longs ». Ce ne serait pas une astuce constante. Seulement, comme toi, c’est quelque chose que je lis beaucoup. Il faut a mon avis faire la part des choses 🙂 Genre tester, et puis voir. Chacun son expérience finalement.
      C’est vrai que Twitter au boulot c’est pas idéal, mais ne fut-ce que jeter un oeil rapidement lors d’une pause ? Essaye de voir si tu peux trouver un compromis pour faire coucou de temps en temps

      1. Hello !
        J’ai été lire les points de vue de Julie et de Lou. Je suis d’accord avec elles. Un article long n’est pas toujours justifié. l’intérêt d’un billet de blog étant plus sa pertinence/réponse à une problématique qu’une longueur prédéfinie par les bien-pensants.

        En tout cas, j’ai hâte de lire ton bilan à l’issue de ta période test dans quelques mois !
        ++

  2. Coucou !
    J’en suis à peu près au même « statut » que toi sur tout !!
    Je voulais aussi me professionnaliser, je me suis un peu trop éparpillée, je pensais peut-être à tort que d’avoir un blog cuisine & un blog beauté à part serait mieux, j’aurais peut-être du créée un blog « Lifestyle » où j’aurais tout regroupé, mais je ne me vois pas revenir en arrière, surtout que chaque blog est « vieux » et qu’il a sa propre identité (et moi pour le coup une double lol).
    En créant ma chaine Youtube j’ai voulu regrouper les 2, et je me rends compte que la mayo ne prends pas, je fais pas mal de vidéo, la beauté est la plus vue…
    Bref je m’étais laissée 2 ans, je pense que je ne pourrais pas vivre de mes blogs, ça aurait été un rêve… Je vais persévérer comme je peux… on ne sait jamais …
    En tout cas article très intéressant !!
    Merci Merci :))

    1. A en lire tous les articles que je lis, la niche semble être un meilleur élément que le blog lifestyle.
      Je pense que tu as bien fait de séparer les deux. Souvent le lifestyle est trop « brouillon ». Après il y a de très grandes blogueuses connues pour leur lifestyle, mais si tu regardes bien, elles se concentrent aussi sur un univers.
      Finalement il n’y a pas de règles toute faite de réussite, je ne sais pas dire pourquoi la sauce prend ou ne prend pas, mais il faut essayer.
      Prend courage, prend confiance aussi. Ça va venir !

      1. Merci 🙂
        Je vais surtout lâcher prise et continuer encore et toujours de faire ça pour moi en priorité

  3. hahaha et comme par hasard je viens de publier un article qui parle de guestpost sur mon blog ! je suis contente de retrouver tous ces conseils ici et si bien expliqué en plus (ça m’arrange, tu n’utilise pas des mots compliqué haha), j’essaye d’appliquer tous ça et je suis bien évidemment partante concernant ton aventure « d’augmenter le trafic de son blog » !

    merci pour le partage ! des bisous 😀

    1. Super, merci !
      Nous verrons dans quelques moi où tout cela me mène !

  4. Coucou Odile 🙂 excellent article comme je te disais ! J’ajouterais que le SEO devient vite un écueil, on voit assez rapidement les gens qui répètent leur mot-clé trois fois par phrase… difficile de plaire à Google et plaire au lecteur en même temps !

    1. Oui le SEO est la base… Scrogneugneu, c’est vraiment barbare haha.

  5. Très instructif ton article cela permet de lister un certain nombre d’actions à entreprendre pour améliorer son blog. Je ne connaissais pas Periscope je vais aller voir!

    1. Tiens moi au courant dans tes avancées 🙂
      Et bonne chance !

  6. Article super complet, j’ai tout lu ! Ca ne me dérange pas les articles longs ! Au contraire, c’est grâce à eux que j’ai l’impression d’apprendre quelque chose. Il y en a beaucoup qui te survendent quelque chose avec un beau titre et t’offrent une petite liste à peine développée ! Et puis perso, j’arrive rarement à en écrire de moins de 1000 mots malgré mes relectures pour rester concise !
    Félicitations pour avoir eu la force de l’écrire ! Bon courage pour la suite, on tient bon !!

    1. Ouf ! Merci 🙂
      J’aime aussi les longs articles, même si je dois vraiment me poser pour les lire.
      Après j’aime les articles courts aussi, mais tout dépend du sujet je crois. Quand il y a quelque chose à démontrer, une part de moi trouve ça plus crédible quand c’est plus fouillé.

  7. Ouais, l’article invité c’est bien … MAIS depuis quasiment 2 ans, Google a clairement annoncé la couleur: il est déconseillé d’utiliser le guest blogging comme stratégie SEO/backlinks … Donc si c’est dans un but pur SEO – backlinks, je ne pense pas que ce soit très bien d’utiliser cette technique, elle est obsolète!

    https://www.mattcutts.com/blog/guest-blogging/

    Pour l’instant pas de sanctions de la part de Google mais qui sait …

    En général, les « trucs et astuces de référenceur(se) » restent « des trucs et astuces » … Demain, si Google décide de ne plus tolérer ses trucs et astuces, bah tu l’auras dans l’os. Point.

    Mon conseil: apprendre les bases du SEO, PAS les trucs et astuces. Travailler sur la sémantique, les balises de titre dans le corps de l’article, ton titre, vérifier que ton thème est SEO friendly, optimiser les pages etc. Faire les choses bien, avec les tripes, avec le coeur, avec authenticité mais pas avec le côté obscur de la farce/force …

    Signé Julie, l’ourson grincheux 😉

    1. Je ne savais pas du tout ça, que Google pouvait pénaliser.
      Comme je le dis, je ne suis pas non plus convaincue par cette technique mais je l’ai lue beaucoup, et je me demande ce que ça vaut.
      Bien sûr on ne sait jamais ce que Google tolérera ou pas, mais je trouve ça amusant de lire tout ça et de tester sa popote.
      Le SEO est vraiment trop barbare pour moi, mais il faut que je m’y mette en effet.
      Pour le coeur et les tripes, ouf, ça va, je pense que j’en ai encore 😉

  8. Salut Odile,
    Super article encore une fois 🙂 Très bien expliqué et synthétique. J’adore lire tes conseils. J’essaie de mettre en place toutes ces techniques 🙂
    J’ai aussi beaucoup lu sur ce sujet et j’ai retenu un truc la semaine dernière : il faut créer du contenu. Un blog avec moins de 20 articles, même si tu as fait tous les conseils cités dans cet article, ça ne portera pas ses fruits par miracle.
    A bientôt 🙂

    1. Tu as tout à fait raison.
      Au delà de ça, je pense aussi que c’est le jeu du blogging. Il faut de la patience pour se construire, être crédible (aux yeux des lecteurs et aux yeux de google 😉 )

  9. A mon tour de passer par ici, cet article a attiré mon œil (oui, ce doit être parce que c’est écrit SEO dedans ^^).

    Je ne partage pas ta vision des choses sur le premier point 🙂 Un article de qualité, pour moi, est celui qui répond correctement à l’objectif qu’il s’est fixé et ça n’a pas grand-chose à voir avec le nombre de mots. On peut répondre très bien à une question en 400 mots comme on peut avoir besoin de 2000 mots pour le faire. Google le sait et il y a plein d’exemples de sites qui sont bien positionnés avec des contenus courts. D’ailleurs, maintenant que je bosse officiellement dans le référencement, je le vois sur les sites de mes clients, beaucoup misent sur des contenus très courts mais très pertinents et leurs sites se positionnent bien.

    C’est comme les réseaux sociaux, il faut relativiser ce qu’on entend. Je dirais que 80% de mes clients actuels n’ont pas de stratégie social media ou alors, une présence embryonnaire (ils ont une page Facebook où ils relaient automatiquement leurs posts de blog) et ça ne les empêche pas de dégager un chiffre d’affaires parfois très conséquent et d’être en première page de Google sur leur thématique 🙂

    1. Lou: merci pour ce retour de pro. Je plussoie à 100%. Comme toi mes clients ont des contenus courts moyens longs… Des stratégies social média ou pas … Et ils se positionnent par la qualité. M’enfin t’as une grosse vague sur le web de gens qui veulent t’expliquer qu’il y a une façon de faire et qu’il faut respecter leurs trucs et astuces en mode no brain. Google est un chouhia plus intelligent que ca.

      Odile, c’est super de se documenter et de partager avec nous les infos. Faut juste prendre du recul sur tous ces blogs qui rabâchent tous la même chose … Vas voir du côté de lumière de lune qui, en plus d’écrire très bien, donne d’excellents conseils sans te vendre de la formation a 300 balles derrière.

      Courage !

      Ourson grincheux ❤️

      1. Hello Julie,

        Comme j’en ai discuté avec toi, tu sais bien ce que je pense et quel était le but de mon article. Tu as 100% raison il faut VRAIMENT prendre du recul face à toutes ces stratégies, et c’est bien aussi le but de cet article « c’est bien beau tout ça mais finalement est ce que ça marche ?? ». Je vais aller voir le blog que tu me conseilles.
        Je ne vendrais pas mon âme au diable, promis !

    2. Merci pour ton avis 🙂
      En fait, c’est vraiment un conseil que je trouve super récurrent (le coup des 2000 mots). Finalement ce n’est pas vraiment « mon avis » mais quelque chose que j’ai beaucoup lu. Comme je le dis dans mon article, mon idée est de m’imposer comme cobaye et de voir si « ça marche ». C’est bien d’avoir ton avis sur la question. Je comptais faire un contre article dans quelques mois, je pourrais penser à remettre tes mots dedans. Surtout s’ils viennent d’une pro.
      Quant aux réseaux, comme tu dis, il faut peut-être relativiser. Je pense en effet qu’il n’y a pas une seule stratégie efficace. A nouveau, c’est quelque chose que je lis beaucoup. A voir donc 🙂

      Au delà de ça, dans le milieu de la beauté par exemple, des articles courts, pour moi sont moins crédibles. Quand j’en discute avec mes copines de blogs, beauté, elles disent aussi qu’elles préfèrent les articles fournis approfondis, etc. Je pense que tout dépend de ton sujet.

      Il y aura toujours des contre exemples et des exceptions je pense ^^

  10. je ne cherche pas à vivre de mon blog mais j ai mis en place le fameux SEO et je m applique donc à mettre tous mes feux au vert.j’aimerais en savoirplus sur le CSS et la mise en page ss wordpress, prendre des courts pour que mes photos soient bien mises … peut être faire des articles de meilleures qualités. mais c est hyper chronophage un blog ^^

    1. C’est bien de le faire dans cet esprit là aussi : non pas pour compétiter, mais pour se surpasser soi même (avec soi même, pas avec les autres).
      Personnellement je trouve ça fascinant, et j’apprends beaucoup ^^ (au delà de l’aspect stratégie)

  11. Tres interessant cet article 🙂

    1. Merci

  12. Superbe article comme toujours 🙂 Je trouve ça génial que tu partages toutes ces infos avec nous.

    1. Merci beaucoup.
      Mais c’est ça la blogosphère ! Le partage !!

  13. Hello, voilà un article hyper intéressant 🙂 J’ai appris des choses, après j’avoue que les réseaux sociaux j’ai dû mal à y être assez présente, faudrait que je ne fasse que ça de mes journées mais faut bien payer les factures^^ Bisous à toi 🙂

    1. Oui c’est sûr que moi aussi j’aimerais ne faire que ça, mais chaque chose en son temps comme on dit 🙂

  14. Oh la la! tous ces conseils pour faire un super blog, merci.

    J’avoue que j’ai également beaucoup lus sur le sujet. Je ne cherche pas à vivre de mon blog, donc je n’ai pas pas de « contraintes », et à force de lire tellement de choses et d’essayer de mettre en pratique je perdais l’envie d’écrire parce que je stressais de ne pas écrire plus de 300 mots… D’ailleurs il y a quelques mois je ne me savais même pas capable d’écrire 300mots et aujourd’hui j’ai plusieurs articles aux alentours de 700/800mots.

    Et puis j’ai décidé de ne pas en faire trop. De ne pas me dégouter du bloging juste pour être lue. Je ne me mets pas pression, je rempli mon yoast pour avoir mon petit feu vert et je n’ajoute pas 4 fois mes mots clés dans le 1er paragraphe :).
    J’essaye d’améliorer le notre de mots mais je n’en ajoute pas juste pour depasser la fameuse barre des 300 minimums.
    J’aimerai beaucoup écrire pour quelqu’un d’autre mais je ne me sens pas du tout légitime pour le faire.
    Et puis je continue à m’amuser avec mon petit chez moi! Chez Titval ! 🙂

    1. Tu as raison, il faut aussi rester naturel. Moi je le fais parce que j’ai un objectif, mais il faut rester nous mêmes et ne pas se forcer. C’est comme pour tout, même professionnellement, dès qu’on force, on perd toute la magie de l’action

  15. J’éssaierai bien la newletter comme je reçoit la tienne ça fait envie.
    Mais mailchimp est en anglais je comprend pas comment mettre une newletter en forme et dans quel case il faut aller.

    1. J’avoue je patauge encore. Je parle assez bien anglais pour me débrouiller. J’ai suivi des tutos en anglais et j’y suis plus ou moins arriver. Les tutos français je ne m’en sortais pas. Je te conseille cet article de Melyssa, même en anglais aussi.

    2. As tu essayé Mailpoet. C’est un plugin de Newsletter en Français. Gratuit jusqu’à 2000 abonnés…

      1. Non je ne connais pas 🙂 Je m’en sors finalement avec MailChimp, enfin pas trop mal (ça va quoi)….

  16. Hmmm je me bats avec les mêmes démons… Je regarde pas mal de vidéo depuis un mois… SEO, audience, Newsletter,… Pas facile de s’y retrouver… Je ne m’en sors pas trop avec l’audience et la newsletter.
    J’ai lu que le choix du mot clef était très important et qu’on devait se faire aider par adwords…
    Comme Titval je me dis que je dois le faire pour mon plaisir et écrire ce qui me plait… Mais on a quand même envie d’attirer du monde…

    1. Oui je comprends qu’on ai envie d’être lu. Parfois les techniques sont un peu barbares. Il faut faire comme on le sent tout en gardant sa personnalité. Une espèce de soupe maison quoi !

      1. Il manque une petite chose sur ton blog et certainement sur le mien aussi… Je n’ai pas reçu de mail pour me dire qu’il y avait une réponse à mon commentaire… 🙁
        Bon voilà du travail pour mon weekend… Découvrir comment on met ça en place…

        1. aaaahhhh….
          Ya pas une case à cocher au moment où tu rédiges ton commentaire ?

  17. Intéressant toutes ces techniques, après plusieurs lectures c’est en effet ce qui ressort souvent.

    J’ai la même réserve que d’autres commentateurs sur la taille de l’article, j’ai vu plusieurs blogueurs dont les articles ne comportent presque que des images qui semblent bien suivis !
    Après tout le reste… ça semble des conseils pour ceux qui veulent passer pro, tant c’est chronophage (réseau sociaux, newsletter avec contenu exclusif etc…). Et le référencement, c’est un peu du chinois quand on débute !

    Bref, avec mon petit blog qui a juste 2 mois, dont 1 où je n’ai quasiment pas eu le temps de m’en occuper, je me dis qu’élargir l’audience ressemble à un travail de titan. J’ai bien une page FB, mais preque pas de fans, tant je ne sais que poster. Et reposter les posts des autres… je ne vois pas trop comment attirer les gens sur la page et faire en sorte qu’ils aient envie de « liker ». Mais bon, j’imagine qu’avec le temps, je comprendrai mieux les rouages du blogging !

    1. Il faut du temps avant de récolter les bénéfices de tout ça. Je pense que 2 mois, dont 1 mois inactif, est assez court comme laps de temps pour prendre du recul. Continues sur cette lancée, tu verras les résultats. Mais je ne peux que te conseiller avant tout la régularité ^^
      Du courage et bonne chance

      1. Merci !
        Mais je crois que c’est la meilleure technique au final : du temps et de la patience !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.