Défi Photo ♥ 52 Odile’s Pictures Challenge

Défi Photo 52 - Picture Challenge 2016

Ces derniers jours, une seule chose m’obsède : la photo. Je pense que c’est toute cette histoire de nullité en photo qui m’a donnée envie de vaincre ça. Vaincre cette nullité. Et puis avec la nouvelle année qui arrive, les objectifs, tout ça, j’ai décidé de me lancer un défi : apprendre à faire de la photo. J’ai envie d’un Instagram joli, et surtout, j’ai envie d’illustrer mes articles avec mes propres photos (comme on me l’a déjà suggéré). Le blogging, outre le partage, c’est surtout l’envie d’avancer, l’envie d’aller plus loin et s’il y a bien une chose que j’ai toujours eue envie de faire en tant qu’Odile Sacoche, c’est bien de me surpasser. Aussi en réfléchissant à tout ça, aux tutos, aux précieux conseils qu’on m’a donné en commentaire (ici ou sur Facebook), j’ai eu envie de me lancer un défi photo. Un défi 52 comme on les appelle : 2016 sera mon année photographie. Ne me sentant pas  de commencer un challenge d’une photo par jour, je me suis dit qu’une photo par semaine ferait mieux l’affaire. Aussi, j’ai pris ma plume, mon clavier, quelques idées, et j’ai écrit mon propre défi photo 52. Comme je suis sympa, et que j’adore t’embarquer dans mes challenges farfelus, j’ai décidé de le partager avec toi, me disant que peut-être tu aurais envie de te lancer avec moi dans cette aventure en 2016. Ne changeons pas une équipe qui gagne, j’ai décidé d’emprunter encore quelques mots à la langue de Shakespeare et d’appeler ce défi le « 52 Odile’s Pictures Challenge » (telle la mégalomane que je suis)

Pour t’expliquer en quelques mots, un défi photo 52 c’est quoi ?

Eh bien c’est très simple. Une année comporte 52 semaines. Chaque semaine on poste une photo représentant un thème prédéfinis. Les thèmes, je les ai choisis avec amour et ils peuvent être interprétés comme bon nous semble.

Et je peux participer ?

Mais bien sûr ! Je suis de celle qui adore l’expression « plus on est de fous plus on rit« . Et puis je n’en suis pas à mon premier défi, puisque l’on m’a réclamé de refaire mon défi photo de Noël cette année mais que j’étais bien trop occupée avec celui du 24 Stories Before XMas. Jusqu’à présent j’ai toujours fait des défis basés sous 21, 24 ou 30 jours. Cette fois je m’attaque à une année.

Comment ça se passe alors ?

Pour ma part, je compte publier mes photos sur Instagram. Une par semaine avec le thème choisi de la semaine. Étant donné que j’ai vraiment envie d’apprendre à prendre mes photos sous lumière naturelle et jouer avec les compositions, je ne m’impose aucune journée de publication. Il y a 7 jours dans une semaine, ce qui laisse un peu de souplesse dans ce défi photo (ce qui pourrait être plus compliqué avec un défi 365 par exemple). J’utiliserai le hashtag #52OdilePicsChallenge (faisons simple). J’ai décidé de me rajouter une petite difficulté, celle d’avoir un compte Instagram uniforme qui traduirait bien mon univers (c’est-à-dire que je suis une nana girly qui aime le fun, le rose et les paillettes, Dieu que c’est original). En ce qui concerne le matériel, je prendrai mes photos soit avec mon téléphone, soit avec mon appareil photo (et qui sait, peut-être qu’a fil du challenge, j’oserais sortir le reflex de mon homme). J’ai aussi pensé à créer un groupe Facebook, pour tous ceux qui auraient envie de me rejoindre là-bas et de partager leurs photos par ce biais.

SI JAMAIS il y a une semaine pour laquelle tu n’arrives pas à participer (ou même si moi je n’arrive pas à poster), vraiment zéro panique hein. L’idée c’est surtout d’apprendre, mais surtout de s’amuser ! Il n’y a rien à gagner, ce n’est pas un test, il n’y a aucune cotation, donc zen. Nous restons tous des êtres humains avec des vies bien remplies.

Et est-ce que tu vas en parler ici de ton défi photo ?

Franchement je ne sais pas encore. J’ai un peu décidé de lancer ce challenge en mode freestyle. Genre j’ai eu envie de m’améliorer en photo, de savoir utiliser mon appareil, d’avoir de jolis visuels, on m’a suggérée de participer à des challenges, je me suis dit que je pouvais le faire moi-même, et hop là, Bricolo-Odile s’est bidouillé un défi. À l’impro. Ce qui est certain, c’est que j’en parlerai sur les réseaux sociaux et que j’ai créé le groupe sur Facebook pour pouvoir partager nos photos. Si tu veux te lancer dans ce défi photo pour 2016, saches qu’il commencera le 04 janvier (première semaine de 2016) et se déroulera pendant les 52 semaines de 2016 (ouip, un an de projet, rien que ça). N’hésite vraiment pas à me dire si tu te lances avec moi : on aura de quoi s’encourager ! Et puis si pas, tu pourras toujours me lancer des tomates si tu trouves que mes photos sont devenues encore plus nulles que nulles (c’est si bon de lancer des tomates, avoue).

Défi photo 52 - Odile's Picture Challenge

BREF ! Tu as envie de te lancer avec moi dans une année de photo ? Pour crier haut et fort « je suis nulle en photo mais je me soigne » ? Poste ta première photo du #52OdilePicsChallenge la semaine du 04 janvier, en suivant le thème « Fresh new start * » sur Instagram, Facebook, Twitter ou même, sur ton blog ! Rejoins-moi sur le groupe Facebook dédié à ce défi photo et roulez jeunesse !

Allez. Viens, viens ! Ça va être cool, et à nous de frimer avec nos photos de Dieu le Feu.

♥ ♥ ♥

(*nouveau départ)

PS : Tu remarqueras que pour illustrer cet article j’ai fait appel à mes dons de photographe. De ce fait, on pourra voir l’évolution de mes « talents » au fil des photos !

80 Replies to “Défi Photo ♥ 52 Odile’s Pictures Challenge”

  1. J’adore le concept. J’ai vraiment hâte de voir tes photos !

    1. Moi aussi j’ai hâte de les voir haha ! Surtout voir si j’arrive à m’en sortir ^^

  2. J’aime beaucoup l’idée!! Je vais peut être essayer de te suivre avec ces thèmes!!

    1. Oh mais oui ! Avec plaisir 🙂

  3. J’avais participé à ce type de défis sur Flickr.
    Je tente avec plaisir le tient !

    1. Super !! Ça va être coooool

  4. Super idée !! Je vais essayer de faire ça avec toi 😀

    1. Chic chic chic !!

  5. trés chouette idée et trés chouette premiere photo 🙂 Pour ma part depuis que j’ai décidé de faire ça, je peux passer un quart d’heure à creer un décor pour un seul objet à publier su mon blog. je pense qu’on va avoir de quoi echanger dans le groupe ahaha.

    1. Je la trouve toute nulle ma photo en la revoyant, mais bon… Je vais m’améliorer. Ce n’est que la première !!! L’important c’est d’essayer :p

  6. Je me lance aussi ! J’ai demandé à rejoindre ton groupe avec mon compte perso (Cécile Del…), tu crois qu’on peut rejoindre un groupe avec sa page de blog ?

    Super chouette comme défi en tout cas 🙂

    1. Je viens de valider. Je ne pense pas non. Quand j’ai créé le groupe FB m’a demandé d’inviter un ami, il faut des « vraies » personnes (je crois…)

  7. Très chouette idée !! Je pense y participer le plus que je peux, j’espère aussi m’améliorer en photo 🙂

    1. Super ! Améliorons-nous ensemble dès lors ^^

    1. Top !!

  8. Super idée, je vais essayer de t’accompagner dans ce défi

    1. Génial !! On va faire ça bien 🙂

  9. Ton défi est une super idée ! 🙂 Je le tente également 😉

  10. Super! J’ai besoin de défis moi…alors je me lance 😀
    Merci pour l’idée!!!

  11. Yes je participe ! Merci 🙂

  12. Ah, ça me tente bien aussi ! Les photos nulles, je connais bien, du coup, j’ai envie d’essayer ce challenge, pour améliorer mes clichés. Je réfléchis déjà à la première photo… Chouette idée, merci !

  13. J’ai fait une demande d’ajout sur le groupe ; je n’ai jamais fait ce genre de défi mais ça me tente ! A bientôt !

  14. J’avais tenté celui de Psycho en 2014 et je t’avoue que j’ai dû abandonner à l’automne. Mais comme je suis aussi nulle en photo et que j’aimerai beaucoup m’améliorer, ben je me lance à tes côtés ! 😉

  15. Yaaaay, je participe volontiers !

  16. Je suis trop contente !!
    MERCI à tous pour votre engouement.
    J’ai hâte de commencer le challenge

  17. Je participe aussi !! Vivement 🙂

  18. Super projet ! J’ai hâte de commencer et de voir les photos de tout le monde 🙂
    Belle soirée, bonne fin d’année 2015 et des bisous

  19. C’est vraiment un super concept ! Comme toi, j’ai demandé un Reflex à Noël et j’ai vraiment hâte d’apprendre à m’en servir pour faire de jolies photos pour le blog.

    Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans le challenge mais dans tous les cas, je vais te suivre !

    Bon courage, j’ai hâte de voir tes progrès 🙂

    1. Je ne vais pas encore me lancer avec le reflex, mais déjà maitriser mon petit Nikon ^^
      Perso c’est surtout « la composition » qui m’intéresse 🙂
      N’hésite pas à te lancer, même si tu le prends en chemin

  20. Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à mes futurs projets photos ^^ et le tien me tente bien car j’ai comme objectif (entre autres) d’arriver à un compte Instagram un peu plus cohérent (et c’est dur!). Je me dis que ça peut être un bon moyen d’essayer sans me mettre trop la pression!

  21. Je ma laisse tenter par cette aventure photographique !

  22. Sympa comme projet. Je n’arrive jamais à finir les projets photos dans lesquels je me lance, mais bon cela peut être une bonne résolution pour 2016 😀 Je vais essayer de coller au mieux à tes thème depuis la Nouvelle Calédonie !

  23. Super idée, et les thèmes sont bien sympa!
    C’est parti pour 52 photos 🙂 J’attends la réception de mon appareil et je me lance avec vous!

  24. ça va être TOP !!
    Merci tout le monde 🙂

  25. J’adhère totalement… Merci pour l’idée… Je vais directement visiter ton groupe Facebook… et penser à ce que je peux faire pour m’améliorer…

  26. Coucou,
    Je suis ultra méga giga naze pour prendre des photos, mais je t’avoue que je suis ultra tentée par ce challenge, qui sera vraiment un gros GROS défi pour moi 🙂
    Tu es vraiment au top pour créer des projets participatifs 😀
    Énormes bisous

    1. Je suis super naze aussi !
      Allez viens on va s’encourager 😉

  27. Encore une place de libre? si oui j’embarque pour le defi 🙂 je suis en retard je sais

    1. Bien sûr, il n’est jamais trop tard et plus on est de fou, plus on rit !

  28. […] mon « OEIL ». Après ma formation Mooc vidéo, je participe depuis 2 semaines à un « Challenge 52 photos » proposée par une chouette blogueuse bruxellois -aka Odile Sacoche– avec qui j’écris […]

  29. […] à jour mon compte Instagram dès 2016. Et pour cela, je compte m’aider du défi qu’à lancer OdileSacoche sur son blog. Je trouve que c’est une très bonne idée, car je me retrouve dans le même cas […]

  30. […] du défi photo d’Odile sacoche de cette semaine : High […]

  31. […] on se retrouve pour un projet que j’ai vu sur le blog de Odile  que j’ai trouvé super sympa et vu que le mois de février commence demain, j’ai […]

  32. […] thème du défi d’Odile pour cette semaine fait écho à celui du jour de Flow je les publie donc à la […]

  33. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s pictures challenge c’est ici […]

  34. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  35. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  36. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  37. […] 52 Odile’s Pictures Challenge  […]

  38. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  39. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  40. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  41. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  42. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  43. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  44. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  45. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  46. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  47. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  48. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  49. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  50. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  51. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  52. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  53. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  54. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  55. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  56. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

  57. […] Pour tout savoir sur le 52 Odile’s Pictures challenge c’est ici […]

Laisser un commentaire