22 Replies to “De blogueuse pro à freelance ♥ Bilan de 6 mois”

  1. oh oui j’aime bien les posts où tu te racontes… Pour moi tu peux continuer… Personnellement j’aimerais mais Je n’y arrive pas encore…
    Et puis tu as de bonnes idées… Regarde ton défi photo… C’est génial ça nous pousse à nous dépasser… Et partager avec les autres nous permet d’apprendre…
    Par contre… Il faudra comme tu dis que tu oses te vendre… Tu le mérites…

    1. Merci beaucoup 🙂
      Que de compliments. Me voilà qui rougit bêtement.
      Mais oui tu as raison, je dois oser me vendre, et prendre conscience de qui je suis. Pas si facile ^^

  2. Je suis contente que ta réflexion se structure petit à petit, je trouve que c’est très bon signe !!! J’ai le même problème que toi avec le fait de « me vendre », je ne sais pas faire mais je me rends compte qu’au fil des années, je suis de plus en plus à l’aise avec l’idée, en particulier parce que je croise hélas beaucoup de gens qui ne bossent pas « sérieusement ». Ils ne sont pas organisés, ils ne sont pas rigoureux, ils ne sont pas réactifs et j’en passe. Et on finit par se dire « si eux y arrivent, pourquoi je ne serais pas au moins aussi légitime qu’eux ? »

    Je trouve que c’est cette histoire de légitimité qui coince souvent : on a parfois l’impression de ne pas avoir le « droit » d’être là quand il y a tant de gens géniaux, on est forcément conscient de nos propres lacunes/faiblesses et on a l’impression que ça va nous empêcher d’arriver à faire quoi que ce soit. Alors que finalement, c’est peut-être du côté du client que se situe le choix.

    1. Oui moi aussi je suis contente ^^ En fait il faut tester sur le terrain, et on se rend vite compte de la réalité. Je viens de commenter ton dernier billet d’ailleurs, ça rejoint un peu ma prise de conscience.

      Je ne sais pas du tout comment il faut se vendre. Il existe peut-être des livres là dessus ? Je suis hyper douée pour vendre les autres, et pousser les talents des autres. Quand il s’agit de moi c’est autre chose. Mais comme tu dis, je pense qu’on est plus légitime que ce que l’on croit.

  3. J’aime beaucoup tes articles sur l’entreprenariat.
    De mon côté, je ne sais pas non plus me vendre. J’ai l’impression d’être un imposteur, d’arnaquer. Alors que comme dit Lou, c’est le client qui choisi au final.
    Du coup, j’ai décidé de me faire aidé par un coach ! Quelqu’un qui me booste et qui me donne confiance en moi !
    Je ne vois pas ça comme un achat mais comme un investissement sur moi-même. J’investi dans le coaching pour ensuite mieux vendre 😉
    Qu’en penses-tu ?
    Des bisous
    Laura

    1. Je vois une coach déjà, mais c’est vrai que je devrais lui parler de ça. On a toujours tendance à dévier sur mes états d’âme.
      En fait je vois 2 coachs. Tu vois, même leurs demander à elles (que je paye) je n’ose pas.
      J’ai vraiment un problème avec le fait de « demander ».
      Merci pour ton conseil

  4. J’aime bien ton cheminement avec tes doutes et ta volonté de repartir. Pour te ‘vendre’, il n’y a pas 36 façons, il faut du courage et cette phrase que je dis souvent à mes filles quand elles hésitent à demander quelque chose
    ON OBTIENT PLUS SOUVENT CE QUE L’ON DEMANDE QUE CE QUE L’ON MERITE

    Je trouve que c’est tellement vrai.

    1. Cette phrase est PARFAITE !!!
      Merci du partage, faut que je l’imprime et la colle quelque part.

  5. Déjà, une très bonne année à toi ma jolie ! (je n’ai pas encore eu l’occasion de te le souhaiter^^)
    J’aime bien lire ce genre d’article sur ton Blog. C’est hyper intéressant de te voir tracer ton chemin petit à petit… Et contrairement à ce que tu peux penser, en l’espace de 6 mois, tu avances à un très bon rythme je trouve 😉
    Je te souhaite le meilleur pour 2016 ♥
    Bisous bisous !

    1. Bonne année ma belle !!!
      Toi aussi finalement tu t’es lancée là dedans. Comment ça avance ?
      J’ai l’impression d’avancer si petit… Du coup ça m’encourage de lire ça. Merci
      Mes meilleurs voeux pour toi aussi en 2016

  6. Bravo pour cette avancée pleine de réussites dans laquelle tu sembles t’épanouir <3

    1. Merci ^^
      Oui je m’y épanouis vraiment !

  7. Coucou Odile, j’adore ce genre d’articles où tu racontes ton parcours, ton expérience ! Ca fait rêver, j’avoue 🙂 Je te souhaite que le meilleur pour la suite !

    1. Merci Miss.
      Je te souhaite plein de bonnes choses à toi aussi !

  8. Je te souhaite alors une belle année 2016, pleine de réussite ! Mais tu sembles plutôt bien partie… 🙂
    Je ne commente pas souvent, mais je te suis régulièrement et oui, ce genre de post est très intéressant à lire. C’est chouette de voir tes questionnements, parfois tes doutes mais surtout ton évolution ! On en redemande.
    Donc, hâte de lire la suite !

    1. Oh merci beaucoup c’est vraiment gentil de ta part.
      Je vais continuer de les écrire alors ^^ Puis ça me permet de faire le point de cette façon (et ça m’encourage de voir vos commentaires)

  9. Un tout petit commentaire pour t’envoyer tout plein de forces directement par ici, parce que c’est là que ça fait le plus plaisir ! Et puis parce que cet agenda est magnifique !! Tellement, que tu pourrais faire un post dessus ou plein de photos pour Instagram (mais, préviens-moi parce que j’y vais tellement rarement que je rate tout !)

    1. Oh oui tu as raison, ici ça fait tellement plaisir.
      Cet agenda est archiiiiiiiiiiiiiii connu lol.
      Je crois que maintenant toutes les blogueuses l’ont.
      Allez si, viens sur Instagram ^^

  10. Très intéressant ! Moi non plus si je n’ai pas le feu aux fesses je ne fais rien. En fait j’ai fini mes études en septembre dernier et j’ai décidé de ne pas chercher de boulot car je savais que si j’avais le confort d’un bon salaire, il serait difficile de me pousser pour faire autre chose.
    J’aspire à une vie plus durable mais je rencontre le problème de comment gagner de l’argent avec ça, comment se vendre et faire sa pub quand on a l’habitude de diaboliser le marketing ? 😀 C’est un processus. je te remercie pour ton article qui montre que tout n’est pas si facile !

    1. C’est qu’on a besoin d’un petit quelque chose pour nous remuer.
      Finalement qu’as tu décidé de faire ?
      Le marketing c’est pas le mal tout puissant, surtout dans ce genre de cas 🙂
      Faut savoir en jouer, mais de façon « éthique »

  11. Super article, clair et précis. J’aime !
    Petite question, aurais-tu fait un article pour expliquer comment tu fais tes photos, ton matériel, tes logiciels, tes conseils etc ? Si non, penses-tu en faire un ? 😉
    Merci !!

    1. Ah non je n’en ai pas fait 🙂 je vais y penser. Bonne idée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.