Les dimanches ennuyeux

Que faire le dimanche quand on s'ennuie ?

Quand nous étions plus jeunes, avec ma meilleure amie, nous avons créé ce qu’on appelle les « dimanches ennuyeux« . Pour résumé, le dimanche on s’ennuyait et on n’avait jamais rien à faire. Du coup, on avait décidé de se donner rendez-vous ces jours-là pour partager notre dimanche ennuyeux ensemble. L’une de nous deux faisait du cake ou des cookies, et on passait notre après midi ensemble à regarder des séries et à papoter. Aujourd’hui, notre vie d’adulte nous ayant rattrapé, nous avons moins le temps de nous voir. Il n’empêche que les dimanches ennuyeux font encore parfois partie de notre existence à tous et pour pallier à ça, j’ai décidé de t’écrire un article avec toutes les choses (gratuites) que tu pourrais faire un dimanche ennuyeux. Autrement dit :

Que faire le dimanche quand on s’ennuie ?

Bloguer.

C’est désormais ce que je fais tous les dimanches. C’est la journée idéale pour ça. Je prends mon temps le matin pour répondre aux commentaires, lire mes blogs favoris, et tapoter sur mon clavier avec un Jules (le chien) et un bon café. Je prépare quelques photos pour la semaine, je chipote. Depuis peu, mes dimanches sont souvent remplacés par mon activité de freelance (quand ce n’est pas le samedi), mais j’essaye de toujours trouver le temps pour ma passion.

Bloguer le dimanche

Se créer un espace cocooning pour lire.

Pas besoin d’avoir une grande maison, un canapé ou un coin lecture, mais simplement prendre son moment de détente. Prendre un plaid, s’installer dans le canapé, couper tous nos appareils (téléphone, tablette, télé, ordinateur), mettre de la musique calme, se faire un bon thé ou un bon café, allumer une lumière tamisée ou quelques bougies et prendre un bon bouquin (ou un bon magazine). Ça marche aussi en été en version je sors ma couverture pour lire sur la terrasse ou me poser au parc. Mes livres préférés du moment  ? Le roman « La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » que j’ai dévoré et que je n’arrivais pas à lâcher, et les mini-nouvelles introspectives du livre « Ce dont je suis certaine » d’Oprah Winfrey (un livre parfait pour les moments de quiétude). En fond sonore, j’adore mettre l’album Aventine d’Agnès Obel.

Lecture : Paul Coelho l'Alchimiste
Livre l’Alchimiste de Paul Coelho, un must have !

Faire du nail art.

Et oui c’est comme ça qu’à l’époque j’avais créé les Sunday Nail Battle (Ô souvenir). J’avais envie de me tester au nail art, voir ce dont j’étais capable. Ce qui est chouette c’est qu’il y a tellement de choses jolies et différentes à faire qu’on n’est jamais au bout de nos possibilités. Je te recommande ces 2 livres aussi si tu veux t’y tester :

Mais bien sûr tu retrouveras plein d’idées et de tutos sur le net notamment sur le blog magnifique de Pshiiit ou checker mon tableau Pinterest où j’avais fait plein de recherches à l’époque. Même ici sur le blog, tu peux retrouver plein de nail art.

Activité du dimanche : le nail art

Aller à une brocante.

C’est quelque chose que j’aimerais faire plus souvent. Surtout parce que j’aimerais trouver de jolies petites choses à photographier (pour faire mes compositions). À vrai dire c’est une activité idéale en été, parce que c’est bien plus agréable de se promener au soleil, mais quel bonheur d’aller chiner. Trouver des bons romans à 50 cents, parfois des jolis vêtements, fouiner dans la vaisselle pour trouver des tasses ou des jouets pour nos enfants (si on en a). La brocante le dimanche c’est plutôt cool en fait, on se sent assez puissant quand on fait de belles affaires.

Pâtisser.

Bon alors là, attention aux kilos. Pour ma part je le fais moins souvent qu’avant car nous ne sommes que deux, mon homme aime moins la pâtisserie, et du coup je peux m’engloutir une tarte entière toute seule. Mais j’ai d’excellents souvenirs des dimanches passés avec ma maman à faire de la pâtisserie : apprendre la technique du roulé ou de la pâte à choux, faire de bon cookies bien moelleux, préparer des muffins pour les goûter de la semaine,… La pâtisserie moi ça me détend à mort, en plus d’être super bon. Marche hyper bien en écoutant du Frank Sinatra.

Faire de la pâtisserie le dimanche
Cheesecake // Tarte au fromage maison

Passer l’après midi avec une amie.

Et oui ! C’est l’essence même du dimanche ennuyeux. N’y a-t-il pas dans ton entourage une amie qui s’ennuie comme un rat mort elle aussi le dimanche ? Vous pourriez passer du temps ensemble. Le dimanche c’est le jour idéal pour mettre son agenda des rendez-vous à jour et passer du temps entre filles. Pourquoi ne pas s’organiser une après-midi à plusieurs pour apprendre une nouvelle technique et partager de nouveaux hobbies comme la couture, le tricot, le crochet, la photographie, la calligraphie ou le blogging !

Et toi ? Tu trouves aussi que les dimanches sont ennuyeux ? Tu fais quoi dans ces moments-là ?

♥ ♥ ♥

 

37 Replies to “Les dimanches ennuyeux”

  1. Ohhhh mais je valide pour la pâtisserie en écoutant du Franck Sinatra ! C’est juste parfait et relaxant comme activité !
    Merci pour cet article super sympa ! Perso pour moi c’est un bon bain avec une série, ce qui fait que je peux y rester facile 2 à 3 heures Aha
    Bisous !!

    1. Vive Frank !! Fly me to the moooooooooooon lalala
      Depuis que j’ai changé de baignoire je ne sais plus regarder une série, mais en effet, je valide pour le bain bien chaud (avec un livre du coup)

  2. Les dimanches quand je m’ennuie je fais un peu ce que tu décris dans ton article, je bloque, je lis, je me repose aussi et je vais voir mes parents..
    Pour remplacer les brocantes l’hiver je vais aux lotos aussi, ça paraît un peu mamie mais j’adore y aller avec ma mère, on passe un bon moment et on rigole bien 🙂
    Des bisous

    1. Le loto !! Je faisais ça quand j’étais ado les soirs en vacances. J’avais de bons souvenirs c’est vrai.
      C’est chouette que tu puisse partager ce moment avec ta maman.

  3. ha ha je ne sais pas ce que je faisais avant mais maintenant j’ai 2 enfants donc pas le temps de m’ennuyer 😉

    1. C’est sûr que les enfants ça mangent du temps ^^

  4. Bien d’accord avec toi, toutes ces activites sont geniales pour un dimanche ennuyeux. J’adore aussi aller faire une ballade dans les bois, histoire de prendre l’air. Mais bien souvent c’est blog, patisserie et lecture au programme 🙂

    1. Balade dans les bois c’était l’activité quand j’étais petite.
      Je n’y pense plus trop, mais je devrais m’y remettre. Jolie idée

  5. Des photos pour ton défi 🙂 et surtout des activités avec ma petite puce… dont de la pâtisserie et des bricolages… Et si je n’ai pas la petite… Des séries et des films… En fait… Je m’ennuie rarement… Entre le net, les amis et tout ce que je viens d’énumérer…

    1. Ah oui moi aussi maintenant c’est dimanche photo ^^ Enfin je mets ça dans la case blogging.
      Tant mieux si tu ne t’ennuies pas. C’est que tu as trouvé un bon équilibre

  6. Sur les dimanches ennuyeux, il y a une chanson que j’adore de Clarika qui s’appelle Game Over. C’est u e chanson humoristique trés sympa. Elle nous dit ce qu’elle fait de ces Dimanches ennuyeux.

    1. Je ne connais pas du tout cette chanson.
      Je vais aller écouter ça. Merci de la découverte

  7. Moi, j’adore m’ennuyer le dimanche!! Faire une petite balade quand il y a du soleil, lire un bon livre, cuisiner, prendre un bain ou tout simplement passer la journée sous la couette devant la télé! Le bonheur!!

    1. Roh oui, passer la journée sous la couette. Je ne fais ça jamais !! Même quand je suis malade je prends encore la peine de m’habiller etc.
      Faut que je fasse ça : série sous la couette !

  8. trés chouette article ! Pour ma part les dimanche ennuyeux se font rare car c’est le seul jour que mon copain et moi ayons en commun,alors nous sommes toujours en vadrouile chez la famille, des amis, une expo etc mais j’avoue que quand il n’y a rien de prévu je me sens prise au depourvu. Plus maintenant 🙂

    1. Ah oui bien sûr tout le monde ne s’ennuie pas le dimanche, et heureusement !!
      Oui tu sauras quoi faire maintenant 😉

  9. En effet, le dimanche c’est LA journée de l’ennui ! C’est marrant d’ailleurs, parce que même en vivant en Angleterre où le dimanche est un jour comme les autres, c’est celui où je n’ai vraiment pas envie de sortir de chez moi. Du coup, le dimanche est une journée blog, lectures et soins (pas pour les ongles, mais pour la peau). Merci de partager tes petites astuces anti-ennui ! 😀 xx

    1. Soins pour la peau, très bonne idée. Je faisais beaucoup ça avant aussi. Ou bien prendre un bon bain chaud avec un bon bouquin ^^

  10. Lorsque j’ai commencé à habiter à l’étranger les dimanches me déprimaient: pas de famille ni d’amis sur place. D’ailleurs une partie de moi au fond pense toujours que celui qui a inventé le concept du dimanche où tout est fermé est un gros égoiste qui ne pense pas aux gens qui n’ont pas de famille. Mais depuis j’ai appris à l’apprécier, ce dimanche de repos. C’est justement le seul jour où on peut vivre sans regarder sa montre finalement. Et c’est parfait pour les balades à vélo, le tourisme ou les randos !

    1. Et oui il faut apprendre à apprécier sa propre compagnie le dimanche 🙂
      Comme tu dis, on vit au ralenti, ça nous forcer à profiter de la routine

  11. Que de bonnes idées!! Du coup lire un livre à l’ombre d’un arbre ça me manque cruellement! Trop hâte à l’été!

    1. Allez allez, l’été arrive ! En attendant, hop, sous le plaid avec un bon chocolat chaud

  12. J’adore ton article, j’aurais pu écrire quasiment le même (du moins pour l’intro). Je m’ennuie souvent le dimanche et mes activités préférés sont le blogging, la patisserie et …. j’avoue, Maison à vendre sur M6 ! Haha, non, je n’ai pas honte 🙂

    En tout cas, super article.

    Je te souhaite un bon week-end 🙂

    1. Oh oui Maison à Vendre c’est une chouette émission
      On n’a pas M6 en Belgique mais je la regardais en vacances ^^
      Pas de honte t’as bien raison

  13. Bloguer, Jouer aux jeux videos, regarder des films et réviser 🙂

    1. Joli programme 🙂

  14. Je suis venue sur l’article parce que j’ai reconnue L’Alchimiste ! Qu’est ce que j’aime ce livre… Il fait partie de ceux qui ont changé ma vision des choses 🙂
    Et je trouve ton article plutôt sympas, j’adore les dimanches =) ! Mon programme c’est souvent Brunch avec le chéri, au resto ou à la maison. Puis balade en nature, ou expo. C’est souvent l’occasion pour moi de m’aérer au sens propre ou figuré.
    Bon week end à toi, et puis bon dimanche

    1. L’alchimiste c’est un GRAND classique
      J’adore Paul Coelho.
      J’aime bien l’idée de la balade pour un dimanche. Quand il fait bon j’en profite pour faire ça avec le chien

  15. J’adore ton article ! Venant d’une petite ville où le dimanche rendait les rues mortes, j’ai grandi en détestant ce jour de la semaine. Maintenant ça va un peu mieux, surtout quand je suis dans une ville où les magasins sont ouverts le dimanche (même si je ne fais pas les magasins toutes les semaines, ça m’oppresse de savoir qu’ils sont fermés ahahah !). Mais le dimanche, généralement, c’est cocooning. Généralement séries et blog, parfois aussi patisserie et livres (mais pas assez souvent à mon goût, il faut que je change ça) :). Et puis j’essaie aussi d’aller faire un tour dans ma ville pour avoir l’impression de profiter de mon week-end avant le retour du lundi !

    1. C’est dommage finalement, qu’on en vienne à vouloir faire les magasins le dimanche
      Alors qu’il y a tellement de chouette chose à faire. Parce que même si c’est super agréable de faire du shopping, c’est pas bien enrichissant ^^

  16. coucouuu !
    ah ça oui que je trouve que le dimanche c’est ennuyeux parfois, je dis ça parce qu’ici j’ai la chance d’avoir la plage, le soleil et donc pique nique à volonté mais par moment c’est toujours aussi agréable de rester à la maison et de bloguer (passion passion donc obligé haha) et puis bien évidement de rester tranquille un moment, prendre du temps pour sois ! 🙂
    en tous cas j’ai adoré lire ton article parce que ça faisait un bon moment que je n’étais pas venue ici ! des bisous à toi 🙂

    1. Oh beh je suis contente que tu sois revenue ^^
      Waw, soleil et plage ? En effet, ça change de notre grisaille (vu ton pseudo tu dois venir de Madagascar ?)

  17. Je ne connais plus trop les dimanches ennuyeux avec les enfants
    Chaque activité commencait est un peu la mission a terminer 🙂

    1. C’est vrai que les enfants ça change la donne ^^

  18. Que de bonnes idées ! Les dimanches ennuyeux, on en à tous connus !

    Merci pour l’inspiration, je saurais quoi faire dimanche prochain :p.

    Belle journée à toi.

  19. il a l’air cool le bouquin d’oprah, tu l’as trouvé en librairie ou tu l’as commandé sur le net? merci!

    1. Sur Amazon 🙂 le lien est justement dans l’article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.