52OdilePicsChallenge ♥ Le premier mois

52OdilePicsChallenge - 1 mois de défi photo

Cela fait déjà un mois que je me suis lancée dans mon challenge photo. Je ne savais pas trop bien si j’allais t’en parler ici, et puis pour finir comme j’en ai appris beaucoup ce mois-ci (et sur moi, et sur la technique) j’avais envie de partager mon évolution.

♥ Tout d’abord, je me suis rendue compte de l’importance de la technique, mais surtout de comprendre son appareil photo (que ce soit ton appareil ou ton smartphone). Il est bon de lire son manuel, de comprendre la logique de l’obturation, du diaphragme, de l’ouverture. Le reste c’est une question de test et d’équilibre. Il faut tâtonner. Alors oui bien sûr il y a un milliard de tutos pour apprendre à utiliser son appareil, mais je pense que la meilleure façon c’est encore celle de chipoter, de tester et de se rendre compte par soi-même.

Semaine 01 - Fresh New Start
Semaine 01 – Fresh New Start

♥ J’ai justement regardé un milliard de tuto, mais pas vraiment technique. Plutôt concernant Instagram et les filtres (puisque mon but est d’avoir un compte Instagram cohérent). J’ai appris par exemple quelques astuces utiles pour mon iPhone (comme le focus et l’exposition). Mais j’ai aussi découvert des applis géniales tel que Snapseed ou VSCOCAM.

♥ J’ai compris l’importance d’avoir un univers. De s’affirmer. Je t’en ai d’ailleurs fait part dans mon article de l’autre jour. Il ne faut pas chercher à copier, mais bien à s’inspirer. Cette notion me parait super importante. Je me cherche encore, parce que j’essaye de tout faire. Dans la conception d’un compte Instagram cohérent, il est important de choisir une palette et de s’y tenir. J’ai encore du mal avec cette notion. Il faut que je retourne à mon panneau d’inspiration et que je m’y colle. Ce qui n’est pas évident puisqu’on n’a pas toujours 45.000 trucs à photographier. Surtout quand on est sur son lieu de travail.

♥ C’est un peu le souci face auquel je me trouve : quoi photographier ? Heureusement les thèmes du challenge aident beaucoup, mais en dehors de ça, pas facile de trouver de nouvelles idées. Du coup il faut…

♥ … S’inspirer justement. Tout est bon, tout y passe. Scruter des comptes Instagram, se faire une planche Pinterest, ouvrir des magazines et comprendre la mise en scène d’une photo. Voir plus loin. Regarder, regarder, regarder. Je suis devenue une dévoreuse de photo.

Défi photo 52
Semaine 02 : Ce matin

♥ L’important c’est d’essayer. Tout et n’importe quoi, et tant pis si on rate. Faut essayer et essayer encore. C’est comme pour tout, il faut prendre la main et s’améliorer petit à petit. Plus on pratique, plus on apprend, plus on s’améliore.

♥ Le soucis du détail. Ne pas prendre une seule photo et s’en contenter. Shooter, shooter, shooter. J’ai passé des dimanches après midi à tester, essayer la fleur à droite, puis à gauche, la planche devant la fenêtre, dans mon lit, le matin puis l’après midi. J’ai même tirer des séries de photo que j’ai supprimé en les regardant sur PC car elle n’était finalement pas si jolie.

♥ Je me suis acheté 2-3 trucs pour faire des compositions, et je pense que ça va être ma nouvelle fièvre acheteuse. L’idée ce n’est pas de se ruiner en matériel, mais pourquoi ne pas acheter une petite plante, une petite bougie ou quelques plumes ? Je pense retourner en brocante aussi pour chiner de jolies choses à mettre dans mes compositions.

Bougie parfumée la Française
Semaine 03 : Bougie

♥ Comprendre la lumière du soleil. Il ne faut pas qu’il tape trop fort. Il ne faut pas qu’il fasse trop gris. Il ne faut pas trop de lumière directe. La lumière naturelle reste le meilleur spot qui soit. De là, il devient facile de retoucher.

♥ Et oui, retoucher correctement aussi. Je n’ai pas honte de dire que je retouche mes photos. Pour moi c’est le petit plus, la cerise sur le gâteau. Jouer sur l’exposition, le contraste, les couleurs pour que tout soit uniforme. Et puis je suis tellement à l’aise avec un ordinateur : j’aurais bien tort de m’en priver. L’idée n’est pas de changer la réalité, ni de la rendre plus belle, mais de l’améliorer. Je te rassure, je ne compte pas gommer des rides ou des imperfections, et de devenir la reine du Photoshopage.

♥ D’ailleurs je pense qu’en m’améliorant en photo, et en composition, je ne devrais plus passer par cette case.

♥ Au début j’avais envie de photo blanche comme la neige, après 1 mois de test, j’ai envie de chose plus réelle. Douce, mais vraie. Comme je le dis, je me cherche encore un peu, pour trouver mon propre style. Le monde ne s’est pas fait en un jour.

♥ La dynamique de groupe. C’est vraiment agréable de découvrir les photos des autres sur Facebook, mais aussi de s’entre-aider et de partager nos astuces. On voit nos évolutions, et on s’encourage. Certaines sont très douées, mais n’hésitent pas à nous apprendre.

iPad Lunette Michael Kors
Semaine 04 : High Tech

En résumé, après 1 mois de challenge je suis plutôt contente de m’y être mise, et d’avoir osé. J’apprends beaucoup de chose et je sens que je m’améliore déjà. Hâte de voir ce que cela donnera le moins prochain, celui d’après, et d’encore après.

Mais et toi ? Comment avances-tu dans ton challenge ? As-tu commencé ? Sache qu’il n’est pas trop tard pour nous rejoindre et que plus on est de fou, plus on rit. 

♥ ♥ ♥

Toutes les infos sur le challenge juste ici

14 Replies to “52OdilePicsChallenge ♥ Le premier mois”

  1. Super ce challenge, tu as du apprendre beaucoup et je ferais bien d’en faire autant 🙂

    1. Oui surtout les premières semaines où je me suis gavée de tuto. Pour le moment un peu moins, mais c’est super intéressant ! Et on trouve son style petit à petit ça aussi c’est chouette.

  2. Je ne comprends pas quelle est cette « diabolisation » de la retouche photo ! Tous les pros retouchent leurs photos ! Et d’ailleurs, ça n’est pas forcément pour rendre la réalité plus belle, mais bien pour rendre la photo plus réaliste. Car entre notre composition telle qu’on la voit et telle qu’elle devient une fois photographiée, avec tous ces jeux de lumière, il y a parfois un monde. Pouvoir les retoucher, c’est permettre d’ajuster les couleurs à ce que nous avons ressenti au moment de la prise, c’est limiter une surexposition qui n’apparaissait pas sans le passage par la lentille, etc. Personnellement, je ne vois pas du tout où est le mal là-dedans (on est bien d’accord que je ne parle pas du photoshopage intensif qui lui transforme carrément l’image d’origine, hein, mais bien des retouches de base, telles la luminosité, les couleurs ou les contrastes).

    En tout cas, c’est très chouette que ce challenge te motive, je suis sûre que tu vas continuer à apprendre plein de choses en te faisant plaisir, et ça c’est top !

    1. Je suis d’accord avec toi. C’est bien pour ça que je dis que je n’ai pas honte ^^
      Bon j’avoue que je retouche beaucoup la lumière car dans notre pays gris (et vu mon niveau de débutanat), je n’arrive pas encore à avoir le rendu que je veux. Mais bon, je trouve que ça fait aussi partie de la photo 🙂

      Oui je suis super motivée ^^ Un peu trop :p haha encore un truc qui me bouffe du temps ^^

  3. Héhé ! moi je m’amuse bien avec ce challenge.
    Pour l’instant, j’en suis plus à essayer de réaliser une compo qui me plaise, mais j’aimerais beaucoup me mettre davantage à la technique en février. Petit à petit.
    Mon gros souci, c’est la lumière évidemment. Les jours où il fait gris, même collée à la fenêtre, les photos sont vraiment pas terribles. Et je vais aussi essayer de me confectionner un « kit » pour avoir de jolis fonds sur les photos.
    Bref, maintenant que la dynamique et l’amusement sont là, mon prochain objectif est de m’améliorer ! 😉

    En tout cas, merci beaucoup pour ce challenge, très sympa, et le groupe Facebook qui est chouette aussi !

    1. Je suis contente que ça te plaise. Pour la lumière, je suis toujours devant ma fenêtre et comme je le dis aussi, je retouche ensuite. Je n’arrive pas encore à jouer avec l’ouverture etc. Mais on va y arriver. Et comme tu dis, sur FB c’est sympa ^^

  4. Coucou Odile,
    C’est bien de prendre un peu de recul et de temps de réfléchir à ce que tu veux et ne veux pas.
    Pour le moment, j’aime beaucoup ce défi car, comme je l’ai déjà dit on peut très facilement le faire de chez soi, donc même si pas trop le temps de sortir ou la météo adéquate on peut quand même essayer de faire quelque chose.
    Et les thèmes sont aussi très sympas et abordables sans avoior à faire des kilomètres donc ça c’est plutôt chouette 🙂
    Pour la retouche, j’ai l’impression que ce sont plutôt les personnes qui font le moins de photos qui diabolisent le post traitement, ils ont une sorte d’idéale : une photo brute et géniale dès la prise de vue, qui serait plus authentique. Pourtant même au temps de l’argentique il y avait des « retouches » en laboratoire lors du développement. Pour ma part, je ne me prive pas non plus, mon souci est juste que le rendu fasse naturel. Parfois ma retouche est plutôt rapide, si les conditions sont plus difficiles elle sera plus longue. Mais ce qui compte c’est le résultat!

    1. Je suis vraiment contente que tu puisse t’éclater dans ce défi (si éclater est le bon mot).
      C’est vrai que la retouche est diabolisée, mais je pense parce que le phosphatage excessif est montré du doigts. Donc on a tendance a faire des amalgames.

  5. C’est sympa de lire tout ce que ce challenge t’apporte ! Au final en un mois tu as recherché plein d’infos que tu nous as partagé. J’aime beaucoup la dynamique de ce groupe Facebook d’ailleurs, c’est sympa de voir les photos des autres et ce partage d’astuces. J’espère arriver d’ailleurs à m’y investir plus mais malheureusement les journées ne font que 24h 🙁
    En tout cas encore bravo pour ce projet et merci 🙂 A bientôt pour la photo de la semaine !

    1. Oui j’ai fouiné, fouiné, fouiné. Et puis je prime toujours pour le partage. C’est vrai qu’il y a une chouette énergie sur le groupe FB. C’est chouette de s’encourager.

  6. Coucou, je suis absolument ravie de lire ton bilan à un mois et je ressens le plaisir que tu prends à essayer de progresser. Tu sais que le monde de l’image c’est mon truc et tu fais déjà de très très jolies choses. Ta démarche est la bonne, les tutos, c’est bien mais rien ne vaut la manipulation, les essais, les erreurs. Pour Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel de retouches), tu as bien raison de t’en servir. TOUS les photographes l’utilisent (moi la première, même pour les boutons ^^ surtout pour les boutons ;)) et la retouche remplace désormais le développement en laboratoire où on pratiquait aussi la retouche d’images. Ce challenge est réellement chouette et je te tire mon chapeau ! Gros bisous et une belle journée !

    1. Oh merci beaucoup pour ton compliment. Je suis super touchée. J’ai encore l’impression que je patauge beaucoup, mais bon au moins j’essaye. Ton commentaire sur photoshop rejoint un peu celui de Magali. Du coup ça me rassure.

  7. Ha tiens marrant, je me suis lancée un défi un peu similaire..un projet 366, un jour une photo que je publie sur facebook : https://www.facebook.com/projet366/?ref=aymt_homepage_panel
    Je fais de la photo très amateur mais pendant 1 an j’ai pas mal délaissé et ducoup là ca me force à reprendre mon appareil , le sortir plus souvent quand je suis dehors (bah oui c’est super d’avoir un bel appareil mais c’est lourd, ca prend de la place, c’est fragile tout ca..)
    Donc bravo, belle initiative, dommage que je ne la vois que maintenant. Bonne continuation

    1. Oh mais rien ne t’empêche de prendre en cours 🙂 bonne chance pour ton défi en tous cas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.