Entrepreneuriat ♥ Interview de Admin Solutions

Dans la lignée de mes articles « le quotidien d’une freelance » j’avais envie aujourd’hui de te présenter Admin Solutions avec lesquels je travaille et qui gère ma paperasse en tant que freelance. Mais, ils ne font pas que ça. Admin Solutions c’est aussi une société de coaching de petites et moyennes entreprises. Puisque je travaille avec eux depuis 6 mois, et que je trouve qu’ils font un boulot formidable, j’avais vraiment envie de te les faire connaitre. Si tu es Belge, que tu veux te lancer dans le bain de l’entrepreneuriat et que tu ne sais pas du tout par où commencer, c’est certain que cette société t’aidera. Mon contact là-bas n’est autre qu’Agnès, qui a fondé l’entreprise. Une personne adorable, pleine de rêves, avec la main sur le cœur. Je vais la voir une fois par mois pour lui rendre tous mes documents, et elle m’encourage à aller de l’avant. Chaque fois que je sors d’un rendez-vous avec Agnès, je me sens reboostée pour continuer. Cette femme m’inspire beaucoup et c’est aussi pour ça que je voulais l’interviewer aujourd’hui, car elle a plein de jolies choses à raconter.

Bonjour Agnès, pouvez-vous vous présenter et présenter Admin Solutions.

Je m’appelle Agnès et je représente Admin Solutions. C’est une société que j’ai créée en pensant aux petites et moyennes entreprises pour leurs éviter de tomber dans des difficultés comme l’administration, les marches à suivre ou les clients à trouver. En parlant avec les entrepreneurs je me suis rendue compte qu’ils avaient besoin de beaucoup de conseils (administratif surtout) et j’ai remarqué qu’ils n’avaient souvent pas le temps de s’occuper de tout ça. Via Admin Solutions j’ai aussi créé un réseau entre client : j’essaye de les mettre en contact s’ils ont besoin des services les uns des autres. Au-delà de ça, je fais aussi des audits dans les sociétés pour tout ce qui concerne l’ambiance au travail.

Pouvez-vous nous expliquer un peu votre parcours professionnel avant de vous être lancée dans la conception d’Admin Solutions ?

Je suis d’origine polonaise, j’ai fait des études d’économie et j’ai commencé comme consultante entre les pays de l’Est et les pays Centraux. Après ça je suis partie en Belgique pour faire des études de psychologie que j’ai entrepris par passion : j’avais envie de comprendre « mon adversaire ». Je suis ensuite partie travailler en Suisse et après quelques temps, je suis revenue en Belgique que j’aimais tant, pour y fonder Admin Solutions. Lors de mon parcours professionnel, j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs qui rencontraient pas mal de difficultés et j’avais envie de les aider. Je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de grosses sociétés qui faisaient du conseil pour les petites et moyennes PME mais ils ne se mettaient jamais vraiment à leur place. J’avais envie de pouvoir conseiller mais de manière plus suivie, plus personnelle.

À qui s’adresse votre société ? Quelles sont les démarches que vous entreprenez avec vos clients et quels sont les services que vous proposez ?

Admin Solutions s’adresse aux indépendants, mais aussi aux petites et moyennes entreprises. Au départ, avec Admin Solutions je voulais conseiller les entrepreneurs dans tout ce qui était création d’entreprise et choix des partenaires, mais au fur et à mesure, je me suis entourée de spécialistes (assurance, fiscalité, droit, …) pour pouvoir offrir une plus large gamme de conseils. Les entrepreneurs viennent chez nous, ils nous expliquent leur problème, on l’analyse et de là, soit on règle ça nous même, soit on le dirige vers un de nos partenaires qui est spécialisé dans ce domaine. Ce qui est pratique pour l’entrepreneur finalement, c’est qu’il ne doit venir qu’à un seul endroit : il vient, il nous explique et nous on cherche la solution. Nous guidons aussi les étrangers qui arrivent en Belgique et qui se retrouvent perdus dans les démarches professionnelles à entreprendre.

Comment se passe le suivi d’un client ?

Cela dépend toujours des problèmes qu’on nous expose. Disons que l’entrepreneur a un problème juridique ou administratif, on prend tous ses documents, on analyse et on dirige vers nos partenaires. De là on peut soit l’accompagner (par exemple chez l’avocat), soit il se débrouille avec nos infos. S’il choisit la deuxième option, on prend quand même contact avec notre partenaire à la fin du processus pour être sûr que tout s’est bien passé et puis on rappelle notre client pour voir s’il est content du service. C’est très important pour nous de proposer des partenaires qui ne sont pas trop chers (finalement nous sommes tous entrepreneurs) mais qui propose aussi un bon service. Dans tous les cas, on essaye toujours de constituer un dossier, pour être sûr que le problème de notre client ne soit pas un cas récurrent et qu’ils ne doivent plus revenir pour ça.

Lunette Michael Kors, cahier, stylo

Quels sont les étapes les plus importantes pour créer sa société ou avoir le statut d’entrepreneur ?

Pour moi d’abord il faut vouloir. Parce que je vois beaucoup de personnes qui aimerait bien devenir entrepreneur, mais qui n’ont pas vraiment réfléchis à ce que cela implique, et qui ne se sont pas demandé : « Est ce que c’est ça que je veux vraiment faire ? » Il faut bien se demander « est-ce que je suis capable (psychologiquement) de faire ça ? » mais surtout « est-ce que j’ai les moyens (financiers) de le faire ? ». On vit malheureusement dans une société en crise et c’est vrai qu’être entrepreneur c’est quelque chose de magnifique, pour rien au monde je ne changerais ça, mais il faut vraiment bien réfléchir à nos finances. Il faut bien se demander « si je ne gagne pas d’argent pendant quelques mois, est-ce que je peux encore gérer mes factures ? » Je vois souvent des entrepreneurs qui se disent que ça ira, mais ils n’ont pas mis assez de côté pour pouvoir subvenir à leur besoin pendant minimum un an. Face à une difficulté financière, on se dit que ça va aller, on ne paye pas une facture, et puis le problème devient de plus en plus grand, et si on n’a pas mis un peu d’argent de côté au préalable, ça devient vraiment difficile. Avant de se mettre indépendant il faut donc surtout, bien calculer ses revenus quitte à faire un mini-plan financier.

Quel est selon vous l’erreur numéro un que les entrepreneurs font ?

Mal s’entourer et mal se renseigner. Je conseille vraiment de faire un plan financier avant de se lancer parce que du reste, quand on fait ce qu’on aime, qu’on le fait avec plaisir, on avance 2 fois plus vite.

Quels sont les avantages d’avoir créé votre société / ou de créer une société ?

La liberté et la satisfaction de pouvoir aider les autres et ce, même si on travaille beaucoup (parfois plus de 15h par jour). Aider les autres me porte beaucoup, c’est essentiel à ma vie. Il nous arrive à tous de nous tromper, mais essayer d’aider et puis voir après la réussite de la personne qu’on a accompagnée, c’est magique. Je me souviens d’un entrepreneur qui est arrivé un jour en panique, en pleurant, il voulait tout arrêter. On s’est assis quelques heures avec lui, on a tout bien regardé et on s’est rendu compte que son projet tenait la route. Un an plus tard, ils revenaient heureux comme jamais à ne plus vouloir faire marche arrière. Quelle belle satisfaction de vivre ça !

Et vous vous sentez tout de même libre même si vous travaillez parfois plus de 15h par jour ?

Oh oui ! Même si on dit parfois que la liberté coûte cher, je sais que si un jour je ne me sens pas capable d’aller travailler, ou que je dois partir pour une raison ou une autre,  et bien je peux le faire. Je peux partir une journée et mettre les bouchées doubles le lendemain s’il le faut.

Quels sont alors les inconvénients d’être entrepreneur ?

Mmmhhh… Dans un premier temps, comme ça je ne vois pas… Je ne dirais pas qu’il y a des inconvénients, mais plutôt des difficultés. Surtout des difficultés à se faire payer. Parfois on veut un peu trop donner, on voudrait pouvoir donner plus sans regarder ses prix, mais malheureusement derrière il y a des charges et des coûts qu’il faut bien suivre. Aujourd’hui, 80% des entrepreneurs ont des difficultés à se faire payer. En général ce qui se passe c’est qu’un entrepreneur ne paye pas le premier, qui donc ne pourra pas payer le deuxième et ainsi de suite. On rentre alors dans un cercle vicieux où personne ne paye personne. Si on se retrouve dans une situation où notre client ne veut pas payer, il faut savoir se faire respecter. Même si le client a des difficultés financières, on peut alors lui dire « je comprends, c’est difficile pour tout le monde, mais payez moi au moins un petit peu, faites un geste ». Ça permettra alors de débloquer un peu la situation. Se faire respecter quand il s’agit de se faire payer c’est vraiment important.

Selon vous, en moyenne, combien de temps faut-il à un entrepreneur pour trouver un rythme de croisière et vivre correctement de son projet ?

Tous les projets sont très différents. Il y a des entrepreneurs qui viennent chez nous et leur projet fonctionne tout de suite, et d’autres pour qui ça met plus de temps. Avant on disait qu’il fallait au moins un an avant de voir un résultat, mais aujourd’hui je pense qu’un an ce n’est pas suffisant (parce que le marché est quand même difficile). Quoi qu’il en soit il faut s’accrocher et se donner à 100%.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à quelqu’un qui a envie de se lancer dans la création d’entreprise ?

D’abord courage ! Regardez bien votre projet, calculez bien. Il faut bien réfléchir, bien se renseigner (pas à une seule personne mais à plusieurs personnes). Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte (cotisations, assurances,…) : n’hésitez pas à demander autour de vous pour comparez les offres et les possibilités.

A propos d’Admin Solutions : quels sont vos rêves et vos envies futures à travers ce projet ?

Je voudrais grandir, comme tout le monde mais je voudrais bien trouver des collaborateurs avec la même vision que moi. L’argent c’est important c’est sûr, mais je voudrais faire comprendre aux grands de ce monde, que les petites entreprises sont aussi importantes. D’une certaine façon elles aussi nous font vivre ! Il ne faut pas laisser tomber les petites et moyennes entreprises. Il faut les encourager, les aider.

Voulez-vous ajouter autre chose ?

Je voudrais dire à tous les entrepreneurs que c’est vrai, il y a beaucoup de difficultés, mais il y a aussi beaucoup de plaisir. Alors tenez bon. Courage, les efforts vont payer, continuez.

Merci à Agnès d’Admin Solutions d’avoir répondu à mes questions. J’ai adoré faire cette interview et j’espère qu’elle t’aura redonné autant de peps qu’elle m’en a donné à moi. N’oublie pas « si tu ne construis pas tes rêves, quelqu’un va un jour te payer pour construire les siens ».

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Article en collaboration avec Admin Solutions

 

7 Replies to “Entrepreneuriat ♥ Interview de Admin Solutions”

  1. Mmmh, je dois dire que je t’envie un peu, là ! J’aimerais bien avoir aussi une Agnès près de chez moi… 🙂 Faut dire qu’avec mon comptable qui me prend pas au sérieux parce que bon… tu comprends bien… une meuf qui vend du vernis, ça peut pas être sérieux, oh !, je suis servie. Ahem !

    Plus sérieusement, je rejoins complètement Agnès sur la difficulté de se faire payer, c’est le problème principal de mon activité freelance (que j’exerce en plus du shop). Ca m’est déjà arrivé de devoir harceler un client (une grosse boîte pourtant !) pendant 8 mois pour me faire payer une facture. Outre le problème financier (quand tu comptes sur cette rentrée d’argent et qu’elle vient des mois plus tard, voilà voilà…), c’est épuisant de relancer sans cesse tes débiteurs.
    Là on dirait pas, mais en vrai, je te rassure, j’aime être indépendante, haha ! 🙂
    (Et je vais passer pour la meuf qui radote, mais j’adooore tes articles « entrepreneuriat » !)

    1. Et bien pourquoi tu n’appelles pas Agnès ? Tu habites si loin de Bruxelles ? Elle peut quand même peut-être t’aider ?
      Ca fait du bien de cotoyer quelqu’un qui croit en toi.
      (ha ha merci ^^ )

  2. Wouah l’interview est très intéressante. Devenir entrepreneure ne fait pas partie de mes projets mais je suis sure que ca pourrait aider énormément de monde !

    1. J’espère que cela aidera oui ^^

  3. Top top dommage que je ne suis plus en Belgique. J’espère decouvrir d’autres articles dans le genre en tout cas car c’est très interessant

    1. Oui j’aime bien connaitre le quotidien d’autres entrepreneurs / freelance. J’essaierai d’en faire d’autre 🙂

  4. […] as récemment parlé de l’accompagnement dans ta démarche d’entrepreneuriat, c’est indispensable pour toi […]

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