Sélection Lecture ♥ Des livres qui font du bien

Des livres qui font du bien

On me demande souvent quels sont les livres que je lis, surtout en développement personnel. J’avais déjà fait une petite sélection lecture il y a quelque temps, mais comme la question revenait, en voici une nouvelle. Autrement dit, une sélection lecture des livres qui font du bien. Qui mettent du baume au coeur, qui donnent du courage et un peu de confiance en soi. Des livres doudoux à toujours avoir près de soi. Je t’en ai sélectionné 4, que j’ai déjà lu et relu. La plupart de mes livres sont désormais sur Kobo (ou bien je vais les louer à la bibliothèque). Donc si jamais tu désires de nouvelles sélections, je devrais me passer de visuel photo et me contenter de ceux qu’on trouve sur le net. Dis-moi si ça t’intéresse quand même ? En attendant, voici ma petite sélection du jour.

Livre créatif et développement personnel

Steal Like an Artist d’Austin Kleon (en français Voler comme un artiste)

J’ai acheté ce livre fin janvier et je l’ai tellement adoré que je l’ai déjà lu deux fois. J’ai décidé de le prendre en anglais et ce pour deux raisons : d’abord pour garder mon anglais à jour, et ensuite parce que je ne voulais pas dénaturer les propos de l’auteur. Avoue que « Steal Like an Artist » sonne mieux que « Voler comme un artiste ». Ce livre est une petite merveille et mine de bons conseils. Il se lit super facilement et je ne regrette pas de l’avoir pris en anglais car on le comprend facilement aussi. À l’intérieur des conseils et des petits dessins pour nous inspirer, nous aider à créer. Austin est lui-même artiste et brise bien vite le mythe de l’artiste marginal qui se dit « original ». Pour lui, tout le monde s’inspire de quelque chose, tout le monde copie et en même temps personne ne copie « bien ». Au-delà de ça, Austin donne de bons conseils pour trouver de l’inspiration, redonner confiance à notre petite âme d’artiste et nous encourager à ne pas baisser les bras. Comme je te dis, je l’ai déjà lu deux fois : la première en surface, la deuxième en prenant des notes. C’est ma nouvelle Bible. Je te le conseille si tu as souvent des pannes d’inspiration ou un problème avec le syndrome de l’imposteur dont nous sommes souvent victimes.

Livre Austin Kleon, voler comme un artiste

L’art de la simplicité de Dominique Loreau

J’ai acheté ce livre il y a quelque temps déjà. J’étais contente car j’avais trouvé cette mini-version en papier tout fin, tout léger pour seulement 3-4 euros. Depuis je l’ai aussi relu quelques fois mais je mets quand même une distance avec certains de ses conseils. Ce que j’ai aimé c’est le côté « simplicité ». Ce livre m’a donné une nouvelle conscience sur ma façon de consommer mais surtout sur le fait que j’ai tendance à amasser du bazar inutile. J’aime beaucoup l’idée du « un nouveau contre un jeté ». Alors il ne s’agit pas toujours de jeter, parfois il suffit de revendre ou de donner à qui cela fera plaisir, mais c’est sûr que je fais plus facilement le tri. Dominique nous conscientise beaucoup face à cette société de consommation dans laquelle on vit. J’ai adoré le début du livre. Par contre, j’ai moins aimé la seconde partie du livre qui a attrait au corps. Ces conseils m’ont mis un peu mal à l’aise, je ne me suis pas reconnue dedans et pour beaucoup de choses je la trouvais très stricte. C’est donc un bon livre pour tout le côté « consommation », être léger dans sa tête, mais un peu moins pour le côté « bien dans son corps ».

L'Art de la Simplicité Dominique Loreau

La maîtrise de l’amour de Don Miguel Ruiz

Ce livre est juste magique. Comme son grand frère « Les quatre accords toltèques » c’est un bonheur de le lire. Je l’ai vraiment bien en mémoire puisque je l’ai relu il y a à peine deux semaines. Outre la maitrise de l’amour, Don Miguel Ruiz aborde dans ce livre la maitrise des relations, et nous rappelle à quel point il est important de s’aimer soi-même. J’avais besoin de le relire car je n’ai pas toujours une bonne relation avec moi-même, je suis très exigeante et pas toujours tendre avec ma personne, du coup, ça m’a fait énormément de bien de le relire. De relire que le bonheur vient de soi, pas de l’extérieur, pas des autres. Et qu’on doit prendre soin de notre bonheur. Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il est hyper simple à lire. Don Miguel Ruiz nous raconte des histoires, comme si nous étions autour d’un feu, des mythes, des légendes, avec des mots simples. Il n’y a aucune lourdeur. C’est vraiment un livre que je conseille à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire du développement personnel. Mini bémol à la fin, la partie prière et « Dieu » que j’aime un peu moins et dans laquelle je ne me retrouve pas. Mais elle n’enlève rien à la magie de ce livre.

Don Miguel Ruiz La maitrise de l'amour

La sérénité de l’instant de Thich Nhat Nanh

C’est un livre qui ne paye pas de mine quand on le voit comme ça, et je ne suis pas sûre que je l’aurai acheté si La Mouette ne me l’avait pas conseillé, mais c’est un livre qu’il faut vraiment lire ! On le lit au calme, au ralenti, car c’est bien le sujet de ce bouquin. Une initiation à la méditation des temps modernes, au lâcher prise, au « prendre son temps ». Thich Nhat Nanh est un moine vietnamien et donc qui mieux que lui peut nous apprendre l’art du zen ? Ce livre se lit aussi très facilement. On y retrouve quelques exercices simples pour apprendre à gérer ses émotions, respirer ou méditer dans le tram ! C’est un livre du quotidien qu’on peut prendre n’importe où, pour le reposer ensuite et réfléchir à son aise sur ce qu’on vient de lire. Une seule phrase me vient à l’esprit en pensant à ce livre « zen soyons zen ».

Thich Nhat Nanh La sérénité de l'instant présent

J’espère que cette petite sélection lecture pourra t’aider dans tes choix et dans tes achats et qu’elle t’inspirera autant qu’elle m’inspire. Dis-moi si tu en achètes certains ou si tu les as déjà lu. Est-ce qu’ils t’ont plu ? En as-tu d’autres à me recommander ?

Bonne lecture !

♥ ♥ ♥

32 Replies to “Sélection Lecture ♥ Des livres qui font du bien”

  1. J’ai lu L’art de la simplicité en 2007 lorsqu’il est sorti (il me semble) et j’avais eu beaucoup de mal avec le ton moralisateur sur certains sujets et les nombreuses redondances au fil des pages. Je l’ai relu ce mois-ci en me disant que peut-être que j’étais trop jeune à l’époque ou pas assez avancée sur mon chemin pour l’apprécier. Et bien j’ai eu le même constat que la première fois ! Je trouve Dominique Loreau trop « exigeante » ou directive dans ses propos. « Il faut faire comme si, il faut faire comme ça ». J’adhère totalement à l’idée du minimalisme mais je n’aime pas son approche. Je vais emprunter la magie du rangement dont j’ai entendu beaucoup de bien. J’espère que j’aurai un sentiment différent pour celui-là =)

    Sinon j’ai un livre que j’ai adoré et que j’ai déjà lu deux fois : La puissance de la joie de Frédéric Lenoir. Un vrai bijou ! Je le recommande à tout le monde. Bien écrit, cultivé, spirituel mais abordable. Bref j’adore

    1. c’est vrai qu’elle est très moralisatrice. Mais il y a aussi de très belles réflexions sur notre société de consommation. Moi j’ai beaucoup aimé la 1ere partie. Après il faut toujours faire parler son libre arbitre 😉 Finalement, « il ne faut » rien du tout ^^
      Ah oui Frédéric Lenoir, j’ai quelques livres sous le coude mais jamais vraiment pensé à lire. J’avais lu « petit traité de vie intérieur » mais j’avais moins aimé.

  2. Merci beaucoup pour cet article ♥ Depuis quelques temps j’ai envie de me lancer dans ce type de lecture, alors cette petite sélection va très certainement m’aider dans mes choix !

    1. N’hésite pas à jeter un oeil sur ma première sélection 🙂 Il y a de quoi faire aussi :p

  3. Idem que Mlle Colibri, j’ai en ma possession le livre de Dominique Loreau et j’ai du mal à le terminer tant je trouve le ton moralisateur lourd. Bien qui soit garni de bons conseils et de bonne volonté, il est redondant et trop directif… Je vais tenter malgré tout de passer au travers, histoire de m’en faire une idée globale et complète. Autrement, merci pour toutes tes autres suggestions, j’aime beaucoup ce genre d’article, ça aide à faire de bons choix et à s’y retrouver, car en librairie, les livres de développement personnel, c’est de loin le département le plus vaste après les romans! Dur dur de s’y retrouver!!

    1. C’est vrai que la 2eme partie du livre (comme je le mentionne) est pas top-top. Mais j’ai beaucoup aimé la première partie, sur le fait de s’alléger matériellement parlant. Il y a quelques jolies réflexions dans ce livre.
      Il y a en effet à boire et à manger ^^ C’est pour ça que la bibliothèque c’est le bon plan, ça permet de faire de jolies découvertes, sans dépenser tout son salaire :p

  4. Merci beaucoup pour cette sélection intéressante. Tu as attiré ma curiosité sur « La maîtrise de l’amour », il va rejoindre ma PAL !

    1. Il a l’air de faire l’unanimité celui là ! Il est vraiment top !

  5. Super cette selection, je vais regarder ces bouquins de plus pres 🙂

    1. Yeah ! \o/

  6. Trop bien cette petite sélection. Le livre : La maîtrise de l’amour de Don Miguel Ruizelle m’attire pas mal. A voir si je peux me le procurer bientôt. Au passage, cette liste me rappelle mon article : « mes 3 petits livres bien-être préférés à moins de 7€ ».

    1. J’irai voir ton article à l’occaz ^^
      Je te conseille vraiment ce livre de Don Miguel Ruiz, il est sublime

  7. Je ne connaissais pas les livres que tu as proposé mais ils me tentent bien surtout « l’art de al simplicité » ! Je m’intéresse beaucoup aux livres « feel good » et à la bibliothérapie. J’ai moi aussi j’ai un petit post sur mon blog à ce sujet, je te glisse le lien si jamais des livres t’inspires 🙂 (ce sont davantage des fictions mais avec un effet positif également du moins selon moi) https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/11/15/la-bibliotherapie/

    1. Regarde quand même les commentaires ici sur l’Art de la simplicité. Il est vraiment très bien (j’ai adoré la première partie) mais tout n’est pas 100% ok 🙂
      J’aime bien aussi les fictions « positives » comme les livres de Laurent Gounelle 🙂

  8. J’en connais aucun! Je les ai noté, en espérant les trouver pour ma liseuse! Merci pour nous avoir présenter ces livres, ils changent de ce qu’on vois en ce moment dans les PAL! 🙂
    Bisous!

    1. J’espère que tu les trouveras ! En tous cas je pense qu’ils sont d’office sur amazon en format kindle 🙂
      Et puis, de rien !

  9. Dans ma wishlist il y en an deux ! Calme : petit livre de méditation et Libérez votre créativité. J’ai hâte de me les procurer !

    1. Mmmmmhhhhh je ne connais pas ceux là ! Tu me fais découvrir plein de trucs !!

  10. Merci pour cette liste, je ne savais pas que Don Miguel Ruiz avait écrit d’autres livres après les 2 sur les accords Toltèques ! je viens de découvrir « Le don du pardon, un cadeau Toltèque » :o) belle semaine à toi.

    1. Oui il en a écrit plein, et aussi avec son fils. Celui ci est vraiment magnifique.
      Ton titre m’intéresse, je vais y regarder.

  11. J’en ai lu aucun! Je prend note, merci pour cette sélection!

    1. Avec plaisir 😉

  12. Super tes suggestions ! Ta photo sur Instagram m’avait donné envie de découvrir le premier. Je l’ai aussi vu passer sur Pinterest ! De quoi attiser d’autant plus ma curiosité ! J’enregistre ces titres ! Merci !!

    1. Il est vraiment génial ce livre là. Surtout pour l’inspiration et la confiance en soi !

  13. ces lectures ont l’air rafraichissantes, je garde ta liste en tête !

    1. Bonne idée 😉

  14. Très belle sélection ! Je note particulier « steal like an artist » qui est le livre parfait pour continuer dans le thème de ma dernière lecture « comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre » d’Elizabeth Gilbert.

    1. Ah j’ai très envie de ce livre aussi, celui d’Elizabeth Gilbert. Il est bien ? Plutôt développement personnel aussi, non ?

      1. Oui il est orienté développement personnel mais centré autour de notre rapport à la créativité ! j’en ai fais un article sur mon blog : http://sousmonparasol.com/2016/02/18/comme-par-magie-elizabeth-gilbert/
        J’ai vraiment adoré ! j’aime son style entre anecdotes, témoignages et principe de développement personnel ! 🙂 Et il permet de débloquer nos lien créativité-peur, créativité-succès ! Bon weekend à toi !

        1. J’ai été lire ton article, top ! Je l’ai retwitté.
          Au passage, ton blog est super aussi 🙂 Jolie découverte !

  15. Hello Odile,
    C’est marrant je tombe sur ton article alors que j’en ai écrit un sur cultiver le bonheur et être heureux aujourd’hui 😀
    Je vais aller acheter la sérénité de l’instant, c’est celui qui m’a le plus donné envie dans ta liste (mais tous ont l’air vraiment intéressant :)).
    Merci pour ces bons conseils et à très vite ! xx

    1. C’est top si comme moi tu peux le trouver en petit format, à 3-4€ ^^
      C’est un bon livre, mais comme je dis, la deuxième partie est très « stricte » 🙂
      Enfin il y a quand même de très belles réflexions dedans

Laisser un commentaire