Beauté

Braun Silk Expert ou l’appareil d’épilation à lumière pulsée

3 août 2016 by
test et revue silk expert

Il y a quelque temps maintenant j’ai reçu dans ma boite mail une newsletter de Braun (du groupe P&G) nous informant de la sortie de leur nouveau Silk Expert ou l’appareil d’épilation à lumière pulsée. Ce truc j’en entends parler depuis des lustres, soit par magazine interposé, soit par mes copines poilophobes (bien sûr que ça se dit). Du coup, j’ai fait quelque chose que je ne fais quasi jamais : j’ai demandé s’il était prévu qu’on en reçoit un. P&G a absolument été adorable puisqu’ils ont accepté de me l’envoyer pour test et contre article de ma part (cela me paraissait carrément évident mais bon). Lorsque j’ai posté la photo sur Instagram j’étais surprise du nombre de personnes intéressées par la chose qui me demandaient si cela valait vraiment la peine. Du coup, en bonne blogueuse cobaye que je suis, je me suis lancée dans une mission « un été sans poil » et j’ai commencé à tester la bête. Le 25 juin dernier, j’ai donc utilisé le Braun Silk Expert pour la première fois. Bilan après 1 mois…

silk expert epilation lumière pulsée

Avant de commencer, situons un peu l’objet. Le Silk expert de Braun n’est pas « vraiment » un épilateur. Je dirais que c’est une machine qui empêche les poils de pousser et ce grâce à la lumière pulsée. En gros, tu te rases comme à ton habitude, et puis tu passes la machine. L’appareil se branche sur secteur et s’en dégage une lumière pulsée qui chauffe, envoi des flashs à ton bulbe de poil (ils communiquent entre eux quoi) en empêchant sa pousse. C’est très troublant comme concept à première vue puisqu’on pourrait croire que le Silk Expert enlève les poils, hors en fait, il les empêche juste de pousser. La promesse du Silk Expert ? Fini la gymnastique au-dessus de ton lavabo avec ta mousse à raser, fini de nettoyer ton Silk Epil des poils coupés ou arrachés, fini de t’embêter avec tous ces trucs toutes les semaines. Adieu les poils ! A tout jamais !

Pour débuter avec l’épilation à lumière pulsée, il faut donc se raser les jambes. Oui. Raser. Personnellement je n’avais pas compris qu’il fallait raser (bien que dans la boite il y a un rasoir Vénus) et la première fois j’ai sorti mon Silk Epil pour épiler mes jambes. Donc, le 25 juin, je passe un dimanche cocooning et je m’épile, tranquille le chat. Une fois que c’était fait, j’ai passé le Silk Expert sur mes jambes.

épilation définitive

Dans un premier temps, un premier usage, il faut passer la machine assez souvent. P&G m’a recommandé de le faire 5 à 10 fois par semaine et ce pendant 1 mois. Je vais être tout à fait honnête avec toi, je ne l’ai pas fait entre 5 et 10 fois par semaine et ce pour deux raisons très simples : soit j’oubliais, soit je n’avais pas le temps. Mais je me suis tout de même appliquée à le faire plusieurs fois par semaine à savoir entre 2 et 3 fois par semaine.

Le premier jour évidemment cela m’a pris du temps puisque j’ai d’abord bien épilé mes jambes et puis j’ai passé la lampe. Les fois suivantes cela allait en général très vite. Ça prend environ 5 minutes de passer le Silk Expert sur une jambe. Pas d’excuse donc pour ma raison « je n’ai pas le temps » mais quand même…

L’appareil ne fait pas du tout mal, c’est même assez amusant. On sent les petits flashs, cela fait un petit picoti riquiqui et ça chauffe doucement. Je l’ai plus senti sous les aisselles que sur les jambes. Il est recommandé aussi de ne pas prêter le Silk Expert puisque celui-ci fonctionne en fonction de ta carnation et donc de ta pigmentation de peau. D’ailleurs, si tu as la peau trop blanche ou à l’inverse trop foncé, tu devras passer ton tour. Il y a plein d’autres recommandations pour un bon usage de l’appareil et ça peut faire un peu peur (pas d’UV, pas de crème parfumée, pas de sauna après utilisation,…) mais honnêtement, je n’ai rencontré aucun problème. Ni rougeur, ni démangeaison et je trouve que c’est tout de même bien de nous mettre en garde. J’ai même continué à utiliser ma crème Dove chouchoute.

braun épilation silk expert lumière pulsée

Pour résumer un peu tout ça, l’appareil fonctionne comme suit

  1. On rase ses jambes à l’aide du rasoir manuel Vénus contenu dans la boite. Il est important de raser, et non d’épiler puisque le flash de la lumière pulsée agit sur le bulbe du poil
  2. On passe la lumière pulsée
  3. Le premier mois il faut faire une cure entre 5 et 10 fois par semaine, ensuite, certaines vont jusqu’à une seule fois par mois sans repousse de poil

Bon et les résultats dans tout ça ?

J’ai donc fait ma première séance le 25 juin. J’ai épilé puis « flashé ». Ensuite j’ai utilisé le Silk Expert entre 2 à 3 fois par semaine. Aujourd’hui, 1 mois plus tard, mes jambes sont toujours impeccables. C’est assez bluffant en fait.

Je dois tout de même poser quelques « mais »

  • Je ne suis pas très poilue (vraiment pas)
  • Je me suis d’abord épilée et comme quand on épile au Silk Epil il y a toujours quelques petits poils qu’on ne voit pas, entre 2 séances de lumière, localement, j’ai rasé ceux que j’avais manqué
  • L’appareil coûte assez cher (cela n’enlève rien à son efficacité, mais c’est quand même un « mais de 399€ »)

Cependant je suis assez convaincue de la bête pour ce premier mois d’essai. Franchement ça va hyper vite, c’est très pratique et je pense sincèrement que ma pousse de poil est ralentie. Mes jambes sont assez bien entretenues et soyeuses (ui ui). Cela ne fait pas mal, cela fait beaucoup de bruit et c’est même plutôt rigolo. Je propose donc de te faire un nouveau bilan après 6 mois d’utilisation. Qu’est-ce que t’en penses ?

Convaincue par mon article ? Cela te donne envie de tester cet appareil ? As-tu peut-être déjà testé (même en institut) ?

épilation lumière pulsée à la maison

♥ ♥ ♥

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Articles similaires

15 commentaires

  • Répondre chicasderevista 3 août 2016 à 15 h 41 min

    Cet appareil a l’air vraiment génial ! ça me donne envie de l’essayer mais le prix… hum hum.

    Par contre je comprends pas pourquoi si la peau est trop blanche ou trop foncée, on ne peut pas l’utiliser ? carémment déçue si c’est le cas..

    • Répondre odilesacoche 7 août 2016 à 17 h 47 min

      Mais écoute oui, c’est ce que j’ai lu dans la notice. Je pense que c’est une histoire de pigmentation (trop faible ou trop forte) qui peut causer des lésions à la peau :/

  • Répondre Emilie 3 août 2016 à 21 h 40 min

    Ce truc me tente vraiment… les poils ça me gonfle!!!! Mais je vais attendre ton avis dans 6 mois avant d’investir!!!! Merci d’avoir fait le cobbaye 🙂

    • Répondre odilesacoche 7 août 2016 à 17 h 48 min

      En tous cas là je suis super bluffée du truc !
      Encore tout à l’heure je regardais, les poils poussent carrément moins !

  • Répondre mamandoudouce 4 août 2016 à 10 h 35 min

    Merci pour cet article!! Je vais attendre ton article après 6 mois d’utilisation!
    Ce produit a l’air top mais c’est vrai que c’est un budget!

    • Répondre odilesacoche 7 août 2016 à 17 h 48 min

      Oui je comprends, c’est un sacré budget

  • Répondre Moustique 8 août 2016 à 10 h 25 min

    Peut on utiliser sur tout le corps? Visage, bras , ……? C’est vrai que le prix …… donne à réfléchir.

  • Répondre Vé. 9 août 2016 à 15 h 35 min

    Merci pour cet article, ça m’intéresse beaucoup car je commençais à regarder ces engins de plus près, moi aussi…
    Je suis étonnée pour l’histoire qu’il ne faut pas le prêter etc. Il y a un calibrage à effectuer pour l’utiliser ? L’appareil « retient » la pigmentation de la peau ? Car une amie parlait justement de me filer le sien pour que je puisse tester sans investir à mon tour avant de savoir si ça me convenait. Du coup je ne sais plus qu’en penser…
    J’avais essayé l’épilation au laser, mais ça n’avait pas marché sur moi. On m’avait dit que j’étais trop blonde, et j’avais été très étonnée, car honnêtement, je suis plutôt châtain clair, et je ne parle même pas de la couleur de mes poils ! Enfin bon, du coup je me disais que je pourrais peut-être testé la lumière pulsée, vu que j’ai déjà entendu une fille au cheveux blonds cendrés dire que ça marchait sur elle.
    En tout cas, un update dans 6 mois m’intéresserait aussi !

    Merci beaucoup !

  • Répondre Baunat 22 août 2016 à 14 h 31 min

    oui oui , le prix s’il te plaît? ça m’intéresse beaucoup car je suis un peu poilue et je ne veux plus aller dans un salon car ça fait beaucoup côté budget alors si je peux le faire moi-même à la maison c’est tant mieux

    • Répondre odilesacoche 22 août 2016 à 18 h 26 min

      Il est dans l’article 🙂 C’est 399€
      Oui je ferai une revue dans 6 mois 🙂

  • Répondre jobstop 22 août 2016 à 14 h 52 min

    Merci beaucoup pour ton article! j’aimerais bien essayer ce truc la mais je prefere attendre le resultat! 🙂

  • Répondre Marie 31 août 2016 à 21 h 01 min

    J’ai de plus en plus la flemme de me raser/épiler (non c’est vrai, ça prend du temps quoi !) alors je suis très tentée par la lumière pulsée. J’ai donc lu ton article avec intérêt. J’aimerais bien essayer, mais j’ai un peu peur que ça soit nocif, et douloureux (je suis une petite nature !), à cause de ça et du prix j’hésite vraiment à sauter le pas !

    • Répondre odilesacoche 31 août 2016 à 21 h 48 min

      Alors ça ne fait pas du tout mal, et franchement j’ai été tranquille ces 2 mois d’été (et aucune irritation, rien).
      De temps en temps je passais rapidou (à sec) un petit coup de rasoir manuel ici et là, plic plouc, car quelques poils parsemés sortaient.
      Franchement je suis ravie de cet appareil, ça ralentit la pousse de poil, et j’ai l’impression que mes poils sont plus parsemés.
      Mais je comprends que le prix soit un frein. Attends un peu ? Dans quelques mois la technologie sera peut-être plus avancée et cela vaudra plus la peine.

  • Répondre Julia 16 janvier 2017 à 18 h 22 min

    Coucou, je viens d’acheter la machine et j’ai une petite question. Tu as utilisé la machine plusieurs fois par semaine mais sur internet ils disent de l’utiliser 1 fois par semaine, et la notice n’est pas très claire la dessus. Du coup je ne sais pas quoi faire… As tu eu des problèmes en l’utilisant plusieurs fois par semaine ?
    Pour l’instant je suis à 3 semaines d’utilisation (en utilisant la machine 1 fois par semaine) et je ne vois pas vraiment de changement, mise à part la repousse un peu plus lente des poils
    Merci d’avance pour ta réponse !!

    • Répondre odilesacoche 7 février 2017 à 19 h 06 min

      Oui au début il faut l’utiliser plusieurs fois par semaine.
      Pendant 1 mois plusieurs fois par semaine, puis diminuer progressivement.
      Au début plus tu l’utilise moins ton poil repousse, et après cette « cure » le poil pousse de moins en moins.
      Je ne sais pas si je suis claire ? N’hésite pas si tu as des questions (désolée pour mon temps de réponse d’ailleurs)

    Laisser un commentaire