Geekeries & Blogs

Débuter un blog, oui mais comment ?

11 août 2016 by
astuces conseils pour débuter son blog

C’est une question que l’on me pose souvent. Que ce soit ici sur le net, ou bien « dans la vraie », ce n’est pas la première fois qu’on me demande comment débuter un blog, par où commencer, ce qu’il faut faire, la plateforme à utiliser, le matériel à avoir,… Du coup, comme certaines d’entre vous m’ont encore évoqué le sujet via les formulaires des concours pour les 5 ans du blog, je me suis dit que j’allais m’atteler à la question.

Débuter un blog, oui mais pourquoi ?

Avant de commencer un blog, il faut d’abord se poser les bonnes questions, mais surtout la suivante : « Pourquoi je veux bloguer ?« . Peu importe la raison, cette question me semble primordiale parce que c’est la réponse qui te permettra de tenir sur la durée, et de rester motivé(e). Certaines commencent un blog pour recevoir des cadeaux des marques. Je n’ai pas à juger cette motivation, c’est une raison comme une autre et chacun fait encore bien ce qu’il veut, le problème c’est que commencer un blog pour avoir des partenariats risque de faire un blog qui manque de consistance, et la motivation pourrait s’essouffler très vite. Il est donc primordial que tu te demandes pourquoi tu veux bloguer ? Quelles sont les raisons qui te motivent ? Est-ce que c’est un caprice ? Une mode ? Au contraire vois-tu en ce nouvel hobby le début d’une passion ? Pour ma part, j’ai commencé à bloguer par ennui, par envie de partager mes états d’âmes, par envie de parler. Et comme j’ai énormément de choses à dire, 5 ans plus tard, je suis toujours là.

livres pour bloguer

Le nom du blog

Une fois que tu auras répondu à la question du « pourquoi », il te reste à trouver un nom de blog. L’idée est de ne pas prendre un nom qui existe déjà. S’il est important de savoir pourquoi tu veux bloguer, c’est que cela pourra aussi t’aider à trouver un bon nom de blog. Par exemple si tu veux bloguer pour te faire une carrière (je ne juge pas), avoir un blog qui s’appelle « le blog futile d’une fille qui fait la fête » risque de ne pas faire très sérieux. Si tu blogues car tu veux partager tes idées de bricolages, appeler son blog « la cuisine de Jeanine » ne risque pas de t’aider. Donc réfléchis bien à un nom. Essayes de trouver quelque chose de sympa, qui te démarque, qui te ressemble aussi, qui est parlant. Moi-même, avant de commencer, j’ai fait une liste de nom de blog et de pseudo potentiel, en cherchant à répondre à la question de l’époque qui était « partager, papoter et garder l’anonymat » (ce qui a bien changé depuis, mais comme tu peux le voir, le nom de mon blog a toujours du sens, puisque j’ai toujours voulu « bloguer large »).

Remarque : Pense à faire une recherche Google avant. Pour mieux te positionner au niveau de ton référencement, évite les noms un peu « bateau » qui ont déjà été usés jusqu’à la corde comme le blog beauté de X, le blog mode de Y, la cuisine de Z, mon blog lifestyle,… Essaye un truc original ! 😉

Choisir une plateforme de blog.

Choisir sa plateforme n’est pas quelque chose d’évident, et chacun va un peu prêcher pour sa paroisse en te disant que c’est mieux de bloguer sur telle ou telle plateforme. En fonction des réponses de la question 1, cela t’aidera à déterminer ta plateforme. Pour reprendre mon exemple, j’ai commencé à bloguer parce que je voulais partager, et papoter. A cette époque, j’ai donc opté pour une plateforme gratuite et facile : Blogger (la plateforme de blog de Google). Et j’en ai été ravie pendant 4 ans. Ce n’est que plus tard quand le blog a commencé à grandir et à entrevoir d’autres possibilités, que j’ai opté pour un nom de domaine personnel (d’où l’importance du choix de nom) et payant, puis migrer sur WordPress. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises plateformes. Tout dépend de ce que tu as envie de faire. Veux-tu passer du temps au design de ton blog ? Veux-tu te professionnaliser ? Mettre tes mains dans le cambouis ? Si oui, pense directement à un nom de domaine payant et à WordPress. Ou bien tu n’y connais rien et tu ne veux pas te casser la tête ? Dans ce cas opte pour une plateforme gratuite comme Blogger. Sache que rien n’est irréversible, tu peux toujours migrer de l’un à l’autre, cela te coûtera… Ton référencement (du chiffre quoi) ! Je suis passée de Blogger à odilesacoche.be puis à WordPress, j’en ai perdu au niveau référencement et statistique, mais je n’en suis pas morte !

Ai-je besoin de matériel pour bloguer ?

Oui et non. Une fois de plus, c’est très important de répondre à la première question de cet article. En fonction, cela te dira aussi à quel point tu veux/dois investir. Une fois de plus, j’ai commencé avec les petits outils que j’avais sous la main : mon Sony Vaio de l’époque et mon iPhone 3 pour les photos. J’ai la chance d’avoir un homme passionné de photographie et donc j’ai pu bidouiller avec son réflex pendant un temps. Quelques années plus tard je n’y comprenais toujours rien aussi j’ai opté pour un appareil photo Nikon, plus petit et plus facile mais qui fait encore toujours pas mal de choses. Ta chance à toi c’est qu’aujourd’hui on vit à l’air des smartphones façon couteau-suisse qui font de très belles photos. Et si 5 ans plus tard j’ai investi dans un Mac Book Pro et un iMac ce n’est pas pour le blog mais bien parce que je suis infographiste (et il m’aura donc fallut 5 ans). Ma devise ? Commencer petit, avec ce qu’on a. Et voir petit à petit pour investir. J’ai commencé des vidéos il y a 2-3 mois avec « rien ». Aujourd’hui je vois que j’aime ça donc je vais regarder pour un adaptateur pour tenter de filmer avec mon iPhone (qu’est ce que je te disais, un smartphone fait vraiment bien l’affaire). Ensuite pour un micro, etc. Je blogue depuis 5 ans, pourtant je n’ai toujours pas de studio photo, ni de lumière parapluie : de grands cartons blancs sont largement suffisant ! N’investis pas tout, tout de suite, ça te fera des idées cadeaux pour ton anniversaire ou pour Noël #lafillevénale 😉

photographie blog

Cette photo a été prise avec mon iPhone

Écrire des articles.

Si j’avais une recommandation à faire, et auquelle je n’avais pas pensé en commençant (parce que j’ai commencé à bloguer à l’arrache) c’est d’avoir quelques articles à publier sous le coude avant de commencer ton blog. J’essaye de bloguer 2 fois par semaine, et comme tu le sais, j’essaye aussi de me professionnaliser. C’est un luxe d’avoir 2-3 articles préparés à l’avance pour les jours où on est en manque d’inspiration ou qu’on n’a pas le temps. Au risque de me répéter réfléchir au « pourquoi » te permettra aussi d’avoir une inspiration de fou pour écrire. Faut-il une niche pour son blog ? Je suis la preuve vivante que non (je blogue tous azimuts) mais avoir une niche cela peut t’aider à cibler tes sujets. Je te conseille d’ailleurs d’aller lire cet article que j’avais écrit sur les niches de blog. Pour le reste : fais ce qui te plait ! C’est TON blog, alors fais-toi plaisir ! Essaye quand même d’avoir un style facile à lire, une bonne orthographe, et de jolis visuels (pas de panique il existe plein de site de photos gratuites, je t’en parlais dans cet article sur la photo de blog). Mais surtout, surtout, reste toi-même.

Attirer des lecteurs, et connaître le succès.

Une fois que tu as réfléchi au pourquoi, trouvé un nom de blog, ta plateforme et écrit tes premiers articles, évidemment tu voudras être lu(e). C’est l’essence même du blogging et je ne crois pas une minute celles qui disent qu’elles s’en foutent. Si on s’en foutait, on se contenterait d’écrire un journal intime ou de faire du scrapbooking. Je vais te décevoir tout de suite, je n’ai pas de recette miracle. J’ai cependant quelques conseils :

  • poster des articles régulièrement (une fois par semaine au moins, et pas toutes les 36 lunes)
  • répondre aux commentaires (c’est important de chouchouter ses lecteurs)
  • visiter d’autres blogs pour leur faire savoir que tu es là
  • être active sur les réseaux sociaux
  • écrire des articles de qualité (avec un minimum de mots, de paragraphe, de recherche, et pas se contenter d’un « coucou comment ça va, aujourd’hui je vais te parler de rouge à lèvres »)
  • essayer de se démarquer (mais ne te fous pas la pression non plus, ça ne vaut pas la peine, reste naturel(le) !)

Ce sont pour moi les bases essentielles à la création d’un blog. Bloguer peut s’avérer très chronophage, et quand on me pose la question, je réponds que bloguer me prends plus de 50% de mon temps libre. Si tu veux bloguer pour les partenariats, même si je trouve que c’est une raison un peu triste tant le blogging peut s’avérer intéressant et riche en partage, il te faudra être régulier et consistant. Rome ne s’est pas construit en un jour ! Si comme moi, tu veux bloguer pour te trouver un nouveau passe-temps, partager, papoter, sache que tu te lances dans une merveilleuse aventure ! Je me suis découvert plus d’une passion grâce à ce blog et j’y suis très attachée.

J’espère que tout ceci répond un peu à tes questions. Si tu en as d’autres en tête n’hésite pas à me les poser : je serai ravie d’y répondre !

Bonne chance et longue vie à ton futur blog !

♥ ♥ ♥

En bonus, 2 livres qui vont beaucoup t’aider :

Creation de Site Web et de Blogs pour les filles (c’est avec lui que j’ai commencé)

Monétiser son blog

Et un site web pour t’aider à monter / coacher ton blog celui de

My Beauty Quebec

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Articles similaires

30 commentaires

  • Répondre GlowingMangata 11 août 2016 à 16 h 22 min

    Merci pour tous ces jolis conseils 🙂 Il est difficile de garder le cap, les premiers temps… !
    Belle journée à toi, Amandine

    • Répondre odilesacoche 14 août 2016 à 17 h 41 min

      Je comprends bien.
      Repense à la première question. Pourquoi as-tu voulu tenir un blog ? Cela t’aidera a garder le cap justement 🙂

  • Répondre No Tuxedo 11 août 2016 à 17 h 02 min

    Que de bons conseils 🙂 Je crois que l’étape du choix du nom de blog est celle qui me donne encore le plus de fil à retordre… alors que j’ai créé mon tout premier site web il y a… 17 ans (arf ^^). A chaque fois que j’ai une idée, quelqu’un l’a déjà eue avant, même quand je décide de créer un mot totalement fictif qui n’existe pas en français ! Ou alors le nom de domaine est réservé par des cybersquatteurs qui proposent de le revendre à prix d’or…

    Au final ça donne des noms de sites pas franchement faciles à retenir… mais ça ne m’a jamais desservi !

    Quant à la question du blog de niche (ou pas), elle m’intéresse toujours autant des années après avoir commencé à me la poser. J’écrirai peut-être un retour d’expérience à ce sujet d’ici quelques mois car j’ai divisé mon blog en 2 blogs en novembre dernier, lassée de ne jamais savoir comment le présenter (« alors en fait, ça parle de web, de voyage, et puis aussi de culture mais ça s’adresse surtout à des blogueurs… enfin, pas seulement » #WTF). Je ne regrette pas du tout et j’envisage de continuer sur cette lancée même s’il y a aussi des inconvénients à ce choix…

    • Répondre odilesacoche 14 août 2016 à 17 h 43 min

      Venant de toi, je suis super touchée ! La reine des conseils de blog, c’est quand même toi ^^
      Pour le nom c’est un grand mystère, personnellement j’ai toujours utilisé soit mon nom + prénom, soit un pseudo et ça a toujours fonctionné. Parfois faut pas chercher trop loin. Ou alors une private joke avec ton entourage (je me rappelle d’un blog que j’avais appelé les flamekuches parce qu’on s’appellait comme ça entre copines 😉 )
      Oui la niche ya vraiment débat dessus. Je pense que ça marche, mais ce n’est pas une science exacte, et il ya TOUJOURS des exceptions qui confirment la règle

  • Répondre stephanie 11 août 2016 à 17 h 36 min

    Tu a tout dis, et l’essentiel c’est d’y prendre du plaisir 🙂

    • Répondre odilesacoche 14 août 2016 à 17 h 43 min

      Exactement !

  • Répondre Manon 12 août 2016 à 7 h 31 min

    Coucou Odile!
    Je ne commente pas beaucoup, mais j’aime beaucoup ton article et ta façon d’écrire en général.
    Mon petit blog a deux ans, et j’ai l’impression d’être en constant changement, c’est assez déroutant! Ce genre d’article me permets de me recentrer sur le « pourquoi » de mon blog, chose qu’on oublie parfois 🙂

    Bonne journée!

    • Répondre odilesacoche 14 août 2016 à 17 h 45 min

      Merci beacoup Manon. Et n’hésites pas a passer plus souvent ta tête via ton clavier. Ca fait toujours plaisir 🙂
      C’est normal de changer, tu évolues, avec tes goûts et tes passions. Mais en effet, se demander « pourquoi » est essentiel

  • Répondre Cyrielle 12 août 2016 à 9 h 51 min

    Se lancer n’est pas facile, mais quel bonheur de partager tout ce qui nous tient à coeur!

    • Répondre odilesacoche 14 août 2016 à 17 h 45 min

      Oh oui ! Ne faut vraiment pas oublier la notion de partage ! PRIMORDIAL !

  • Répondre scarlett 12 août 2016 à 18 h 43 min

    j’ai découvert ton blog, il y a genre 1 mois et j’ai tout de suite accroché. Tu es ma plus belle découverte niveau blog. J’adore les articles sur le développement personnel. Cet article tombe à pic, je pense me lancer depuis un moment mais j’hésite. Mais là je vais me lancer. Merci pour tous conseils

    • Répondre odilesacoche 14 août 2016 à 17 h 46 min

      Merci beaucoup, ça me va droit au coeur.
      Vas-y lance toi ! Pense bien a te demander pourquoi, cela te permettra de continuer et de garder la motivation 😉
      Bonne chance !!

  • Répondre Laura 14 août 2016 à 23 h 05 min

    Merci pour cet article #motivation.
    J’avais créé un blog avec un nom anglais, qui ne voulait trop rien dire au final comte tenu de mes articles : je ne voulais pas m’afficher. Et puis zut et zut, ce qui me motive vraiment c’est d’aborder des choses que j’ai vécu, que je souhaite partager, aborder, recommander. Et je pense trouver ma voie par ce biais là !
    Pour tes conseils lecture, j’ajouterai aussi le super livre des blogueuse Do it Yvette : Blog it yourself, pas mal pour les débutantes (notamment pour le côté technique). Etant déjà dans le milieu du web dans ma vie pro, je cherchais plus une « feuille de route » typique pour le démarrer et voilà qui est fait 🙂

    A bientôt,
    Laura

  • Répondre Audrey Moo 15 août 2016 à 13 h 03 min

    Même après un an et demi de blogging, cet article m’a interpelé. On n’a jamais trop de conseils pour dynamiser son blog ! Merci pour cet article 🙂

  • Répondre Je veux tout tester 15 août 2016 à 15 h 20 min

    Coucou!!! Très sympa ton article et le coup des cartons blancs, je n’y avais pas pensé! ^^ bisous

  • Répondre BarbaLaure 16 août 2016 à 13 h 54 min

    Je viens de tomber sur ton blog complètement au hasard, et je suis actuellement en train de réfléchir à passer sur WP principalement pour travailler sur le design de mon blog (je me sens frustrée sur overblog !). Du coup cet article me parle vraiment. J’aime beaucoup ton style et je m’en vais de ce pas continuer ma visite dans ton univers.

  • Répondre Marie 28 août 2016 à 16 h 31 min

    Super intéressant ton article ! C’est super difficile d’avoir des lecteurs sur son blog quand on vient de commencer, alors c’est un peu décourageant je trouve =/ Mais je vais suivre tes conseils et on verra ce que ça donne ! La clé c’est la persévération !
    Je pense venir faire un tour sur ton blog régulièrement !

    Bisous !

    • Répondre odilesacoche 31 août 2016 à 21 h 46 min

      Ca prend du temps au début. Mais si tu te montres sur les autres blogs, si tu es régulière, et si tes articles sont bien construits, ça viendra petit à petit 🙂
      Bonne chance !!

  • Répondre Pauline 30 août 2016 à 17 h 57 min

    Je voulais me « lancer » dans la création d’un blog et je suis tombée par hazard sur ton article. Super intéressant! Merci infiniment pour tous tes conseils. Bonne continuation!
    Pauline

    • Répondre odilesacoche 31 août 2016 à 21 h 48 min

      Bonne chance dans le lancement de ton blog !! 🙂

  • Répondre Amélie 11 septembre 2016 à 17 h 31 min

    Hey 🙂

    Je viens tout juste de commencé mon (il y a quelques semaines) et j’ai trouvé ton article par hasard et il m’a interpelé. Merci pour ces encouragements et ces conseils en or qui vont beaucoup m’aider je pense. Les débuts sont toujours un petit peu difficile mais comme on dit, l’important est de ne pas lâché et de toujours faire ce que l’on aime 🙂

    Bonne fin de dimanche à toi

    Une petite nouvelle dans la blogosphère,

    Lilie

    • Répondre odilesacoche 15 septembre 2016 à 20 h 01 min

      Bonne chance pour ton futur blog !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  • Répondre Juliette 13 septembre 2016 à 13 h 05 min

    Hello !

    Je me présente : Juliette, je suis community manager et j’avais bossé avec toi pour Bion3
    Il est vraiment top ton article ! Je me pose moi aussi la question de me lancer dans la blogosphère 🙂
    Mais j’hésite… Est-ce que je vais faire sera original ? Est-ce que ça va plaire ? Quel support choisir ?

    L’idée : faire un blog de déco, j’adoooooore la déco <3
    Mais j'arrive pas du tout à me décider entre la vidéo (YouTube) et le blog (texte)… Tu en penses quoi ?

    Merci encore pour ton article, il est génial 🙂
    Bonne journée 🙂
    Juliette

    • Répondre odilesacoche 15 septembre 2016 à 20 h 00 min

      Bonjour Juliette ^^
      Je me souviens bien.
      Si l’envie est là, alors fonce !!
      Personnellement je pense que tant que tu as plein d’idées fais-toi plaisir. Tu peux très bien jongler entre video et blog (comme Coline).
      Ensuite ne réfléchis pas a si tu peux être original ou non. Parce que finalement, chaque idée vient d’une inspiration. Si tu fais les choses avec le coeur, ce sera surement génial ! 🙂

  • Répondre Manon 12 octobre 2016 à 20 h 01 min

    Coucou!
    Merci pour ces conseils! Ils me seront utiles car je viens de commencer mon blog cette été ;)! Bonne continuation à toi! Bisou

    • Répondre odilesacoche 15 octobre 2016 à 14 h 26 min

      Avec grand plaisir, et bon courage 🙂
      Bienvenue dans le monde du blogging !

  • Répondre clelolife 12 janvier 2017 à 20 h 58 min

    Merci pour ces bons conseil j’ai debuté mon blog il y a un an et je comprend mieux certaines chose, aprés je ne courrais pas pour avoir des vues ça me faisait juste du bien =) maintenant j’aimerai juste le partager avec qui le veux ^^ alors je prend bien note de tes conseils merci encore

    • Répondre odilesacoche 7 février 2017 à 19 h 05 min

      Je comprends, c’est normal d’avoir envie d’être lue. Sinon on n’ouvre pas de blog 😉
      Mais faut se montrer aussi, le blog est un « réseau social » (si on veut), pour être vu, il faut se montrer. Aller commenter, partager, voir ce qui se passe ailleurs
      bonne chance !!

  • Répondre JESSIEANDPEONY 6 février 2017 à 13 h 54 min

    Coucou 🙂

    Je découvre ton blog via le concours CONTREX et j’en suis ravie ! (Je sens déjà que je vais adorer ta catégorie lecture :))
    Je viens de débuter un blog (y a genre une semaine :D) car l’idée me trottait dans la tête depuis quelques années et en cherchant des conseils, voilà que je tombe sur cet article. Du coup, merci beaucoup pour les petites astuces !

    • Répondre odilesacoche 7 février 2017 à 19 h 03 min

      Je suis contente de lire que tu trouves ton bonheur ici 🙂
      Bienvenue dans ce cas !
      N’hésite pas si tu as des questions, je lis souvent mes mails aussi 😉

    Laisser un commentaire