3 reportages à voir de toute urgence… Sur Netflix !

documentary on netflix review fr

Depuis que je ne blogue plus peu, je fais plein d’autres choses. Par exemple, je cuisine. Mais pas que. Je découvre Netflix aussi, 1500 ans après tout le monde. Alors que Netflix est connu de tous pour ces superbes séries (et vraiment, je reconnais la qualité esthétique de chacune d’entre elles), moi, ce que j’adore par-dessus tout, ce sont leurs reportages. Je me régale. Il y en a 3 qui m’ont particulièrement marquée ces derniers mois (dont 2 que j’attendais avec grande impatience) et plutôt que de te le rabâcher sur les réseaux sociaux où finalement l’information se perd, je me suis dit que j’allais prendre mon clavier pour t’en parler (et puis, bon, parce que, quand même, ça me manque un peu, de ne plus m’approprier cet espace 2.0, mon petit chez moi que je gère tout comme je l’entends). Voici donc sans plus attendre ces 3 reportages à voir ABSOLUMENT !

The True Cost

Ce reportage, tout le monde DOIT le voir. Mais vraiment. Cela devrait être obligatoire, sous peine de sévère amande ! Plus sérieusement, j’ai vu ce reportage en janvier et il est à l’origine de mes envies de minimalisme. Il a complètement changé ma vision de la vie, de la consommation, de tellement de choses. Rien que de voir les images du trailer, j’en ai encore les poils qui se hérissent, et les larmes qui me montent. Ce n’est pas pour rien que je sois si touchée par ce reportage, ayant travaillé 10 ans dans la mode, j’étais aux premières loges. Et je te promets, que c’est vrai. Tout est vrai. Il faut que tu le voies par toi-même. The True Cost traite donc des travers l’industrie textile, et je trouve qu’on n’en parle pas assez. On ne pense pas que l’industrie de la mode est la 2 ème cause de pollution dans le monde et que oui, en 2017 des enfants et des femmes travaillent encore pour 1$ par jour. Si tu ne devais regarder qu’un seul des 3 reportages dont je te parle, ce serait celui-là. Il n’est pas que « choc » il est aussi très intéressant et il m’a fait voir une nouvelle vision de mes placards (tout confondus).

Minimalism: A Documentary About the Important Things

C’est un des reportages que j’attendais avec impatience. En effet, après avoir vu The True Cost (qui m’a foutu la claque de ma vie), j’ai commencé à m’intéresser au minimalisme. J’ai passé des soirées entières (et j’en passe encore) à regarder des vidéos YouTube sur le minimalisme, à lire Marie Kondo et à réfléchir aux petits gestes que je pouvais faire. De fil en aiguille, je suis tombée sur Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, plus connus sous le nom de « The Minimalists » : 2 gourous dans le genre. Joshua et Ryan sont en tournée depuis quelque temps pour « partager la bonne nouvelle » et en ont fait un reportage. Je mourrais d’envie de le voir, Netflix l’a fait. Alleluia. Quand je l’ai vu dans ma « playlist », je me suis empressée de le regarder (il était 11h du soir, je l’ai regardé en 2 fois, et j’ai rallumé ma tablette au petit matin, premier geste, pour le terminer). Il est absolument super, beaucoup plus doux que de The True Cost et il m’a juste donné envie de rencontrer Joshua et Ryan. Ce reportage donne de bons outils pour vivre son minimalisme, et avoir une réflexion saine à ce sujet. Il nous rappelle que le minimalisme ce n’est pas juste « jeter nos affaires » mais vivre heureux avec ce que l’on a, et surtout, que notre bonheur n’est pas dans « l’avoir plus ».

Embrace

Embrace est dans un tout autre genre, mais est tout à fait complémentaire à mon sens. Après s’être attaqué à nos possessions, au fameux « avoir », ici, on s’attaque à « l’être ». Être qui on est, s’accepter comme on est. Ce reportage est principalement dédié aux femmes, et il fait un bien fou. Comme pour Joshua et Ryan, j’attendais ce reportage avec impatience, car de clic en clic, je suis tombée sur la promotion trailer de ce reportage sur Youtube. Trailer qui m’a bouleversée. Comme The True Cost, je pense que toutes les femmes devraient le voir. Il devrait être diffusé dans les écoles primaires. Ce reportage est magnifique. Pour tout te dire, je l’ai regardé dimanche soir, et je l’ai recommence ce soir pour bien m’imprégner de toutes les expériences et sages paroles de toutes ces femmes qui propagent l’amour de soi. Celle qui est à l’origine de ce magnifique film ? Taryn Brumfit, qui a tout essayé, jusqu’à devenir une championne du culturisme, pour s’accepter, et qui en est arrivée à la solution non seulement la plus simple, mais surtout la plus belle : s’aimer telle qu’elle est. Ce reportage est plein de bonne humeur et fait beaucoup réfléchir sur la relation que nous avons avec notre corps.

Je souhaite de tout coeur que tu prennes le temps de regarder ces 3 magnifique reportages. Les regarder, ça a vraiment été fort pour moi. Autant (si pas plus), que de lire un énième livre de développement personnel. Je souhaite qu’il y ait plus de reportages de ce genre. À moins que… Tu en ais d’autres à me recommander ?

♥ ♥ ♥

PS :  Je te rassure, ils sont tous sous titrés en français 😉

20 Replies to “3 reportages à voir de toute urgence… Sur Netflix !”

  1. Hello ! Merci pour le partage de ces documentaires, je vais les ajouter à ma liste de suite 🙂
    A bientôt !
    Amandine de http://www.travelystory.com

    1. Avec plaisir !

  2. Coucou,
    J’ai vu récemment Minimalism, que j’ai adoré, du coup j’irais regarder les deux autres sous peu, j’adore les reportages dans ce style !
    Merci pour cet article, et bonne journée!

    1. Bonne séance 😉

  3. Oh mais dis Odile, tu m’as arraché quelques larmes avec ce dernier trailer de Embrace. Merci pour cette découverte !

    1. Oui moi aussi la 1ere fois que je l’ai vu j’ai pleuré. Mais il est vraiment beau ce reportage !!

  4. j’ai pris Netflix surtout pour les documentaires et quelques séries (mais je ne suis pas fan de séries comme beaucoup) et c’est vrai que Netflix regorge de pépites et j’adore le choix des documentaires – absolument tous les thèmes, sujets sont abordés. Je n’ai pas les mêmes goûts que toi mais j’y trouve mon compte ! j’ai adoré un docu sur deux jumelles coréennes, adoptées séparément à la naissance et qui ignoraient l’existence de l’autre jusqu’au jour où l’ami d’une jumelle, devenue française, étudiante à Londres lui dit qu’il a vu son sosie sur une vidéo sur FB – elle la regarde et a un choc, elle réussit à contacter le réalisateur de la vidéo et on suit tout, leur rencontre sur Internet, puis en vrai, puis le test ADN, la rencontre des familles et le retour en Corée, c’est très émouvant !

    1. Je l’ai vu passé et j’ai hésité.
      Si tu me dis qu’il est chouette, j’essaierai de le regarder 🙂
      Merci !

  5. Merci pour cette belle sélection. Cela me semble humainement intéressant…Y a plus qu’à les regardant étant donné que je suis toute nouvelle chez Netflix. Je pense bien que je débuterai par Embrace.
    Il parait que « En quête de Sens » est également un très beau documentaire…mais c’est aussi dans ma BucketList.
    A très bientôt

    1. Merci pour le partage d’Enquête de sens. Je viens de voir le Trailer il a l’air top ! Je vais le regarder au plus vite !!

  6. Hello ma biche !
    Merci pour cet article inspirant, je vais regarder les trois reportages. J’ai commencé par Embrace aujourd’hui et j’ai pleuré tout du long ^^. J’ai des tendances à l’hypersensibilité mais là, la claque ! Quelle violence… On est violent avec nous-même en permanence, comment ne pas l’être avec les autres… Je me remets de mes émotions et je me lance dans The True Cost dans les jours à venir. Ça aussi, ça va être dur à gérer je crois :/

    1. Alors ? Tu as vu de True Cost aussi ? Tu as versé ta larme ? Moi c’est celui qui m’a le plus bouleversé.
      C’est vrai que c’est difficile à gérer, après, on a le choix de faire ce qu’on souhaite de ce qu’on sait, et il ne faut tomber dans le piège de la culpabilité.
      Et oui, pour Embrace, on est vraiment dure avec nous même. Ce reportage me fait beaucoup de bien

      1. Non pas encore… En fait j’ai peur, ahah ! J’ai failli le mettre hier mais j’ai préféré regardé Amityville 2005. C’est moins violent :D. Par contre j’ai vu le reportage sur le minimalisme avant de partir aux USA et j’ai adoré ! C’est tellement réconfortant, apaisant. La surconsommation est vraiment toxique, t’es malheureux de ne pas pouvoir consommer plus ou tout ce que tu veux. Alors que quand on y pense, on n’a pas besoin de tout ça. Tu le sais, depuis quelques mois, j’ai vraiment changé ma manière de consommer. Ce reportage m’a conforté, je fais le bon choix !
        J’aime bien comme on se suit en réflexion depuis quelques années toutes les deux 🙂

  7. Netflix possède un choix incroyable au niveau des documentaires, et j’apprécie énormément cela: ils nous permettent de découvrir plein de choses et d’agrandir nos horizons. Je n’ai vu aucun de ces documentaires pour le moment, mais il faudrait que je le fasse, car j’ai comme toi des envies de minimalisme.
    Bisous

    1. Je te les conseille vivement oui. Ils sont super bien fait, pas ennuyant du tout, et très beau.

  8. Merci pour ce partage ! Les 3 ont effectivement l’air hyper-intéressant. Je vais essayer de trouver le temps de les regarder ! 🙂

  9. Je n’ai pas encore fouiné dans la catégorie Reportage de Netflix. Il serait temps que je m’y mette !

  10. Waw merci pour ces partages ! J’ai vu « Minimalism » récemment et j’ai vraiment adoré. J’aime ce genre de reportage qui nous fait réfléchir à nos habitudes de consommation actuelles. Je ne manquerai de regarder les deux autres sans tarder. Je t’avoue que je n’avais jamais même vu que Netflix avait une section documentaires (la honte ahhaha).
    Au plaisir de te lire 😉

  11. J’ai beau avoir Netflix, je n’ai regardé encore aucun commentaire. Je vais regarder un des trois dont tu as parlé ce soir 🙂

  12. True Cost a été une vraie révélation pour moi alors que je travaillais dans le milieu du textile…Certes pas la fast-fashion mais ça a tout de même fait écho en moi…..Après le reportage Demain, et quelques perturbations personnelles et professionnelles, j’ai décidé de démissionner et donner mes « capacités » pour fin secteur qui fait le Bien 🙂
    Bref je m’évade mais suite à True Cost j’
    Bref je m’évade mais après The True Cost j’ai décidé de faire un post sur mon blog tellement ça m’avais choquée et il fallait que tout le monde sache ce qui se passe…

Laisser un commentaire