3 romans à lire cet automne… sous son plaid !

roman cocooning lecture

J’ai pris pour habitude de lire des romans pendant les grandes vacances. Entendons nous bien, pendant mes « voyages d’été ». Je prenais plaisir à faire ma sélection de bouquins pour mes congés (souvent des trilogies) et me les enfiler comme on s’enfile un paquet de chips. Le reste de l’année, je lisais des livres de développement personnel. Et puis, je me suis rendu compte que les plaisirs des vacances ne devaient pas être que des plaisirs de vacances. Un peu comme l’idée de ne porter du rouge à lèvres que pour les grandes occasions. Ces derniers mois, j’avais besoin de m’évader dans des belles histoires et inverser la tendance : lire chaque jour des romans, et me casser les méninges en vacances. Pour mon anniversaire j’ai reçu plein de romans, que j’ai lus avec beaucoup de plaisir. Aujourd’hui je fais le point sur 3 romans, que je te conseille de lire cet automne.

Les Mots entre mes mains – Guinevere Glasfurd

« Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n’ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre. »

J’ai adoré lire ce livre tout en douceur et en poésie. On y raconte l’histoire véridique d’Elena, servante et maitresse de Descartes. J’ai dégusté ce roman comme on déguste une bonne pâtisserie. Les mots sont maniés avec délicatesse, l’histoire est simple et belle. Ce roman m’a vraiment inspiré, m’a donné envie de voir la mer, de prendre du temps pour moi. L’histoire est splendide et nous ramène en 1624, un autre temps avec d’autres mœurs, d’autres difficultés de vie. Il m’a fait réaliser comme aujourd’hui en 2017, nous sommes devenus des privilégiés. Et comme nous vivons dans le confort, la santé, la richesse, l’instruction. Il m’a aussi donné envie de me mettre à la calligraphie et de griffonner au coin du feu. Un vrai roman doudou.

guinevere glasfurd roman

Miroir – Melissa Bellevigne

« Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d’un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité. Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. »

Si tu as lu le premier tome Paranoïa, tu dois vraiment lire le second tome Miroir. Personnellement j’ai préféré le tome 1, que je trouvais plus riche en histoire et rebondissement. Dans ce tome-ci, je me suis surprise à passer quelques pages lorsque Lisa (le personnage le plus central) se perdait trop dans ses réflexions. J’avais besoin de plus de Judy, et de moins de Lisa. Par contre j’ai été agréablement surprise de la tournure « thriller » du roman. Les explications tiennent la route. On se prend à jouer les détectives, on a envie de savoir, on lit rapidement, on essaye de trouver qui a raison, qui a tort. Melissa termine son livre sur une nouvelle pointe de mystère, qui donne envie d’avoir un troisième tome… Encore un bon roman à lire sous son plaid !

paranoia 2 melissa bellevigne

Before I Fall / Le dernier jour de ma vie – Lauren Oliver

« Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ? »

J’ai énormément vu ce roman sur Instagram (il faut dire que sa couverture anglaise était très « instagrammable ») et du coup il a piqué ma curiosité. C’est un roman « jeunesse » comme on les appelle, qu’on verrait bien en « teen movie ». Le début est un peu lent, mais une fois qu’on a pris le train en route, on ne peut décrocher du récit. Un mélange entre le film « un jour sans fin » et la série »pretty little liars », on aime se retrouver dans la peau d’une ado et on se rappelle avec nostalgie le temps de nos amourettes. Sans vouloir te spoiler, j’ai par contre été très frustrée par la fin… Je ne t’en dirai pas plus. Il semblerait que cette histoire soit aussi disponible en film sur Netflix (que je ne demande donc qu’à voir !).

lauren oliver roman teen

Et toi ? Quels sont les romans que tu as lu récemment et que tu me conseilles pour cet hiver ?

Enregistrer

2 Replies to “3 romans à lire cet automne… sous son plaid !”

  1. Le premier me tente énormément, merci pour la découverte.

  2. Merci de partager ces belles découvertes les deux derniers me donne vraiment envie!!! J’ai d’ailleurs bien failli regarder le film sur netflox concernant le dernier donc je vais vite filer en librairie me l’acheter!!!

Laisser un commentaire