Vu sur le web : mes 5 TEDx Talks préférés

top best TEDx selection

Je pense l’avoir déjà souvent dit, mais avant d’être blogueuse, je suis surtout lectrice (et spectatrice). Et bien que ni Facebook ni Twitter ne me manquent (j’ai supprimé ma page FB, je ne me connecte qu’une fois par semaine à mon compte Twitter), il y a cependant une chose que je ressens toujours le besoin de faire, et c’est de partager. J’aime partager ce que je lis (article ou livre) et ce que je regarde (sur YouTube). En ce qui concerne les livres, le blog est tout trouvé : que ce soit via une photo sur Instagram, ou via un article sélection, je m’y retrouve. Pour le reste, c’est autre chose. J’ai donc décidé d’ouvrir une « catégorie » sur le blog, un simple « vu sur le web ». Je ne sais pas quelle sera sa fréquence, mais l’idée est de partager via ce rendez-vous, les articles que j’ai aimés tout comme des inspirations images et/ou vidéos. Je me dis que si cela a pu m’inspirer, cela inspirera peut-être d’autres.

Pour ce premier « vu sur le web », j’avais envie de m’attaquer au TEDx que je regarde en masse depuis un an. Je ne peux pas te lister tous ceux que j’ai déjà dévorés, mais aujourd’hui j’avais envie de te faire une sélection de mes 5 TEDx préférés.

Redéfinir le succès dans une société qui a besoin de nous | Leslie Coutterand

J’ai absolument adoré le TEDx de Leslie Coutterand et je l’ai déjà mentionné dans un de mes derniers articles. Je réfléchissais déjà beaucoup à mon rôle à jouer en tant que « blogueuse », ce TEDx conforte mon état d’esprit. Comme je le disais, j’ai envie de pouvoir faire la différence. L’autre jour je suis tombée sur une chaine YT d’une fille assez connue. Pour ne pas mourir idiote, j’ai regardé et j’ai été choquée des propos vulgaires qu’elle tenait (je ne les tiendrai pas pour elle). Je suis attristée de voir que des Kim Kardashian déchaînent encore tant les foules, alors qu’on pourrait parler de choses vraiment plus importantes. J’aimerais trouver cet équilibre entre « prendre soin de soi » et « minimalisme ». Être engagée, sans être révoltée ou militante. Être bobo-bohème sans oublier que j’aime aussi parfois les choses futiles qui brillent. Partager dans la simplicité et la bienveillance.

 

What I Learned by Drawing Gandhi | Glenny Brock

Ce TEDx est tout simplement merveilleux. Et ce n’est certainement pas le plus connu. Je ne sais pas pourquoi il m’inspire tant. J’aime l’humour et la simplicité que dégage Glenny dans ce TEDx. Pour moi, ce speech veut simplement dire qu’en s’entraînant tous les jours on peut s’améliorer, se perdre, et se trouver une passion aussi. Je ne cesse de dire que j’aimerais reprendre le dessin, et je ne le fais pas. Regarder cette parfaite imperfection m’inspire. C’est aussi le speech que j’envoie quand on me dit : « Oh j’aimerais tellement pouvoir / savoir dessiner« . Ce à quoi je réponds : « Tout le monde peut/sait le faire. Un enfant quand il se pose devant une table avec ses crayons, il dessine. Il ne se pose pas la question de savoir s’il sait« . Voir Glenny dessiner Gandhi, de façon si maladroite et en même temps si parfaite à mes yeux, me prouve encore que quand on veut, on peut.

Devenir pleinement soi-même | Laurent Gounelle

Ah Laurent Gounelle ! Je ne l’avais jamais vu en vrai, je connaissais ses livres (que j’adore). Il est exactement comme je l’imaginais. Doux, bienveillant, censé. Je ne veux pas t’en dire plus sur ce TEDx. Juste, regarde-le. Encore et encore et encore. Et imprègne toi bien de toute cette bienveillance.

The Art of Letting Go | The Minimalists

Je crois que c’est un des premiers TEDx que j’ai vu. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu The Minimalists (et comme ça que j’ai voulu absolument voir leur reportage, que j’ai vu 4 fois en passant depuis). Je ne pouvais pas te faire une sélection de TEDx sans te parler de ce « courant » que j’affectionne tant depuis un an : le minimalisme. Voici une bonne entrée en la matière avec ce speech. En plus, je trouve Joshua et Ryan super drôles.

Le paradoxe de Robin des Bois | Fabrice de Boni & Axel Lattuada

Si vous ne connaissez pas encore la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout », premier conseil : filez voir toutes leurs vidéos. Elles sont courtes, drôles, hyper bien faites, hyper intéressantes et elles parlent de sujet d’actualités. Quand j’ai vu que Axel et Fabrice avaient participé à un TEDx à la Rochelle, je me suis empressée de le regarder tellement je suis fan de leur travail. Ils y parlent de nos croyances limitantes, de ce sentiment d’imposture que l’on ressent, et de toutes ces fois où on se sent nul. Un beau speech à regarder pour se remotiver et reprendre confiance en soi. Bon et en plus je les trouve vraiment marrants.

J’adore vraiment ces conférences TEDx. Comme le podcast de Change ma vie, ce sont mes petites séances psy au quotidien. Est-ce que tu en avais déjà entendu parlé ? Est-ce que tu prends le temps d’en regarder ? Et si oui, quels sont tes préférés ?

 

Crédit photo

11 Replies to “Vu sur le web : mes 5 TEDx Talks préférés”

  1. Je prends rarement le temps de regarder des tedx, ce qui est très bête, parce que j’aime vraiment ça ! Certains de ceux que tu as cités sont dans ma liste « A regarder plus tard ».
    Je suis archi fan des Minimalistes aussi. leur documentaire est vraiment une source d’inspiration incroyable (je devrais peut être le regarder une deuxième fois, maintenant que je suis en plein tri pour partir à l’étranger).
    J’aime beaucoup ce genre d’articles « inspirations ». J’y découvre toujours beaucoup de choses !

    1. Très bête, très bête, lol. Ne sois pas si dure avec toi-même 😉
      Si tu aimes le docu Minimalism, je te recommande « Destination Happiness » que j’ai vu ce week-end et qui est juste magique ! (aussi sur Netflix)

      J’adorais « partager » des articles sur Facebook, c’est assez facile pour ça, mais toute la partie « gestion de page » m’énervait franchement, donc je pense que ce format de sélection pourra faire l’affaire ^^ Merci de ton retour

      1. Je note Destination Happiness ! Je fais aussi des sélections comme cela sur le blog, je n’aime pas trop le format par Facebook. Le blog permet de recommander plusieurs choses, s’étendre sur l’une ou l’autre, bref, l’idéal pour moi !

  2. Que d’inspiration ma foi ! J’avais déjà vu celui de « Et tout le monde s’en fout », mais c’est toujours un excellent rappel. Et les autres sont chouettes aussi ! (j’ai voulu m’abonner à la chaine de TedX, et puis j’ai vu le nombre de vidéos uploadées par jour, pas besoin de ça XD)
    Cette nouvelle rubrique me plait beaucoup ^^

    1. Oui il y en a vraiment beaucoup, personnellement je suis abonnée, mais je suis aussi abonnée à peu de chaines et je fais souvent le tri, justement pour ne pas me laisser polluer.

  3. Super cette nouvelle rubrique ! Et elle commence bien avec ces TEDx, j’adore !
    Hâte de voir tes prochaines découvertes. 😉

    1. Oh merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3

  4. J’adore les tedx et je ne prends malheureusement pas le temps de les regarder, j’oublie même qu’au lieu de regarder des bêtises à la télé je pourrai regarder ça. Bon, ceci dit, me remettre aux tedx est dans mes objectifs d’avril alors MERCI pour cette sélection; j’aime beaucoup les livres de Gounelle et je ne savais pas qu’il faisait des tedx 🙂 Dans ma à voir il y a Chimamanda Ngozi Adichie « We should all be feminists ».

    1. Et bien mon prochain article est justement sur prendre le temps de faire quelque chose qu’on a envie de faire 🙂 cela t’aidera peut être !

  5. Mille merci pour ces belles découvertes, je les ai toutes regardé d’une traite et je pense les écouter à nouveau dans quelques temps (je trouve que cela permet de comprendre plus de choses et d’assimiler plus amplement tout ce qui est dit).
    Je suis une amoureuse des TEDX et autres vidéos/conférences du genre et je suis très rarement déçue (jamais en fait).
    Je trouve cela incroyable de pouvoir partager autant et si facilement grâce aux réseaux, comme quoi ça a du bon comme du mauvais…

    Enfin voilà, je t’embrasse,
    Pêche

    1. Oui ce sont tous des TEDx que j’adore re regarder quand j’ai un coup de mou. J’adore vraiment celui sur Gandhi (va savoir pourquoi). Oui les réseaux sociaux ont aussi du bon parfois, il faut pouvoir s’en servir pour…. « faire la différence » 😉

Laisser un commentaire