22 Replies to “Le blog est-il mort ?”

  1. Même constat que toi. Je ne me mets plus de pression sur les blogs non plus, j ecris quand l envie me prends. Par contre, n’ayant jamais sur faire monter mes followers, je serai curieuse de savoir ces techniques qui marchent (ou les liens, référence de livres, etc…). Merci beaucoup!

    1. Ce sont des techniques très chronophages mais qui sont très simples. Ca consiste en quoi ? En gros, passer son temps à liker et commenter le contenu des autres.
      Je te conseille les vidéos de Dan Noël sur Youtube, il explique tout ça très bien !

  2. Ta réflexion est très intéressante. Autant du point de vue personnel que celui de professionnelle du secteur.
    Pour ma part, j’ai toujours su que mon « talent » premier, c’était l’écriture. Donc pour moi le blogging n’a jamais vraiment été mort, même si beaucoup la prédisait. Je ne l’ai jamais lâché au profit des réseaux sociaux, j’ai toujours utilisé ces derniers comme « compléments », comme supports pour mon blog. Aujourd’hui je suis toujours aussi ravie et flattée que de plus en plus de lecteurs aiment suivre mon petit bout de Net 😉
    J’espère que beaucoup reprendront le chemin du blogging comme tu sembles vouloir le faire !

    1. En effet, l’air du « trop vite » va peut-être s’essouffler. Les réseaux sociaux ça devient du « junk media ». Le blog, a ce côté old school auquel on s’attache 🙂

      1. Exactement !
        Le lectorat se rend compte depuis un petit moment qu’un article de blog, c’est loin d’être du « remplissage » : on a en réalité une liberté totale de s’exprimer, contrairement aux réseaux où comme tu dis, c’est de la junk food…Il faut que ce soit « vite bouffable » et vite avalé. D’où certainement le sentiment de certaines blogueuses de mieux s’épanouir sur leur blog 😉

  3. Je suis de ton avis. Je reste fidèle aux blogs et il n’y a que là que je peux trouver du contenu vraiment pertinent et où je sais que, comme tu le dis, je pourrai avoir une vue sur 100% des publications et choisir de lire celles qui m’intéressent vraiment !
    Je déserte aussi un peu Instagram, ça me bouffe trop de temps sans vrai « retour sur investissement » 😉

    1. Ce que j’aime aussi ce sont les newsletters. Quand elles sont choisies (et donc bien ciblées) ce sont des petits bonheurs dans ma boite aux lettres. Commme celle de « Oui change ma vie » par exemple, que j’attends toujours avec impatience.
      Je retrouve vraiment le gout des blogs ces derniers temps.

  4. J’ai également fait ma petite réflexion, mais il faut dire que je n’ai jamais douté. Si moi je préfère lire des blogs, c’est bien qu’il y a des avantages.
    Quand je cherche une info, je ne vais pas tomber sur des réseaux sociaux ou en plein milieu d’une vidéo sur youtube: je vais trouver mon info sur un billet de blog bien souvent. C’est là, ça reste. Et si je décide de suivre telle personne, je l’ajoute sur un agrégateur de flux gratuit (feedly mon amour) et ne dépend pas des algorythmes. Les réseaux c’est bien pour « tomber » au hasard sur un truc sympa, mais c’est tout. Je sature beaucoup de mon côté, c’est chronophage et trop « tout ».

  5. Quel plaisir de te retrouver !
    Surtout pour un article qui fait autant de bien ! J ete rejoins sur tout : la pression que l’on se met pour gagner des followers sur Instagram sans que cela n’ai réellement de sens, le bonheur de prendre le temps d’écrire, la maladresse à faire des photos et des vidéos…

    Alors oui moi aussi je suis je suis blogueuse et j’aime ça, j’aime mettre en mots mes pensées, les partager, intéragir, c’est ça mon petit bonheur !

    Bisous ♥
    Pêche

    1. Coucou toi ! Merci d’être toujours aussi fidèle ^^
      Il fut un temps je me mettais aussi une pression pour augmenter le trafic de mon blog, mais j’ai vraiment envie de revenir aux débuts. Quand je bloguais pour le plaisir, pour partager, papoter, et sans tout cet enjeu de partenariat, vues, ou en faire mon métier (oui, j’ai tellement voulu).
      Refaire de mon blog, mon hobby, où je me perds, et où je donne tout mon coeur, sans arrière pensée.

  6. Blogueuse je le suis depuis skyblog. Et puis j’ai évolué. J’ai aussi vu la naissance des réseaux sociaix et, comme toute blogueuse, je m’y suis mise. Mais je n’ai jamais accroché autant qu’un blog… Je trouve ca moins personnel, plus « réchauffé », presque brouillon. J’apprécie les jolis comptes sur insta ou mire des tweets…mais je préfère par dessus tout les articles de blogs. Plus complets. Je ne sais pas si les blogs renaissent mais en tout cas, je l’espère très fort !

    1. Ha j’ai aussi eu mon skyblog ! Merci de me rappeler ce souvenir (j’avais presque oublié !!).
      Moins personnel pour les réseaux sociaux ça je ne sais pas, certains savent en faire des choses vraiment très bien, mais c’est ici finalement que je me sens le mieux. Quand je laisse courir mes doigts sur le clavier. 🙂

  7. Aaah merci pour ton article ! Je suis convaincue que les blogs ne sont pas morts. J’en lis quand j’ai besoin d’une revue, d’une info, d’un conseil. On va sur google pour chercher une info, et sur quoi on tombe ? sur un blog ! pas sur un compte Instagram.
    Comme tu dis on ne sait pas quel est l’avenir d’instagram. Si ça se trouve bientôt une autre application sortira et instagram sera oublié. Pour la future génération peut-être. Comme pour nous facebook s’est vite installé dans la vie, pour ensuite laisser place à instagram, il y aura sûrement autre chose.
    En tous cas moi je blogue toujours avec plaisir et je te lis également toujours très volontiers ! 🙂 Et je suis contente de lire enfin quelqu’un qui a un avis comme le mien 🙂 bisous !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire <3
      Tu as tout bien résumé ^^

  8. J’ai aussi l’impression comme toi que les blogs renaissent. Moi aussi j’ai eu ma phase « abandon de blog », notamment parce que c’était très chronophage, mais le jour où j’ai failli tout perdre, j’ai eu super peur ! Tout ce travail à construire mon univers, à parler de mon expatriation, mes voyages. C’est un peu comme mon journal de souvenirs et c’est vrai que c’est pas pareil sur Instagram. Je n’ai jamais réussi à faire un feed uniforme parce que j’adore photographier de tout, de toutes les couleurs, et forcément, ça rend toujours moins bien que quelques photos très moyennes mais bien assorties 🙂 Instagram que j’avais donc abandonné aussi lol. Pareil que les autres, je pense aussi qu’on va s’en lasser pour un autre réseau social. Notre blog, lui, reste, et d’ailleurs je prends bcp de plaisir à y réécrire régulièrement depuis quelques mois 🙂
    Ravie de voir que les anciens sont toujours là 🙂

    1. Tout pareil que toi !
      Et je redeviens aussi une lectrice assidue des blogs.
      Avec mon nouveau rôle de maman, ça devient plus facile de lire les blogs, et j’en découvre plein de nouveau, sans ce côté « trop beau, trop parfait » qu’à Instagram.

      1. Je suis aussi nouvelle maman 🙂
        Tu dis que ça devient plus facile de lire les blogs ? Comment ça ?

        1. Et bien, quand je dépose ma petite, je suis sur ma tablette et je lis, pendant que je la surveille. Je n’arrive pas à regarder des vidéos ou la TV avec elle, sinon je suis coupée. Ça m’arrive souvent de me mettre sur la table de la cuisine, et lire, alors qu’elle est à côté de moi et babille. Puis quand j’allaitais aussi, j’avais toujours un blog au bout de mon téléphone ^^

  9. J’aime tellement cette idée ! Et j’ai envie d’y croire, fort, fort, fort ! Merci.

    1. Ouiiiiiii croyons y ensemble !!!

  10. Ca fait du bien de lire ça. On se sent moins seule.
    Pour moi tu es une référence dans le blogging Belge donc me dire que même toi tu penses comme ça, c’est cool.
    J’ai recommencé un blog il y a un mois, pendant ce mois j’ai tout fait sauf bloguer. J’ai aimé, commenté sur insta, j’ai crée un compte Pinterest que j’alimente, ou je partage…
    Je gagne des followers tous les jours mais par contre je n’ai plus de commentaires sur mon blog.
    Avant, je bloguais anonymement, je disais ce que je voulais comme je voulais. On m’a souvent dit que j’étais drôle (eweee :D) certains m’ont suivi sur mon nouveau blog, ils ont commencé à commenter mais la au fur et a mesure ils arrêtent. Je me dis que je me suis trop perdue dans ce monde insta-pinteres-je-dois-faire-comme-les-autres et revenir à ce que je savais faire, comme toi, écrire. J’en parle dans un article sur le blog justement « la blogueuse de coeur » et c’est vraiment ça…

    1. Hello Kassandra,
      Merci de ton passage ici.
      Ha ha oui, le but d’un blog, c’est bien de l’alimenter. Mais je t’avoue que je m’y perds moi aussi. J’ai des pics de motivation, et puis…. Ploup, plus rien. Je ne sais pas trop à quoi cette motivation tient. Peut-être nous faut-il un objectif ? Sinon ce serait comme courir une course mais sans avoir où se trouve la ligne d’arrivée, ou courir dans le sens inverse…
      Mais je pense effectivement qu’il est essentiel de se « reconnecter » à soi, et en toute transparence, sans jugement, se demander ce qu’on aime faire, pourquoi. « Quel est ton talent ? ».
      Bonne chance pour la suite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.